1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un arbre à cames

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Pitch, 11 Avril 2015.

1. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Bonjour,
    serait-il utopique de fabriquer un arbre à cames (pour un moteur) par emmanchement,
    emmanchement des cames à la presse sur un arbre.
    Désireux de garder les caractéristiques de l'arbre qui sera cannibalisé.
    Le montage est faisable, certes, ma crainte étant: "les cames ne risquent-elles
    pas de tourner sur l'arbre pendant leur travail" ....
    Emmanchement plus goupille peut-être .....
    Je ne sais pas si je suis très clair :???:
    que si vous avez une idée la-dessus, merci ..........
    Et je ne sais pas si je poste dans le bon forum ..... merci aux admin' de rediriger s'il faut ......

vBILD3582bis.jpg
    ↑  Genre d'arbre qui sera cannibalisé de deux cames

Projet d'arbre à cames 001.jpg
    ↑  Crobar de l'arbre qui devrait le faire .......

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour Pitch,

Les arbres à cames assemblés existent sur certains moteurs. les ébauches de cames sont enfilées sur un tube et un dudgeon vient "sertir" les cames en déformant le tube. Ensuite il y a des embout qui sont soudés aux extrémités du tube puis il y a usinage des cames (je n'ai pas détaillé toutes les opérations bien sûr, c'est juste les grandes lignes). :lol:

Donc dans ton cas tu dois pouvoir réaliser ton arbre à cames avec récup des cames sur un autre ce qui t'évitera d'usiner les cames avec une loi de came spécifique à chaque came. Le seul problème va être de positionner correctement les clavettes sur l'arbre (dans la came il faut la mettre la où il y a le plus de matière pour être tranquille) afin que les cames soient bien orientées.

Cordialement,
    Bertrand

3. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Bonjour Bertrand,
    j'avais bien sur pensé au clavetage et je pense avoir ce qu'il faut pour réaliser
    l'arbre à cames de cette façon ... en fait sur le papier c'est assez simple ... :)

Chargement...

Partager cette page