Fabrication d'un générateur électrique à flux axial

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
N

nraynaud

Apprenti
ceci dit je crois qu'on est parti un peu loin du flux axial là.
 
I

iiolive

Nouveau
Bonjour :smt039
Je réanime un peu le sujet.
Premièrement, le prototype de titou a vraiment très belle allure, usinage de qualité ! Ca me fait plaisir de voir quelqu'un lancer ce projet en partageant toutes les informations au publique, chose qui, à l'heure actuelle, me semble très difficile à trouver en France. La plupart des documents sont en anglais. Le projet de titou, sur ce forum, semble un projet développé en groupe, et c'est cet état d'esprit qui me plait !

J'ai lus la quasi totalité des messages jusqu'à là de ce sujet, et j'aurais encore quelques points à éclaircir du coup avec cette architecture flux axial :

:arrow: Le noyau de fer dans le diamètre intérieur des bobines, à faire ou non ?
-- Ou bien réduire le diamètre intérieur pour augmenter la longueur du fil, genre diamètre intérieur de 10mm ? :?:

:arrow: Quelle dimension choisir pour l'aimant, pour quel diamètre (int. et ext.) de bobine. J'ai lu plus haut que le diamètre intérieur bobine = diamètre de l'aimant. D'un autre côté j'ai lu qu'il était préférable d'utiliser des aimants rectangulaires pour ce genre d'application. Dans ce cas on ne respecte plus vraiment la règle dites ci-dessus. Et dans le cas ou si on réduit le diamètre intérieur bobine, c'est absurde de mettre un tout petit aimant. Que faire ?

:arrow: Admettons qu'on veuille faire une bobine de 5mm d'épaisseur, que je souhaite alimenter une batterie de voiture (12V 70Ah), avec 9 bobines et 12 aimants sur des plateaux de 30cm de diamètre, il vaudrait mieux donc utiliser du ruban de cuivre (Stan, page2) ? Sinon, fil de 1,25mm 46 spires ? ou 0,75mm pour 200 spires ? Je n'arrive toujours pas a trouver les infos exactes sur internet. Le ruban de 5mm largeur m'intéresse mais je manque de certitude. Pareil pour le diamètre des fils rondes. Je sait que plus le fil est gros, donc plus la longueur est courte, et plus l'intensité est forte / la tension diminue. Et inversement. Mais dans le cas des gros fils, la résistance est plus fort donc le vent doit fournir plus d'effort pour faire tourner l'alternateur, en contrepartie, la puissance (W) est plus élevé à haut régime... je ne me trompe pas ?

Merci :prayer:

Je découvre ce domaine, je cherche beaucoup, lis beaucoup, j'apprends beaucoup, et en dernier recourt, je demande un peu :lol:
 
T

tof123

Apprenti
est ce que des nouvelles informations seraient disponibles ? ou des retours d'expérience ?
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ,
quel diamètre faudrait il pour avoir à la sortie 12 volts , en tournant 60 tours par minute ?
et combien de bobines ?
Y.
 
J

jeanluc1102

Nouveau
bonjour
tout nouveau arrivant , j'ai aussi projet de creer une generatrice , j'en suis au prémice mais d'aprés ce que j'ai lu deci et dela , pour avoir suffisamment de tension et d'intensité il nous faut augmenter le diametre de la generatrice , pour cela je vais partir sur 1m de diametre , mais le probleme c'est effectivement le nombre de bobine ; nombre de spirale , diametre du cuivre , force des aimant ....donc voila si vous avez des infos je suis preneur ; je continu à me documenter car l'improvisation peux couter cher .
en attendant de réanimer le sujet , passer de bonne fete
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Passionné par l'énergie éolienne, je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt ! :)

A bientôt
Fabrice
 
P

phil135

Compagnon
selon les documents il est conseillé de choisir le fil de bobinage de sorte à ne pas dépasser 4 A/mm2 ou 6 A/mm2. ça doit dépendre d'un éventuel refroidissement (collés sur une pièce métallique ou non) et de la température que peut supporter l'isolant.
le polyester est réputé pour son fort retrait. la famille des epoxy a beaucoup moins de retrait et certains sont assez liquides. autre solution: tremper lentement dans un vernis polyuréthane assez liquide pour avoir la capillarité, ou utiliser une cloche à vide (mais tout le monde n'en a pas)
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
1 984
moufy55
moufy55
P
Réponses
19
Affichages
1 520
wika58
K
Réponses
18
Affichages
3 315
kikivalsky
K
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
S
Réponses
15
Affichages
7 081
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
B
Réponses
7
Affichages
586
B
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
Haut