Fabrication d'un portique de fraisage TRON+(nvx drivers)

  • Auteur de la discussion Edge540
  • Date de début
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

Pour fixer des petites pièces entre elles, la soudure a froid suffit (collage donc)
Je suis plus septique pour des fixations à long terme de grandes surface.
Exemple pour fixer un ensemble de pieces d'une certaines tailles, il est nécessaire forcément d'effectuer plusieurs points de collage.
Et ca, en soudure à froid, c'est galère, enfin je trouve.
Pourquoi ? La soudure à froid se présente en 2 ou 3 composants et des qu'on les mélanges, on a un certain temps pour déposer cette solution pâteuse sur les points à souder.
Si tu veux faire les choses proprement, (soudure propre), tu t'appliques, si tu t'appliques sur chaque soudure ne serait que 10s et que tu fait par exemple 10 points,
très vite tu vas arriver a un mélange plus utilisable.
Alors la solution est de faire petit à petit, par petite quantité à chaque fois MAIS c'est chiant (enfin j'ai trouvé)
De plus il faut forcement un récipient propre a chaque fois.

Avec la soudure à chaud, peut importe la techno, tu n'as pas tout ces problèmes.
PAR CONTRE :) :) tu en as d'autres (forcément)
Déja ça coûte un certain prix, tout le monde n'a pas le matos à la maison.
Et le consommable, (soudure, gaz, mélange...) coûte quand même un certain prix au final.

Perso, sur la soudure au mélange Gaz/oxygene, j'ai trouvé un bon compromis, soudure très rapide à effectué, très propre et ça
reviens pas Super super chère.


Pour la réalisation de la TRON, je galère toujours et encore sur l'achat de pièce Alu.
C'est incroyable, ca doit faire le 5eme mail que j'envoie, la personne à répondu 1 fois...
Ca donne pas vraiment envie de traiter avec ce genre de personne, le coup de krukorz m'a bien refroidi... -_-'
Pour l'instant, je suis donc Bloqué (et ca me fait chi...).
 
E

Edge540

Apprenti
Tu peux peut être voir avec un lycée technique ou professionel, ou une école d'ingénieur. Ils peuvent peut être te réaliser les pièces alu dans le cadre des cours?
J'avais envisagé cette option avant de trouver mes pièces toutes faites sur le forum TRON.

Pour ce qui est du collage, le mélange epoxy JBWELD est à séchage lent et est utilisable pendant 30 0 40 mn sans PB ce qui permet l'assemblage et la mise sous presse sans PB
 
G

Giants

Apprenti
Bonsoir !

6 Mails envoyés.... toujours pas de réponse, hé bein... très sérieux tout ça rien à dire.
J'ai pas a ma connaissance de lycée pro dans le coin et je me voie mal demander ce genre de chose en plus ne connaissant personne la bas.

Ca sent le sapin tout ca, fait chier, que du temps perdu et de l'argent.
Galère ! Galère !
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour Giants. Tu peux demander sur le forum si un des membres peux te réaliser ces pièces ALU. Il y a un onglet "demande de fabrication et sous traitance" qui semble assez actif et est sans doute fiable. Sinon tu as également les pages jaune et essaie de trouver un atelier de mécanique près de chez toi, j'avais également cherché queques contacts avant de trouver les pièces toutes faites sur le forum TRon.de. Courage :???: :???:
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
je suis avec interet ce post et j'ai plusieurs questions a l'esprit:
etant tres proche de l'alsace est il possible d'aller chercher les pieces découper directement sur place et quel serait l'economie des frais de port?
je vois sur les photos 4 drivers pourquoi tu en a deux pour les axes X malgres les poulie de renvois?
et le dreniere si on devait comparer deux ensembles de machines nue (sans electronique) et a prix semblable biensur si c'est comparable
la quelle de ces deux machines donnerai le meilleur compromis : la tron+
ou la: ID & conception
 
E

Edge540

Apprenti
Pour les frais de port, je ne sais pas . Le plus simple est de contacter Est découpe.
J'ai deux drivers car il y a deux moteurs sur l'axe X. Ils sont montés en parallèle sur la sortie X de la carte de commande. La courroie poulie sert à contrer une éventuelle perte de pas sur un des deux moteurs X. Les deux moteurs permettent plus de puissance sur l'axe X qui déplace le portique qui cpomporte Y et Z Plus la fraiseuse Kress.

Pour la machine ID conception il est difficile de comparer / ID est en bois et TRON est en acier, mais je vaits régulièrement voir le forum ID et cette machine me semble très bien également
 
J

jnbatisse

Apprenti
Moi je possède une ID et j'en suis très content, mais j'envisage tout de même de me fabriquer une Tron+ pour avoir plus de surface utile, mais le coût est par contre très différent, je pense que ça doit aller du simple (ID) au double (Tron+).
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
merci pour vos remarques au final je ne pense pas que la tron soit beaucoup plus chere et peu etre un leger plus pour la tron questions rigidité et longueur d'usinage.
ayant bientot a ma disposition toutes la partie electronique je recherche une mecanique des plus simple fiable rigide et precis mon choix se porterai plus sur les dimensions d'une tron+ le plus serai les dimensions de la mechmate mais apres plusieurs mois de reflexion je me rend compte que la place me manque et il faut que je revois le dimensions de ma machine a la baisse ma partie electronique correspond a peu pret a celle utilise par louloute pour ca cnc(donc j'ai de la marge) apres les dimensions a ne pas depasser serai grand maxi 2m+1m apres j'ai plus la place alors une mechmate avec des dimensions aussi reduite c'est un peu exagere.
le coeur y est mais la sagesse me pousse encore a reflechir :???:
 
H

Hervé67

Compagnon
Quelqu'un à déja essayé de mettre autre chose qu'une Kress sur une Tron ? (genre broche tri-phasée en ER25) vous pensez que c'est faisable/judicieux ?
 
E

eldiablo34

Nouveau
Edge540 a dit:
Pour les frais de port, je ne sais pas . Le plus simple est de contacter Est découpe.
J'ai deux drivers car il y a deux moteurs sur l'axe X. Ils sont montés en parallèle sur la sortie X de la carte de commande. La courroie poulie sert à contrer une éventuelle perte de pas sur un des deux moteurs X. Les deux moteurs permettent plus de puissance sur l'axe X qui déplace le portique qui cpomporte Y et Z Plus la fraiseuse Kress.

Pour la machine ID conception il est difficile de comparer / ID est en bois et TRON est en acier, mais je vaits régulièrement voir le forum ID et cette machine me semble très bien également

Salut Edge540 , je possède moi aussi une tron+.
La partie électronique est sensiblement la même que toi par contre j'ai monté les deux moteurs du X en maitre/esclave suite a pas mal de lectures sur ce forum.
Il m'avait semblé lire que c'etait déconseillé de les monter en parallèle. Peut-être après un driver ...
Dans ton cas ce sont les drivers qui sont montés en parallèle.
Est ce que c'est l'utilisation de EMC2 qui t'a obligé a faire ce montage ? un choix perso ? pas de problèmes particuliers ?
Je n'ai pas monté les poulies , je me tâte ...

Pour les perfs c'est ok , je travaille du noyer avec une fraise de 8 mm , passes de 4 mm , a 1000 mm/min
J'ai rajouté un entourage en plexi autour de ma zone de travail afin de garder les copeaux sur le plateau.
s8300812.jpg
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour. Bonne idée que cette protection en plexi contre les copeaux. :supz:
S'agissant des deux moteurs axes x, j'avais fait comme toi au début car je possédais une carte chinoise TB 6560 tout en un. J'avais donc dans MACH3 mis A en esclave sur X. Comme les poulies sont montées et les deux vis solidaires, je rencontrait des pb sous Mach 3 en réalisant les prises d'origine machine ( mise en butée automatique sur les capteur de fin de course) . En effet le séquençage réalisé par MACH 3 était Z, Y X puis A. Donc le coté X essayait de tourner alors que a était bloqué.

Pour améliorer les perfos je suis passé à des controleurs de puissance 2M542 derrière une simple carte breakoutbord . Je suis passé également à EMC2 que je trouve meilleur à utiliser en particulier quant à son interface visuelle suivi temps réel de l'outil et reprise en cours d'usinage après une casse outil (fraise de 1mm par exemple). Effectivement EMC2 ne possède pas de fonction esclave (ou alors je l'ai pas trouvé) et lamise en parallèle de 2 drivers 2M 542 sur la sortie X ne pose aucun problème.
La solution sans poulie/ courroie est elle statisfaisante de ton coté ? N'y as t'il pas au fil du temps un décalage entre les deux cotés du portique??
D'autre par j'ai commencer a usiner du Chêne ( fraise de 6 mm et passes de 3mm à 500 mm/mn ) je trouve que lors de la plongée de la fraise le montage avec le double raill Igus de Y présente un certain jeux et une certaine souplesse dans le sens X .
Sur le forum allemand de TRON, il y a effectivement un constructeur qui a modifié l'axe Y pour le rendre plus rigide avec des rails linéaires THK ( post "pimp mein TRON).
 
E

eldiablo34

Nouveau
J'ai les 2M542 avec la breakout , coté décalage entre X et A rien remarqué en usage normal.
Par contre en mode manuel rapide si je ramène le portique et que je bouge sur les Y en rapide aussi ça déconne , le truc a tendance a se mettre de travers.Je pense que c'est du au transfert de poids rapide entre le X et le A.
J'aimerai les monter ces poulies mais je n'ai pas encore étudié le truc , il faut les percer soit même ou quoi ? J'ai déjà jeté un coup d’œil chez ironwood je ne sais pas quoi prendre ... Il faut préciser qu'en Mai dernier je ne connaissais rien de rien a la CNC. Je vais changer mes couplages pour ceux que tu as conseillé chez l'anglais dans l'autre post , j'ai des trucs a deux balles chinois et j'ai un doute , deja ils sont en 6.35x8 et ca crée un décalage inutile qui fait bouger mes moteurs , ça marche quand même mais bon ...
Pour le plexi ca marche très bien mais j'avais encore pas mal de copeaux qui arrivaient sur mon ecran et mon clavier , depuis j'ai mis en place un deuxième rempart , toujours en plexi de 60cm par 50cm fixé sur la partie avant entre les 2 moteurs X et A.Ca tient tres bien avec 2 aimants neodymes.Je pense qu'a la longue je vais finir par faire un caisson complet avec des portes coulissantes en plexi , il y a un asiatique qui bosse sur un dragon sur youtube qui a un système comme ca.

J'ai remarqué aussi le jeu sur le Y , j'ai activé la fonction de rattrapage du backlash en prenant les mesures comme le decrit le site id-conception.Même chose sur le X , ca se voit si tu commence a taper dans le fin , exemple avec un laser ...
J'ai monté ca : Lazerer
Ca marche pas mal , mais ca doit etre encore travaillé , c'est uniquement pour de la gravure fine sur bois et il ne faut pas etre pressé 50 a 100mm/min
La quand tu traces un cercle tu vois si ta machine est ok ou pas.

Pour le pimp mein tron j'etais allé le voir , je me pose encore la question si ca vaut le coup ou pas ... puis entre le travail sur la machine et le travail avec la machine il faut jongler. En ce moment je travaille avec .
Je mettrai plutôt la priorité sur les poulies.
Pour ce que je fais elle me suffit , j'ai gravé des quadrillages en 0.8mm et ce n'est pas mal du tout.
Il faut apprendre a connaitre la machine et ses possibilités.
J'ai sorti des protos en medium , quand je suis passé au noyer j'ai du revoir mes parcours d'outils ... j'ai eu de la casse aussi dans les petites fraises :smt011 , c'est le metier qui rentre. :roll:
En parenthèses félicitations pour tes réalisations !
Pour l'instant j'ai sorti ca :
s8300816.jpg


s8300817.jpg


s8300818.jpg

Le gun est un Zoraki HP-01, a la base la crosse est en plastique ( et très moche a mon gout)

A+++
 
E

Edge540

Apprenti
Bravo pour le travail sur le pistolet. Belle réalisation que cette crosse. :supz: :supz:

Pour les poulies j'ai pris chez Ironwood. Elles sont déjà percées à 8, mais il faut faire soit même le perçage pour les vis de blocage... pas facile. J'ai percé à 2,5 et taraudé à 3mm . Ensuite pour caler parfaitement les courroies je met le chariot en buté d'un coté, je passe la couroie et veroeuille alors les deux poulies. Ca tient comme cela et évite toute mise en crabe du chariot Yz

Le laser me tente aussi et je testerais bien plus puissant ( 2 ou 3watt) on trouve sur Ebay en turquie... pour le moment je me documente sur le sujet...

J'ai de mon coté débuté la fabrication d'une horloge en bois (plan acheté sur woodenclock)

Ensuite coome le travail de ta crosse j'ai des manche de couteau laguiole à refaire.

Encore bravo pour le pistolet
 
F

Foxtrot

Compagnon
eldiablo34 a dit:
Par contre en mode manuel rapide si je ramène le portique et que je bouge sur les Y en rapide aussi ça déconne , le truc a tendance a se mettre de travers.Je pense que c'est du au transfert de poids rapide entre le X et le A.


Faut aussi savoir que si ton alim est faiblarde, ça peut aussi arriver. :wink:
 
E

eldiablo34

Nouveau
J'ai une 24V 15a (chinoise) pour 4 moteurs de 3a .
Sachant que dans ce cas particulier il n'y a que 3 moteurs qui consomment ... enfin reste a prouver que l'alim delivre bien du 15a (Je n'ai pas testé).
Mais bon apres tout suffit de le savoir, ca ne le fait pas a tous les coups et si j'evite de deplacer X et Y en meme temps ca ne le fait jamais.
Merci du conseil en tout cas , je ne serai pas aller chercher par la ...
 
E

eldiablo34

Nouveau
Hi !
Ce week-end j'ai monté une vis a billes sur mon Y.
La vis a été faite selon les cotes "tron+".
Il a fallu refaire le bloc alu pour fixer l'ecrou.
Cout de l'operation 77€.
Resultat tres satisfaisant !
Jeu de 0.95 passé a 0.02 et je n'ai plus ce decalage rotatif du a la poussée sur les rails Igus , l'ecrou et la vis compensent.
C'est tellement bien que je suis entrain de voir pour passer mes X sur vis a billes , la par contre il va falloir decouper une petite fenetre de 28 sur 10 dans la tole acier sur le coté de celle qui laisse deja depasser le support alu.
Apres on verra pour le Z ...
 
E

Edge540

Apprenti
Intérressant, as tu des photos de ce montage vis à bille?
Où l'as tu achetée?

Merci
 
E

eldiablo34

Nouveau
s8301013.jpg


s8301014.jpg


Voila pour les photos.
Le vendeur c'est Top Deal sur ebay.
Les X sont commandées , la Z aussi.

Apres on verra pour les patins THK ...
J'ai fixé la priorité aux vis a billes car les trapezoidales sur ma machine avaient vraiment trop de jeu et etaient vrillées.
Amitiés !
 
T

titou76

Apprenti
salut
pourrais tu mettre un lien directe vers la boutique car la je trouves pas ton vendeur
merci d'avance
 
E

Edge540

Apprenti
Superbe modification. Il suffit donc de commander les Vis à billes avec les cotes d'usinage des bouts comme prévu pour les vis trapézoidale?
encore Bravo :supz:
 
E

eldiablo34

Nouveau
Edge540 a dit:
Superbe modification. Il suffit donc de commander les Vis à billes avec les cotes d'usinage des bouts comme prévu pour les vis trapézoidale?
encore Bravo :supz:

Tout a fait , mais il te faut en plus le support alu de l’écrou modifié comme tu le vois sur les photos.
c'est le meme que celui des plans de la tron mais avec le trou en 28 et 4 trous filetés pour fixer la colerette.
Precise au vendeur au passage que le filetage M8 de la vis a billes est en pas de 1.25
Si vous passez par avenue-topdeal il connait et en plus il est super sympa , son tel est sur ses annonces.
 
E

Edge540

Apprenti
Merci des infos :-D
Pour l'axe X, une vis de diamèter 20 mm passe-t-elle?? Car déja la vis de 16 est très proche des flancs acier du chariot qui supporte l'axe Y...
Il faut donc bien modifier( réaléser) les pièces alu qui supportent les écrous et prévoir les perçages /filetages.

Belle modification en tout cas. Cela doit amener plus de fluidité dans les déplacement et de la précision non?
 
E

eldiablo34

Nouveau
Oui , je n'ai pas preciser :
La vis que j'ai monté est une 1605.
Celles que j'ai commandé pour les X aussi.

Oui , il faut refaire la piece alu pour le Y.
Par contre pour les X il va falloir tailler un peu dans l'acier (au max un rectangle de 10x28) et fixer avec une equerre en alu sur la collerette et les trous existants.

Niveau fluidité et precision c'est le jour et la nuit , enfin pour l'instant c'est neuf ...
Le jour ou j'ai monté le Y , je me suis dit que je ne pouvais plus rester avec les X comme ca.
 
N

nexty

Ouvrier
Bonjour,

super projet et tu fais de superbe realisation.

concernant ta police utiliser; le lien ne fonctionne malheureusement plus

j'ai chercher sur dafont.com mais pas trouver pour EAMON

aurais tu un lien pour la retelecharger ou bien peut etre un autre nom?

j'aime vraiment la police!

super boulot en tous cas!
 
E

Edge540

Apprenti
Une rechercge avec Google de "EAMON font " devrait te permettre de trouver ton bonheur.
Sinon envoie moi un MP et j'essairai de t'envoyer la police par mail, mais pas avant le 16/03 je suis en angleterre..
 
M

maxilau

Nouveau
salut à toi. juste une question bete. comment fait tu pour maintenir sur la machine les pièces que tu usine. c'est du contournage de profils, mais je voit pas comment tu peut maintenir les pièces.
 
E

Edge540

Apprenti
Au début j'utilisais la table en bois qui est percée et contient des ecrous prisoniers en dessous. Je maintien les pîèces avec des brides en bois ou en alu.
Depuis =j'ai monté une table alu nrainurée avec des ecrous en T et brides.
 
F

fanou2

Nouveau
Bonjour,
Se type de machine m'intéresse, mais j'ai quelle que question :
- peut-on usiner de l’alu ou de acier
- quelle est la précision de la machine
- produit elle des vibrations en usinage
- quelle type de moteur faut-il monter

Sinon très belle réalisation.

En attende de vous lire.
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
660
Squal112
Squal112
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
P
Réponses
6
Affichages
1 035
E
Haut