Fabrication d'un établi basique

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Amateur de mécanique moto, je viens de déménager dans un big garage et donc je vais l'aménager pour le rendre fonctionnel sur la mécanique et la fibre.

En effet, je fabrique aussi des moules et tirages en polyester et fibre de verre pour ma moto.
Pour ce faire, je vais profiter d'un "coin" du garage pour le fermer presque hermetiquement et donc me faire une zone "sale" de poussieres de découpe et de ponçage pour ne pas polluer tout le reste.

En outre, je bossais avant sur des planches mélaminées basiques posées sur tréteaux pliable, le truc bancal quoi...
Je voudrais donc fiabiliser mes plans de travail, au nombre de 3 idéalement, avec un budget minimaliste et sans outillage de soudure ni d'ebeniste :mrgreen:

En gros : vissage, ponçage, découpe.

Edit : les ténon-mortaise semblent assurer une bonne fixation, mais j'ai pas de défonceuse ni de budget pour ça, tout au plus j'emprunte une scie sauteuse :roll:

Mon idée c'est donc de me faire un cadre bois avec du tasseau genre 50*50, d'y fixer 4 pieds dans les coins du cadre, rajouter 3 morceaux en bas pour aider a tenir le tout et rigidifier, et d'y visser mon plan de travail qui sera du coup facile a changer une fois mort (pas besoin d'un marbre ou d'un truc nickel, plutot d'un truc assez solide pour ne pas bouger si je ponce dessus ou fixer mon étau 125mm.

En gros mais en bois, qqch qui ressemble a ça http://www.actiwork.fr/photos/mobilier-atelier/etablis/etablis-charge-legere/Etabli-charge-legere-pour-l-industrie.jpg


Bref, j'y connais rien a la construction bois, surtout avec ces limitations d'outillage... et je suis ouvert a toute idée.

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lerude

Apprenti
deux pieds d'établi avec deux plans de travail et ça fera l'affaire en moins de 15 min :supz:
 
P

phanou95

Compagnon
Regarde sur LBC ou chez un broaker de matos industriel ! Tu achètes des échelles de rack semi lourd (que tu découpes à la meuleuse) et des lisses (en haut et bas) et un plan de travail dessus ; le tour est joué !
Regarde cet exemple
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Le matos industriel je regarde parfois mais j'ai encore rien trouvé qui m'aille.

Pour les pieds, comment les fixe au plateau ?
Ca s'achete tout fait les pieds d'établi ?

merci !
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Oui pour répondre à ta question tu peux acheter tout fait mais quel dommage :-D
Cordialement
eric
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Et le prix aussi :roll:

J'ai explosé le budget dans le déménagement, je ne peux ni le veux y mettre le prix neuf, c'est aussi pour ça que je saurai me contenter de qqch de pas joli, du fonctionnel avant tout.
Quand j'aurais des sous, je souderais une structure acier pour me faire des supports maison :)
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Ensuite tu peux voir pour récupérer à la déchéterie ou autre un pied de table métallique style ancienne table d'école de cuisine , tu fixes dessus ton plateau bois :-D enfin une idée comme une autre
Cordialement
eric
 
M

mempasmal

Apprenti
si tu ne souhaites pas bouger tes établis souvent, les pieds peuvent être fait avec des parpaings retournés et remplis de béton: lourd, stable et surtout pas cher. des inserts ou des tiges filetées dans le dernier parpaing pour fixer le plan de travail et ca ne bouge plus.
Une idée comme une autre ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
998
Bobismiles
B
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
R
Réponses
18
Affichages
1 731
kawah2
K
B
Réponses
23
Affichages
2 002
patduf33
patduf33
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 959
celtic14
celtic14
GPM
Réponses
9
Affichages
3 827
GPM
castel-forte
Réponses
3
Affichages
711
castel-forte
castel-forte
Haut