1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'un montage électronique

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par biscotte74, 16 Mars 2016.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  2. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Pas de réponses, il y a un soucis avec le schéma ? Trop compliqué ? pas faisable ? Je suis preneur de toutes les infos.

3. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonsoir,

Sur le lien:

http://philsradial.blogspot.fr/2013/02/glowplug-driver.html

Il n'y a pas de fichiers téléchargeables pour le PCB ,il faut recréer le routage
    Le code est dispo sur le blog ,reste à voir s'il est utilisable.

Bref beaucoup de travail pour un résultat aléatoire (rares sont les montages diffusés qui fonctionnent vraiment !

Edit: Il faut demander les fichiers à l'auteur .

Il en existe des tout faits:
    http://www.sonictronics.com/xcart/home.php?cat=308

Cordialement JF

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je sais que cela existe tout fait, mais le prix pique les yeux, surtout que dans mon cas, il ne servira qu'a démarrer le moteur au banc, il n'a pas vocation de prendre l'air un jour.
    Je devrais avoir le plan pour le pcb en gravure anglaise, je devrais pouvoir le graver et le fournir.
    Je suis capable de souder les composants ,mais j'ignore la façon de programmer

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  6. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir,

Si j'ai bien compris, le but de ce montage est d'alimenter successivement à une certaine fréquence de 1 à 9 bougies afin de limiter le courant débité par la batterie.
    C'est bien cela?

Personnellement, n'y connaissant rien en "Arduino", j'essayerai de réaliser ce montage à l'aide d'un 555 et d'un 4017.
    Un rotacteur permettrait de sélectionner le nombre de cylindres...
    De cette façon j'évite la partie programmation qui me pose un problème!!!

Cela dit, il y a sur ce forum des personnes qui semblent maîtriser le sujet, elles pourraient peut-être de dire ce qu'elles pensent du code disponible sur le site.

Concernant le CI, c'est du simple face cela ne doit pas poser trop de difficultés...

Serge.

7. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonsoir,

La cible -> Arduino pro-mini, Uno or similar

Une entrée pour RC permet de moduler la 'brillance' du glow si pas d'impulsion RC c'est un potentiomètre qui prend la relève.
    Les 9 sorties sont alimentées l'une après l'autre ce qui limite la consommation

Le code à l'air viable ,je l'ai récupéré sur la page et mis dans un sketch Arduino.
    Compilation OK
    upload_2016-3-17_0-54-8.png

JF

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    C'est une alim à découpage: à partir d'une tension d'entrés de 7.4v,celle ci est hachée à une certaine fréquence de façon à alimenter des bougies prévue pour 1.5v, l'inertie du filament permet à celui-ci de le garder à la bonne température. Le potentiomètre sert à moduler cette fréquence, l'entrée télécommande permet de couper l'alim au delà d'un certain seuil et de la rallumer au ralenti pour éviter de noyer des bougies, surtout celles du bas.
    C'est un système couramment utilisé en mono cylindre 4 temps, mais nettement plus difficile à trouver, et plus cher, pour les 9 cylindres.
    Le fait de partir d'une tension bien plus élevée et de la hacher, permet de limiter l'intensité, les 9 bougies consommant plus de 30A sous 1.5v un accu de 1.2v ne tiendrait pas longtemps, et même en alimentant chacune des bougies par un accus de 3000mA, il se pose le problème de leur recharge.

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Au pire, est ce que quelqu'un peut juste me programmer un arduino et me le vendre, le reste je m'en débrouillerais.
    Merci

10. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

Y a t' il un fablab dans ton coin ?
    FabLab74 – Polytech’Annecy – 74940 Annecy Le Vieux
    Il peuvent surement te programmer un arduino

JF

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    C'est certainement arrangeable mais pourquoi ne pas essayer de le faire ?

Programmer un arduino consiste juste à raccorder une petite interface sur l'arduino et au PC par un câble USB et envoyer le sketch (le programme s'appelle comme ça).
    Arduino et programmateur (interface) sont trouvables sur le net pour quelques €€€
    Créer le sketch est plus technique mais s'il est disponible ... 8-)

Dernière édition: 17 Mars 2016
  12. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Excusez moi mais la reponse n'est pas claire pour moi...je crois comprendre qu'il s'agit de faire tourner un moteur modele reduit, c'est cela?
    Si oui, pourquoi la bougie doit elle etre toujours allumée? C'est des petits moteurs diesel qui ont besoin de prechauffage?:-D C'est pas la bougie qui commande l'explosion?
    J'y connais pas grand chose en arduino, jamais fait mais j'ai un collegue qui fait, il m'a deja montré. Si tu ne trouves pas, je pourrai te le faire...

13. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Sur mon moteur, l'allumage n'est pas commandé, comme tu le dis ,c'est un peu comme une bougie de préchauffage sur un diesel, la bougie est constamment allumée et, quand le piston comprime le mélange, il explose, la chaleur de l'explosion tient le filament en température . Seulement, sur un moteur en étoile, comme il y a forcément des cylindres tête en bas et que le carburant contient 10 à 12% d'huile, l'huile, au ralenti se dépose sur le filament des bougies inférieures et le refroidit, on perd donc les cylindres du bas et sans réchauffage ils ne peuvent se rallumer seul.

14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse

Je vais attendre de recevoir les fichiers de découpe pour le CI, et j'ai encore quelques interrogations concernant le fonctionnement du glow driver (en particulier le rôle de S1 et S2 et de JP1), dès que j'aurais eu des réponses je pense tenter le coût.

15. chrisD

chrisD Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2014
    Localité:
    Sathe
    Mine de rien il dois bien avoir pour 5 heures de travail et 30€ de matos minimum (en passant un peu par ebay). Cela ne te fait pas une grosse économie...

Chargement...

Partager cette page