Fabrication d'un portique de fraisage TRON+(nvx drivers)

  • Auteur de la discussion Edge540
  • Date de début
E

Edge540

Apprenti
J'ai changé lle "rack" de commande de la machine. Installation dans un boitiier PC récupéré en déchetterie de l'alimentation Transfo torique 1x 22 v 300 VA soit en redressé 30 volts avec 40 000 uF de condensateurs de lissage. Un alimentation 5 volts pour la breakout board via une carte avec régulateur 12 volt puis 5 volts. Les 4 driivers 2M542 et une alimenation de 12 volts pour deux ventilateurs.

J'ai également personnalisé la façade de ce rack avec un plaque aluminium de 1 mm gravé.

Enfin j'ai installé un système d'aspiration sur la TRON

P1090920.JPG
L'aspiration

P1090916.JPG
la plaque avnt personnalisée

P1090918.JPG
l'intérieur du rack

P1090917.JPG
le transfo torique 22V 300VA
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Edge540 :-D

Chouette ton boitier.
Au moins dans un boitier PC, le circuit d'air ne peut être qu'efficace. :wink:

Original ton aspiration. Avec 2 bouches d'aspiration, les copeaux ne doivent pas faire long feu. :smt023
 
E

Edge540

Apprenti
L'aspiration fonctionne bien en usinant avec des fraises de petits diamètre ( 3 mm max) au dela j'ai surfacé du chêne avec une fraise de 20 mm il vaut lieux directement mettre le tube d'aspirateur à coté de la fraise.

Les tubes gris sont en fait des passage de fils électrique diamètre 16.
 
E

Edge540

Apprenti
Voila la photos de la plaque de chêne surfacée hier et gravée pour mettre sur la porte de l'atelier.. :P

P1090913.JPG
Plaque chène 35 cm X10
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Super! c'est quoi la police que tu as utilisée ??
@ plus.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re:

Edge540 a dit:
L'aspiration fonctionne bien en usinant avec des fraises de petits diamètre ( 3 mm max) au dela j'ai surfacé du chêne avec une fraise de 20 mm il vaut lieux directement mettre le tube d'aspirateur à coté de la fraise.

Une fraise de 20 mm sur une Kress, c'est possible ça ? :eek:
 
S

syvain9

Compagnon
il y a des fraise pour le bois en dia 20 et 32 mm de memoire avec un queue de 8mm je pense que c'est sa qu'il a utilise

une kress c'est max 10mm :-D
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

Juste pour information et pour que d'autre tombe sur le même problème.
En vue d'une construction d'une CNC TRON + j'ai commandé les parties Acier en france et les ais monté
Concernant les parties ALU je suis passé par le site : krutor.cz

J'ai payé via virement bancaire plus de 450 Euro pour les pieces ALU d'une TRON CNC +
Voila maintenant plus de 3 mois et JE N'AI TOUJOURS RIEN REÇU

Pire, il ne réponde quasiment pas ou a coté des mails envoyé.
Un conseil... Éviter cette société.
 
L

louloute30

Compagnon
Hum, le site krutor.cz, c'est un site de vélo ? :smt108 ?
 
A

alain67

Nouveau
Edge 540 peux tu me donner le nom de cette entreprise pour la découpe des pièce de la Tron +

D'avance merci
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour, suite à un demande voila les fournisseur pour les pièces TRON +

Découpe laser (en France à Singrist : Est découpe : email info@estdecoupe.com tel 0388719610)

Les vis usinées ( en allemagne Metallbau Pietrzak : site web
http://www.metallbau-pietrzak.yatego.com)

Les vis : chez fixnvis sur internet

les poulies et moteur chez ironwood

Les pièces alu :achetée à un particulier. En lisant le forum TRON effectivement Krutor.cz ne semble pas très fiable (délais de livraison)

La colle JBweld ( sur ebay en GB )

Bonne construction
 
G

Giants

Apprenti
Bonsoir !

>> Après plusieurs devis (qui vont du simple au triple)...j'ai trouvé mon bonheur dans l'est de la france en alsace (257 euros livré).
idem, et je pense c'est la même société, ils sont super.

Concernant la construction de la CNC, le collage des pièces Metal
pour ma part j'ai commencé aussi avec la soudure à froid sur les petites pièces
pour la plus grosse partie de la bête j'ai essayé la soudure à l'arc (faut oublier....)
Finalement ca c'est fini à la soudure au poste a Gaz+Oxygene avec baguette spécifique (couleur OR la soudure)

Ca tiens du feu de dieu, c'est très facile à souder.
Bon par contre, faut pas avoir peur d'aller acheter des bouteilles d’oxygène à gogo
Ca à dut me coûter environ 300Euro dans ces bouteilles je pense.
Mais ça TIENS.

Je vais étudier les adresses que tu as mis pour essayer de finir la mienne, c'est quand même le but :)
Si tu as même les références exactes de ce que tu as commandé, le panier, je suis preneur.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey, bienvenue au club des soudeurs au chalumeau :partyman:

Sinon tu parle surement des baguettes de laiton enrobés ( baguettes verte chez moi ), c'est sûr que si les parties sont bien nettoyé,
ça tient terriblement bien, plus de 80 kg chez moi !

N'ayant qu'un chalumeau oxy-acéthylène à dispo, j'ai soudé le chariot de ma fraiseuse avec, mais l'acéto et oxy partent très vite,
surtout avec le laiton enrobé qui requiert une grosse buse et donc une grosse puissance de chauffe.

Par contre, c'est propane ou acéthylène toi ? Je demande car j'ai vu que tu avais marqué Gaz.
 
G

Giants

Apprenti
Blup

Propane !
Ça se soude les yeux fermée et ça fait de zolie soudure regardable a l'oeuil.
 
G

Giants

Apprenti
Bonsoir,

La mienne en court de création.
(visserie commandé).
(moteur commandé).
(piece alu en attende de retour de mail, un jour peu être...)

TRON_CNC.jpg
 
E

Edge540

Apprenti
Bravo beau début et bon courage pour la suite. Il te faut également commander les rails de guidage IGUS. On les contacte par téléphone ou mail en précisant les pièces à acquérir qui sont toute disponibles en ligne sur le site igus.fr( il suffit de se référer à la doc de la TRON+ pour les références exactes) . IGUS renvoie par mail une précommande de confirmation. On paye et on est livré rapidement.

Attention lors de la commande à bien indiquer les cotes de coupe pour les rails et en particulier distance entre bout de rail et premier perçage afin que tout se monte sans pb). Il y a en effet des personnes qui ont eu des rails mal coupé (forum TRON)
 
G

Giants

Apprenti
Bonjour !

Je vais essaye de lister ici tous le matériels, liste exhaustive (c'est pas gagné)

- Ensemble de 47 pièces en acier ép. 3mm pièces
# Effectué par société EST DECOUPE
# 8 rue de l'Artisanat Zone d'Activité 67440 SINGRIST
# Tél. : 03 88 71 96 10
# Prix en 2011 : 310,96 €TTC Franco de port
#
# Note : Super contact, très pro, rapide et parfait.

- 4 Moteurs pour translation CNC
# Achat sur ebay avec le user leenmen en provenance de chine
# Type de moteurs : CNC NEMA 23 Stepper Motor 4-Lead 18.9Kgcm 1.8Degre 76mm
# Contact très rapide, envoie soigné et conforme, tous nickel.
# prix en 2011 : 136,21 Euro TTC Frais de port compris

- Ensemble de Vis pour fixation ensemble
# Achat via site FIXNVIS : visseriefixations.fr
# Surf facile, commande easy
# Livraison rapide et soigné, contact rapide et pro.
# prix en 2011 : 54,42 Euro TTC Frais de port compris


- Ensemble des pièces aluminium
# Achat de 471 Euro fait a krutor.cz, plus de 4 mois après, tjs pas de pieces, pas de contact, rien... Grosse arnaque.
# Procédure judiciaire européenne en court contre eux
#
# Mail à Genius-6@Gmx.net, en attente de réponse concrète (info de comment, ou quoi...)



Je prends une pause et compléterais ce post plus tard, si ca peu aider d'autres personnes dans la réalisation. :)
 
J

jnbatisse

Apprenti
salut giants, je possède déjà une fraiseuse numérique mais la surface utile est devenu un peu trop petite, donc j'envisage de construire un portique tron+, mais le coup de la colle pour l'assemblage du chassis me laisse dubitatif, qu'en penses tu?
 
E

Edge540

Apprenti
Pour la colle j'ai utilisé de la résine EPOXY métal de JB-Weld achetée sur EBAY( 6euros le lot de 2 composants, de mémoire j'en ai utilisé 3) . LA machine tourne depuis maintenat un an et rien ne s'est décollé. Je n'avais pas trouvé la colle recommandée dans la notice à un prix correct. Sionon je crois qu Giants a en partie brasé les pièces du chassis entre elle. C'est une autre solution.
 
J

jnbatisse

Apprenti
ok, un an de recul c'est déjà pas mal.
Je vais surement partir sur le collage.
Merci
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

juste une petite question vu que tu as du recul
en usage soutenu (2 a 4 heures / jour) dans de l'alu
c'est jouable ou pas ??

merci

vv
 
E

Edge540

Apprenti
Pour 2 à 4 heures par jour je pense que c'est jouable, MAIS

quelle sera l'usure des écrous IGUS nylon sur les vis trapézoidale???? Peut être faut il d'entrée améliorer la machine avec des vis à billes, cela doit être possible.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !:

effectivement , il serait plus sage de partir sur des vis à billes pour les axes X/Y pas de 10 mm;
pour le z en pas de 5 mm; trapézo , ce serait aussi la solution , car en fait les déplacements ne sont pas aussi rapide .
pour la découpe ,il faut du laser vu l'épaisseur de la tole
pour la soudure , le mieux c'est la soudure tig ,nikel et robuste

bonne continuation
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le collage reste une très bonne solution

Facile a mettre en oeuvre
Ne nécessitte aucun materiel

Si la préparation des pièces a coller et rigoureusement suivit associé a de la bonne colle, sa ne bougerat jamais.

Les collages structurel sont même utilisé en aéronautique et pourtant les avions se démonte pas en vol
 
H

Hervé67

Compagnon
Petite question sur la Tron+... dans de l'alu, avec une kress (disons une 1050) et une fraise de 8mm (2 dents par exemple) ont peut prendre quelle passe ? 0,5mm ? plus ?

C'est histoire d'avoir une idée de ce que peux faire la machine :wink:
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour , j'ai testé l'alu avec des fraises de 1mm et des passes de 0,2 ou 0,3 mm avec une avance faible (60 à 80 mm par mn. Le problème avec les petits diamètre si la plaque alu vibre un petit peu, ce sont les vibrations qui conduisent à une casse de l'outil. J'ai testé plusieur fais. Pour des gros diamètre j'ai réalisé des passes de 0,5 mm dans du chêne avec une fraise de diamètre 20mm et une avance de 300 mm par mn sans problème.
Désolé de ne répondre que partiellement à ta question.
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
663
Squal112
Squal112
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
P
Réponses
6
Affichages
1 037
E
Haut