Fabrication d'un coffret pour chantier et table de travail

  • Auteur de la discussion Prétender
  • Date de début
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir


A partir d'une valise pour foreuse me suis fais un coffret multiprises de différent modèles pour cette table de travail de soudure & chantier ou autres machines, comme je refais mon électricité atelier et annexe ,les prises 400 volts seront placé que d'un seul côté ainsi cette valise fera le travail pour les machines de l'autre mur

187175


187251

Valise Métabo
187241




187250


187249

Ensemble de prises
187248

220 VOLTS
187247

220 VOLTS
187246

400 volts 32 Amp 3 ph+N+T
187244

400 volts 16 Amp 3ph +N+T
187243

400 volts 16 Amp 2 ph +T
187242


SUITE BIENTÔT
 
P

PCB5

Apprenti
Re: Fabrication d'un coffret pour chantier et table de trava

Bonjour,
Super realisation et tres complet . Pourrais tu expliquer STP certains points concernant les tensions electriques :
T (terre) signifie que c'est relié au sol (par une barre de cuivre plantée dans la terre par example).
N (neutre) signifie que il y a 400V entre une phase quelconque et le neutre ? Si je mesure la tension efficace entre une phase quelconque et neutre je mesue combien? Et entre une phase quelconque et une autre phase , quelle tension efficace?
Serais-ce une bonne idee d'alimenter un appareil entre 2 phases? ou entre 1 phase et le neutre?

En tout cas , un travail interessant et pratique.
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Fabrication d'un coffret pour chantier et table de trava

PCB5 a dit:
Bonjour,
Super realisation et tres complet . Pourrais tu expliquer STP certains points concernant les tensions electriques :
T (terre) signifie que c'est relié au sol (par une barre de cuivre plantée dans la terre par example).
N (neutre) signifie que il y a 400V entre une phase quelconque et le neutre ? Si je mesure la tension efficace entre une phase quelconque et neutre je mesue combien? Et entre une phase quelconque et une autre phase , quelle tension efficace?
Serais-ce une bonne idee d'alimenter un appareil entre 2 phases? ou entre 1 phase et le neutre?

En tout cas , un travail interessant et pratique.

Bonsoir
T terre connecté a un coupe terre qui relie le coffret divisionnaire Un câble équipotentiel 35² fait le tour du bâtiment au niveau fondation et vient se connecter sur le coupe terre
N = neutre entre le N et une PH =220 volts
PH + PH = 400 VOLTS (380 en réalité)
 
P

PCB5

Apprenti
Re: Fabrication d'un coffret pour chantier et table de trava

Merci pour la clarté de la reponse , c'est bien ce qui me semblait. Et c'est bien agreable de savoir plutot que de s'en douter.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Coffret pour chantier et table de travail

Salut Roger,

Pas bête l'idée d'un coffret de chantier/atelier sur base d'un boîte de rangement d'electro-portatif :supz:
Et en plus tu as déjà la poignée de transport... :-D

Y a de quoi raccorder un paquet de machines.. :smt023 :

Il faudra que je passe voir ça (le coffret mais surtout la super table de travail/soudure) à l'occasion... :wink:

Quelle est l'application du 2P+T ?

A bientôt.
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Fabrication d'un coffret pour chantier et table de trava

Bonjour

Salut Pat

Merci c'est pour mon poste de soudure phoenix 380/220 volts :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Fabrication d'un coffret pour chantier et table de trava

Bonjour,

joli coffret que voila, au passage , ça ressemble tres fortement aux coffrets de prises "volants" qu'on emploie dans le milieu du spectacle ou de la discomobile , pour brancher sur scène les amplis de sono ou d'instruments de musiques, ou les jeux de lumières (vous seriez vous inspiré de ces coffrets de scène :?: )

Il manquerais plus , comme en ont les coffret de scène, que des disjoncteurs , un bipolaire pour les prises mono 2P+terre , et un tétrapolaire pour les prises tri 4 poles !

Attention : la prise d'entrée du coffret devrais IMPERATIVEMENT être MALE ! (sinon, vous allez devoire faire un cordon secteur mâle-mâle , au lieu de mâle femelle ...et si le dit cordon secteur se débranche, coté coffret, alors qu'il est resté branché a la prise murale du local ou il est utilisé, la fiche mâle laissera ses broches saillantes acessibles , alors qu'elle sont sous tension réseau, tres dangereux pour l'usager :mad: )

sloup
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Fabrication d'un coffret pour chantier et table de trava

slouptoouut a dit:
Bonjour,

joli coffret que voila, au passage , ça ressemble tres fortement aux coffrets de prises "volants" qu'on emploie dans le milieu du spectacle ou de la discomobile , pour brancher sur scène les amplis de sono ou d'instruments de musiques, ou les jeux de lumières (vous seriez vous inspiré de ces coffrets de scène :?: )

Il manquerais plus , comme en ont les coffret de scène, que des disjoncteurs , un bipolaire pour les prises mono 2P+terre , et un tétrapolaire pour les prises tri 4 poles !

Attention : la prise d'entrée du coffret devrais IMPERATIVEMENT être MALE ! (sinon, vous allez devoire faire un cordon secteur mâle-mâle , au lieu de mâle femelle ...et si le dit cordon secteur se débranche, coté coffret, alors qu'il est resté branché a la prise murale du local ou il est utilisé, la fiche mâle laissera ses broches saillantes acessibles , alors qu'elle sont sous tension réseau, tres dangereux pour l'usager :mad: )

sloup


Bonsoir
Merci Slouptoouut
Non j'en avais mare de mettre des rallonges et de devoir déconnecter ,j'ai regardé la valise et me suis dit que cela pourrait être bien, il y a un câble en sortie avec fiche malle, il me faut encore mettre le by et try polaire que je n'est pas encore
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Fabrication d'un coffret pour chantier et table de trava

Bonjour,

je pensais que ( comme les vrais coffret de scène ) ce coffret avais un cordon amovible, se branchant sur le socle latéral servant alors d'arrivée , d'entrée secteur (devant dans ce cas être mâle puisque c'est une arrivée et non une sortie) si ce n'est pas le cas et qu'un cordon (non amovible) entre de l'autre coté , le problème de sécurité ne se pose plus :| ...

Oui ...Mais un autre problème d'ordre pratique risque de surgir rapidement : le gros cordon secteur d'arrivée , si il n'est pas séparable de la valise, constituera un fil à la patte peu pratique, qui nuira a la maniabilitée de la valise , et ne demandra qu'a s'emmeller ! ou se dévider et se prendre dans les obstacles envirommants ! ou par se vriller et prendre un aspect peu seyant et des formes agacantes a manier ... (et là, le cordon amovible apporte un reel avantage au niveau du coté pratique, la valise est alors seule, et le cordon d'alimentation une fois détaché, peut être lové et rangé séparément ...ça évite de se retrouver a la lonuge avec un truc qui resseble à un plat de spagettis :smt003 )

A moins de doter le coffret d' un dévidoir avec une manivelle pour rembobiner, d'un joint tournant électrique pour que ça puisse tourner et que ça ne se vrille pas , et d'y greffer d'une paire de roues ! (ce qui sera certe pratique, mais ça va rendre l'ensemble encombrant , et risque de faire ressembler la chose a un engin de pompiers :shock: )

sloup
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Fabrication d'un coffret pour chantier et table de trava

slouptoouut a dit:
Bonjour,

je pensais que ( comme les vrais coffret de scène ) ce coffret avais un cordon amovible, se branchant sur le socle latéral servant alors d'arrivée , d'entrée secteur (devant dans ce cas être mâle puisque c'est une arrivée et non une sortie) si ce n'est pas le cas et qu'un cordon (non amovible) entre de l'autre coté , le problème de sécurité ne se pose plus :| ...

Oui ...Mais un autre problème d'ordre pratique risque de surgir rapidement : le gros cordon secteur d'arrivée , si il n'est pas séparable de la valise, constituera un fil à la patte peu pratique, qui nuira a la maniabilités de la valise , et ne demandera qu'a s’emmieller ! ou se dévider et se prendre dans les obstacles environnants ! ou par se vriller et prendre un aspect peu seyant et des formes agaçantes a manier ... (et là, le cordon amovible apporte un réel avantage au niveau du coté pratique, la valise est alors seule, et le cordon d'alimentation une fois détaché, peut être lové et rangé séparément ...ça évite de se retrouver a la longue avec un truc qui ressemble à un plat de spaghettis :smt003 )

A moins de doter le coffret d' un dévidoir avec une manivelle pour rembobiner, d'un joint tournant électrique pour que ça puisse tourner et que ça ne se vrille pas , et d'y greffer d'une paire de roues ! (ce qui sera certes pratique, mais ça va rendre l'ensemble encombrant , et risque de faire ressembler la chose a un engin de pompiers :shock: )

sloup

Bonjour

Merci pour tes précieux conseils 8-)
Je suis entièrement d'accord avec toi si je devais encore des chantiers,elle ne servira que de rallonge multi prises, ce principe pour moi est d'amener près de la machine ou établi une source courant > air > aspiration lorsque j'y travail ,le déroulement de ceux-ci se fera par le haut je pense ainsi plus de sources au sol, avec ce système si besoin est d'utilisé un outil autre que la source en cour j'aurais tout à porté de main , ou je peu bouger la machine ou je veux suivant la place et le travail que j'effectue.
Je ne dis pas que c'est la panacée mais réduira considérablement les problèmes et un plus pour la sécu.
Au plafond je prévois des points de vissages fixes pour crochets > enrouleurs ou autres .
C'est le projet complet ou sera amélioré?
 
Haut