Fabrication d'un.... avion

  • Auteur de la discussion Tourblanche
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A

Anonymous

Guest
si je ne me trompe pas il me semble que les DH vampires étaient aussi en bois pour partis
 
W

wika58

Compagnon
Je connaissais pas ! :shock:

Une des premières applications du lamelé-collé... utilisé aujourd'hui en construction... :jesors23:
 
T

Tchantchan

Apprenti
Le "mosquito" (traduisez moustique) a été le premier avion de guerre "chirurgicale". Ce chasseur-bombardier en rase motte était capable de faire entrer une bombe par une porte ou une fenêtre.

Les pilotes, à l'époque, plaisantaient en prétendant que le mosquito frappait à la porte avant de livrer sa bombe.

Le bois est un matériau composite naturel qui allie la légèreté et la résistance mécanique. Pour peu qu'on en prenne soin, il résiste mieux au temps que l'alu et les résines modernes.

En aviation, il est devenu trop coûteux à mettre en oeuvre et il n'est plus utilisé que par les constructeurs amateurs.

Les aéro-clubs utilisent encore beaucoup d'avions bois et toile en raison du coût d'exploitation plus faible ( robin DR400,300,250 Jodel ....)

:smileJap:
 
W

wika58

Compagnon
Tchantchan a dit:
...Les aéro-clubs utilisent encore beaucoup d'avions bois et toile en raison du coût d'exploitation plus faible ( robin DR400,300,250 Jodel ....)
...
La plupart des avions d'époque et des aéro-clubs tels que Robin, Jodel ...ont une Ossatue en bois mais le fuselage est en toile.
Ce qui est spécifique au Mosquito est qu'ici, tous est en bois, fuselage, voilure,... :shock:
 
A

alainbiggun

Compagnon
Je connais le spruce, résineux que l'on trouve en Russie,sans noeuds,et utilisés pour faire des canoes par collage de planches sur couples.

:supz:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est de l'usinage extrêmement spécialisé, les réglementations sont draconiennes, il faut savoir exactement ce que l'on fait, mais ca se fait. Le père de ma voisine en a déjà fait deux, c'est dommage que c'est à l'autre bout de la France, mais j'ai toujours plaisir à discuter avec lui quand il vient voir sa fille.
Salutations
 
A

alainbiggun

Compagnon
certainement,l'inspecteur de l'aviation civile vient inspecter l’aéronef... même dans le jardin..!

ça reste un job de folie..

:smt023
 
T

Tourblanche

Compagnon
On trouve encore ici du contreplaqué " qualité aviation " , multiplis minces , sans noeuds , mais ça coute très cher .
http://www.thomescanada.com/aircraft_plywood.php on peut même en faire des instruments de musique .

La qualité inférieure est un contreplaqué fin de bouleau , fait en Finlande ,qu'on appelle en Anglais " russian plywood , ou " baltic birch plywood "
exempt
de noeuds dans toutes les couches lui aussi . Ça se plie très bien , j' en ai fait des futs de tambours .

http://www.thomescanada.com/baltic_birch_plywood.php

C' est très bien pour faire des gabarits .

Pas facilement disponible , mais ça se trouve .
 
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S

snac

Ouvrier
Re:

wika58 a dit:
Tchantchan a dit:
...Les aéro-clubs utilisent encore beaucoup d'avions bois et toile en raison du coût d'exploitation plus faible ( robin DR400,300,250 Jodel ....)
...
La plupart des avions d'époque et des aéro-clubs tels que Robin, Jodel ...ont une Ossatue en bois mais le fuselage est en toile.
Ce qui est spécifique au Mosquito est qu'ici, tous est en bois, fuselage, voilure,... :shock:


bonsoir

en fait robin est une declinaison de jodel . et les fuselage son coffret. ceux de chez moi en tout cas idem pour les colibris.
les avions de voltige cap 10 et suivant sont aussi en CP de bouleau ou spruce .voir aussi les avions JURCA
snac
 
B

bois.debout

Compagnon
Tourblanche a dit:
On trouve encore ici du contreplaqué "qualité aviation", multiplis minces, sans noeuds, mais ça coute très cher .
http://www.thomescanada.com/aircraft_plywood.php on peut même en faire des instruments de musique.
La qualité inférieure est un contreplaqué fin de bouleau, fait en Finlande, qu'on appelle en Anglais "russian plywood", ou "baltic birch plywood"
exempt de noeuds dans toutes les couches lui aussi. Ça se plie très bien, j' en ai fait des fûts de tambours.
Bonjour,

C'est un peu hors sujet mais, pour ceux qui cherchent ce type de contreplaqué, ils peuvent en trouver aussi en France (jusqu'à 0,4 mm d'épaisseur !) aux Ets Charles, fournisseur des constructeurs d'avions en bois et des modélistes.
On y trouve aussi du vrai contreplaqué marine qui n'a rien à voir avec ce qu'on trouve sous cette appellation dans les grandes surfaces :!:

http://www.charles-acs.fr/produits/panneaux-derives/contreplaques-speciaux-aviation/contreplaques-speciaux/default.aspx
 
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S

sycomore

Apprenti
Le contreplaqué aviation est à un prix stratosphérique :lol:
 
T

Teil

Nouveau
sycomore a dit:
Le contreplaqué aviation est à un prix stratosphérique :lol:
Tout est relatif, (c'est autour de 25 à 70€HT le m2, voir l'entreprise La Boisserolle http://www.laboisserolle.com/en Bourgogne et l'hélicier Valex en Charentehttp://www.helicesvalex.com/) pour l'ensemble d'un avion, le contreplaqué ne représente qu'environ 10% du prix; Un millier d'euros pour un appareil de 15000€. Ce qui est le plus cher se trouve devant le pilote: instruments, moteur, hélice,...
Rien qu'un simple transpondeur ou une belle hélice tripale vaut plus que l'ensemble du ctp (contreplaqué) de l'appareil.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Sans vouloir être cynique à outrance , il tombe sous le sens que l' aviation c' est pas pour les pauvres .
 
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P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Moi aussi je me prends à rêver de construire un engin volant, tu peux chercher gazaille, canard et loiret qui sont des 3 axes ULM en autoconstruction ...

Tourblanche a dit:
Fabrication d'un .... avion ,

Pour illustrer un usage méconnu du bois :shock:
http://shock.military.com/Shock/videos. ... 198&page=1

Ce n'est pas très récent , mais quand même surprenant . :-D

Quelqu'un m'avait dit qu'un avion furtif abatue, il avait entendu que de nombreuses pièces étaient en bois ( année 1996 )

Ptilou
 
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Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Bois Debout a dit:

Ets Charles, fournisseur des constructeurs d'avions en bois et des modélistes.

Il y a ...... 30 ans, je suis allé acheter chez eux du plaquage d'acajou en 0,3mm épaisseur finale du CP de 3mm pour faire une planche à voile creuse, comme on fait les bateaux, en 2 demies coques assemblées. :smt003
J'avais faits tous les calculs de profils. :wink:

Seule ombre au tableau: la colle était extrêmement chère. J'ai collé avec de la néoprène.
Finition en lais en chevrons et plastification en résine polyester.
Elle était magnifique :prayer:

J'ai navigué avec une dizaine de fois: un pur bonheur un départ au planning à basse vitesse, et près, c'était un vrai rail, une remontée au près géniale.

Sauf qu'après chaque sortie, ou après 1h, il fallait vidanger 1/2l de flotte :axe:

Cdlt,
Yanik
 
T

Teil

Nouveau
Sans vouloir être cynique à outrance , il tombe sous le sens que l' aviation c' est pas pour les pauvres .

ça dépend de quel modèle d'aéronef, c'est comme la "bagnole" (entre restaurer une 2cv bicylindre ou une 12 cylindre)!
Pour info mon budget annuel avion en aéroclub 1900€ assurance et cotisations incluses pour 1h/mois (ou 1/2h /15jours); quand mon MC30 Luciole (monoplace 25cv) sera terminé, je volerai 10h/mois pour le même budget (conso horaire 5 litres SP98 à 160km/h).
Si on établi un parallèle avec le fumeur à 7€/paquet/jour/an (365jours)=2555€/an
Fumer aussi ce n'est plus pour les pauvres =>25550€/10ans (temps de construction et budget de construction biplace moteur aéro neuf! )

Pour ceux que ça intéresse voici un cintrage de contreplaqué d'ailes c'est plus du formage que de l'usinage!
ça commence par un trempage ici de l'Okoumé 12/10ème (rien à voir avec la trempe des métaux!)
img_9010.jpg

La gouttière de 4m remplie d'eau env. 20litres + 1litre d'ammoniaque
img_9011.jpg

Un tube en acier diam 50mm** sert de lest (un peu de scotch autour du tube pour éviter de marquer le contreplaqué avec l'oxydation éventuellement présente sur la surface du métal).
img_9012.jpg

24 à 48h je n'ai pas chronométré (un peu plus d'un jour). J'ai même dû protéger le montage pour éviter que la pluie ne vienne remplir la gouttière intempestivement (il y a eu des grains en août)
img_9013.jpg

Le trempage n'est pas suffisant, il faut forcer un peu à la vapeur (ça c'est mon côté ferroviaire!-)
img_2010.jpg


Un nettoyeur à vapeur fait l'affaire
img_2011.jpg

bien canaliser le flux avec un gant type nettoyage vaisselle assez épais, (je veux dire pas des gants de chirurgien!...) sinon ça brûle!
img_2012.jpg

** tout dépend du rayon du bord d'attaque de l'aile stipulé sur les plans; si vous n'avez pas le bon diamètre de tuyau, il faut terminer avec un coffrage, en enfilant le contreplaqué encore chaud et humide entre un marbre et une planche à bonne hauteur . Pour ma part il était demandé 40mm.
img_9014.jpg


Ensuite bien ventiler: un ventilo qui tire et un ou deux qui poussent, pour assurer une bonne circulation d'air; en quelques heures, en plein été, c'est vite sec.
Terminés, il faut les pendre, je parle des formes cintrées, pour gagner de la place et s'attaquer à l'ossature (nervures - longerons)
img_2013.jpg

Voyez, ce n'est pas compliqué, il faut suivre les méthodes préconisées tout est écrit dans les manuels avec les plans.

Vous remarquerez que les contreplaqués avaient été rallongés (enture au moins dix fois l'épaisseur) car en CTP aviation on ne vous livre que du 1,22mx1,22m ou du 2,5mx1,22m maximum.
L'enture c'est l'usinage en biseau du bois, pour une bonne surface de collage.
Pascal

:jedwouhor:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Teil : as-tu acheté le livret de M.Colomban?,

Sinon, super travail, tu es parti sur de bonnes bases.

Cdlt,
Yanik
 
T

Teil

Nouveau
Bonjour Yanik,
Oui, j'ai acheté la liasse MC30 n°19 à Michel Colomban (une vingtaine de feuillets, plans d'ensemble et de détail, à différentes échelles: 1/10, 1/5, 1/2, 1/1, ainsi que des manuels: de construction, technologique, bois, moteur,..), pour info 40 Lucioles ont volé sur 270 liasses diffusées. La mienne ce sera dans 2 ans au mieux.
quelques autres pièces bois:
dsc00010.jpg

Ci-dessus nervure centrale de la profondeur 41 grammes

Ci-dessous nervures d'emplanture aile à découper suivant le pointillé:
dsc00110.jpg

à terminer comme les nervures d'emplanture de bond d'attaque ci-dessous

dsc00111.jpg

outillage mandrin + toile de tank collée
dsc00112.jpg

l'idéal fabrication par paire symétrie gauche et droite
dsc00113.jpg


dsc00114.jpg

recto verso
dsc00115.jpg

pour avoir du 10mm aviation j'ai dû coller à l'époxy deux plaques de 4mm et une plaque de 2mm
dsc00116.jpg

C'était en 2010 maintenant ces pièces vont servir dans les ailes, avec les autres nervures plus légères en "Klégécel"
dsc00117.jpg

Dans la liasse de plan se trouve une feuille contenant tous les profils (aile, profondeur, dérive)
il suffit de coller le papier sur une plaque (alu, acier, ..) qui servira de calibre:

contou10.jpg

un coup de lime pour faire filer le calibre sinon au détourage ça va tressauter
feigne10.jpg

là, Patrick aurait dû mettre les gants; enfin moi ce que je dis... rassurez vous ses doigts sont toujours là et il n'en manque pas un bout.
quand on regarde c'est pas lourd
feigne11.jpg

33 grammes le paquet de 10 ça fait 3,3 grammes le bord d'attaque de la profondeur!
Non Monsieur, ce n'est pas pour du modélisme, ni pour du petit gros, mais pour du gros petit, ça porte un(e) homme/femme.
Allégé ça tiendrait encore, d'ailleurs les parapentistes ont sur le dos de l'équipement encore plus léger et ils osent poser leur fesses sur la sellette qui s'y accroche. :smileyvieux:
voilà les chutes au sens propre :
photo010.jpg

la dérive prête à l'entoilage
img_0010.jpg

(photo de 2011)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement, les parapentistes mettent leurs fesses dans du très léger.
Le mini doit être de l'ordre de 3kg entre l'aile et la sellette :wink:
En tout cas, tu es bien dans la philosophie Colomban, bonne réussite à toi.

Cdlt,
Yanik
 
T

Teil

Nouveau
Merci Yanik,

Le poids est l'ennemi dans l'aviation (cas de la Luciole, il est écrit sur les plans bien enlever toutes les bavures de colle est un indice de construction soignée ne pas oublier : 22 grammes de colle non enlevés, c'est 1km d'autonomie en moins)
avant le collage masquage des zones (ça prend du temps)
img_1610.jpg

encore du temps pour enlever le gramme de bavure de colle sur le scotch (il est possible de racler dans le frais, ça va plus vite.
(le petit échantillon de contreplaqué de 10 collé à gauche cf. photo ci-dessous sert d'éprouvette de collage)
img_1611.jpg

idem pour les nervures volets/ailerons
img_2810.jpg


img_2811.jpg

Je pars du principe que "l'aviation c'est un moyen rapide pour gens pas pressés" ayant pu le vérifier moi-même, par une météo plutôt pourrie, où ceux qui sont allés par la voie routière sont arrivés avant.
Je suis moins rapide que les autres en construction également; de plus, je cherche la difficulté; j'ai envie de tailler mon hélice!(dix à quinze fois moins cher qu'une version industrielle) en revanche le rendement sera forcément moins bon, au lieu de voler à 170km/h ça sera plutôt 140!.. avec cette hypothèse amortissement de l'hélice industrielle après 100.000km, soit plusieurs centaines d'heures, encore faut-il ne pas la casser entre temps!
Pour ceux qui désirent voir les étapes de construction, il y a un blog (luciole 18) de mon ami Bernard qui va bientôt mettre la sienne en vol (liasse n°18) lien ci-dessous:
http://luciole18.over-blog.com/
où vous trouverez mes photos (Pascal et la vapeur) de cintrage du contreplaqué de l'empennage (info déjà données sur le post: plier du CTP aviation de 2mm).
Voir aussi le blog de Christian qui a réalisé son hélice carbone artisanalement:
http://luciolemc30.canalblog.com/
Nous sommes plus de 270 fêlés à vouloir usiner un "Stradivarius volant" (10% ont malheureusement abandonné) en revanche 15% ont déjà mené à bien cette réalisation.
 
T

tyros

Compagnon
@ Teil:
Moi je me suis contenté de voler avec du Robin , mais là tu t'es attaqué à quelque chose de fantastique, que je n'aurai même pas osé imaginer en rêves, je ne peux que te souhaiter de continuer jusqu'à l'aboutissement, et d'avoir le plaisir de l'utiliser.
 
T

Teil

Nouveau
Bonjour à tous,
Il ne me suffisait pas d'un, j'ai de quoi occuper ma retraite,...J'ai continué une œuvre, la même série MC30 Luciole un CNRA (Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef) commencée en Bretagne émigrée en Touraine que j'ai acheté en même temps que sa remorque qui devait me servir à amener mes propres ailes ouvertes au contrôle OSAC.
img_1010.jpg

obligé défaire un support pour deux paires d'ailes que l'on peut apercevoir au dessus de la barque (oui c'est comme ça que l'on appelle le fuselage en cours de construction)... Il faut être fou pour faire deux avions identiques en parallèle! On dit que courir deux lièvres à la fois on n'en attrape aucun; c'est une maxime qui se vérifie 2019 ne sera peut être pas encore l'année de mise en vol...
à@+
 
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A

alainbiggun

Compagnon
c'est assez extraordinaire de fabriquer son propre avion!!

ça me rappelle mes débuts avec les plans de Marco System..mais là,c'est en vrai!!
 
V

Vwisky

Nouveau
Toujours admiratif de cette persévérance pour un projet à long terme qui s'étale sur plusieurs années, et ce même pour un passionné d'aviation comme moi ça me semble totalement surréaliste .
 
V

Vwisky

Nouveau
Pour l'histoire dans les années 20, 1926 je crois , Heathkit une société US proposait le "Heat Parasol"
un avion en kit en bois - on peut même toujours trouver les plans - (ne pas réver pour obtenir une certification )
Heathkit proposait toutes sortes de machines et produit en kit, jusque dans les années 70/80 des kit électroniques.

1E0710AF-AF55-4FBA-897A-6AFC423FF631.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Voyez, ce n'est pas compliqué, il faut suivre les méthodes préconisées tout est écrit dans les manuels avec les plans.

Entre ceux qui ne savent pas lire, ceux qui lisent mais entrave rien et ceux qui interprète se qu'ils lisent...
 
T

Teil

Nouveau
Entre ceux qui ne savent pas lire, ceux qui lisent mais entravent rien et ceux qui interprètent se qu'ils lisent...
Je suis bien d'accord, j'ai galéré pour continuer un projet où le mode opératoire n'avait pas été suivi; des cotes différentes de celles des plans, c'était aussi une base prototype, les plans ont évolué depuis, après dix ans il y a encore des aménagements et des améliorations.
J'ai aussi fait des bourdes dans ma propre construction pour avoir loupé des cotes pourtant écrites noir sur blanc sur le plan (on avertit les autres). Des erreurs de stockage de matériels lourds en hauteur qui est ensuite tombé sur de l'assemblage fragile, d'où réparations et perte de temps;...( j'ai évité quelques écueils car certains, qui se sont laissés piéger, ont pensé à raconter leurs déboires).

C'est la même chose dans n'importe quel domaine, que l'on monte un meuble en kit, ou que l'on pratique la restauration culinaire ; je serai prêt à en discuter pour ceux qui voudront bien passer au village des Fédérations aéronautiques salon du Bourget 2019 (weekend d'ouverture au public remorque podium Fédération RSA 'Réseau du Sport de l'Air) des constructeurs et collectionneurs d'aéronefs, demander Pascal)
 

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