1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un carter tôle

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par PHRSV, 22 Janvier 2012.

1. PHRSV

PHRSV Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2012
    Localité:
    49
    Mon petit projet serait donc de refabriquer moi même ce type de carter:

Comme vous pouvez le remarquer j'ai déja fait un "négatif", l'original n'étant à moi, et mon projet me semblant loin d''être commencer, me permet de rendre l'objet à son propio .
    Il est evident (enfin je pense) avoir le matos pour faire , mais je ne c'est pas comment mis prendre! :oops:
    Je souhaiterais le réalisé avec presse à emboutir de 160 T, mais je ne sais pas comment réalisé mon outillage.
    Est il possible de le faire en une foi, ou en plusieurs étapes.....
    merci d'avance pour votre aide.......

2. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonjour PHRSV,

Pour réaliser ton carter, plusieurs solutions sont possibles dont le plus abordable est l'emboutissage par sous ensembles puis le soudage comme montré sur le site du "Mousqueterrotriste" -> http://serge.fabert.perso.sfr.fr/bgs/bgs3.htm.

Si ce n'est pas indiscret, ton carter, il est pour quelle moto ?? Une petite photo de l'engin serait sympa .

Cordialement

Tounet

3. PHRSV

PHRSV Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2012
    Localité:
    49
    J' ai déjà réalisé une réparation avec fabrication d'un sous ensemble:

Mais là c'est le tout que je souhaite réaliser, et si possible sans souder, comme l'original, donc c'est coton :???:
    Le carter que je souhaite réalisé se monte sur une 350 MONET GOYON MCS de 26:

4. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Re-bonjour PHRSV,

Merci pour ces photos. Ta réalisation est similaire à celle faite par le Mousqueterrotiste.

Faire un carter en tole monobloc, sûr que ça va être coton.

Ce n'est pas infaisable, mais il faudra probablement le faire en plusieurs étapes avec un recuit ou une chauffe de ton embouti pour éviter des déchirures. Plusieurs matrices ou adaptations successives de la matrice seront nécessaires. Ta presse de 160 T devrait suffire si tu le fait en plusieurs passes.

PS : j'adore les entre-tubes ainsi que les motos produites jusque vers 1945. Elles sont de plus en plus rares et à des tarifs pharaoniques.
    Ensuite, j'aime bien celles produites dans les années 80 mais c'est un autre registre.

Bon courage. Cordialement.

Tounet

5. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
  6. PHRSV

PHRSV Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2012
    Localité:
    49
    Merci, mais c'est quoi?

7. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit d'un marteau à planner les tôles. Effectivement, c'est aussi un bon exercice de chaudronnerie. Mais là aussi il faut un bon coup de main.

Tounet

8. PHRSV

PHRSV Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2012
    Localité:
    49
    Après une p'tit recherche j'ai vu, mais putain con il faut l'oeil et le coup de patte! Je chercherais plutôt une méthode par emboutissage..

9. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    c est sur il faut le cout de main c est pas simple .
    mais c est comme ça qu on fait pour faire des piece unitaire parce que emboutire a la presse il faut un moule négatif et positive et ça cout les yeux de la tete.
    en tout cout moi je fais mes piece comme ça

10. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  11. PHRSV

PHRSV Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2012
    Localité:
    49
    Faire une matrice ( acier) me pose pas de problème mais je peus faire ça en une seule opération?
    mon épaisseur d'origine fait 1.5 mm, je prevois ce jeux entre ma matrice superieur et inferieur?
    quel tôle dois je employer?.....

12. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonjour PHRSV,

Pour the_bodyguard1 : Oui je pense que c'est possible, voire de ne faire que la partie male et de former la tole au marteau "qui va bien" sur celle-ci comme sur un tas. Je sais qu'en tolerie/chaudronerie/carrosserie il y a de nombreux marteaux et tas pour chaque forme à réaliser.

Pour PHRSV : de mémoire il faut effectivement un certain jeu entre les matrices, des arrondis + dépouilles pour ne pas déchirer la tole et pouvoir sortir la pièce de la matrice, un peu d'huile sur la tole aide aussi. Il doit y avoir des forumeurs plus calés que moi et des infos plus précises sur le net.

Ta pièce n'étant pas d'une grande complexité, elle est faisable. C'est vrai que faire une matrice pour un carter, cela fait cher, mais c'est aussi un exercice intéressant.

Bonne journée.

Tounet

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Pour des petites series ou les pièces unitaires on peut employer l'emboutissage sur caoutchouc .
    Enfin ou utilise plus souvent un bloc de polyurethane .
    En fait on ne fait que le poinçon en acier , la matrice etant le bloc de polyurethane .

C'est moins cher qu'un veritable outil d'emboutissage .

EmboutiPolyurethane.jpg

14. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Le lab 1000 est très résistant, il permet le matriçage de petites épaisseurs, max 1mm.
    Un peut chère comme matériaux mais testé et approuvé :smt023

@+

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Il y a un moyen manuel , plus artisanal , de faire des emboutis .
    Ca se fait pas martelage de la tole , en commençant pas le centre du flan , mais faire une forme geometrique reguliere de cette manière ne s'improvise pas , plusieurs essais sont necessaires .
    J'ai un peu de doc la dessus si tu es interessé .

Chargement...

Partager cette page