fabrication d'un moule acier pour plombs de plongée

  • Auteur de la discussion Le bleu fou
  • Date de début
L

Le bleu fou

Ouvrier
hello!

je vous l'ais pas dit mais entre mes études, le boulot, ma petite amie, les robots et autres bricoles je trouve encore du temps pour faire autre chose! Notamment de la plongée bouteille. bref... voila pourquoi ont ma demander si je pouvais fabriquer un moule pour plomb de deux kilos (ils ont déjà celui pour les plomb de 1kg).

le plomb ressemble a ça : http://www.loisirs3000.fr/plomb-raja-2kg.html Pas simple du tout! mais bon j'allait pas me dégonfler! Alors ce matin même si j’avais pas cours je me suis pointé a l'iut quand même. je m'y met, aider du technicien et du prof de meca... et a la fin de la matinée il faut se rendre a l’évidence! ont est incapable d'usiner ce moule! Alors après le repas ont change de tactique, je met a crée mon moule en découpant, pilant et soudant des morceaux de profilés. bon cinq heure plus tard ça a avancé, un peu mais surtout je commence a prendre la main! après je m'applique car il faut que ça soit propre. je bosse pas vendredi prochain alors je vais remettre ça! et promis cette fois je vous ramene des photos.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kinox

Ouvrier
Fastoche !! :mrgreen:





Je plaisante évidement
Jamais fais mais si quelqu'un la fait on doit pouvoir le faire :wink:

Sinon pourquoi je pas "usiner" ces plombs ?
Rien nous oblige a avoir le même design ? Tant que ça fait le boulot ? C.-à-d. Peser 2 kilo ?
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
ah oui c'est réalisable! avec une cnc et des fraises particulières.. je n'est ni l'une ni les autres a ma disposition.

bonne question..bah déjà des plomb il nous en faut plus d'une centaine et ensuite je doute que le plomb s’usine facilement. quand a utiliser une base bois recouverte de sicotin comme le fait mon père je suis pour, ils sont contre!

bah le design a quand même son importance, il faut que la ceinture passe, que le plomb soit équilibré, que la forme permettent un portage agréable...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Intéressant comme projet, mais pas simple à faire
J'y avais pensé à moment donné, puis abandonné vue le coût de la matière première, du gaz, du temps :wink:

Mais ton challenge est bien :-D

Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
pourquoi pas un modèle (en bois paraffiné par exemple) dont on tirerait des moules en plâtre, chaque moule pouvant résister à une dizaine de coulées...?
 
M

moissan

Compagnon
si il faut une centaine de plomb ça commence a justifier d'usiner un moule en metal

le moulage en platre ou en sable serait bon pour quelque piece

moule metalique ne veut pas forcement dire moule en acier : le plomb se moule bien dans un moule en alu

il y a aussi une solution : moule en silicone , mais vu le prix elevé du silicone , et le nombre de piece limité qu'un moule en silicone peut faire , je prefere un moule en alu
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
et bien ça intéresse ce post! c'est cool

avant de répondre a vos question il faut vous dire que j'ai deja couler du plomb ( mon père gère une société de couverture spécialisé dans la restauration qui a notamment parmi des dizaines de château et d’églises le mont st Michel au palmarès bref tout ça pour dire qu'il a m'a initier au moulage du plomb car ils réalisent parfois des petites séries (pour des épis notamment) et que eux le coulent dans des moules bois recouvert d'un silicone spécial)

coûteux? bah pas vraiment pour moi le métal j'en ai un paquet en stock, les baguettes aussi quand au temps.... c'est clair que c'est chronophage mais faut bien s’amuser.

moi a l'origine je voulait le faire en bois plus silicone comme j'ai appris, mais le club veut un moule métallique!

tout a fait il pourrait être en alu, mais ça va pas être plus simple a usiner, tjr les même problèmes d’arrondis, d'angles, de dépouilles... par contre vu mon procéder de fabrication, l'acier est nettement plus simple a utiliser et en plus j'en ai a profusion. Cela dit l'alu avec sa meilleur conductivité thermique donnerait probablement un très bon rendu.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' en ai fabriqué quelques dizaines de kilos quan d je chassai.

je les ai fait dans du fer U en acier de 60 environ dans le quel j' ai mis un autre fer U correspondant a la largeur de ta ceinture une plaque de tole au 2 bouts pour fermer . si ce n' ai pas tres clair je te ferai des photos demain

a+ gilles
 
A

Albert le Belge

Compagnon
"tout a fait il pourrait être en alu, mais ça va pas être plus simple a usiner, tjr les même problèmes d’arrondis, d'angles, de dépouilles... "

à usiner oui, mais à mouler !

N'est-il pas possible d'envisager la coulée du moule ? (en deux pièces bien sur)
comme il serait unitaire ou en faible quantité, le sable est envisageable, non ?

Tu pourrais même ensuite polir l'empreinte réalisé dans l'alu.
 
K

kaisow

Nouveau
Bonsoir,

J'ai fabriqué pour un ami propriétaire d'un club de plongée un moule en alu pour faire des plombs de 1kg. Le moule à fait plus de 300 plombs. Il est encore en très bon état. Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour l'usinage.
Pour des questions de rapidité, mon ami voudrait que j'usine un double plomb (2 x 1kg). Le dessin est fait; il faut passer à l'usinage. Je vais tenter de l'usiner avec ma petite CN de fabrication maison. Il faut que je prenne le temps....
Inutile de faire un moule en acier. L'alu est suffisamment solide, mon ami est plutôt du genre "bourrin".
Je joins une photo du moule et un dessin du double moule. J'ai rajouté 2 photos du plomb. Le coté moule est bien lisse, l'autre un peu granuleux.

photo.JPG


Double plomb.jpg


photo(1).JPG


photo(2).JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j'arrive un peu tard mon moule entait plus simpliste

a+ gilles
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
gilles mon moule va être bâti sur ce principe la en un peu plus complexe,

mouler de l'alu? ou la tu me surestime la! je suis pas mouliste moi!

et bien non pas de plan, j'ai commencer puis est laisser tomber quand j'ai décider de façonner mon moule sur le plomb.

kaisow ça ressemble bigrement au moule pour plomb droits de 1kg juste une question, ou est ton trou de coulée?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je te joins un croquis j' ai fais cela il y a une quarantaine d' années dans un fer U de 80 2 toles pour fermer et a l' interieur un fer u plus petit de dimensions te permettant de passer ta ceinture les 2 fixer entre eux par un boulon poelier tu coules a l' air libre .

a+ gilles

moule pb.jpg
 
K

kaisow

Nouveau
Pas besoin de trou de coulée. Tu remplis le moule à raz bord et tu démoules dans la foulée. Il faut que le moule soit chaud et qu'il conserve une bonne température pour obtenir un bel aspect fini mais pas trop tout de même. Avec un moule en acier, la température risque d'être trop importante pour que le plomb refroidisse vite quand on fait des séries.
 
U

USI64

Compagnon
salut
voici un model réalisé mais ne fait pas 2KG usinage en alu en 3d
slts
ceinture plomb.jpg

moule cp.jpg
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bon des nouvelles de mon moule! (enfin c'est pas vraiment un moule pour l'instant). j'ai bosser que deux ou trois en heures en tout dessus cette semaine. j'ai déjà plein d'autre a faire, comme réparer ma vaillante polo..

allez les photos:

le modèle:
DSCF1431.JPG


la partie basse arriere:
DSCF1429.JPG
DSCF1430.JPG


la partie intérieure basse:
DSCF1432.JPG


bon voila tout est en cours, rien est achevé mais il y a beaucoup de taf pour flgoler ce moule! je m'y remet vendredi prochain, l’objectif est de finir les deux pièces entammées
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

perso je n' ai jamais fignolé mes plombs c' etait juste pour faire du lest,pour chasser j' en faisais 500gr 1 et 2 kg. tu vas pouvoir t' amuser.

a+ gilles
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut

Si tu avais un vrai plomb du commerce,tu pourrais faire un moulage en ciment refractaire en ajoutant le cone de coulee et l'event .En inspectant bien le plomb modele tu aurais la position du plan de coupe du moule
qui te permettrait de tirer partie de "leurs depouilles de demoulage".
Claude
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' avais fait un moule avec des fers U parce que la dépouille est toute faite c" est peut etre se compliquer la vie que de de faire un event et un trou de coulée en laissant la face supérieure ouverte a l' air libre on coule directement , il faut juste surveiller la hauteur de coulée pour que la masse de
tes plombs soit a peu prés identique bien que cela ne soit ^pas au gramme pres.

a+ gilles
 
Haut