Fabrication d'un laminoir à pâte

  • Auteur de la discussion chichoch67
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

Georges de Villette

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

Normalement UN SEUL joint de Oldham suffit à transmettre le mouvement de
rotation de façon homocinétique entre deux arbres parallèles décalés !
Pourquoi en mettre deux ?

Cordialement,
PUSSY

C'est ce que j'ai exprimé un peu plus haut !!! :???:
Georges
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour compléter le tableau : voir les accouplements PK chez Prud'Homme Transmissions.
Stan
 
C

chichoch67

Nouveau
merci à tous pour vos compliments

Pour répondre à Georges concernant les pignons, et c'est bien qu'il ait posé la question, oui il seront fixes et ce que j'ai aussi oublié de préciser c'est que le pignon mené tourne également librement sur l'arbre.

Gégé62, je n'ai pas de force de pressage, l'écartement se fait en réglant l'axe excentrique comme l'explique si bien lion10, et ce réglage se fera au travers d'une manette indexable. Pour le débattement, j'en suis à 7.5mm (arbre principal en diamètre 30 mm et l'excentrique de 15 mm décalé au maximum) et le joint Oldham est censé rattraper ce désaxement et le rattrapera. En ce qui concerne la liason rouleau-arbre: les inserts sont usinés pour recevoir des bagues de ce type (http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.ec.br.pr/EGB..-E40*EGB3030-E40;aXVZaVv_IPj4?clrsb=1) pour éviter tout frottement entre l'arbre et le rouleau (voir les photos en 1ère page)

croquis.jpg

voilà ce que ça donne avec un petit croquis pour quelques positions du rouleaux

Pussy, je n'ai fait que copier ce que j'ai trouvé sur la vue éclatée, je ne me suis pas posé plus de questions.
Voir la pièce jointe vue éclatée.xls
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
La troisième pièce du joint ce n'est pas la roue dentée?

Guydo
 
F

françois44

Modérateur
gégé62 a dit:
En parlant de cinématique et de joint Oldham, je me souviens avoir vu au musée de Belfort, un système sans doute toujours employé, pour transmettre le mouvement aux roues d'une loco (genre TGV). Un brevet suisse je crois.

La transmission permettant une variation des positions relatives de 2 "arbres", à la façon des Oldham est la transmission Buchli. Utilisée sur de nombreuses locomotives dans le monde entier et en France sur les splendides 2D2 construites sous brevet Brown-Boveri...

250px-Schema_Buchli.png
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est beau ce forum !
Partir d'un projet pour faire des pizzas et en arriver aux fabuleuses 2 D 2 !!! :smt023
C'est la magie d'internet !!!
Georges
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous

Sur la vue éclatée, il y a 2 pièces n°26: une fois mâle-femelle et une fois mâle-mâle; la première se positionne dans le rouleau n°30 (empreinte femelle) et la deuxième dans le pignon n°25 (encore empreinte femelle).

J'ai retrouvé quelques photos de mes recherches.
APR3203410.jpg

APR4203200.jpg

APR4203300.jpg

IGF3636007.jpg


Le joint d'Oldham marche effectivement avec 3 pièces.
un rapide essai vaut parfois mieux qu'un long discours: dans mon cas de figure il me faut les 4 pièces, la rotation du rouleau est bloquée avec 3 pièces
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La pièce que j'ai entourée en rouge et qui est mâle-mâle est entrainée par le pignon 25. Le pièce que tu trouve être une deuxième pièce 26, dessinée dans le même alignement que la pièce 26, qui est mâle-femelle, vient s'emboîter dans le tube 30 et en est solidaire : c'est pour que la pièce 26 puisse entraîner le tube 30 !
En fait, ce que tu crois être une pièce 26 est la pièce repérée en vert sur la photo suivante :

ens entr rouleau mené1.jpg

Il n'y a donc bien QU'UNE pièce 26 !
Cordialement,
PUSSY.
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir tout le monde,

quelques profilés aluminium rassemblés, quelques trous de percés, quelques taraudages et quelques vis pour enfin arriver à la construction de la structure de mon laminoir

structure.jpg


et j'ai même pris le temps de monter les 2 premiers paliers
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous,

le montage des rouleaux est terminé
montage.jpg

Photo0107.jpg

Photo0108.jpg
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir tout le monde,

Le beau temps de ces derniers jours ne fait pas avancer mon projet rapidement, j'ai quand même réaliser la manivelle qui va permettre de faire tourner les rouleaux. J'avais récupéré il y a quelques temps, un petit volant, le diamètre intérieur ne correspondait pas à mon diamètre d'arbre : un perçage et un coup d'alésoir et le tour est joué. J'y rajoute un fer plat et une poignée.

manivelle.jpg

manivelle1.jpg


Cette manivelle ne sera que provisoire, le temps de trouver un petit motoréducteur.
 
C

chichoch67

Nouveau
bonjour à tous ,

La fabrication du laminoir touche à sa fin. Les dernières pièces sont enfin prêtes: le système qui va me permettre de régler l'écartement des rouleaux est réaliser avec une chute de fer plat inox; un premier perçage pour la fixation de l'indéxeur, un deuxième pour accueillir l'entretoise qui sera soudée et aléser au diamètre 10. Une goupille sera utilisée pour la liason avec l'arbre.
syst de réglage.jpg


syst réglage.jpg


une tôle alu pliée servira comme maintien dans les différentes positions
plaque de réglage.jpg


Le réglage minimum de mon laminoir est proche de 0mm
réglage mini.jpg


Le réglage maximum est de 14mm
réglage max.jpg


une tôle en inox sera placer sous les rouleaux pour réceptionner la pâte
laminoir.jpg
 
L

leguilamo

Nouveau
bonjour chichoch67

Je suis très interessé par la fabrication de ton laminoir pour étaler la pâte et je voudrais m'en fabriquer un . Je fais beaucoup de tartes et pizzas mais voilà je souffre beaucoup de mes poignés depuis quelque temps et je voudrais te demander sur quels sites allemands tu as pu te procurer un éclaté du mécanisme pour entrainer les rouleaux et regler la hauteur de ces rouleaux . Merci d'avance et de m'aider à mieux comprendre le systeme . Cordialement
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir leguilamo,

voici les 2 sites, sur le premier il faut sélectionner le produit pour avoir le descriptif, les données techniques et les documents à télécharger
http://www.ggmgastro.com/pizzeria-grill/teigausroller/teigausroller-tp.html
http://www.mbm-service.de/mbmTechTwo/XTS_/EASY500SM+/Bed_D.pdf
si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Les premiers essais restent concluant, néanmoins la grosse manivelle n'était pas une bonne idée, elle retombe toujours vers le bas, une manivelle ou un volant serait plus pratique. Autre amélioration à étudier: un petit système qui permettrait de déposer automatiquement de la farine sur toute la largeur des rouleaux. Derniere amélioration: protéger les pignons et les joints d'oldham par une tôle pour éviter de retrouver trop de farine dans le mécanisme.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bravo

Nouveau
Vraiment Bravo pour le travail réalisé. L'un des liens donnés n'est plus actif.

Si cela peut aider certains à entreprendre la fabrication de façonneuse pizza, les pièces, les vues éclatées, les photos détaillées de plusieurs marques de laminoirs sont répertoriées à partir de cette page :
pièce détachées laminoir : http://www.stockresto.com/78-pieces-laminoir-pizza
ou en consultant la documentation de chaque formeuse pizza depuis cette page :
façonneuse pizza : http://www.stockresto.com/38-laminoir-faconneuse-formeuse

Ton travail m'intérresse Chichoch67, pourrais-tu me contacter.
 
N

Noubissié Nouné

Nouveau
bonjour a tous je suis entrain de fabriquer un laminoir comme celui du site. j aimerai recevoir plus dinfo et de detail. merci pour votre bonne compréhension.
 
N

Noubissié Nouné

Nouveau
Bonsoir cynldu36
Je viens très respectueusement de demanter si tu voudrais bien m accompagner dans la réalisation de mon laminoir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
21
Affichages
4 315
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
M
Réponses
51
Affichages
5 978
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
3 163
languedoc
L
R
Réponses
11
Affichages
1 707
Ravican
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Haut