1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'un tour à metaux

Discussion dans 'Divers' créé par daniel, 12 Avril 2008.

1. daniel

daniel Nouveau

Inscrit:
    12 Avril 2008
    bonsoir tous le monde, j'ai entamer il y a une semaine la construction d'un tour à metaux.

j'ai commencé par faire le chassis avec 2 IPN de 80mm que j'ai souder entre eux. Entre les deux j'ai mis une vis sans fin pour la translation de la poupée. Les deux vis sans fin provienne de récupération.

Ensuite j'ai contruit le chariot pour le guidage du porte outil. Les queues d'arrondes ont été réaliser avec des plaques de pvc de 10mm d'épaisseur que j'ai coupé à l'aide de scis sautteuse coupé à 45°.

Le moteur du tour provient d'une perseuse sur colonne acheter 29€ chez weldom.

Je tien a signaler que pour l'instant seul la perseuse à été acheter et le reste des matérieau provinne de la recupération pars si pars la .

le reste des photos suiveront dans la soirée

a+ et si vous avez des conseils pour la réalisation de mon tour vous pouvez me les faire parvenir merci bonne soirée

SL270513.JPG
    ↑  le chassis

SL270512.JPG
    ↑  le chassis

SL270509.JPG
    ↑  le chassis

SL270508.JPG
    ↑  le chassis

SL270508.JPG
    ↑  le chassis

2. daniel

daniel Nouveau

Inscrit:
    12 Avril 2008
  3. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
  4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    je suis pas sur que tu arrivera a faire grand chose avec des queues d'arronde en plastic :???: elle vont plié voir cassé lors de l'usinage

5. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Toujours super interessant les projets à base de recup :smt007

+1 avec fred250, le PVC est pas vraiment adapté, si seulement tu avais 2 ou 3 bouts d'acier ca serait top.

6. daniel

daniel Nouveau

Inscrit:
    12 Avril 2008
    ok merci je vais voir si j'ai sa sous l'établis !! :-D

merci pour vos conseils

bonne fin de soirée

7. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    en regardant les photos et en étant surpris de voir du plastique en guide de glissière je me suis demandé si des glissières à billes comme celles qu'on a sur les tiroirs de meuble serait intéressant pour ce genre de chose ?
    mon avis perso est que sous un choc dû à un blocage de l'outil dans la pièce ça appuyerait si fort sur le chariot que la glissière la plus près de l'outil serait carément écrasée mais peut être que je me trompe.

8. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    perso j'y vois vraiment léger pour un tour , pour une petite cnc genre graveuse de pcb , découpe de balsa ou de vinyl ça peut le faire mais vraiment pas plus a mon avis :???:

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    c'est aussi ce que je pensais mais bon je me suis dit que peut être j'étais trop négatif sur ce coup :)

10. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    les vis a billes c'est abuser :lol: surtout que tu met des bete vis M10 sur les autre axe lol

je pense que tu va devoir donner quelque coup de fraise sur le banc et refaire le trainard differement !

je sais pas , comme tu le fait j'ai un doute sur ses capaçiter d'usinage future !!

pstt n'oublie pas de traiter la rouille sinon tu va avoir quelque probleme plus tard ^^

11. daniel

daniel Nouveau

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Je vais laisser les queues d'arronde en teflon et jamais elles cassent je verrai a ce moment la pour les remplacer .

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  13. daniel

daniel Nouveau

Inscrit:
    12 Avril 2008
    ok mais c'est juste une 'version d'éssai' si le tour fonctionne deja je modifirai cela.

14. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Le teflon ne casse pas mais flue et ca c'est redhibitoire pour l'usage prevu ici.

15. daniel

daniel Nouveau

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Bonsoir, j'avais trouver il y a quelques temps, un site internet ou un homme à creer comme un mandrin à mors mais je ne trouve plus ce site :cry: .
    J'aurai besoin de votre aide pour savoir si vous avez des des sites équivalents.

Le mec faisait sur la base d'un plateau, usinaient des rainures pour fair coulisser des especes de mors pour venir prendre l'objet à tourner.

merci bonne soirée.

Chargement...

Partager cette page