L
Le_Chat
Compagnon
Salut tout le monde!
Voilà la situation, on m'a demandé un coup de main pour la conception d'un quad pour le championnat de la montagne (course côte donc). L'idée est que le règlement autorise de monter un moteur cicylindre 4 temps de 750cm3 de cylindrée. Le moteur que nous avons à disposition est un 748R (version pour l'homologation des motos de Superbike). le but est de garder un bras oscillant (classique pas monobras) avec l'épure de suspension d'origine. là pas de soucis. on va garder le cadre pour avoir l'assise et la colonne de direction; voilà pour le contexte.
Pour l'arrière différentiel proscrit donc une simple barre avec le bon montage de roulements et des cannelures à développante de cercle pour le montage des roues. Tension de la chaîne par excentrique jusque là OK.
Le gros truc c'est le montage du train avant. Le copain qui construit m'a demandé une suspension avant avec des biellettes pour monter les amortos en position centrale (dans le sens de la marche). Il y a des biellettes à calculer mais rien de grave. Le truc c'est que sur les quelques photos que j'ai vu de ce montage il y avait des tirants ou des biellettes qui relient les deux amortos. Quel intérêt à par répartir les efforts sur les deux amortos? On supprime l'indépendance de la suspension avant droite et avant gauche, intérêt? Si quelqu'un pouvait me faire un topo svp!
Selon l'enfoncement de l'amortisseur on a forcément variation de l'angle de braquage. Je pensais positionner le point d'encrage de chaque tirant de direction à l'arrière de l'axe de pivot de la fusée, dans ce cas si on charge à droite ( dans un virage à gauche par exemple) l'effet sera d'augmenter le braquage. Bonne ou mauvaise idée?
Je vais vous tenir au courant de la suite de la conception et de la réalisation!
Merci d'avance!
benjamin
Voilà la situation, on m'a demandé un coup de main pour la conception d'un quad pour le championnat de la montagne (course côte donc). L'idée est que le règlement autorise de monter un moteur cicylindre 4 temps de 750cm3 de cylindrée. Le moteur que nous avons à disposition est un 748R (version pour l'homologation des motos de Superbike). le but est de garder un bras oscillant (classique pas monobras) avec l'épure de suspension d'origine. là pas de soucis. on va garder le cadre pour avoir l'assise et la colonne de direction; voilà pour le contexte.
Pour l'arrière différentiel proscrit donc une simple barre avec le bon montage de roulements et des cannelures à développante de cercle pour le montage des roues. Tension de la chaîne par excentrique jusque là OK.
Le gros truc c'est le montage du train avant. Le copain qui construit m'a demandé une suspension avant avec des biellettes pour monter les amortos en position centrale (dans le sens de la marche). Il y a des biellettes à calculer mais rien de grave. Le truc c'est que sur les quelques photos que j'ai vu de ce montage il y avait des tirants ou des biellettes qui relient les deux amortos. Quel intérêt à par répartir les efforts sur les deux amortos? On supprime l'indépendance de la suspension avant droite et avant gauche, intérêt? Si quelqu'un pouvait me faire un topo svp!
Selon l'enfoncement de l'amortisseur on a forcément variation de l'angle de braquage. Je pensais positionner le point d'encrage de chaque tirant de direction à l'arrière de l'axe de pivot de la fusée, dans ce cas si on charge à droite ( dans un virage à gauche par exemple) l'effet sera d'augmenter le braquage. Bonne ou mauvaise idée?
Je vais vous tenir au courant de la suite de la conception et de la réalisation!
Merci d'avance!
benjamin