Fabrication d'un diviseur

  • Auteur de la discussion warsonne31
  • Date de début
W

warsonne31

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la fabrication d'un diviseur rotatif avec sa contre-pointe comme les photos.
Quelqu'un saurait si les roues tangeante et les vis sans fin sont normalisées et quel est le rapport d'un diviseur de ce type et donc quelle vis et quelle roue utiliser pour une bonne division ? Et si vous avez des plans de diviseur ou autre faite-moi signe !


[attachment=0]Diviseur.jpg[/attachment]

[attachment=3]Teilkopf2.jpg[/attachment]

[attachment=2]Teilkopf5.jpg[/attachment]

[attachment=1]Teilkopf11.jpg[/attachment]
Merci
salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il y a un livre gringary qui décrit la fabrication d'un diviseur. En cherchant dans les méandres du net on peut sans doute le trouver en pdf.

cdlt LION10
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Le sujet est passionnant mais pas facile à usiner.

Dans le même style, en cherchant "gringary" sur le web, je suis tombé sur un site où un gars fait un disque d'indexage à partir de lame de scie circulaire.
Certes, ce n'est pas forcément précis au centième près, mais c'est carrément génial.
Il se sert des dents de la lame comme d'index pour ensuite percer son disque. Bien sûr, il faut trouver les lames avec le bon nombre de dents ou un multiple du nombre de divisions qu'on souhaite réaliser.

Cordialement
Tounet.

Fabrication d'un disque de diviseur
 
C

clabaut

Compagnon
sur les diviseurs du commerce le rapport est de 1/60 et les plateaux 1/40
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
La roue dentée peut être usinée par la méthode du taraud tangent, vue sur le Forum: un gros taraud dans le mandrin du tour, une roue avec un axe fixé sur le transversal, dont la périphérie a la longueur des x pas du taraud, et on mord progressivement, on a directement la bonne inclinaison des dents. La vis sans fin peut être tirée d'un bout de tige filetée, ou bien filetée au tour. Eviter de se lancer dans la réalisation d'une vis globique, séduisante car plus de filets en charge, mais difficile à réussir. Un autre point délicat est que la vis s'appuie bien sans jeu à la roue. J'avais fait des essais avec des haltères Dé..on en fonte, ca se tourne bien.
Salutations
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Si cela peut aider voilà ce que je récupère chez mon ferrailleur pour la somme modique de 2 euros, matière première de premier choix, il s'agit de motoréducteurs. Le carter de celui ci est en alliage mais les plus gros sont en fonte. J'avais d'ailleurs déjà publié un sujet sur le forum en rubrique accessoires de fraisage et suis entrain de fabriquer un diviseur pour ma grande perceuse à colonne 750 w, et le petit module sera utilisé sur ma fraiseuse efm rotwerk motorisée par un 550 w. On peut également faire pivoter ce genre de module sur une équerre à 90° et fixer un petit étau sur la base où se trouve l'axe du réducteur et de cette façon on obtient une mini table de fraisage inclinable à 180°
Cordialement...

DSC_0459.JPG
carter en alliage

DSC_0460.JPG


DSC_0461.JPG


DSC_0225.JPG
carter en fonte
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
a mon avis, il vaut mieux trouver un bon gros reducteur d occase (si possible avec un gros passage) et partir de la pour faire le reste (le vernier sera fait en rapport).
a+
j-m c
 
G

géo67

Apprenti
Re salut,
Oui en effet la photo du dernier module (celui en bleu) est en fonte j'en ai récupéré 2 le second est encore plus grand que celui ci et le diamètre de l'axe du réducteur est de l'ordre de 30 millimètres et sa longueur 150 millimètres fileté M10 et claveté sur presque toute la longueur l'avantage des moteurs électriques et surtout des motoréducteurs est l'on récupère pas mal de choses intéressantes roulements axes clavetés bagues et quincailleries diverses. Le rapport est de 1 pour 10 tours pour le petit réducteur (en orange) et de 1 pour 16 tours pour le grand (en bleu).
A +
 
O

Ollivierr

Apprenti
lion10 a dit:
Bonjour

Il y a un livre gringary qui décrit la fabrication d'un diviseur. En cherchant dans les méandres du net on peut sans doute le trouver en pdf.

cdlt LION10

Quel est ce "gringary" qui est évoqué ?
Un éditeur ? Un auteur ? Une "bible" d'usinage connue par tous ... sauf par moi ? :oops:
D'avance merci d'éclairer ma lanterne. :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit des frères Gingery, auteurs américains prolixes du passé qui ont écrit un tas de petits livres sur la fabrication de machines à partir de rien, c'est à dire pour la plupart de fonderie personnelle d'aluminium (tour, étau limeur(shaper en anglais), fraiseuse, ventilateurs, équipements divers. Il s'agit plus de bricolage fonctionnel que de machines destinées à servir. Ces petits livres coutent 10 à 15 roros et sont toujours disponibles mais m'ont laissé l'impression d'avoir gaspillé de l'argent. Surtout quand on voit ces merveilleux réducteurs qui, s'ils ne sont pas trop usés (ils baignent dans l'huile) feront parfaitement l'affaire, et presque tout le travail est déjà fait!
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Cf http://www.gingerybooks.com/

Effectivement j'avais fait une erreur de frappe. En cherchant dans les méandres du net on peut trouver un pdf... :wink:

Sinon je reviens sur les vis sans fin globiques . J'ai cherché et trouvé des liens interessants :

Lien constructeur qui explique l'interêt plusieurs dents de la vis sans fin prennent appui simultanément sur la circonférence de l'engrenage.
http://www.a-cf.fr/fr/reducteurs_globiques.asp

Dans le lien pour faire un outils de tournage à sphère il y a une vis qui semble en être une ? :?:
accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/outil-tourner-les-spheres-t31118-45.html

Il y a aussi un système de vis sans fin sans jeu :
http://www.allytech.fr/index_fichiers/R ... cision.htm

cdlt LION10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ma première rencontre avec la vis globique s'est déroulée dans la direction de ma première voiture, une Simca Aronde pourrie. le volant actionnait la vis globique et un secteur denté transmettait le mouvement aux bielettes des roues. C'est sur la Revue Technique Automobile que j'ai appris le terme. Les deux premiers sites sont explicites, surtout le premier, qui indique l'utilisation d'une machine dédiée pour le taillage. "les dents convergent vers le centre de l'engrenage"
Salutations
 
W

warsonne31

Nouveau
Merci à tous !!
En fait le but de ce projet est de l'usiner en entier ou presque. Je pourrais commander la vis sans fin et la roue tangeante mais le reste usiné !
Quelqu'un connait le diviseur en photo ? Quelle dimensions a la roue tangeante et la vis sans fin ? Quelqu'un aurait des cotes d'un diviseur ? Ou je pourrais en trouver ?
merci salutations
 
W

warsonne31

Nouveau
J'ai trouvé le prénom du réalisateur du diviseur . Il s'apelle Varsanyi Peter. quelqu'un aurait-il des infos sur lui ( e-mail,...)
Merci
 
W

warsonne31

Nouveau
En tout cas je ne l'ai pas trouvé ! aurais-tu des infos ? ou l'aurais-tu trouvé ?
merci
salutations
 
W

warsonne31

Nouveau
Merci beaucoup pour ces liens! Je lui ai envoyé un mail, on verra si c'est encore valable comme adresse car le forum date un peu !! Encore merci
Salutations
 
W

warsonne31

Nouveau
Quel plans voulez-vous me faire remarquer ? Vous avez trouvé les plans de ce diviseur ?
merci salutations
 
R

Robert

Ouvrier
Les trois premiers plans du site indiqué vous permet de:
Premier plan: réalisation d'un diviseur ratio de 1pour 40, avec 4 disques pour toutes les divisions voulues.
Le plan suivant permet de réaliser un montage avec pinces, mais saut de 5°en5°.Le 3eme plans permet la réalisation d'une table tournante avec une indexation de 360° degré par degré.
Le prix de chaque plans est indiqué, ainsi que le moyen de paiement
Bien à vous.
 
W

warsonne31

Nouveau
Merci bien, et si jamais vous avez quelque chose d'autre je suis preneur !! salutations
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut