1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Résolu fabrication d'un emporte pièce un peu special

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Le bleu fou, 25 Février 2017.

1. Le bleu fou

Le bleu fou Ouvrier

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    fabrication d'un emporte pièce un peu special
    Bonjour a tous,

J'ai une demande un peu particulière. je doit fabriquer (pour une des assos dont je suis adhérent) un emporte pièce ou poincon.
    Ce dernier est destiné a réalisé de minuscules perforations en forme d’étoiles... dans je sais pas en encore quoi (fine feuille de bois, de carton ou de plastique, un truc opaque et ignifugé...)

Bref le plan est en pj, si quelqu’un peut faire pour pas trop cher ça serait bien ( il aurait le droit a mon éternelle reconnaissance!) .

le bleu

Fichiers attachés:

2. coquillette

coquillette Compagnon

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
  3. Le bleu fou

Le bleu fou Ouvrier

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    c'est trop gros, beaucoup trop gros. leurs étoiles font 10 mm de pointe a pointe. Moi il me faut 2/3 mm maximum de pointe a pointe

4. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Si la forme n'est que décorative, c'est une super idée. Surtout avec du Resitorx qui est épargné au centre.
    Un bon affutage et ZOU !

Utiliser du Z160 pour poinçonner du carton c'est riche ! :)

6. Le bleu fou

Le bleu fou Ouvrier

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    hum c'est pas con du tout ca.. la forme est loin d’être "que décorative" mais je vais faire des essais avec un torx. Si ca pouvais marché ca serait un sacré soulagement

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Par contre je suis un peu étonné... Bois, carton et plastique ne sont pas les premiers matériaux auquel on pense pour les associer avec "ignifugé"...

Tu peux pas nous en dire un poil plus sur la destination finale de ton problème ?

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Normalement oui , mais là il pourra prendre la vis qui va avec :)
    Autrement j'avais entendu parler que pour faire de petites série de piece on ne fait que le poinçon et la matrice est remplacer par un caoutchouc du,r c'est la pression du poinçon qui coupe la piece sur le caoutchouc. Il paraît , est-ce que c'est toujours vrai, que certaines pieces d'alu pour l'aviation sont faites de cette façon
    Édit
    Ouf je raconte pas des conneries j'ai trouvé ça

Dernière édition: 25 Février 2017
  11. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Oui, rien n'empêche, si on a une petite presse, d'adapter dessus un embout Torx avec la vis correspondant dessous .
    Il faudra simplement la percer pour évacuer les morceaux de cartons.

12. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    bonsoir
    non, ca dépend du matériau a découper, papier, cuir, juste des emportes piece sous presse sur un billot de bois ou de plaque martyr (polypropylène)
    cdt

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Je ne suis pas sûr que ça fonctionne correctement il faut respecter un jeu entre poinçon et matrice
    Il semble me rappeler que pour l'acier c'est 1/10 de l'épaisseur de la tôle pour les autres matériaux je ne connais pas

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je vous laisse avec vos certitudes car toutes les perforatrices de papier ont poinçon et matrice et si on peut le faire sans c'est parce que le poinçon est un véritable couteau comme les découpe-joints qui sont des tubes affûtés. Vous irez faire ça sur votre étoile.
    Stan

15. Le bleu fou

Le bleu fou Ouvrier

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon

Hum je sais pas... oui je peux. La feuille perforée est en fait un masque qui viendra être mis en place sur un projecteur type cycliode 1250w .

L'idée est de ne laisser passer la lumière que par les trous , d'ou le truc opaque. Quand a l'ignifugé, c'est des projs qui chauffent énormément et comme ont reçoit du public.. on a plutôt intérêt a mettre de l'ignifugé si on veut passer la commission secu sereinement.

Apres l’idéal serait de faire un masque en acier mais ça va plus être la même chanson pour faire le poinçon!

Pour l'instant je fais des essais pour voir si cette solution cycliode+masque rend bien, je verait bien si un petit torx suffit, si je doit chercher un autre moyen de percer ou si je doit tout simplement chercher ailleurs.

Stanloc je ne peut pas te donner tord mais tant que j'aurait pas essayé..

Chargement...

Partager cette page