1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un banc de mesure

Discussion dans 'Métrologie' créé par Bertin_alexandre, 3 Mars 2009.

1. Bertin_alexandre

Bertin_alexandre Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Bonjour a tous,
    Je suis étudiant je fais un BTS IMP en alternance.

J'ai pour projet de réaliser un banc de mesure.

Pour le moment,j'ai des idée:

1-la base du banc:il me faut une base inerte:j'ai donc pencé a utilisé a un marbre ou si quelqu'un peux me donner le nom d'un matériaux de synthèse moin cher???[/color]

2-Je prévois aussi de réaliser les tous les usinage de base avant de commencer quoique ce soit:rainure pour le rail,fixation de la règle,fixation de la touche de départ

3-Je prévois aussi un systeme de réglage de la hauteur de mesure.Pour cela je pense vaire varier la hauteur des vés par un systeme de cales;Ceci doit me permettre de faire varier la hauteur des 2 vés de facon symétrique.

4-Pour la règle,palpeur et visu : la visu doit bloquer l'affichage de la mesure quand le palpeur vient en contact avec la pièce à mesurer.

Pour le moment voila mes idées,je dispose pour le moment de:
    -une visu Mitutoyo FLC-1706-3 ( 164-823 ) si quelqu'un a une doc la dessu...
    -une régle de 2 000

Voilà, j'éspère que vous aurrez des conseils a me donner...[/color]

Merci

Exemple de banc de mesure avec Vés réglables

http://www.trimos.ch/applications/horizontaux/horizon/applic1.html

IMAG0004.JPG
    ↑  La visu et vraiment a l'ancien si quelqu'un sais comment la cablé ou a un manuel...

IMAG0003.JPG

2. ggeor37

ggeor37 Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    tours 37 indre et loire
    salut!!
    pour le matériau, je pense a de l'"invar", c'est un métal qui a pour propriété de ne pas se dilater. a voir si sa peux aller pour cette application!
    pour ma part, la ou je travail on usine des règle de calibration pour bras de mesure!
    bon courage! :shock:

3. Denim

Denim Nouveau

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Centre Alsace, Haut-lieu du Riesling, Au pied de l
    Matériel

Salut
    Comme marbre j'utilise un carré de granit poli épaisseur 40 mm
    600X600 de coté
    De ce granit on fait aussi des plans de travail ou des pierres tombales
    Donc les fournisseurs abondent et les prix sont raisonnables
    de la à savoir si la précision te convient faudrait tester la planéité
    en tout cas moi ça me convient mais je ne travaille pas au
    micron

Espérant avoir été utile
    Bonne mesure
    J.

4. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonsoir,
    De l'invar pour un marbre? N'est-ce pas un peu couteux, d'autant que le problème de la dilatation ne se pose pas vraiment pour un marbre, comme il se poserait pour une règle de contrôle dimensionnel.
    Le marbre peut se dilater, pourvu qu'il le fasse de façon isotrope et cela devrait être le cas s'il est fabriqué dans un matériau homogène et qui a été "calmé", afin d'éviter les déformations consécutives à la libération de contraintes. Me gourge je?

La fonte et le granit sont connus pour leur stabilité dimensionnelle.
    Le granit est très utilisé pour les bancs des labos optiques travaillant sur le laser, car des écarts inopinés de quelques microns sur un faisceau peuvent avoir une grande influence, sachant qu’on travaille sur des longueurs d’onde de l’ordre du micron.

Chargement...

Partager cette page