Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto

  • Auteur de la discussion peps
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Et pourquoi ne pas conserver le moyeu avec le 6 pans et fretter un pignon dessus , je l'ai déjà fait faire pour une moto de 1925 et cela fonctionne très bien .
 
P

peps

Compagnon
Surtout que j'ai eu la réponse de Labourier:

‹‹Bonjour Monsieur ,
Pour un pignon 20 dents module 2 en acier cémenté trempé avec un six pans réalisé en brochage il faut partir sur un prix d’environ 420 € HT DEPART. Si jamais la broche n’existe pas, et que nous devons réaliser le six pans en découpe fil, il faudra partir sur un PU de 500 €.››

Finalement le copain British était sympa: Pour la moitié du prix il me fait les deux.

Par ailleurs fretter un pignon sur le moyeu ne résoud pas mon problème, il faut l'avoir le pignon.

Bon, c'est clair, j'approvisionne deux pignons (20 et 28) au prix d'un sac de cacahuètes, et je vois ce que je peux en faire. Si ça ne va pas, j'irais chez l'anglais.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Faire fabriquer des pignons de boite en France, il faut vraiment être fou.

Du moment qu'il y a un traitement thermique c'est inabordable pour un particulier.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pourtant pas grand chose à faire ! ,
et on est en droit de se poser des questions si c'est facturé si cher .

Faire un hexa precis dans un pignon du commerce , il n'est pas du tout indispensable de cementer si on prend un bon acier , qu' il suffit de tremper et faire un revenu
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas grand chose ou pas sa tape dur en tarif.

Tu déteste la cementation, mais c'est encore pas mal utilisé, et indispensable pour certaines applications

J'ai longtemps cherché une boîte pouvant me cémenter des pièces. Entre les refus des particuliers, les facturations minimum de 1500 €,....

Finalement j'avais fait faire dans les pays de l'est. Traitement, délais et prix tous à fait correct.

Le patron de la boite avait totalement raison quand il me disait " en France pas besoin de travailler il y a trop d'argent. ici, nous n'en avons pas alors ont bossent"
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu déteste la cementation, mais c'est encore pas mal utilisé, et indispensable pour certaines applications

A propos de la cementation , ce n'est pas le mot ! , elle ne peut pas etre justifiée pour 1 seule pièce en raison du coût du traitement .
Utiliser un acier trempant est une autre possibilité qui est bien moins couteuse .

Les pignons du commerce sont en C45 , c à d un acier trempant directement , pas un acier de cémentation .

En achetant un tel pignon , apres avoir fait l'alesage hexagonal , on peut faire un essai de montage de ce pignon dans la BV ,
des retouches sont possibles à ce stade ,
et quand le test est concluant proceder aux traitements thermiques , la trempe puis le revenu .
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Bon, finalement la solution est parfois bien proche. Le rectifieur chez qui je fais réaléser mes cylindres m'a envoyé chez un de ses collègues qui a un atelier de mécanique de précision a 40 bornes de chez moi. Le gars est vraiment très équipé et ça fait 40 ans qu'il taille des pignons a la demande (entre autres). J'en reviens.
Il me le fait pour 70 €. La seule chose c'est qu'il ne faut pas être pressé. Mais bon, vu le boulot que j'ai sur cette bécane, c'est pas 3 semaines qui vont me mettre en retard...
Du coup je suis content.
Et merci a tous pour les conseils.
 
F

ferdi26

Compagnon
A ce prix là il ne faut surtout pas hésiter c'est une affaire .:smt041
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En quel acier ? Traité ou pas ?
 
P

peps

Compagnon
il a billé mes deux pignons. Il ne sont pas trempés. Il les trouve autour de 90kg. Comme il n'a plus de traitement thermique (il envoie a l'extérieur) il me le fait en acier direct a 110 kg sans traitement. Ca sera au moins aussi bien que l'origine.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et finalement avec quel profil de denture ??
 
L

loulou 32

Apprenti
Peps , ce pignon il y a de grandes chances que je l'ai , sinon , ces boites ne sont pas si rare , il en sort régulièrement , il faut juste étre un peu patient , j’essaie de regarder de mon coté ce week end
 
P

peps

Compagnon
Tiens, salut Loulou. Et bienvenue! Si tu l'as tant mieux. Mais au moins j'ai trouvé un super atelier de mécanique de précision a coté de chez moi, c'est pas perdu. Tu verrais comment il est équipé...
Pour ma boite j'ai tout refait: les bagues, l'axe du kick, les entretoises qui vont bien pour supprimer les jeux parasites, les roulements neufs, etc... Elle va être neuve.
Le seul truc impossible a faire bien c'est l'étanchéité.
 
P

peps

Compagnon
Pour la denture il a présenté les pignons sur les couteaux a 14.30 et a 20º. Sur le 14.30 ça accroche, alors que sur le 20 c'est velours. Du coup il me le fait a 20º.
 
L

loulou 32

Apprenti
T'inquiétes pas de ça , si tu remontes tout correctement sans rien modifier , il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas étanche , il n'y a qu'un feutre coté pignon sortie
 
P

peps

Compagnon
Ce que je crains c'est au plan de joint. Quand je remonte a vide les 2 carters avec les 4 boulons serrés ils ne jointent pas bien. Je vois le jour tout autour et a un endroit il y a 3/10. On dirait qu'avec le temps (88 ans quand meme) ils ont un peu bougé, comme une bride de carbu qui fait un peu le ventre.
 
P

peps

Compagnon
je viens d'aller mesurer. J'en enleve un peu: a un endroit, sur 1cm je passe la cale de 20. sur le reste c'est plutôt 10 et parfois 15.
Finalement ça doit pouvoir se régler avec de l'hermetic.
 
L

loulou 32

Apprenti
Avec un léger surfaçage en plus , cela devrait passer
 
P

peps

Compagnon
Correct. J'ai fait juste une lichette a la toile sur le marbre, c'est beaucoup mieux. L'hermetic va faire le reste.
 
U

uelbud

Guest
attention au jeux fonctionnel si tu réduit les carter 3/10 ca commence a faire .......le pignon tu peut lui faire faire une trempe superficiel a l'eau pour l'usure
 
P

peps

Compagnon
Pas de souci. Le plan de joint de cette boite passe pas le plan des 2 axes. Ca ne change donc pas l'entraxe.

En outre j'ai juste retouché la surface très légèrement ce qui a éliminé les points hauts, et maintenant ça parait beaucoup mieux a la lumière. Mais je ne pense meme pas avoir fait sauté 1/10.
 
U

uelbud

Guest
pour les étanchéité regarde chez loctite tu a différent produit qui s'adapte au jeux entre les pièces pour compensé les défaut ou sinon le 510 ou équivalent pas de patte silicone le 510 et une patte qui une fois sèche ne ce sépare pas un peut comme une bande de caoutchouc et si bien préparé demande un effort pour le décollé je l'utilise pour les carter déformé ou en remplacement du liége


l'histoire du jeux et pour les roulements les logement n'ont parfois pas de marge
 
P

peps

Compagnon
OK. Une fois j'ai eu un produit qui faisait ça mais ne me rappelais pas de la reference. Depuis je re-utilise l'hermetic qui est un produit qui ne se dilue qu'a l'alcool. C'est un truc de vieux que mon pere utilisait a l'époque. Pas très pratique a passer, mais ça marche bien.
Je vais commander du 510 pour essayer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'hermetic , Oui , mais pas tres facile à demonter non plus ! , je n'emploie plus cela depuis longtemps .
aujourd'hui c'est plus pratique d'utiliser les produits Loctite .
 
I

itom55

Nouveau
Pour les pignons de boite moto sur mesures. Tu a Moore en Angleterre.

http://www.mpe07.co.uk/mpeserv2.html

Acier adapté à l'utilisation, usinage, traitement thermique.

Délai 3 semaines à 1 mois, tarif dans les 50 £

Il fait, tu paye, tu monte et sa marche.

Sa fait presque 30 ans qu'il fait des pignons de boite moto entre autres choses


Bonsoir,
Je suis le p'tit nouveau , fraîchement inscrit sur ce site intéressant... :wink: Ma " moto" est pas bien grosse, puisqu'il s'agit d'un....itom 50cc en version compétition ( replica ) telle que celle ci participait au championnat national avec un certain succès au début des années 70's. Je suis en train de préparer le moteur dans cette même configuration, et... en ce moment, je recherche une entreprise - pas trop chère ! - qui pourrait se charger de me créer la transmission primaire qui est actuellement en taille hélicoïdale et que je souhaite passer en taille ..."droite".
J'ai bien noté les infos mais n'arrive pas joindre cette entreprise en GB ? le site me parait plus en service? avez vous une adresse mail valide?
Merci beaucoup pour votre aide !
Amicalement,

itom55

moteur 1972 coté embrayage et kick.JPG


itom taille droite cadre rouge.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Bienvenue! Tu m'as donné envie de remettre en état mon "tourist"...
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour itom55, et bienvenue.
Moi aussi, gamin, j'ai eu une Itom 50cc, et même deux, mais elles étaient bien rincées !! Souvenirs....
Quelle est l’intérêt de passer en taille droite ?
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pas de contrainte axiale sur les roulements due à l'inclinaison des dents. Du coup, il y a un poil de queue de poney à grignoter en raison du moindre frottement.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
3
Affichages
9 544
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 923
Lincoln72
Lincoln72
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
760
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
1
Affichages
3 816
Gillou 63
G
M
Réponses
4
Affichages
1 282
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
62
Affichages
3 376
clara03
clara03
J
Réponses
1
Affichages
3 803
Chipotte88
Chipotte88
tourelle66
Réponses
14
Affichages
4 438
epine43
E
Z
Réponses
48
Affichages
14 090
Zig360
Z
Haut