fabrication d'un tour a bois

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
ouai mais ça ne me dis toujours pas ce qu'est la cote E donc a quoi corespondent les pointillés, si c'est l'alésage central, de combien est-t'il? Et est-t'il important?
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, alors l'alésage correspond cher moi a un filetage pour 1/8dpi je crois mais à mon avis si tu peu le remplacer sure ta broche par un l'axais pour un cônes morses ce serais mieux non? :oops:

Il y a un document sûre le catalogue bordet papier qui pourrais aider je cherche celà :oops:
 
F

freddy007

Compagnon
fabrication d'un tour à bois

Bonjour à tous ,
Les" references "en mandrin pour les tour à bois sont ONEWAY et VICMARC !


La bague de mon VIC 120 à un filetage M33 de 35 mms de long et un épaulement lisse pile au diamétre 34 mm de 15 mms de long .
Elle est usinée en numérique dans je pense un pré traité au minimum 42 CD 4 voir + chargé en nickel car cela ne rouille pas après 15 ans .
Et je peux vous assurer que l'usinage est parfait brillant etc etc presque poli même dans le filetage !
J'ai aussi 2 autres mandrins Vicmarc de 100mms et c'est de la même qualité au niveau réalisation !
J'avais acheté une bague d'adaptation pour un Delta chinois c'est déplorable à coté .
A titre indicatif les filetages de nez de Broche dans ces tailles la au hasard le Crouzet .Ont un total de nez de broche épaulement + filetage qui font 25, 4 de long pour un pas de 3 mms ! et il n'y a que 5 filets au maximum et je dirai 4, 5 filets puisque le 5° est contre la partie lisse .
cela suffit largement car plus il y a effort en travaillant plus la pièce se plaque en bout contre l'épaulement .
Par Contre C Phili ce qu'il manque sur les mandrins de tour à bois c'est soit une bague fendu avec un serrage .Soit 2 filetages de M8 à 90 degrés avec pastille laiton et intra vis pour verrouiller le mandrin quand l'on veut travailler en tournant à gauche .
Moi je creuse souvent en bois de bout en tournant à gauche car le travail est beaucoup plus "visible " ou "lisible" .
et pour certains bois le polissage est plus aisé suivant si l'on veut tenir l'abrasif par le dessus ou le dessous de la pièce .Et en plus en polissage la poussière va dans l'aspiration arrière et non pas vers le tourneur .
Salutations
 
T

thomas

Compagnon
Je crois que là il à tous on attend des photos maintenant lol
 
C

c.phili

Compagnon
ouai en effet ça devient clair, j'ai vu que VICMARC ajoute une bague spéciale pour éviter que ça se desserre
Tu parle de filetage au pas de 3mm, c'est pas 3,5?
 
T

thomas

Compagnon
Il a tout simplement adapté sont matériel au pas de son tour crouzet comme je l'ai fait sûre le mien qui est hors standard :oops:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Philippe,
du temps où il y avait un mécano dans ma boutique je lui avais demandé de me faire un plateau pour mon tour ; donc j'ai un filetage femelle M33x3,5 et il avait fait un gabarit mâle au même pas, si ça peut t'aider je peux te prêter l'un et l'autre...Comines n'est pas très loin...mais j'attindrô qu'y fasse moins froid...sino eu'j'vas m'ar'trouver dinl'fossé avec ma carette :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
salut chtigg
Je suppose que ça revient au même de prendre un écrou et un bout de tige filetée et ça j'ai déjà mais bien sur ma porte est grande ouverte si tu veux en boire une petite :partyman:
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Toudis pour n'davaler enetiote l'chti frère, et mo alors j'conte la d'dus et j'bos d'lieau?...
In tous cas d'main j'vins pos, te vos nin que j'm'artrouf les quate fers in l'air avec m'carette, ch'rais ben bénache eud' pouvor v'nir, mais j'tien trop à m'pieau!... :o
 
F

freddy007

Compagnon
Fabrication d'un tour à bois

Bonsoir ,
Bien entendu le M33 est un pas de 3,5 mm je faisait une comparaison avec le crouzet qui est un peu dans les mêmes proportions et faire comprendre que la broche et le filetage sont relativement court .
Mais si tu n'a pas les cotes pile en longueur fait le filetage un peu plus long c'est pourquoi je précisais que la partie filetée de la bague Vicmarc fait 35 mms de long .Qui peut le plus peut le moins tu prends juste le risque d'avoir à raccourcir le filetage .
je connais personne qui a un tour en M33 si je trouve je te le dis .
Salutations .
 
P

peintclopat

Apprenti
ChtiGG a dit:
Bonjour Philippe,
du temps où il y avait un mécano dans ma boutique je lui avais demandé de me faire un plateau pour mon tour ; donc j'ai un filetage femelle M33x3,5 et il avait fait un gabarit mâle au même pas, si ça peut t'aider je peux te prêter l'un et l'autre...Comines n'est pas très loin...mais j'attindrô qu'y fasse moins froid...sino eu'j'vas m'ar'trouver dinl'fossé avec ma carette :lol:

:-D ChtiGG!... Si tu vas chez Philippe, préviens moi!... Je serais enchanté de faire ta connaîssance de visu!... Je viendrais aussi à ce moment là!... :)
 
C

c.phili

Compagnon
Bonne année a tous et a toutes
Me voici enfin avec la poupée fixe :wink:
Le corps est entièrement composé de plaque de 15mm d’épaisseur et assemblé par vis.
Je n’ai pas voulu les souder pour éviter toute déformation, il est impératif que les deux logements de roulements sont parfaitement parallèle pour éviter une usure prématuré.
Le tout en photos.

Comme les deux flancs sont identique, je les ai soudé provisoirement ensemble les pour usiner, ils seront ainsi mis à mesures et allésé ensemble
tp096a.jpg


tp098a.jpg


Le fond sera rainuré pour assembler les flanc et le dessous a leur place, ce qui me permettra d’avoir une très bonne précision, un trous sera fait pour le passage de la courroie.
tp100a.jpg


Toutes les plaque seront percées et taraudées, notez bien que le traçage devient superflu avec une DRO et la précision est au top. :smt038
A mon avis, vu le nombre de perçages, ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans la DRO à moins d’y consacrer la semaine entière. :cry:
tp102a.jpg


tp103.jpg


L’assemblage devient un jeux d’enfant, tout s’encastre parfaitement et toutes les vis tombe pile poil, c’est du Lego. :7dance:
tp104.jpg


tp105.jpg

Je découpe des rondelles pour l’usinage des logements de roulements
tp107a.jpg


Elles seront percées et taraudées pour recevoir un couvercle
Trois taraudages supplémentaires sont fait pour pouvoir extraire la bague de roulement en cas de nécessité.
tp109a.jpg


Les couvercles sont usinés dans de la tôle de 10mm et 5mm
tp111a.jpg


tp112.jpg


L’ensemble des logement avec leur couvercle
tp113.jpg


Il seront moletés pour une meilleure tenue
tp114.jpg


Ils sont ensuite sertis, dans leurs alésages, une différence de 0,05mm + le moletage devrait être suffisant pour avoir une bonne tenue, il m’a fallu quand même monter a près de 30 tonnes pour arriver au fond, ne me demandez pas ce que ce pignon viens faire, il ne sert qu’a presser sur toute le surface en même temps, le logement se trouve en dessous :rirecla:
tp116a.jpg


Et voilà, remontage complet, un peu de stress avant la vérification du parallélisme des logement de roulement mais pas de panique, ça tombe au poil
tp117.jpg
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Oui, c'est domage que vous ne voyez ce travail que par photos!...
Je suis allé chez Philippe ce dimanche, et j'ai vu ce travail en réel, cela fait une sacré différence, mon tio frère me fascine à chaque fois!... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour
Nous voici à la broche.
Comme vous le savez, cette broche a été usiné il y a déjà quelque temps et était destinée à un tour à métaux, petit problème il faudra la modifier. :roll:
Comme il n’était pas prévu de poulie sur la partie a[/color] je ne me suis pas soucier des côtes et j’avais une différence de 2/10mm d’un coté a l’autre :oops: , j’ai donc du reboucher l’extrémité mais bien sur c’est impossible de retomber avec une concentricité parfaite, j’ai un faux rond de 8/10 donc intolérable pour la poulie, de ce fait je vais devoir reprendre la totalité de la broche. :mad:
Je l’a reprend donc entre-pointe et je commence a enlever les deux paliers de roulement b[/color].
tp121.jpg


tp118.jpg


J’enlève le premier palier et j’ rentre une bague en force, un peu plus grande et je la fini au diam. du roulement
tp119.jpg


Je fais la même chose avec le deuxième palier et là je rentre en force la bague dans le roulement de façon a pouvoir déposer facilement la broche pour le remplacement de la courroie
tp120.jpg


Je reprends toute la broche y compris le plateau comme ça je suis sur de retrouver une concentricité parfaite
tp123a.jpg


J’attaque la poulie, comme c’est encore de la récup, je n’ai pas d’autre choix que de la faire en deux partie, elles seront alésée à 2mm de la côte finale pour pouvoir la reprendre en mors intérieur puis assemblée par 3 vis et réalésée ensemble à la mesure fini.
tp124.jpg


tp126a.jpg


tp129a.jpg


tp132a.jpg

Et voilà une belle poulie à trois étages, 160, 120 et 80mm :wink:
tp133.jpg


Le volant arrière sera usiné dans une vieille roue et un plateau de 120mm
tp135a.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Toujours aussi époustouflant... :wink:

Et la MP (matière première) qui jaillit de partout... :lol:

Bonne continuation en cette nouvelle année 2011.
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour à tous et a toutes
La suite de mon p’tit bricolage :lol:

Brochage des rainure de clavette
tp136.jpg

tp137.jpg

tp138.jpg


Usinage des rainures de clavettes sur la broche, bien sur le roulement qui est dessus n’est pas le définitif. :sad:
tp139.jpg


Perçage et taraudage de la poulie
tp140.jpg

La finition de la poulie directement sur la broche qui , elle-même est remise « entres pointes » me permettra d’avoir une concentricité au top, ce sera primordial pour l’équilibrage de l’ensemble
tp141.jpg


Le volant arrière est fait en deux pièce ce qui me permet de loger l’écrou de serrage de la broche ce qui évitera a mon frère de perdre un doigt. :siffle:
Pas mal la transformation de cette vielle roue toute rouillée
tp142.jpg

tp143.jpg


Montage des deux graisseurs de broche
tp144.jpg


Un tachymètre sera installé, ici c’est le support du CNY70.
tp145.jpg


Montage maison pour graduer le disque de divisions :wink:
tp146.jpg

tp148.jpg


Perçage et chanfreinage du disque qui comporte 24 divisions
tp149.jpg

tp150.jpg



Montage à blanc de l’ensemble
tp151.jpg

tp152.jpg


Aujourd’hui je me charge du blocage de la broche
Suite au prochain épisode
Philippe
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Philippe, j'ai trouvé une boîte à sous pour faire la boîte de commande :-D
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Salut Van fred, Bonne année à toi et ta petite famille!... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour
J’ai terminé le blocage de la broche
Pour la réalisation je me suis basé sur des conseils donné dans d’autre forum tel que les fou du bois et aftab que je salut en passant
J’ai opté pour un système fiable et sécurisé, un contact coupera le moteur en cas de fausse manœuvre ou l’empêchera de démarrer si le blocage est engagé

Les différentes pièces qui composent le blocage
tp154.jpg


tp155.jpg


Un ressort et une bille sont logés dans le bouton pour créer un point dur quand la broche est libre
tp156.jpg


tp157.jpg


Le mécanisme monté
tp158.jpg


tp159.jpg



Une petite vidéo plus explicite
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Il est vraiment chouette ce petit mécanisme de verrouillage !!

Et astucieux en plus :wink:

Je vais le garder en mémoire, ça pourra toujours servir
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour c.phili,

Comme toujours, mécaniquement très beau et très "pro", ce mécanisme !
Et j'adore le petit bruit sec de l'encliquetage.

MAIS...

Ça m'embête un peu mais, pour une fois, je me permets d'ajouter un "mais" et de faire une petite critique, non pas mécanique, mais d'ergonomie :
Le système de blocage se trouve vraiment très très près du volant de la broche et j'ai bien peur qu'en rotation, il y ait un sérieux risque pour les doigts !

Sur un tour à bois, comme sur une machine à coudre, on a le réflexe d'avoir souvent la main sur le volant surtout au moment d'arrêter le tour, et il vaut mieux qu'il soit accessible et bien dégagé. Alors qu'ici, si la main se trouve entraînée par simple friction (ce qui arrive fréquemment), les doigts risquent fort d'être coincés entre le volant et l'angle du support de blocage, surtout le pouce gauche.

Et là, OUILLE, OUILLE :mad: :mad:

P.S. Quel avantage vois-tu de placer le disque diviseur à l'extérieur de la poupée, plutôt qu'à l'intérieur, jumelé à la poulie, par exemple ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour bois.debout,

La main actionne seulement le bouton moleté . . .
et l'indexation se fait à l'arrêt. (enfin je pense)

Bonne soirée.

jajalv
 
C

cali40

Compagnon
le danger n'est pas au moment de l'indexation
mais au moment du freinage
les tourneurs sur bois ont tendance à mettre la main sur le volant arrondi pour freiner et c'est à ce moment là que l'on peut se coincer le pouce entre le volant et le support d'index :oops:

je pense que phil a prévu de freiner plus efficacement avec le convertisseur :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour a tous
Je comprends l'inquiétude de bois debout mais en fait de la façon que la photo a été tiré, on a l'impression que le volant touche presque le mécanisme mais ce n'est pas le cas, en plus un carter a été fait pour refermer entièrement la partie du diviseur et son mécanisme.
C'est vrai que j'aurais pu mettre le disque à coté des poulies mais je n'avais plus la place pour faire le blocage que je voulais et j'ai pensé qu'il serait plus aisé de changer le disque si nécessaire en le mettant de ce coté.
Je ne peux pas tirer d'autre photo ce soir, j'ai entièrement démonté la poupée pour faire le système pour pivoter la poupée mais dès que je pourrais, je les posterais.
En tous les cas, merci pour vos critiques qui sont très importantes pour moi, n'étant pas tourneur sur bois, je ne sais pas toujours ce qui est le mieux et c'est elles qui me permettra de mener a bien ce projet.
Philippe
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Hello!...
De toutes façon, le blocage ne se trouve pas à l'extérieur de la poupée mais à l'intérieur, donc pas possible de se coincer les doigts. J'ai pris cette poignée en main pour voir s'il y avait assez de place entre cette dernière et le bord de la poupée, et je pourrais y mettre mes deux mains sans problèmes. Si certains utilise cette poignée pour freiner le tour, c'est qu'il n'y a pas de frein, hors ici, avec le variateur de vitesse, quand le tour s'arrêtera ce sera à la vitesse grand V car ce système freine automatiquement le tour, et je n'aurais jamais assez de temps pour attraper cette poignée pour essayer de freiner le tour.
Cette poignée est là non pas pour faire "BÔ" mais pour tourner simplement la broche quand elle est à l'arret, soit pour bloquer la broche, soit pour utiliser le diviseur ou encore simplement pour tourner un peu la pièce à tourner!... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Et puis bon, faut pas dramatiser non plus, ce n'est que le pousse de mon grand frère :-D une fois qu'il sera parti, il ne gênera plus pour autre chose, le plus embêtant c'est quand il n'aura rien a faire, il ne saura plus se les tourner. :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
M
Réponses
15
Affichages
6 967
yves 26
yves 26
C
Réponses
3
Affichages
6 739
vincele
V
J
Réponses
25
Affichages
1 782
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
19
Affichages
1 080
Jack bel
J
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 536
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
8
Affichages
1 000
daniel g
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
J
Réponses
15
Affichages
692
J
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
Haut