1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un carter inférieur de courroie en tôle arrondie (faisable?)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Famille40, 5 Octobre 2016.

1. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonsoir,
    Dernière inconnue pour ma perceuse fraiseuse : le carter de courroie. Je voudrais me resservir du carter de courroie Chomienne mais mon soucis, certes mineur, est qu'il n'est pas intégral :
    IMG_3385.JPG
    On peut facilement accéder aux poulies et à la courroie par le dessous. Pour régler ce "soucis", j'ai commencé à découper une plaque aux bonnes dimensions mais le résultat ne me convient pas :
    IMG_3325.png

J'aimerais un "carter bas" avec les rebords qui remontent en arrondi, un peu comme les pf25 :
    P1050043-119.JPG

En gros, je souhaiterais quelque chose de ce genre (sans les rainures de bas), vue de dessous:
    IMG_3385.JPG
    D'une longueur de 63cm et d'une largeur de 22cm. Arrondi d'un centimètre. Pensez vous que ça soit réalisable sans acheter une usine et combien ça couterait?
    En vous remerciant
    Jean-Philippe

2. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour,
    à vue de nez ce n'est pas du pliage, mais de l'emboutissage....pas du tout le même procédé

3. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour et merci de ton avis Gégé62,
    Je t'avoue que ces procédés sont une grande inconnue pour moi, je viens de rectifier le titre.
    Tu penses que c'est faisable?
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    OK, mais ce n'était pas pour le titre, c'était pour signifier que c'est vraiment un travail qui en principe ne se fait qu'en grande série: grosse presse + outillage à 50000 €. (le prix c'est juste une idée...)

Pour ton cas, les solutions que je vois sont:
    -dans la forme exacte actuelle: travail de mise en forme manuelle par un carrossier: je ne m'y connais pas, mais bien peu en sont capables, et cette forme là n'est pas forcément facile à obtenir: il faut oublier
    -dans la forme actuelle encore: réalisation en alliage léger moulé. Il faut faire un moule certes, mais c'est faisable sans grands moyens, après il faut trouver quelqu'un qui soit équipé pour le moulage (même plutôt le voir avant pour discuter du moule...). A la fin il y aura quelques reprise d'usinage pour avoir quelque chose de parfait. Beaucoup de carters de ce type sont faits de cette façon.
    - forme plus simple, tôle plate autour de laquelle on vient fixer un fer plat qui fait le tour. Liaison par soudage (mais seulement par points, sinon tout va se déformer, la tôle sera vrillée) ou rivetage, en prévoyant les pattes nécessaires.

5. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    je trouve que pour ce genre d'applications, on ne penses pas assez souvent aux réalisations en résines polyester et fibre de ver.
    facile à mettre en oeuvre et pas trop cher.

6. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Merci pour vos réponses, je savais que ce n'était pas simple, je vais étudier les possibilités.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

7. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonjour
    si tu as une défonceuse à bois ou une toupie il est surement possible de réaliser toute la partie"arrondi" dans du mdf ou du contreplaqué de bonne qualité puis de visser un tôle dessous...
    tu pourras en même temps faire une petite feuillure pour la tenue du couvercle
    éventuellement si tu préfères, tu peux attacher les charnières du couvercle à des pattes soudées sur la tôle du bas.

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    ah je n'avais pas cité les solutions bois ou résine.....pourtant je me suis fait mon carter de poulies fraiseuse de cette façon : contre-plaqué + plat en alu tout le tour, mais c'est un peu bricolé.....cela dit ça fait 25 ans que ça tient ! d'ailleurs ça ne fatigue pas beaucoup :wink:

Chargement...

Partager cette page