Fabrication d'un outil de réglage pour fer de toupie

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
A partir d'une jauge de profondeur (prix environ de 13 à 30 Euros HT selon la matière : acier ou Inox) et de quelques morceaux d'alu de 5 mm d'épaisseur on peut se constituer un outil permettant de régler la profondeur (utilisation horizontale) et la hauteur du fer d'une toupie (utilisation verticale).
Dans mon cas j'ai choisi de régler la jauge à 10 cm comme étant le zéro afin de faciliter les mesures

SI852844.jpg


SI852843.jpg
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Sympa ta jauge. Pour la mienne, j'ai préféré sacrifier un vieux pied à coulisse. L'avantage avec le pied, est d'avoir le vrai zéro.

SA40 055.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Diomedea
ton idée est bonne et je n'y avais pas pensé d'autant plus que j'ai des pieds à coulisse en rab! Au départ je ne voulais pas abimer ma jauge de profondeur mais en fait j'ai fait cet outil il y a déjà plusieurs années et je ne l'ai jamais démonté.
Comme quoi il y a toujours plus d'idées dans 2 têtes que dans 1...Bravo
 
D

diomedea

Ouvrier
Merci tinkerland :oops:
J'en avais poster les plans ici. Je les ai en PDF, je les mettrai ici dès que je le pourrais...
Cdlt
JP
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, voilà celui que j emploi cher moi et j ai le même au travail, fait avec un morceau de mettre à branche crassé et un bout de cp. Si celà peu aider pour un projet encore moins couteux :oops:

P1030163.JPG
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Très joli, pour ma part au boulot j'utilise le trusquin de mécanicien et ça va pas mal pour régler la toupie.
Bonne fin de journée.
Romain
 
T

tinkerland

Compagnon
Sympathique cette réalisation Thomas et efectivement bon marché merci de nous la faire partager
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Les "pieds de toupilleur" présentés ici sont très utiles pour un bon réglage des fers de toupie.

Toutefois, ils ne permettent malheureusement QUE des mesures à partir du DESSUS de l'outil. Or, le plus souvent, la mesure vraiment utile part du parement, donc doit être faite SOUS l'outil.

Par ex. : "Une rainure de 6 mm d'épaisseur, à 10 mm du parement..."

Comme le parement repose sur la table de toupie, la mesure qui nous intéresse doit être prise entre la table et le DESSOUS de l'outil.
De cette manière, on évite toute erreur d'empilage de mesures ou d'additions et c'est plus précis...

Certains pieds de toupilleur possèdent donc une rondelle ou une plaquette amovible, décalée du centre de la règle et fixée par une vis, en bout de la règle de mesure (La règle doit être assez épaisse pour pouvoir y faire un trou taraudé, en bout).

On peut ainsi mesurer aussi bien au-dessus qu'au-dessous de l'outil.

t_pied_toupilleur_131.jpg

Pour régler le zéro, il suffit de placer cette rondelle dans la rainure de table ou au bord du puits de toupie, le bout de la règle, lui, reposant sur la table.
On peut aussi démonter la plaquette.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 099
Mimifor
M
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 316
remilaciotat
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 586
Alexandre
A
Haut