fabrication d'un compteur de vitesse

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour a tous,
auriez vous sous la main un schéma simple pour fabriquer un compteur/afficheur de vitesse pour une fraiseuse.
ou peut être saurez vous ou je peux me procurer un petit kit prêt à monter et pas cher.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
Tu devrais trouver ça sur un ancien n° d'Elektor, ou dans une autre revue d'élek, c'était très courant il y a quelques années et c'était sans PIC à programmer!
Etant loin de ma collec, je ne peux malheureusement pas plus pour toi !
Cosinus
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci cosinus007,
j'ai trouvé un schéma sur internet mais il y avait un PIC a programmer et bien qu'étant un ancien électronicien ça a commencé a me filer mal au crâne.
Je vais continuer à chercher.
a+
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut rob_fer,

si ce n'est qu'une histoire de programmer un Pic, je peux te le faire, il me suffit d'un Pic et d'un fichier .Hex ou .bin.

Il ne faut pas avoir peur des micro-controleurs, ce sont des bébêtes bien utiles. L'année dernière j'ai réussi à convaincre un ami électronicien de mettre un micro dans sa dernière réalisation. Ca faisait la seconde fois qu'il devait recabler son montage entièrement développé en composants traditionnels car il devait simplement permutter l'ordre de certaines commandes (gestion d'un laser). Depuis, il met des Pics partout, et il en est complètement fou !

@+
 
R

rob_fer

Ouvrier
ok!
merci HoloLab.
je vais donc regarder ceux avec PIC.
Quelqu'un as un lien vers un revendeur je suis preneur.
Cordialement.
 
C

coredump

Compagnon
Il y a meme plus simple que les pics.
J'utilise beaucoup les AVR, ca se programme en C et comme pour pic les outils sont gratuits et tres facile a trouver.

Couplé a une carte de type teensy ou bumbleb, ca permet de faire rapidement des petits programme sans avoir a dépenser beaucoup

Couplé a un LCD 16x2 (5€ sur ebay), un capteur a effet hall (quelques € sur ebay aussi).
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,
Oui et non HoloLab.
Des PICs je trouve qu'on a tendance à en mettre un peu partout maintenant, y compris pour des applications relativement simples à mettre en oeuvre et pour lesquelles ils n'ont manqués à personne pendant des décennies. Pour faire un compte tour, comme un compteur ou un petit fréquencemètre il me semble qu'il y avait des composants non programmables qui s'acquittaient très bien de cette tache et qui plus est, sont bien mieux immunisés à certain environnements et autres petits tracas de la construction amateur.
Maintenant reste à savoir si ces composants sont toujours (et facilement) disponibles, vu que les fournisseurs «grand public» se raréfient... Conrad n'est plus ce qu'il était et bien d'autres ont carrément disparus. Je fais cette réserve car voilà un bail que je n'ai eu à faire de petites réalisations , et tout évolue. Alors à moins qu'il ne soit indispensable d'utiliser des PICs pour remplacer des composants disparus ou devenus trop rares... je chercherais quand même avant.
De même pour faire des automatismes, des PICs ou composants de la même veine apportent une flexibilité incomparable (+ leurs lots de petits tracas), quoiqu'on peut aisément recycler d'anciens PC pour faire ce travail, il y a des cas où l'on n'a vraiment aucun droit à l'erreur où je préfère encore et de loin la logique séquentielle dans toute sa splendeur et son austérité !
N'y vois en aucun cas une critique car j'apprécie beaucoup la qualité de tes interventions, c'est juste le point de vue de quelqu'un qui a peut-être un peu de recul et des compétences maintenant bien moins pointues que tu en as en la matière.
Cosinus
 
R

rob_fer

Ouvrier
merci à tous,
en fait j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête.
l'idéal est trouver un kit tout prêt du genre y'a plus qu'à souder si pas trop cher.
Mais si vous connaissez des montages simples avec un PIC je ferais appel aux services de HoloLab
 
R

rob_fer

Ouvrier
merci coredump !
c'est exactement ce qu'il me faut.
je vais leur demander si le capteur est inclus.
Cordialement.
 
R

rob_fer

Ouvrier
:-D
pour l'instant le bébé il pas besoin du compte tours!! :lol:
 
C

Charly 57

Compagnon
rob_fer a dit:
merci coredump !
c'est exactement ce qu'il me faut.
je vais leur demander si le capteur est inclus.
Cordialement.

Donne nous la réponse s'il te plait.

Merci d'avance
 
W

wika58

Compagnon
Tout ceux que j'ai vu, ne comprennent pas le capteur... :???:

Je viens d'en installer encore un pour le coffret de commande de Vogele.

Charly, si tu as besoin de capteurs, j'en ai à fourche... :wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut à tous,

rob_fer, tout s'arrange alors. J'ai appris pour le bébé, alors félicitations c'est vraiment un très grand moment et ça ne fait que commencer ! (au fait c'est un petit tourneur ou une petite (si)scie à ruban?).

cosinus007 a dit:
... c'est juste le point de vue de quelqu'un qui a peut-être un peu de recul et des compétences maintenant bien moins pointues que tu en as en la matière.
Je suis entièrement d'accord, on peut faire des choses très robustes en électronique cablée. J'ai réussi à faire du filtrage analogique rapidement alors que j'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement un filtre à capacités commutées. Pareil pour un pont en H que je me suis évertué à commander avec un PIC, le moindre plantage ou erreur de programmation et c'est 4 Mos qui s'envoient en l'air (et non pas Kate Moss), bref qui signalent le bug sous forme d'un signal de fumée...

D'un autre côté, il y a parfois un côté mystique à la chose. Moi j'adore me connecter à quelque chose (bon j'entends déjà la blague graveleuse...). Brancher un PC à une machine pour la paramétrer, télécharger les dernières mesures, ... ça a un certain côté jouissif. Quand j'ai appris que ma 306 de 1996 dialogue en série à 38400bauds et que je peux accéder à quelques paramètres, je n'ai pas pu me passer de tenter une communication avec l'au delà...

Bon @+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Encore plus simple : on trouve des compteurs de vélo qui se programment en compte tour ! prix : quelques Euros !
installation ultra simple , il faut simplement bien coller l'aimant avec de l'époxy au bon endroit .
@+
 
R

rob_fer

Ouvrier
@HoloLab
je sais pas (tourneur/ siscie) je préfère garder la surprise jusqu'au bout mais en tous cas chapeau pour le jeux de mots!! je me suis bien marré. :lol:

@ Charly57
le capteur n'est pas inclus. :cry:

@ Berola
je veux bien un lien ou une indication pour le voir avant achat

@ wika58
si je prends l'afficheur de ebay je veux bien t'en acheter un

Bonne nuit à tous.
 
B

Berola

Compagnon
"@ Berola
je veux bien un lien ou une indication pour le voir avant achat "

A une époque il y en avait chez GO Sport Il faut simplement vérifier sur la notice au dos du blister ,s'ils peuvent faire compteur
@+
 
C

coredump

Compagnon
Pour ceux qui préfèrent les capteurs magnétiques:

http://cgi.ebay.fr/A1101-Hall-Effect-Sw ... 0243027201

L'avantage c'est qu'il n'y a besoin que d'une résistance comme composant extérieur (et encore, pas toujours) entre la sortie et le +vcc (quelques kohms).

Je trouve ca beaucoup plus fiable et simple a mettre en œuvre (pas d'encrassement, pas de problème de lumière parasite). Il faut juste trouver de quoi fixer l'aimant.
 
R

rob_fer

Ouvrier
@ coredump
ça c'est le récepteur, et côté émetteur on met quoi. :shock:
(pardonnez mon ignorance, j'ai arrêté électronique en 95 et j'ai oublié la plupart des choses). :smt017
 
C

coredump

Compagnon
un simple aimant!

Le passage de l'aimant devant le capteur provoque la fermeture (a la masse) de la sortie.
 
R

rob_fer

Ouvrier
C'est parfait tout ça! :-D
ça va pas être la mer à boire alors! :drinkers:
(préfère les bières :wink: )
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci chaton :-D (celestin)
c'est super intéressant. Je pense que je devrais utiliser un aimant fixé sur le mandrin car pas de poulies voici ma fraiseuse:
dsc02158xe.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Celestin a dit:
Ceci dit, j'en vois qui ne suivent pas dans le fond de la classe:

Je ne cesse de le dire : avant de poster une question, veuillez faire une recherche sur le forum.
Mais c'est tellement moins fatiguant de faire chercher les autres !!!!!
Que c'est à se demander si certains ont dans leurs favoris GOOGLE et les PagesJaunes.
 
R

rob_fer

Ouvrier
désolé de te contredire JKL :evil:
Comme tu le sait, les recherches se basent sur les mots clés, or j'ai bien cherche tout ce qui était relatif au compte tours et afficheurs de vitesse mais pas le mot "tachymètre".
Mais l'entraide c'est ce qui rend les blogs et autres forums plus humains.
 
C

Celestin

Ouvrier
rob_fer a dit:
désolé de te contredire JKL :evil:
Comme tu le sait, les recherches se basent sur les mots clés, or j'ai bien cherche tout ce qui était relatif au compte tours et afficheurs de vitesse mais pas le mot "tachymètre".
Mais l'entraide c'est ce qui rend les blogs et autres forums plus humains.

Houlà c'était pour rendre service :oops: , j'ai cherché aussi à l'époque où j'en avais besoin, depuis je l'ai collé dans mes favoris car c'est un peu galère pour le débusquer.
Désolé
 
R

rob_fer

Ouvrier
T'inquiètes je suis pas fâché! :wink:
je comprends bien et j'accepte ce genre de remarques.
J'ai toute la journée des clients a qui j'ai envie de dire "RTFM" (read the fucking manual) :evil:
En poli: " veuillez vous reporter à la documentation! " :lol:
Alors je suis bien placé pour comprendre, c'était juste pour dire a JKL que j'avais qd même recherché avant de poster. :)
et encore une fois merci a tous pour votre aide :prayer:
 
R

rob_fer

Ouvrier
Alors, je viens de commander ça:
http://cgi.ebay.com/Bicycle-Computer-bi ... 4cebf108e4

L'avantage c'est qu'on détermine le diamètre de la roue (il faut voir c'est quoi le mini) c'est plus pratique pour les vitesses de coupe , plus de calculs à faire!!!
il suffit de rentrer le diamètre de l'outil :wink:
Aller bonne soiré.
 
M

mekratrig

Compagnon
rob_fer a dit:
L'avantage c'est qu'on détermine le diamètre de la roue (il faut voir c'est quoi le mini)

Non, on détermine la circonférence de la roue et il m'étonnerait qu'il y ait des vélos avec des roues de 10 cm de circonférence :roll:
Bien souvent la plage de valeur des circonférences va de 0500 mm à 2999 mm.
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 915
Jacques T.
Jacques T.
F
Réponses
14
Affichages
776
FlorianVT
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
midodiy
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 184
mougp09
mougp09
Haut