fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Voici les photos regroupées de la construction de mon 9 cylindres, le "silver star":

Le carter moteur en alu 7075. Il intègre le roulement arrière du vilebrequin ainsi que 2 roulements pour le pignon de la distribution. Les vis de fixation des cylindres sont de qualité 10.8


carter moteur.1.JPG


carter moteur.2.JPG


carter moteur.3.JPG


carter moteur.4.JPG




Le carter avant qui reçoit le roulement avant du vilebrequin. Il est en alu 7075 et comporte un joint torique sur sa périphérie afin d'assurer son étanchéité.

carter avant.1.JPG


carter avant.2.JPG



Le carter d’admission, toujours en 7075. Les trompettes d’admissions ont été tournées séparément puis montées à la presse dans le carter. Un joint torique en périphérie assure la aussi la bonne étanchéité.
carter admission.1.JPG
carter admission.2.JPG
 
Dernière édition:
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Je connais assez bien le Silver Star car je m'en suis inspiré pour concevoir mon radial
Je pense que tu n'as pas de conseil à recevoir car tu as déjà une solide expérience de constructeur :wink:

As tu réussi à te procurer la couronne dentée ?

Bon courage

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour Lalu, pour la couronne c'est ok, mais il y a quelques bricoles qui me chagrinent sur la conception du moteur, j'aurais aimé savoir si d'autres ont fait des modifs.
Par exemple, les bielles tournent alu sur acier (pas de bagues bronze), pour la fixation des culasses, les vis avant sont à moitié dans "le vide" en fait elles portent sur les ailettes. Il y a aussi quelques pièces que je vois pas encore comment usiner, en particulier les porte culbuteurs.
Enfin, je trouve le système de fixation des brides d'admission et d'échappement plutôt mal foutu et inutilement compliqué, je me demande si je vais pas simplifier ce point.
Bon, je n'ai le plan que depuis 1 semaine et je vais commencer par le carter moteur, je devrais avoir la matière demain matin, le temps de terminer la micro lub et j'attaque.
J'ai vu que tu t'en était inspiré ,mais malheureusement, sur ton post, de nombreuses images ne s'affichent plus depuis qu'on est passé sur le nouveau forum, je l'ai déjà signalé, mais cela ne fonctionne toujours pas.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, la construction du 9 cylindres a officiellement débutée à 13h20 ce jour,par le carter cylindres, j'espère tenir le rythme aussi bien que pour le 7 cylindres et ne pas me décourager en route.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Effectivement, les bielles tournent alu sur acier. En principe, ça marche mais je suis un peu sceptique quant à la tenue dans le temps
Perso, j'ai mis des bagues bronze ép. 0.5
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire au sujet de la fixation des culasses . A moins de serrer comme un damné, il reste suffisamment de matière pour assurer un montage correct

Je suis allé faire un tour sur mon post . Les photos sont toujours là ; certaines sont en très grand format mais je me retrouve avec des images qui ne sont pas les miennes et qui n'ont rien à voir avec la réal. du moteur:smt017

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
pour tes photos, des fois elles s'affichent, la fois d'après c'est un grand carré noir............depuis le passage au nouveau forum, j'ai plein de soucis avec les images.
Je pense que je vais aussi monter des bagues en bronze, j'avais peur de laisser seulement 0.5 d'épaisseur.
Pour les culasses, je trouve que c'est pas très "mécanique" de serrer à moitié sur les ailettes, je pense que je modifierais ce point.
Là j'ai débuté le carter principal, je pense en avoir au moins pour la semaine à le terminer
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici le début de l'usinage du carter moteur , un peu plus de 10h30 pour en arriver là avec mes petites machines. Il est en 7075
014.JPG


015.JPG
 
P

phildu11

Compagnon
yes biscotte sa démarre fort
bonne real
bonne soirée cordialement philippe
 
B

Bruno26

Compagnon
Wahou! Ca brille, c'est net et c'est beau!
Vivement la suite :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Après 4h00 de taf ,les passages de chemises sont faits ainsi que les trous de fixations des cylindres. Il reste encore quelques trous à faire, je dirais 2h00 de boulot et le carter sera terminé.

002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
la fin du carter, les roulements sont montés,17h00 d'usinage :

me 001.JPG
me 003.JPG
me 002.JPG
me 003.JPG
me 004.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie de vos encouragement, en ce moment je planche sur le carter avant...............pas simple, voici le plan, si certains ont des idées, je suis preneur

Scan_20150520_214119.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Pour un bon début c'est surtout un beau début.
Cette pièce est magnifique, la finition semble au top !!
Tu usines en traditionnel ou en CNC ?

Juste pour le plaisir des yeux, pourrais-tu poster aussi des photos en cours d'usinage?
On voudrait aussi voir des copeaux et des machines !! :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, j'usine un peu des 2 façons, avec mes petites machines. Le fraisage est surtout numérique, le tournage plutôt traditionnel, j'essaie de tourner un peu en numérique, mais je dois "bricoler" les programmes car je n'ai pas de post pro pour le tournage, alors je modifie des programmes de fraisage, c'est pas simple, mais ça me dépanne sur les formes "à la con".
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Ca avance plutôt vite !
A ce train là, tu auras terminé bien avant moi :???:

Concernant le carter avant, je ne vois pas où se situe la difficulté: c'est une pièce assez simple

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, ce qui me bloque dans le carter avant ce sont les congés intérieurs et extérieurs car je ne suis pas équipé pour les faire, je vais tenter en numérique, je verrais bien.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai fais les alésages, je pense que c'est ok, mais les cotes ne sont pas faciles à vérifier.

001.JPG
004.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai bien avancé le carter avant: déjà 8h00 d'usinage, il reste à percer les passages des tiges de culbuteurs :

003.JPG
004.JPG
005.JPG
007.JPG
008.JPG
009.JPG
011.JPG
012.JPG
013.JPG
015.JPG
 
P

phildu11

Compagnon
chapeau monsieur l'artiste bravo tu as bien cogitée bonne méthode encore bravo bonne journée a toi amicalement philippe
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, ce matin c'est nettoyage de l'atelier et je perce les passage des tiges de culbuteurs. Ensuite je m'attaquerais au carter d'admission.
 
B

biscotte74

Compagnon
j'ai continué un peu sur le carter d'admission avec du fraisage.

001.JPG
002.JPG
003.JPG
004.JPG
005.JPG
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

J'adore suivre ces sujets, je suis toujours en admiration devant ceux qui arrivent à faire de belles pièces comme ça !!! :smt023 J'ai hâte de voir la suite, vraiment !!!

Pour un débutant, ignare, béotien, incapable comme moi, c'est une fulltitude d'informations qui peuvent m'aider à progresser petit à petit en me donnant des idées grâce aux images sur comment les "bons" travaillent. :-D:-D:-D:-D Les commentaires sont bien évidement eux aussi très utiles. Si je puis me permettre, je quémanderai volontiers plus d'explications sur les procédés employés, les méthodes de réalisation, sur les plans utilisés pour réaliser les pièces, comment arriver au respect des cotes, si cela est possible bien sûr...

Encore merci de ma part pour nous faire partager les étapes de cette réalisation :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Je comprends tes demandes, mais cela prend déjà beaucoup de temps à faire les photos et à poster ici, alors je ne vais pas me lancer dans des explications détaillées de tous les usinages réalisés, surtout que, n'étant absolument pas de la partie, je risquerais plus de dire des bêtises qu'autre chose.
Par contre si tu as une question concernant un point de détail précis, je ne manquerais pas d'y répondre dans la mesure du possible.
 
P

papymouzot

Compagnon
eeeuuhhh, merci de la proposition, mais ce n'est pas si facile, par exemple, le carter moteur, j'aurais vraiment aimé voir comment ont été fraisés les côtés !! Sans oublier la partie où se logent les roulements. Je suis admiratif devant ce travail, et la précision.

Je peux comprendre que prendre des photos et en plus expliquer tout prend du temps. L'avantage est par contre considérable pour ceux qui suivent le sujet car on apprend plein de choses... :smt023:smt023:smt023
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le carter moteur, il a été monté sur un diviseur horizontal et les faces fraisées une à une, vraiment rien de bien compliqué. C'est plus long à faire que difficile
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci, j'ai hâte de voir la suite !! Bravo, méga beau début...

Sera-t'il monté sur un avion RC par la suite ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, comme le 7 cylindres, une fois démarré, il finira sa carrière sur une étagère
 

Sujets similaires

Z
Réponses
18
Affichages
4 215
ZAPJACK
ZAPJACK
Haut