Fabrication d'un dioptre

  • Auteur de la discussion kiki.sprint
  • Date de début
J

JMB Designer

Apprenti
pierrepmx a dit:
Salut à tous,

je n'ai pas de plus haute résolution, c'est un livre de 1876 que j'ai acheté sous forme de CDRom (scans)

Je pense que le titre Die Rückldungs-Gewhere doit se traduire par quelque chose comme "Les Armes à Chargement par la Culasse".

[attachment=0]Rückladungs-Gewehre-00.jpg[/attachment]

Superbe cette gravure Pierrepmx !!!

on se reproche de ce que je recherche et dis moi dans ce dvd il n'y pas plus de vue de la mecanique ??
 
K

kiki.sprint

Nouveau
Salut jmb ton idée de topic serait intéressante, elle permettrait à un plus grand nombre de pouvoir fabriquer ce dioptre. Je ne manquerais pas de te faire part de chaque modification effectuées, je commence à récupérer un peu de matière, aciers ,llaiton. À plus
 
P

pierrepmx

Compagnon
JMB Designer a dit:
pierrepmx a dit:
Salut à tous,

je n'ai pas de plus haute résolution, c'est un livre de 1876 que j'ai acheté sous forme de CDRom (scans)

Je pense que le titre Die Rückldungs-Gewhere doit se traduire par quelque chose comme "Les Armes à Chargement par la Culasse".

[attachment=0]Rückladungs-Gewehre-00.jpg[/attachment]

Superbe cette gravure Pierrepmx !!!

on se reproche de ce que je recherche et dis moi dans ce dvd il n'y pas plus de vue de la mecanique ??

Hélas non,

crois moi, si j'avais eu, je l'aurais mise :wink: !
J'ai même cherché sur le net, on trouve des éclatés en perspective chez Pedersoli, mais pas de cotes
(il faut suivre l'arborescence du catalogue en ligne à partir du lien suivantpour arriver aux éclatés en PDF).

http://www.davide-pedersoli.com/guns-rifles.asp/l_fr/partenza_42/idl_2/fusils/fusils.html
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
Merci beaucoup Pierre, j'avais déja cet eclaté mais pas "l'original", là, la définition est plutot bonne, je vais pouvoir déja commencer à ébaucher ma modélisation avec ca, je pense, encore merci pour la recherche, très sympa de ta part. :prayer:

JMB
 
J

JMB Designer

Apprenti
kiki.sprint a dit:
Salut jmb ton idée de topic serait intéressante, elle permettrait à un plus grand nombre de pouvoir fabriquer ce dioptre. Je ne manquerais pas de te faire part de chaque modification effectuées, je commence à récupérer un peu de matière, aciers ,llaiton. À plus

Bonjour Kiki, hier j'étais pas à la maison donc je n'ai pas avancé, ok pour le topic et le suivi de lors de la fabrication, on se redis dans la soirée,

bien à toi.

JMB
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

en cherchant "Sharps Rifle Blueprints" sur le net, on trouve :

des plans détaillé et apparemment côtés sur eBay. Dans les $75.
http://www.ebay.com/itm/1874-Sharps-Rifle-Drawings-Blueprints-Quigley-/151007484734?pt=Vintage_Hunting&hash=item2328bf5b3e

Des plans cotés cher Buffallo Arms 1878 Sharps Borchardt Machinist Drawings à $95 :
http://www.buffaloarms.com/Detail.aspx?PROD=156897
ThumbnailHandler.ashx

Ce sont peut-être bien le smêmes que les premiers !

Deux commentaires trouvés ICI sur les plans vendus par Buffalo Arms :

  • I received the dwgs today. There are 9 sheets, 'D' size prints. Looks like everything is shown 1:1 with 2:1 details for smaller parts. There's a brief note on hardnesses. No guidance is provided in terms of how to proceed, it's just drawings.

et

  • In case anyone else is looking for a source of drawings, the American Single Shot Association has the exact same drawings that Buffalo Arms sells for $95.00 at the price of $10.00/set. They are reduced to 8-1/2 X 11 sheets, but can be enlarged at Kinkos for a couple of dollars. This has the added benefit of being able to make a couple of additional copies to mark up as shop drawings.

L'American Single Shot Rifle Association est ici : http://www.assra.com
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
Pierre génial grace à tes recherches je pu trouver egalement ca on y arrive gentillement, je pense que ca va te plaire :

http://www.kwk.us/FA/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
Kiki ce soir je ne suis pas a la maison donc demain pour les plans sorry...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est une des photos de l'annonce ebay citée plus haut, et très probablement les mêmes plans que l'on trouve vcez Buffalo Arms et auprès de l'American Single Shot Rifle Association .

Voir mon précédent message. Tu as du le lire un peu vite (ça m'arrive aussi) :wink:

PAr contre, on ne les trouve pas de manière "libre" sur le net.
 
P

pascalp

Compagnon
JMB Designer,
J'ai eu un dioptre de ce modèle sur une de mes carabines.
1885_diotre-droite_IMG_0322_cut_800.jpg

Il y a 2 réglages latéraux.
. Celui qui est au pied du dioptre et qui sert à régler la verticalité.
. au niveau de l'œilleton il y a un réglage "fin" du zéro horizontal. Ce n'est pas un système à clic et je ne me souviens pas si c'est gradué.

Je vais regarder si j'ai une photo de l'autre côté du dioptre.
La partie mobile du dioptre est prise en sandwich entre l’œilleton (qui joue le rôle d'un boulon) et une plaque où il vient se visser qui peut coulisser horizontalement.
Le fonctionnement est simplissime. On dévisse l’œilleton, on glisse à droite ou gauche et on resserre l’œilleton.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
salut jmb prend ton temps , y a pas le feu !! a plus
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne l'ai plus, donc pas de mesures et pas de meilleurs photos de ma part.

dioptre_Img_0310_cut.jpg


dioptre_Img_0314_cut_640.jpg


dioptre_Img_0321_cut_640.jpg


dioptre_Img_0325_cut.jpg


Pour la taille, il s'agit d'un modèle "short range", tir à courte distance,
 
J

JMB Designer

Apprenti
Salut Pascalp merci pour cette info !!!
mais alors le 1er réglage sert à un réglage grossié ? Et le secondaire au niveau du dioptre comme tu le dit est plus fin ok,
car dans ma conception que j ai pompé d un dioptre que j ai trouvé sur le net, j ai effectivement fait un système de blocage du réglage par le vissage du dioptre mais pour bloquer la hausse verticale du dioptre, une fois le dioptre vissé cela fixe le réglage :haut/bas mais alors je vais devoir retoucher ça et rajouter ce petit mais non moindre détail qui doit faciliter la vie du tireur :wink:

Quand penses tu Kiki. :wink:))

Kiki je prends mon temps mais je suis pressé de voir la début de la réalisation alors plus vite j aurai fini plus vite tu pourras commencer ; je te mets le pression la....:wink:

Ps: plusieurs cerveaux valent mieux qu'un....

Pour Pierre : oui j ai relu un peu mieux ton post et en fait lorsque je l ai lu la 1ère fois je n avais pas accès au lien alors encore une fois :prayer:
As-tu vu le lien que j ai posté ?

http://www.kwk.us/FA/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
Pascalp autre chose si tu as des remarques pertinentes visavis de défauts qui pourraient être gommés c est évidement bienvenu
 
K

kiki.sprint

Nouveau
salut JMB effectivement le coup de l œilleton qui fait office de blocage , simple et efficace !après reste a voir si la modif de tes plans ne sera pas trop compliquée,mais bon je ne m inquiète pas trop la dessus ! tu va bien nous trouver une solution de rechange .
a plus
 
P

pascalp

Compagnon
C'est une Browning 1885 en 45-70

1885-browning-45-70_IMG_0344_cut_1024.jpg


JMB,
le premier réglage n'est pas "grossier". Il s'agit de deux réglages différents et complémentaires. C'est si je peux me permettre, un réglage d'orthogonalité vertical, il sert à dégauchir le mouvement vertical de l'oeuilleton par rapport au plan vertical dans lequel le projectile décrit une jolie courbe (le 45-70 à la réputation de décrire un "arc en ciel" lors du tir longue distance). Le décalage de l'oeilleton permet de faire coincider les deux. Une fois ces deux réglages fait il n'y a plus a y toucher, le tireur ne touche que la hausse en fonction de la distance.
Un des problème pour tirer juste, c'est de ne pas avoir de dévers, "l'arme" doit tirer dans le plan vertical, on peut même s'aider d'un niveau fixé sur les organes de visées ou sur le montage de lunette. On peut prendre une bonne visée mais si on est pas droit, la balle va s'éloigner à droite ou à gauche et ce de manière significative.
Ce "petit" problème qui est sensible même des munitions à trajectoire tendue, est catastrophique avec une munition à tir très courbe.
Pour ce rendre compte de la courbe du tir, il suffit de regarder le débatement du dioptre et ce même pour du courte distance, de mémoire, je crois qu'il est donné pour 300m. Le longue distance à une amplitude terrible.

C'est du dioptre de précision ancien style.
Un dioptre complet moderne ressemble à
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=2977&id_categ=10&categ_inter=10
Il a tout ce qu'il faut; le règlage de verticalité, le centrage latéral (le montage sur queue d'aronde), le réglage fin de la hausse (vernier) et une molette pour le réglage de la dérive en condition de tir.
 
O

Okapi

Compagnon
Juste à titre informatif, voilà à quoi ressemblaient des instruments de visée de LR, le système latéral déporté tel que montré plus tôt dans le post était en fait uniquement destiné aux armes à cartouche avec chargement en ligne, donc où il fallait un dégagement sans devoir rabattre le chien en arrière comme sur les modèles classiques, y compris le système Winchester et les systèmes anglais à bloc tombant, et non pas pour laisser passer le chien comme on lit parfois, on trouve ce type de visée uniquement sur des armes de LR, du moins en original, et leur longueur est bien supérieure à celle des répliques, un dioptre tel que montré en réplique sur la Browning peut juste aller pour 300 mètres, là je suis 100% d'accord avec pascalp(mais ce n'est pas une distance de LR).
Le seul fabricant industriel(il y a de nombreux artisans par contre) vraiment sérieux de visées pour le LR actuellement est Pedersoli avec ce modèle.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
merci a pascalp et okapi pour leur descriptions .Juste une précision ,comment etait indexé l équerrage de la règle du dioptre par rapport au canon( système de vis a bille ou vis ? ) merci a plus
 
O

Okapi

Compagnon
Si je te suis, tu te demandes comment on cale l'angle entre le bas et le haut de l'échelle?
Si c'est cela, on fixe l'arme dans un support et on prend un point de visée(en principe un rond noir dans un carré blanc d'environ 10cm. mis à 50 mètres), on fixe une tige dans l'angle de visée qui doit croiser l'axe de la visée au point zéro de l'échelle, puis on monte l'œilleton jusqu'en haut et on contrôle que la susdite tige soit toujours bien au centre de la visée, en fait il n'y a pas d'importance si on est pas parfaitement juste par rapport à l'axe de la crosse à partir du moment où on est pas gêné, personnellement j'ai toujours décalé mes instruments de visée sur la gauche suite à un problème d'arthrose(j'ai vu des armes originales où la visée complète était déportée suite à un œil perdu sans doute, mais de 10cm., pas de quelques mm.), ce qui doit être parfait est le positionnement sur le même axe du bas au haut de la visée, en se basant bien sur sur un horizon décidé au départ.
Les visées anciennes se corrigent depuis le guidon, et il y a souvent un niveau, très large sur les armes d'origine, il sert de référentiel par rapport à l'axe des cibles qui donne une ligne horizontale très facile à utiliser pour se positionner.
Sur le côté du dioptre est gravé un vernier identique à celui que tu as sur ton pied à coulisse, et on calcule la valeur d'une graduation par triangulation géométrique pour chaque distance, l'élévation est faite avec une vis au plus petit pas possible, généralement moins de 0,5mm..
 
K

kiki.sprint

Nouveau
il y a quand même pas mal de paramètre a voir pour construire quelque chose a la fois ,simple ,pratique ,et précis .
JMB a du pain sur la planche ! a plus
 
O

Okapi

Compagnon
C'est pour cela que dans le cadre du tir à longue distance, et vu les règlements existants, j'ai choisi de copier les visées originales, pour son problème par contre, on peut faire très simple en fait.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

un autre lien avec un dipotre pour du LR (Long range), ici testé à environ 700 yards (2000 feets, 600m).
Dioptre assez massif pour arme à chargement par la culasse.

Attention, "ça envoie le gaz" !

http://www.youtube.com/watch?v=EuzMygEVOgM
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
et ils ont de droles de jeux, dans l'Amérique profonde ...

http://www.youtube.com/watch?v=RryMwlrA4G8

Sur youtube, en cherchant "patato gun" et "pumpink cannon", "fusil patate" "patator" je viens de découvrir tout un univers ... de barges complets, et les français ne sont pas en reste ! Quelle révélation :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
bonsoir tout le monde bon alors je m'absente 2 jours et là, c'est une niche d'informations, génial !!!
tout d’abord encore un grand merci a Okapi et Pierre pour leurs partages,
j'ai bien relu les pots concernant ces 2 réglages verticale...mais alors si je comprends il y a trois réglages ???!!
j'ai fait un petit schéma qui montre mon interrogation car je ne comprends pas bien quelque chose

reglage axe.jpg



est ce que vous comprenez mon schéma et où est ce que je me trompe ??!!
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas du être clair dans ma précedente réponse.
Le "troisième" réglage n'est pas redondant avec le premier.
Le premier règle la verticalité, l'autre sert au centrage.
 
J

JMB Designer

Apprenti
le centrage c est gauche et droite sur ligne horizontale pour ca veut quoi regler la verticale si ce n est pas de monter et de descendre ??
essaie de ne pas me répéter 3 fois la même explication merci essaies autrement parce que tu restes toujours aussi flou pour quel qu un qui n st pas connaisseur
 
J

JMB Designer

Apprenti
PEU ETRE QUE LA JE SERAIS PLUS CLAIRE QUAND JE DIS REDONDNAT

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 460
remilaciotat
R
J
Réponses
15
Affichages
753
jomap
J
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 514
Robert66
Robert66
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
higgins1
suduiraut
Réponses
0
Affichages
302
suduiraut
suduiraut
Haut