fabrication d'un maitre cylindre de frein arriére pour moto

  • Auteur de la discussion jack
  • Date de début
J

jack

Nouveau
salut les bricoleurs, voila étant un enduriste pur et dur et adorant bricoler, je me suis lancé dans la fabrication d'un maitre cylindre de frein arrière.
c'est ma première pièce sur ma fraiseuse ( une duffour ), mais je connais déjà un peux le métier car je suis en 2éme années de bts productique.

voila les photos du maitre cylindre :



1241866057bbku28e.jpg




si vous voyez des trucs que je peux mieux faire, ou des conseils pour avoir une étanchéité nikel entre le piston et le cylindre ( pression environ 40 bars je pense ) vos avis sont les bienvenues. pour l'ajustage du piston et du cylindre j'ai pensé mettre 0.01 mm de jeu et ajusté les joints toriques pour que sa rentre nikel.
 
S

scoubis

Nouveau
super ton truc !!!
pourrais tu fournir les plans et nous dire si ça fonctionne correctement
@+
scoubis
 
K

KY260

Compagnon
tu es sur de tes pressions?
car en voiture, on a 120 bars avec ABS et un pic à 160 à l'attaque, et on monte à 200 bars sur un frein tradi sans assistance electronique.

40 bars, c'est faible je trouve, mais je n'ai jamais fait de moto.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Attention à la matière des joints: il faut de l'EPDM.
J'aurais pris un kit de réfection, pour avoir les joints
qui vont bien.
 
J

jack

Nouveau
ok merci pour les conseils. pour ce qui est de la pression, j'ai dit sa a la louche. je ne connais pas la pression je pense que c'est un ordre d'idée. pour la connaitre exactement; je devrais d'abord savoir la force que j'exerce sur la pédale de frein puis avec p=f/s je devrais connaitre la pression.

pour ce qui est des joints, ceux la sont provisoir. c'est juste pour les essaies. voir l'étanchéité et ainsi de suite. sinon je pense qui faut avoir des joints en matière spécifique car le liquide de frein est trés corrosif.

je vous tiens au courant si sa marche. pour l'instant je suis entrain de fabriquer ma pédale de frein et les biellettes qui actionne le piston.

a+ gasssss
 
K

kia

Compagnon
ne met pas de dot 5 super agressif le mieux et tu peux rester en joint normal (j'ai fait le test ) c du silicone il y a bell ray qui en a :wink:
 
J

J@r0d

Compagnon
jack a dit:
ok merci pour les conseils. pour ce qui est de la pression, j'ai dit sa a la louche. je ne connais pas la pression je pense que c'est un ordre d'idée. pour la connaitre exactement; je devrais d'abord savoir la force que j'exerce sur la pédale de frein puis avec p=f/s je devrais connaitre la pression.

Et avec un mano branché sur une vis de purge ?
 
J

jack

Nouveau
pour le liquide de frein c'est du dot 4 d'origine. mais il y a aussi du mineral pour mon embrayage hydrolique. c'est de sa que tu veut parler ?? je pense qu'il doit étre moi agréssif. mais pour les testes je prendrais du dot 4 ( j'ai au moins une trentaine de joints torique de se modéle donc j'ai de quoi testé ).

merci pour votre aide.
 
B

Boug racing

Apprenti
jackouille, kia a raison, du liquide silicone, c'est super, et sa n'a rien a voir avec du liquide minéral.

le liquide silicone n'est pas corosif, il ronge pas la peinture ni l'alu, ni le plastique... tip top quoi :)
 
T

Turbo

Compagnon
je dois retarder d'un metro mais... on peut faire un MC avec des joints torique ? il y a un autre systéme qui remplace le clapet ? une bille a ressort ou autre ?
 
M

mecano17

Nouveau
des joints torique dans un maitre cylindre ,j ai encore jamais vue ca

dans tous les maitres cylindre que j ai demonter(auto/moto) ce sont des coupelles et non des joints toriques

les coupelles contrairement au joint torique ,on une forme specifique quand le piston du maitre cylindre vient comprimer le liqide de frein ,
le liquide appuy sur la coupelle et plaque la lévre le long du cylindre ,du maitre cylindre
plus ont appuye sur la pedale ,plus la lévre et plaquer sur la parroie du cylindre ,pour une etancheite maximum

alors attention si ca foire au moment du freinage ,en enduro il y a des arbres :lol:

:wink:
 
B

Boug racing

Apprenti
""alors attention si ca foire au moment du freinage ,en enduro il y a des arbres :lol: ""

de moins en moin a force de faire des testes :roll:
 
B

Babar

Nouveau
Tu as du courage, il y a suffisamment de MC tout faits pour trouver le bon. Pas d'accord pour les joints toriques, prends un kit de réfection Brembo par ex qui comporte piston, joint d'étanchéité av et coupelle pour la pression. La position de l'orifice d'arrivée doit être très précise puisque le piston sert de tiroir de distribution. Pour le liquide, au moins DOT 4, le silicone étant le must (mais cher, voir pour véhicules de collection).
 
T

Turbo

Compagnon
le silicone, le must ? ça donne un feeling degueulasse (pédale spongieuse) et l'humidité se concentre au point bas du circuit et donc corrode joyeusement l'etrier en priorité...
le seul vrai avantage du silicone c'est qu'il attaque pas les peintures
en bref, le silicone c'est super...pour une nana qui veut des gros nichons.
 

Sujets similaires

Haut