Fabrication d'un laminoir à pâte

  • Auteur de la discussion chichoch67
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous,

J'ai parcouru le site et je n'ai trouvé aucune info concernant un laminoir. Il y a quelques mois, j'ai décidé de fabriquer un laminoir à pâte (ou façonneuse). Pour tout vous dire, je suis amateur de tarte flambée faite maison. Après avoir fabriquer un four à tarte flambée, il me fallait la machine pour étaler la pâte, mais malheureusement hors de prix dans le commerce. Étaler la pâte n'est pas une mince affaire.
La 1ère étape consistait à trouver des plans pour comprendre le mécanisme de réglage de l'épaisseur. La recherche d'infos m'a fait prendre conscience que cette fabrication n'allait pas être facile, les sites français étant pauvres en données, je n'ai trouvé que des photos. 2 possibilités s'offraient à moi: un laminoir horizontal (2 rouleaux l'un au dessus de l'autre : la pâte passe de gauche à droite et inverse) ou vertical (2 rouleaux l'un à côté de l'autre : la pâte passe de haut en bas). La recherche sur le net se poursuit sans succès. Comme je suis frontalier avec l'Allemagne, je lance mes recherches chez eux. Et là, surprise, je trouve ce que je cherche (vue éclatée du système d'entrainement des rouleaux et du réglage de l'épaisseur). La fabrication du laminoir peut commencer, je rassemble déjà les premières pièces pour un laminoir vertical.
 
D

domi.U&M

Compagnon
je sais que Jajalv demande souvent des photos de la machine.

moi, c'est des photos des tartes que je souhaiterais. je salive d'avance! :7dance:
 
C

chichoch67

Nouveau
tarte-flambee.jpg


voilà pour toi Dominique. Pour les photos il va falloir être un peu patient
 
D

domi.U&M

Compagnon
jolie flamenküsche! en bon "alsacien/lorrain/vosgien" je verrais bien un petit vin du rhin avec! :partyman:
 
C

chichoch67

Nouveau
étape suivante: le choix des pièces
- pour la structure: je choisis de la faire en profilé aluminium, matériau léger et facile à travailler, profilés de récupération
- les paliers auto-aligneurs: consultation chez HPC Europe, mon choix se dirige vers des paliers à appliques diamètre 15 (paliers que j'arrive à me procurer par l'intermédiaire d'un ami)
- les 2 arbres que je vais utiliser sont en inox diamètre 30mm, récupération
- les rouleaux seront réalisés en téflon. Pour la largeur, je prends référence au rouleau à pâtisserie, environ 30cm, le diamètre reste à définir en fonction des pignons
- les pignons: là, le choix était plus dur. Plusieurs croquis à l'échelle seront nécessaires pour faire mon choix. Je prends en référence les dimensions du catalogue HPC (un module de 2 me paraît correct) + les données de réglage que je me suis fixé (réglage des rouleaux entre 0 et 15mm environ à l'aide d'un arbre excentrique). Quelques soirs seront consacrés à ce choix: je pars pour 2 pignons en nylon PA6 réf. CLG2-36 et donc du coup avec tous les croquis, je détermine également le diamètre des rouleaux : 66mm
- l'accouplement ressemblera à celui que j'ai trouvé dans les vues éclatées des sites allemands
 
D

domi.U&M

Compagnon
chichoch67 a dit:
Étaler la pâte n'est pas une mince affaire.
La 1ère étape consistait à trouver des plans pour comprendre le mécanisme de réglage de l'épaisseur...


je viens juste de comprendre pourquoi ton sujet m'a bluffé!

"ben voilà, j'aime bien partir en vacances en avion. La premiè étape consiste à trouver les plans d'un turboréacteur pour comprendre le mécanisme de réglage de poussée" :goodman:

Bon, je sais que je vais suivre la suite de ton post avec plaisir. Ne m'en veuille pas de ma digression idiote! :wink:
 
C

chichoch67

Nouveau
Bonsoir,

Début de la fabrication: le rouleau menant

Comme HPC le précisait dans son catalogue, l'alésage des pignons est à reprendre (brut de démoulage). Une reprise du diamètre intérieur des pignons sera faite pour mettre en place des bagues lisses (sans entretien)
pignon avec bague lisse.jpg


Pour des raisons de robustesse, je décide de ne pas lier le pignon directement avec l'arbre; la liaison se fera par l'intermédiaire du rouleau.
L'arbre est usiné de chaque côté au diamètre 15 pour les paliers auto-aligneurs, une rainure de clavette est fraisée sur le diamètre 30.
arbre rouleau menant.jpg


L'arrêt en translation du rouleau se fera avec un circlips sur le côté opposé au pignon.
Photo0081.jpg


Pour éviter tout risque d'usure des rouleaux, j'intègre 2 inserts en aluminium de chaque côté du rouleau (il en va de même pour le rouleau mené)
insert rouleau menant1.jpg


Une rainure supplémentaire sera fraisée sur l'insert côté pignon.
insert rouleau menant.jpg


La partie mâle, qui servira d'accouplement, sera fixée directement sur le pignon.
pignon et insert rouleau mené.jpg

entr rouleau menant.jpg


Cordialement.
 
D

domi.U&M

Compagnon
très beau travail. de quel matériel d'usinage disposez-vous?
 
C

chichoch67

Nouveau
je n'ai aucun matériel, juste des connaissances :partyman:

un petit aperçu de l'ensemble monté
Photo0078.jpg


Photo0091.jpg
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Bonsoir à tous,

Projet super intéressant!! Je ne suis pas alsacien mais un grand fan des Flammekuech.

chichoch67 a dit:
- les rouleaux seront réalisés en téflon. Pour la largeur, je prends référence au rouleau à pâtisserie, environ 30cm, le diamètre reste à définir en fonction des pignons

Par contre, dans votre réalisation vous ne vous êtes pas forcément facilité la vie en utilisant des rouleaux en téflon. ça risque moins de coller à la pâte mais ça risque d'être un peu coton d'arriver à engager entre les rouleaux. Il faut une friction minimale ou à défaut prendre des passes de réduction "légères". Une déformation professionnelle vous dirige vers ce site qui est très utile pour de futur sidérurgistes. Il y est expliqué la physique du laminage: utile pour comprendre les paramètres menant.

Allez, on attend la suite, la bave au lèvres (je parle pour moi :-D )
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour,

B@rtou_le_terrible, il est vrai que je n'ai pas pensé forcément à la friction, mais comme je l'ai déjà évoqué précédemment, j'ai choisi de mettre mes rouleaux l'un à côté de l'autre, la gravité est donc de mon côté, la pâte sera engagée par le haut. Les inconvénients que je voyais sur un laminoir à rouleaux superposés, étaient effectivement les problèmes pour faire prendre la pâte entre les rouleaux, mais aussi le passage de la pâte sur la tôle de réception. Si ma tôle de réception ne repose pas parfaitement sur le rouleau, la pâte pourrait se coincer (au niveau de la flèche sur la photo)
laminoir horizontal.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Les laminoirs à pizza sont souvent verticaux comme celui-ci

Laminoir420.jpg
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir,

L'avantage de ce type de laminoir, c'est d'obtenir la forme en un seul passage: la boule de pâte est déposée au niveau du haut de la façonneuse, après le passage des premiers rouleaux la pâte retombe sur la languette. Celle-ci bascule et fait tourner la forme d'un quart de tour pour passer dans les rouleaux inférieurs.

Passons à la fabrication du rouleau mené

Le rouleau mené est usiné de chaque côté pour recevoir des inserts en alu
Photo0065.jpg


Le rouleau mené, contrairement au menant, tournera sur l'arbre. L'arbre servira uniquement à régler l'épaisseur. Qui dit frottement, dit usure. Je prévois donc de monter des bagues lisses dans chaque insert.
Le côté opposé à l'entrainement recevra une bague lisse à collerette (diamètre int 30mm, ext 34mm)
insert rouleau mené.jpg


La bague lisse de l'insert, côté entrainement, sera montée avant de faire la rainure qui va servir à l'accouplement rouleau-pignon
insert entr rouleau mené1.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu va mettre combien de pignons ?
Si c'est deux , avec un module de deux tu seras loin de faire 1 à 15 mm !
Les machine à pâte familiales ont des pignons avec des dents très spéciales !
Mais je vais suivre avec attention ton projet !
Cà m'interesse fortement .
Georges
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

J'avais récupéré il y a quelques années des pièces d'un laminoir..je n'en ai pas l'utilité..
Si tu veux donner suite en MP

Cordialement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
philcen a dit:
Bonjour

J'avais récupéré il y a quelques années des pièces d'un laminoir..je n'en ai pas l'utilité..
Si tu veux donner suite en MP

Cordialement

Je te remercie de ta proposition .
Si j'attaque une machine , ce sera du home made !
Comme ce que tu fais à présent .
Je vais suivre et échanger avec toi les idées .
Georges
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous,

Georges, j'avais vu sur les vues éclatées allemandes que les pignons étaient spéciaux. Il y a en fait un arbre d'entrainement et 2 pignons. On est sur un système de roue et vis sans fin. Dans le cas de figure du laminoir, l'arbre d'entrainement possède des pas de vis inversés. Donc pour répondre à ta question, j'utilise uniquement 2 pignons, et d'après mes croquis et calculs je devrais avoir un réglage entre 0 et 15 mm environ. Pour ma part, le 15 mm n'est pas vraiment important, si j'arrive à 14 c'est encore bon.
Philcen, merci pour ta proposition, je ne sais pas si c'était pour Georges où moi, mais en tout cas moi j'ai déjà tout .

Cordialement

Chichoch67
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Effectivement !
C'est moi qui me suis pris les pieds dans le tapis Chichoch67 !!! :oops:
Excuses moi philcen ! Et encore merci pour ta proposition ! :smt023
Georges
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tout le monde,

la fabrication continue avec la réalisation de l'arbre avec l'excentrique
arbre rouleau mené.jpg


Le rouleau sera arrété en translation par un circlips. Une rondelle prendra place entre le circlips et le rouleau (pour éviter tout frottement direct du circlips avec la bague lisse à collerette de l'insert)
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous,

la fabrication continue avec l'accouplement entre le pignon et le rouleau
ens entr rouleau mené1.jpg

ens entr rouleau mené.jpg


Montage de l'insert d'entrainement et de l'arbre (petit rappel: le rouleau tourne sur l'arbre qui lui reste fixe)
rouleau mené monté.jpg


1er élément de l'entrainement
1er entrainement.jpg


montage du 2ème élément
2eme entrainement.jpg


et enfin le pignon
entrainement complet.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pas bête le coup du double joint de holdam !!!!
Je comprends à présent !!!
Tes pignons seront fixes .
Pas comme dans les petites machines ou c'est la denture qui accuse l'épaisseur de la pâte !
Bravo !!!!
Georges
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour Chichoch67

beau travail !
une question: comment est donné la force de pressage entre rouleaux, si l'accouplement (très beau d'ailleurs) permet qu'il s'écarte sans effort ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sujet encore une fois intéressant avec une astuce de construction ingénieuse :idea: .

L'arbre excentrique est donc fixé sur le bati de la machine avec un angle de rotation donnée et c'est lui qui dimensionne l'écart entre les rouleaux et donc l'épaisseur de la pâte qui en sortira.
Vous ajouterez donc une sorte d'index pour le positionner à un angle donné ?

Les pignons sont montés avec un accouplement mobile avec translation possible pour arbre non concentrique ou joint OLDHAM afin que l'écart de leurs dents soit fixe quelque soit l'écart des rouleaux écrasant et entrainant la patte.

cdlt lion10
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Heuhhhh !!! Réflexion faite !
Un double joint de Oldam !
Ca fonctionne , mais risque que l'axe s'échappe !!! ( deux rainures dans le même sens !!! )
Georges
 
G

gégé62

Compagnon
OK j'avais pas "capté" l'arbre excentrique.
Georges:"
Mais sauf erreur justement c'est lui qui détermine la position de l'axe du rouleau, donc il ne peut pas "se barrer"......

Par contre je me pose des questions sur les frottements, si j'ai bien compris la cinématique :
- coulissement du joint Oldham je pense que c'est surtout utilisé pour rattraper un petit désaxement, mais là il va y avoir un débattement non négligeable, quelles sont les matières en contact ?
- intérieur du rouleau contre l'arbre excentrique, même si le rouleau est en PTFE .

mais peut-être est-ce un faux proiblème ou bien as-tu déja fait des essais
 
G

gégé62

Compagnon
En parlant de cinématique et de joint Oldham, je me souviens avoir vu au musée de Belfort, un système sans doute toujours employé, pour transmettre le mouvement aux roues d'une loco (genre TGV). Un brevet suisse je crois.
Je ne vais pas le dessiner, mais c'est un peu comme si on réalisait la même fonction que Oldham en utilisant deux ensembles décalés d'un quart de tour, formés chacun de deux bielles parallèles articulées à chaque bout (des bielles quoi... :-D ) formant un parallélogramme déformable. C'est exactement Oldham dans lequel les translations sont remplacées par des rotations d'angle faible (oscillations). Et il y a bien sûr le disque intermédiaire comme das Oldham ou n'importe quel Cardan (pourquoi lui n'aurait pas sa Majuscule :lol: ).
J'avais trouvé ça génial.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Normalement UN SEUL joint de Oldham suffit à transmettre le mouvement de
rotation de façon homocinétique entre deux arbres parallèles décalés !
Pourquoi en mettre deux ?

Cordialement,
PUSSY
 
G

gégé62

Compagnon
je crois qu'il n'y a qu'un seul joint Oldham, mais il est double (2 pièces, encore si on chipote, il y en a 3... :-D )
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je maintiens, une seule pièce suffit !

entrainement complet.jpg

Il suffit que l'alésage de cette pièce soit assez grand pour absorber le décalage.

Cordialement,
pussy.
 
G

gégé62

Compagnon
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut avoir les deux degrés de liberté en translation orthogonaux. Et pour ça il faut au moins trois pièces en tout.
Mais euh, oui, sur cette photo il semble y avoir une pièce en trop, du coup la position de l'ensemble formé par les deux disques (avec flèches) est indéterminée. Sauf si Chichoc67 nous explique. Peut-être que l'un des degrés de liberté qui semble redondant ne fait peut-être pas partie de joint Oldham (un réglage de position, immobilisé par vis qu'on ne verrait pas ?)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
21
Affichages
4 422
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
G
Réponses
7
Affichages
1 115
Grimpabois
G
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
3 284
languedoc
L
R
Réponses
11
Affichages
1 747
Ravican
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
Haut