1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un banc de mesure

Discussion dans 'Métrologie' créé par Bertin_alexandre, 3 Mars 2009.

1. Bertin_alexandre

Bertin_alexandre Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Bonjour a tous,
    Je suis étudiant je fais un BTS IMP en alternance.

J'ai pour projet de réaliser un banc de mesure.

Pour le moment,j'ai des idée:

1-la base du banc:il me faut une base inerte:j'ai donc pencé a utilisé a un marbre ou si quelqu'un peux me donner le nom d'un matériaux de synthèse moin cher???[/color]

2-Je prévois aussi de réaliser les tous les usinage de base avant de commencer quoique ce soit:rainure pour le rail,fixation de la règle,fixation de la touche de départ

3-Je prévois aussi un systeme de réglage de la hauteur de mesure.Pour cela je pense vaire varier la hauteur des vés par un systeme de cales;Ceci doit me permettre de faire varier la hauteur des 2 vés de facon symétrique.

4-Pour la règle,palpeur et visu : la visu doit bloquer l'affichage de la mesure quand le palpeur vient en contact avec la pièce à mesurer.

Pour le moment voila mes idées,je dispose pour le moment de:
    -une visu Mitutoyo FLC-1706-3 ( 164-823 ) si quelqu'un a une doc la dessu...
    -une régle de 2 000

Voilà, j'éspère que vous aurrez des conseils a me donner...[/color]

Merci

Exemple de banc de mesure avec Vés réglables

http://www.trimos.ch/applications/horizontaux/horizon/applic1.html

IMAG0004.JPG
    ↑  La visu et vraiment a l'ancien si quelqu'un sais comment la cablé ou a un manuel...

IMAG0003.JPG

2. ggeor37

ggeor37 Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    tours 37 indre et loire
    salut!!
    pour le matériau, je pense a de l'"invar", c'est un métal qui a pour propriété de ne pas se dilater. a voir si sa peux aller pour cette application!
    pour ma part, la ou je travail on usine des règle de calibration pour bras de mesure!