fabrication d'un générateur Van de Graaff

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
f6exb a dit:
En gardant les collants, ça doit faire des étincelles !!

BEURRRRRRRRRRRRRRK ; des bas et porte-jarretières, plutôt!
Stan

@ilfaitvraimentbeau ; Où as-tu trouvé tes demi-sphères en alu ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je les ai trouvé sur ebay, c'est un moule à gâteaux, pour faire des gâteaux sphériques
si ça t'intéresse, je peux rechercher quel vendeur
 
S

stanloc

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
je les ai trouvé sur ebay, c'est un moule à gâteaux, pour faire des gâteaux sphériques
si ça t'intéresse, je peux rechercher quel vendeur

Oui car je l'avais déjà noté que tu les avais trouvés sur ebay "tes moules à gâteaux".
Stan
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pour la sphère il est peut être possible d'utiliser un globe terrestre acheté dans un vide greniers. J'en ai vu un hier à 5 €.
Les noms de certains pays africains n'étaient pas à jour, mais pour un VDG cela ne devrait pas gêner.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à condition qu'il soit bien en métal, pas en plastique... encore qu'il y a la solution de le peindre avec une peinture métallisée (?)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai fabriqué une poulie (celle du bas) en téflon (merci Mirelt !)
mais ça ne fonctionne pas...
deux possibilités :
- il fait trop humide : 75% dans mon atelier, j'ai mis un coup de sèche-cheveux dans la colonne sans résultat
- les peignes ne conviennent pas, il faudrait un peigne avec de vraies pointes....
on va voir....
dans un premier temps je vais placer des sachets de gel de silice dans la colonne après les avoir régénérés dans le four
si ça ne va pas mieux, je referai des peignes...
une modif à la fois...
merci pour votre attention :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous :-D
j'ai desséché l'air dans la colonne avec un sèche-cheveux, puis avec du gel de silice en sachet mais ce n'est pas mieux...
j'ai alors refait les peignes : des fils de cuivre multibrins soudés sur du clinquant laiton, pas mieux....
comme un généreux donateur ( :-D :-D :-D :-D ) m'a fait cadeau de balais en fils de carbone, j'ai fait l'essai cet après-midi, tout d'abord les fils à 2 mm de la bande latex, puis au contact de cette bande
et ça ne fonctionne toujours pas, c'est désespérant ! :sad:
mais je ne laisse pas tomber, juste une pause.... :wink:

balais cuivre.JPG


balais carbone.JPG
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir ilfaitvraimentbeau,
j'ai ça dans une boîte à sapeut
je ne sais pas ce que ça que c'est ( façon Barios)
les poils sont en laiton si ça t'intéresse je ferai un cadeau pour faire avancer la science :mrgreen:
IMG_1016.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir metalban :-D
merci, ton offre est sympa, mais pour l'instant le projet Van de graaff est en pause automnale/hivernale...................................................
je verrai plus tard, quand l'hygrométrie sera plus favorable pour faire des étincelles ! cet après-midi 78% d'humidité dans mon antre....
:wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Héhé !!! Si ça continue, on va pouvoir créer un fan-club-fournisseur-brols-improbables-pour-ifvb :smt003 :smt003 :smt003

(pour la blague: ça serait pas de toutes petites brosses à mettre sur une mini-perceuse ? mais ça paraît hyper fin et long, peut être pour le nettoyage de tubes de quelque chose... ?)

a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Nikass :-D !
brolles improbables, peut-être mais j'ai essayé tes brosses en carbone.... :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Qu'est-ce que tu veux que je te dise, je te trouve des pièces de technologie de mort-vivant à trouze milliards de dollars le centimètre que même à la NASA et au KGB ils savent pas comment les faire, et t'es pas foutu de nous sortir une pauvre étincelle d'un mm, va démonter l'allumage de ta bagnole, ça ira plus vite :axe: :axe: :axe:

Non, surtout, je me demande pourquoi ça ne veut pas du tout fonctionner. Il doit y avoir un truc énorme que personne n'a vu, mais je dois dire que je donne ma langue au chat: ça a quand même été réalisé il y a un sacré bail, il n'y avait pas les possibilités actuelles, et pourtant, comme dirait l'autre, ça claque... :?: :?: :?:

Bon, enfin, tu nous raconteras la suite !

a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu donnes ta langue au chat, ok...

Donner-sa-langue-au-chat.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça te fait une sacrée langue ! madame Nikass doit apprécier :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

C'est de l'électrostatique ce bazar, donc les électrons se répartissent le plus loin possible les uns des autres...

Et si la boule a une forme extérieure avec des excroissances il se pourrait bien que les charges soient mal réparties ou même qu'elles se sauvent (effet de pointe par exemple). :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
D

domi.U&M

Compagnon
superbeautemps, as-tu interrogé gogol en mode image avec "diy van de graaff generator" ?

il y a une montagne de montages... peut-être un qui fonctionne :smt039
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
et on trouve donc dans l'explication:
[shadow=blue]Les 2 poulies et la bande forme le cœur du système auto-excité par effet triboélectrique[/shadow]

et en regardant comment faire pour avoir un effet triboelectrique: il faut un frottement des deux matériaux.

peut'on en conclure qu'il faudrait que la courroie patine un peu sur la poulie inférieure? peut-être par la forme de la poulie (olive) dont la vitesse linéaire de sa surface n'est pas la même au centre que sur les bords?
Je m'interroge. :smt017
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant comme réflexion, à moins que l'effet triboélectrique survienne également quand il y a rupture de contact entre une poulie et la courroie ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
[shadow=blue]à moins que l'effet triboélectrique survienne également quand il y a rupture de contact entre une poulie et la courroie ?[/shadow]

c'est effectivement ce que j'ai lu moi aussi. je pense que c'est par là que se trouve le noeud du problème, avec celui des fuites des charges (humidité, conduction).

donc, à fouiller comment la rupture de contact crée cet effet. "plusqu'à" :roll: gogoliser.
 
D

domi.U&M

Compagnon
ah ah!:

La triboélectricité


Détails Catégorie parente: Physique Catégorie : L'électricité
La triboélectricité (du grec tribein qui signifie frotter) désigne le phénomène électrostatique par lequel[shadow=blue]lorsque l'on met en contact deux matériaux de nature différente, une partie des électrons de la surface de contact d'un des deux matériaux est transféré à l'autre, et ce transfert subsiste lors de la séparation[/shadow]. L'effet triboélectrique peut être augmenté si l'on fournit de l'énergie mécanique en frottant les matériaux l'un contre l'autre.
 
D

domi.U&M

Compagnon
et en continuant de creuser:
La courroie en latex sert au transfert des charges électriques entre les deux matériaux constituant les poulies.
[shadow=blue]Les charges électriques sont générées lorsque la courroie se sépare de la poulie.
C'est donc à l'endroit de ces séparations que se situent les peignes collecteurs de charges[/shadow]

je viens de lire ça dans plusieurs sujets de thèses.

peut'être mettre tes peignes avec les pointes à 1mm du latex, exactement au niveau de séparation?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Domi,
je pense qu'il faudrait peut-être repenser la position des peignes collecteurs..
merci pour ton aide :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Pas la moindre étincelle même une toute petite sur une distance courte visible dans le noir, histoire de valider la construction ?

cdlt lion10
une solution de détection de présence de charge a été exposée dans un des sites dont le lien a été donné: faire des bandes de papier essuie-tout posées sur la sphère. si la sphère se charge, le papier se charge aussi, dans le même sens. des charges de même sens s'opposent. s'il y en a, les bandes de papier s'écarteront de la sphère. plus sensible encore: des cheveux longs et secs.
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir météoestivale,:-D

Ma participation à deux centimes : après avoir surfé, il me semble que les entrainements (poulies) ont leurs axes isolés (via une courroie par exemple).
Autrement dit, tu as peut être des fuites via l'axe moteur....
Cordialement,:smt039

Yvon
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Yvon :-D
je ne comprends pas ce que tu dis...
les poulies elles mêmes sont faites dans une matière isolante.......
ceci étant précisé, ma machine ne fonctionne toujours pas :sad:
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 381
MegaHertz
MegaHertz
Haut