fabrication d'un tour à metaux

  • Auteur de la discussion daniel
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
daniel a dit:
Pouquoi un manque de rigidité?

Une perceuse, qui plus est pas chère, supporte très mal et c'est un euphémisme les charges radiales (les roulements sont totalement inadaptés)
la rigidité de la broche et sa précision est très mauvaise et question longévité c'est pire, imagine...

Pour le reste ce n'est même pas la peine d'en parler car sans tête de broche digne de ce nom, le reste n'a plus aucune importance :???:

Cherche un tour pas cher près de chez toi, tu en trouveras pas cher à retaper c'est certain et "quel que soit son état" il sera mieux que ce que tu t'échines à fabriquer là ... pour finalement en être déçu !
 
K

karim80

Compagnon
Salut Dan

ce que je me demande c'est comment va résister l'axe de la perceuse avec un mandrin de 20kg (je dit 20kg c'est le poid du mien en 200mm) ta surement prévu un mandrin de 110mm au moin... bon après faut compter l'effort de l'outil qui viendra sur la piéce à usiner...ca va chauffer dur :roll:

Je voudrais pas paraitre négatif comme beaucoup de réponces à ce Post (c'est normal tout le monde sait ou va aboutir ton projet, et toute cette négativité est la pour te donner de bons conseils avant que...), je te souhaite de finir ce tour et je t'encourage vraiment à ce qu'il soit fini sur ton idée de départ pour que tu puisses ensuite voir tes erreurs par toi même au moment que tu vas usiner.
 
M

MKSA

Compagnon
daniel a dit:
Pouquoi un manque de rigidité?

Le fait que tu poses cette question ne presage rien de bon !

Enfin, tant que tu t'amuses et ne depenses pas trop. Et puis c'est aussi comme cela que l'on apprend.

Et puis pour le bois ca pourra aller, tout ne sera pas perdu.
 
O

ordinerf

Compagnon
Karim80> houla, j'espère avoir mal comprit mais tu ne compte pas mettre sur une broche de perçeuse à colonne un mandrin de tour de 200mm de diamètre !!!
Daniel> m'en veut pas mais ça fait un peu bricolage ton plateau...
je pense que le mieux est au maximum un mandrin de 80mm de diamètre, ils sont léger et ne demande pas un gros diamètre de broche.
concernant les roulements je pense aussi qu'il faudrait les changer surtout que ça pèse pas lourd sur la facture.
 
V

vax

Modérateur
Je suis d'accord avec toi Daniel... Mais Jean-Luc a fabriqué ce tour sur base d'une perceuse pour fabriquer ça :
tour_jls1%5b1%5d.jpg


Tu va être très limité par ton montage, tant en précision qu'en robustesse... Et si au bout de quelques heures de fonctionnement la broche casse en rotation, je n'aimerai pas que tu sois dans la trajectoire... Vraiment pas.
 
K

karim80

Compagnon
ordinerf a dit:
Karim80> houla, j'espère avoir mal comprit mais tu ne compte pas mettre sur une broche de perçeuse à colonne un mandrin de tour de 200mm de diamètre !!!

mort de rire, :lol:
Non, même pas un 80mm
je tien à rester en vie.

Des photos de mon projet arrive, j'ai enfin pu avoir du fer en U bien droit chez mon ferrailleur mercredi ainsi que des poulies, des GROS paliers, des bouts de tole en 25mm bien découpé, un bon paquet d'outils coupant en tout genre...
Enfin que des bonne petites choses pour faire avancer mon projet pour 2xrien. si 2 bonne bouteil 8-)
 
O

ordinerf

Compagnon
un 80mm de diamètre ça irait si tu change les roulements, la broche de la perçeuse n'est pas en alu quand même :) lol
 
D

daniel

Nouveau
J'ai vus pour les ouils qu'il y a plusieur hauteur. Qu'est ce que sa change que lon ai un outil de 8,10,12,14 ou 16?
 
V

vax

Modérateur
Plus les outils sont gros, plus ils sont rigides et donc plus grosses peuvent être les passes et moindre sont les vibrations.
 
D

daniel

Nouveau
Et ou tu les achetes? j'ai été voir a castorama et d'autres magasins de bricolage mais je n'en ai pas trouver :sad:
 
L

legelbe

Compagnon
mais pour faire de grosse passes, il ne suffit pas d'avoir un outil epais, il faut de la puissance et de la rigidité.....

vises sur ebay, certains vendent à très bon prix :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai eu un projet similaire y a bien longtemps et dans mon entourage on m'a pris pour un fou, on m'a même dit que ce serait juste bon pour faire du poulet rôtis :smt089 j'en ai fait qu'a ma tête et une fois terminé j'ai bien du admettre qu'il y avait du vrais, que cette machine était dangereuse, j'y croyais dur comme du fer et j'ai foiré. Finalement j'ai récupéré ce que j'ai pu et le reste est parti la ferraille.
Mais maintenant quand j'y pense je me dis que je me suis bien amusé et j'ai appris beaucoup, j'ai jamais oublié, partir de rien et quasiment pas d'outillage, c'est ça qui est bien, c'est clair que maintenant c'est plus simple, j'arrive à faire beaucoup mieux grâce principalement au fait que si j'ai besoin un outil quelconque, je peux me l'acheter sans attendre.
Pourtant a l'époque j'ai récidivé avec une scie a ruban, ça a été le top, rien qu'avec se la récup, cela fait 30 ans de ça et, croyais le ou pas, mais je l'ai encore, elle m'a servi pendant les 9 années que j’étais a mon compte en menuiserie, incroyable. Bien sur la conception est bien plus simple que c'elle d'un tour mais le tout c'était d'y croire.
Pour ça je ne peux qu'encourager Daniel pour qu'il aille jusqu'au bout de sont projet et a voir l'avancement, il y croit.
Bien sur je vois la chose autrement et je ne peux qu'implorer la prudence.
 
S

sambogosse

Nouveau
Salut,

Un petit post pour encourager également daniel, qui fait vraiment "avec les moyens du bord". Bien sur les moustachus ont raison, il faut pas s'imaginer que tu pourra usiner comme si c'était un tour du commerce, mais il ne faut pas non plus te décourager, c'est plus une aventure qu'autre chose finalement, et j'espère vraiment que tu iras jusqu'au bout !!

A+
 
S

serge62

Apprenti
hé oui pour fabriqué un tour il faut un tour bin vl'a
j'ai eu moi aussi ce projet d'ailleur il me reste quelques pièces
pour info j'avais fait les vis de chariot en diametre 8 au pas de 100
bon diametre et facilité pour faire les disques ( 1 tour = 1 millimetre )
pour ce qui est du fraisage un étau des limes un bon coup de "patte"
et ca marche mais pour une pièce de révolution il faut tourner pffff
et demander a droite a gauche ca prend des années
mais bon grace a ce forum il y plus de possibilité qu'a mon époque
pour info le banc tel que je le voyais c'était soit des fer u ou de l'étiré carré
pour faire les jeu une feuille a cigarette ( 2/100) un vieux truc d'ajusteur
bref c'est possible mais faut pouvoir faire usiner au boulot ou par quelqu'un d'autre et respecter les regles de l'art surtout en ce qui concerne la broche ( bon choix des roulements ) entre autre a billes coniques ou a rouleaux coniques montage en X ou en tandem et si possible qualité machine outils donc couteux.
mon projet n'a pas abouti mais j'ai énormément appris sur le fonctionnement des machine outils donc expérience positive
 
O

ordinerf

Compagnon
la magie en mécanique c'est de savoir construire tout son atelier avec seulement du papier, un crayon, une calculette et une perçeuse à colonne :)
 
F

fred250

Compagnon
avec de la patience , du soin et la technique du grattage visible dans la section finition doit pouvoir faire quelque chose de bien , pas besoins de queues d'aronde ou de glissières prismatique , de simple glissières rectangulaire comme on peut en voir sur certains tours ou fraiseuses c'est plus simple a faire , au strict minimum une équerre de précision pour une cinquantaines d'euro et le reste on peut le faire si le budget est vraiment serré
pour faire une broche provisoire il y a des manchons avec cône morse intérieur qui ont un diamètre extérieur qui correspond aux diamètre de paliers auto aligneurs , ensuite toutes les améliorations sont possibles

d'ailleurs ça me donne envie de le faire pour le fun :-D m'enfin j'ai déjà plein d'autres trucs a faires...
 
O

ordinerf

Compagnon
le plus long est de faire la machine de base qui nous aidera à faire mieux après.
 
K

karim80

Compagnon
ordinerf a dit:
le plus long est de faire la machine de base qui nous aidera à faire mieux après.

oui exactement.
pour faire un tour on a besoin d'un tour ou une fraiseuse
pour faire une fraiseuse on a besoin d'une fraiseuse

8-)
 
O

ordinerf

Compagnon
de nos jours les pièces des machines cnc sont faite sur des machines cnc...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ordinerf a dit:
de nos jours les pièces des machines cnc sont faite sur des machines cnc...
Mais on est des fous nous! On fait des CN sans avoir même de machine outil! :wink:
 
F

fred91

Apprenti
Salut, qui n'essaye rien n'a rien, de plus ca ne peut qu'etre benefique.Si bien sur la securite est de mise avant tout ,je suis sur le meme projet mais il me manque du temps.. :mad:
 
V

vax

Modérateur
ordinerf a dit:
la magie en mécanique c'est de savoir construire tout son atelier avec seulement du papier, un crayon, une calculette et une perçeuse à colonne :)

Elle te sert à quoi la calculatrice ? :)

Bon d'accord, je sort !
 
C

c.phili

Compagnon
une calculatrice ??? c'est depuis que je l'ai jeté que j'arrive a me payer ceux que je veux, bon d'accord :jesors23: aussi
 
O

ordinerf

Compagnon
la calculatrice c'est juste un décor, c'est pour montrer que je suis sérieux :mrgreen:
:jesors23:, on se retrouve dehors :rirecla:
 
D

daniel

Nouveau
Des nouvelles du tours,le protoype est fini il reste des detail a fignollés j'ai fait des essaye sur un bou de teflon ca me semble assez correct, j'ai fait vite fait un outils "maison" en attendant de recevoir les outils commander chez isathor (depui un mois)

je metterai les photos demain

a+ daniel
 
J

jajalv

Administrateur
daniel a dit:
Des nouvelles du tours il est fini il reste des detail a fignollés (un peu de jeu dans le deplacement longitudinal) j'ai fait des essaye sur un bou de teflon ca me semble assez correct, j'ai fait vite fait un outils "maison" en attendant de recevoir les outils commander chez isathor (depui un mois)

je metterai les photos demain

a+ daniel
Les photos des outils Isathor ???
 
C

c.phili

Compagnon
:cry: isa quoi ??? non :s139zq2:
t'est pas là de l'essayer ton tour :cry: si tu les avais commandé en Chine, tu les aurais déjà eu
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
751
castel-forte
castel-forte
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
P
Réponses
33
Affichages
15 900
wika58
wika58
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
H
Réponses
26
Affichages
1 371
harmful
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
798
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
10
Affichages
799
copeaudacier
C
M
Réponses
6
Affichages
4 186
KZOURI
KZOURI
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 891
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Haut