1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'un générateur Van de Graaff

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 24 Août 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    après avoir fabriqué une machine de Wimshurst, j'ai entrepris de fabriquer un générateur Van de Graaff
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Van_De_Graff
    le moteur provient d'une perceuse sans fil avec batterie HS
    la colonne est un tube PVC de plomberie (pas l'idéal...)
    le ruban transporteur de charges est un gros élastique
    en haut et en bas les balais sont des pinceaux de fils provenant d'un fil électrique souple
    les deux poulies sont tournées en tonneau pour que la courroie reste centrée
    et ça ne fonctionne pas.... :sad:
    je me suis inspiré de vidéos vues sur youtube, et les appareils que j'ai vus ne comportent que des balais, alors que l'appareil doit normalement comporter des balais et des collecteurs...
    je vais refaire un appareil conforme, je sais comment avoir la sphère creuse métallique, je réutiliserai le moteur, mais il me manque la colonne : un tube rigide en plastique transparent (pour voir le ruban défiler)
    merci pour votre attention :-D

DSC06260.JPG

DSC06261.JPG

DSC06262.JPG

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
  3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    je me suis remis à la fabrication du générateur Van de Graaff
    pour la sphère métallique creuse du haut j'ai trouvé un moule à gâteaux en alu en deux parties sur eBay, sans doute le genre de moule dont il était question dans un ancien Système D, diamètre 155
    la colonne est un tube de plexi de 57/64 longueur 40 cm
    la courroie provient d'une bande en latex Théraband, utilisée en kiné, épaisseur 0,34 les extrémités sont collées en biais, j'ai fait un essai de collage avec de la colle néoprène, de la dissolution et de la cyano, la néoprène colle bien mais donne un aspect fripé, même chose pour la dissolution, sans doute le solvant qui attaque le latex, j'ai donc utilisé la cyano
    la poulie du bas est en alu, en forme de tonneau pour le centrage de la courroie
    la poulie du haut est en nylon, même forme
    le moteur est le même...
    les peignes sont en clinquant de laiton 1/10°, j'ai fait un premier essai avec un peigne muni d'encoches faites avec un petit outil pas prévu pour ça et que certains reconnaitront :wink: comme ça ne marchait pas j'en ai refait d'autres avec des pointes
    faute d'appareil à tourner les boules, la tige de touche est munie à son extrémité d'un patatoïde tourné en alu à vue de nez
    au niveau électrique : le peigne du haut est relié à la sphère
    le peigne du bas est relié à la tige de touche, et à la terre (fil spiralé avec pince croco au bout)
    j'ai bien dégraissé les poulies et la courroie à l'alcool
    tout tourne comme il faut, la courroie reste bien centrée, les peignes sont tout près de la courroie sans la toucher, mais impossible d'obtenir la moindre étincelle, ça ne charge pas, pourtant tout est en ordre, j'ai essayé en faisant tourner le moteur dans l'autre sens, pareil...
    pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas ? si vous avez une idée je suis intéressé..... :-D
    merci pour votre attention

1 entraînement.JPG

2 support de la colonne.JPG

3.JPG

4 cololnne.JPG

5 circuit.JPG

6 poulie bas et haut.JPG

7 les peignes.JPG

8 la courroie.JPG

9 poulie du bas en place.JPG

10 peigne du haut.JPG

11 peigne du bas.JPG

12 terminé.JPG

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Le souvenir que j'ai gardé d'une présentation dans Système D il y a très très longtemps, c'est d'une chambre à air de vélo (en enlevant la valve bien sûr) tendue entre deux bobines vides en bois de fil pour machine à coudre. En bas une brosse en fil de laiton réunie au plus d'une pile de 4,5 volts et en haut la même brosse en contact avec un moule à gateau à génoise. les deux brosses frottant sur la chambre à air.
    Là où je travaillais autrefois nous avions un générateur de Van de Graff fournissant une tension de 3 millions de volts mais je ne suis jamais allé voir comment il était fait.
    Stan

6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

S'il n'y a pas de charge à priori c'est parce qu'elles ne sont pas générées, pas collectées ou perdues par des fuites j'imagine donc pas en quantité assez élevée.

Est ce que c'est bien les bonnes matières qui permettent de générer des charges positives et négatives.

Une condition de diamètre de sphère ?

Je n'ai pas relu le lien donné mais il était assez didactique.

cdlt lion10

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    je me demande si la vitesse n'est pas trop lente et je suis en train d'adapter un moteur CC plus rapide...
    pour ce qui est des matières des poulies, l'idéal serait du téflon pour celle du bas mais je n'en ai pas....

8. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Pas la moindre étincelle même une toute petite sur une distance courte visible dans le noir, histoire de valider la construction ?

cdlt lion10

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  10. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Je me demande si la collerette sur la sphère ne poserai pas un problème de répartition des charges...

Cordialement,
    Bertrand

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ta poulie inférieure est en métal, non ?
    Il faut que les deux poulies soient en matériau isolant.
    Stan

12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci Stan :-D
    mais si tu vas voir l'article Générateur V d G sur Wikipédia il est précisé que la poulie inférieure peut être en métal
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_Van_de_Graaff
    ceci dit je viens de tourner une poulie en PVC pour faire un essai
    ça m'en prend du temps toutes ces bidouilles !
    mais c'est un bonheur que d'entrer dans mon atelier en début d'après-midi avec une bière et mes clopes, mettre la radio sur Nostalgie et passer ainsi le temps en bricolant, on ne voit pas le temps passer... :-D

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je suis désolé mais sur ton lien dans l'encadrement de la figure il est écrit : poulie inférieure en Teflon et poulie supérieure en nylon.
    Stan

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Oui mais il faut aussi se souvenir que n'importe qui peut écrire un article dans wikipédia et que ce qu'on y lit en général est contestable car ce n'est pas "parole d’Évangile".
    A mon avis il te faut trouver d'autres sources d'information ou faire tes propres essais toi-même
    Stan

Chargement...

Partager cette page