Fabrication d'outils HSS facile

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
:) oui c'est sur mais je peux effectivement en mettre juste une phrase :)
 
G

gégé62

Compagnon
ben....j'ai écrit trop vite, j'avais pas vu la dernière page, où tout cela est largement débattu...:)
l'outil tangentiel
l'outil tangentiel, je ne connaissais pas.

marre d'apprendre, ma tête devient trop petite....
 
S

serge 91

Lexique
Dans ton tuto tu montres un outil en disant angle de coupe de 5° mais en fait , en bout il fait au moins 15° et c'est là que ça compte!
Pour vérifier le dressage de meule, passer une craie sur le tour A L’ARRÊT puis effleurer la surface avec un bout d'acier bien droit, cela permet de visualiser les creux et la circularité.
Craie de couleur pour meule blanche, à voler aux enfant à la sortie de la maternelle si trop cher au magasin:mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
ben....j'ai écrit trop vite, j'avais pas vu la dernière page, où tout cela est largement débattu...:)

l'outil tangentiel, je ne connaissais pas.

marre d'apprendre, ma tête devient trop petite....
Bsr ,

C'est plutot un outil à profil constant , qui ne manque pas d'interet , c'etait plus utilisé dans le temps avec le HSS .
On en a parlé ici : https://www.usinages.com/threads/outil-de-tour-tangentiel.47767/

A propos du tour , il me semble que cette courroie ronde ne soit pas adaptée au profil de gorge des poulies ?? .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour vérifier le dressage de meule, passer une craie sur le tour A L’ARRÊT puis effleurer la surface avec un bout d'acier bien droit, cela permet de visualiser les creux et la circularité.
Re,

A ne pas faire, mon grand défaut pour voir si la meule est bien dressée je pose mon pouce dessus.

@ +
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour

pour l'outil tangentiel, je pense que Pussy nous parle du diamond tool holder de chez Eccentric Engineering.
http://eccentricengineering.com.au/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=17

J'ai même un jour vu un site qui en vendait, mais je ne le retrouve plus.

Sur recommandation d'autres membres du forum, j'en ai acheté un via leur distributeur UK, cet outil est génial, la coupe est nickel et l'affutage simplissime.
Je recommande....
Plein de videos sur le net.

Cordialement
Guy
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est plutôt un outil à profil constant , qui ne manque pas d'intérêt , c'était plus utilisé dans le temps avec le HSS .
HSS ou ARS, il n'y a pas beaucoup de différences.
Et Oakado utilises des outil en ARS, NON ?

Pour se le fabriquer soi-même, l'équivalent de l'outil à charioter-dresser coudé (arête de coupe orientée à 45°) est le plus simple car il n'y a pas besoin de modifier la géométrie du barreau ARS.

L'équivalent de l'outil couteau est plus compliqué car il impose de réduire l'angle de 90° du barreau :
Prenez un dièdre à 90°.
Perpendiculairement aux deux faces, vous pouvez placer le coin d'une feuille.
Mais si vous relevez les deux cotés de la feuille qui sont vers vous (la simulation des deux faces en dépouille de l'outil), l'angle se réduit (sans compter qu'il faut aussi réduite l'angle epsilon-r (désolé, impossible à écrire correctement ici !) :

TANG.jpg

Angles outil.jpg

Cordialement,
PUSSY. Voir la pièce jointe Angles_outil.pdf
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
HSS ou ARS, il n'y a pas beaucoup de différences.
Et Oakado utilises des outil en ARS, NON ?

HSS et ARS , c'est pareil puisqu'il s'agit de la designation française et anglaise !

Ce type d'outil porte le nom d'outil à profil constant , et celui que je possede à 3 barreaux aux profils differents .
Marque VKR qui ne doit plus exister ! ?

C'etait surtout utilisé avant , avec un barreau de nature HSS , puisqu'aujourd'hui on travaille surtout avec des carbures .

Enfin ce type d'outil est bien pratique , mais ne doit pas etre un echapatoire pour eviter d'apprendre l'affutage des outils HSS .
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Enfin ce type d'outil est bien pratique , mais ne doit pas être un échappatoire pour éviter d'apprendre l'affutage des outils HSS .
C'était juste un coup de pouce :
je ne doute pas qu'il soit primordial de savoir affûter ses outils, non pour les faire soi-même, mais pour les maintenir en parfait état de coupe.
Je constate aussi que tu as bien progressé, mais si tu pouvais t'épargner un peu de "travail" :
 
O

oakado

Compagnon
Re,

A ne pas faire, mon grand défaut pour voir si la meule est bien dressée je pose mon pouce dessus.

@ +
^^ Milodiou m'a montré est ce que ca ne viendrais pas de toi? :D en même temps si on fait pas le bœuf, c'est pas plus dangereux que ca :)
 
O

oakado

Compagnon
@JeanYves je suis totalement d'accord, l'idée c'est de réussir à faire soit même ses outils :)
Mais je suis super content de toutes ces réactions et conseils!

@bientot
Julien
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas toujours facile d'affuter ses outils ,
, en travaillant avec on comprend mieux la justification des differents angles .

Bon courage !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

C'est humblement que je viens vous annoncer que je me suis trompé dans mon message # 247 :
Pour le moment, ça va encore : je fait des erreurs, mais je m'en, rend compte rapidement :

J'ai raisonné sur le dièdre, donc sur l'épaulement de la pièce.
Hors il faut raisonner sur l'outil :
Mettez un barreau vertical.
Orientez le de 6° selon l'axe Z, le haut vers la pièce et de 6° le haut vers vers la pièce selon l'axe X.
L'angle de pointe "epsilon-r" est inférieur à 90° et permet donc de charioter-dresser dans l'angle de la pièce.
La face de coupe est représentée en blanc, inclinée de 20 à 30° selon X, diminuant encore "epsilon-r".
TAN2.jpg

Un barreau "normal" convient donc ! (voilà qui rassure !).
Le message # 248 n'a plus lieu de subsister. Si son auteur voulais bien le supprimer. Merci.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
@PUSSY c'est super intéressant, en effet ça donne un autre type D'outil et facile à affûter :) mais mon idéé c'est de réussi à comprendre comment affûter les outils classiques :) je ne suis pas peu fière avec tout ces bon conseil j'ai réussi à faire un outil a aléser qui coupe dans le bronze! Mais comme il n'était pas couder ca m'a posé des soucis, j'ai voulu essayer de la tordre mais le barreau de diam 4mm a cassé :/ je ne peux pas mettre la photo, n'empêche que j'ai réussi à me débrouiller tout seul pour un outil si m a permis de faire ce que je voulais à ce moment! J'ai
Eu un peu l'impression d'être le roi du pétrole :D

De toute façon impossible d'y arriver sans essayer et sans se tromper ! Mais le conseils et les idées de tout le monde ça aide vraiment, mais vraiment, beaucoup!!!!!!

@ bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Dans ton tuto tu montres un outil en disant angle de coupe de 5° mais en fait , en bout il fait au moins 15° et c'est là que ça compte!
Pour vérifier le dressage de meule, passer une craie sur le tour A L’ARRÊT puis effleurer la surface avec un bout d'acier bien droit, cela permet de visualiser les creux et la circularité.
Craie de couleur pour meule blanche, à voler aux enfant à la sortie de la maternelle si trop cher au magasin:mrgreen:

Right ! corrigé ! merci :)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Si je peux me permettre une petite remarque:

je cite:
1) première étape : régler le support d’affutage pour obtenir un angle de 4 à 6° par rapport à la meule Ici a priori l’outil est à l’envers car l’arrête de coupe va se retrouver en bas… Comment placeriez-vous l’outil ?
fin de citation.

1. Sur un touret, il faut toujours éviter d'avoir un angle aigu entre la tangente de la meule et le support.
Parce que c'est dangereux; la pièce à meuler va être entraînée vers la meule et va donc augmenter la pression sur celle-ci, ce sera d'autant plus vrai que l'angle sera fermé.

2. Inverse l'angle et place l'outil tranchant vers le haut, cela résous le problème cité ci dessus et en prime si un morfil (bavure) se forme il sera situé sous l'outil et non sur le tranchant.

Au plaisir.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Si tu es intéressé par les outils tangentiels ou les outils "universels", voici deux liens :
Cordialement,
PUSSY.

Chez Ifanger aussi, pour moi stop les plaquettes hors de prix, et l'affûtage intempestif :mrgreen:
Bon c'est pas donné mais avec 3 outils tu fait tout :smt055

Si cela intéresse j'ai une adresse en France qui vend aux particuliers et quelques tarifs :smt023

Messdu74
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Oui cela m'intéresse, si tu veux me les envoyer en MP, à moins bien sur que les modo n'acceptent ce "tuyau" ici même.
merci d'avance.

Albert
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ils sont bien ces outils , m'enfin il faudrait se decider à apprendre à affuter les outils HSS au touret !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le document mis en ligne par brise copeaux est vraiment super a tous points de vue

Merci et bravo à Patrick pour cette compilations de données techniques et ses commentaires qui sont vraiment adaptés pour nos machines : il évoque le modélisme mais je trouve que c'est aussi pertinent pour les tours anciens à courroie plate....
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous,

je voulais grandement remercier @brise-copeaux qui est venu chez moi, bravant le brouillard et la route pour me montrer comment affuter !
Super journée riche en enseignements ! bon on a pas mal bricolé le tour, finalement il va certainement faloir que je le change :)
Je vais m'entrainer un peu et essayer de retranscrire toutes ces infos dans mon petit document.

Merci encore énormément à Brise copeaux, un mec au top !

@ bientot
Julien
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,


Oui j'ai passé une belle journée avec Julien, c'est un type hyper sympa, il est pas mal équiper avec du bons matos sauf le tour.

En fait tous ses problèmes vienne de là, c'est un tour tout bloc alu, le moteur je l'estime à 300w 1500trs, nous avons bricolé un tendeur sur place, on n'a plus de glissement de courroie sur les poulies, mais si on force l'arrêt en appuyant a la main sur mandrin c'est le moteur qui cale.
Ensuite nous avons effectué pas mal de réglage, sur le trainard, la contre pointe...mais au bout du compte ça ne donne rien.

Le banc c'est une tôle inox de 1mm plié a l'équerre, et dessous un bout de rond bronze qui sers de guide, tout ça c'est trop flexible. Sur le trainard à l'arrière il n'y a qu'un point de contact direct sur sur l'alu...donc quand on recule vers la contre pointe tout ce mets en crabe...on bouffe au moins 0.3 de matière en reculant...le volant du trainard coté moteur ce n’est pas génial non plus.

Il est possible d’apporter des améliorations mais faut tout revoir, changer cette cornière inox par un bon bloc acier, idem sur l'arrière avec deux points de contact, viré le volant et le mettre à droit, mette un moteur plus costaud, une courroie trapèze avec tendeur...bref du boulot pour le rendre à peu près viable.

Au fait vous aviez tous raison pour la pointe tournant, il confond entre un foret à pointer et un foret à centrer.

J'espère que qu'il a bien ingurgité tous les infos que j'ai pu les donner.



@ +
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
^^ oui il faut que j'achete absolument un foret à centrer :)
bon et puis va aussi falloir que je rachete un tour ^^ mais va falloir attendre la bonne occasion ! elles sont rares pour ces toute petites chose, la seule qui peut encore rentrer dans mon établis. alallala une sacrée aventure tout ca !

j'essai de refaire des essai d'affutage ce Vendredi et remettre le doc à jour

à bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Mon cher @brise-copeaux, je crois que tu as parlé trop vite :)
J'ai refixé le tour aujourd'hui et je me suis dit "bon maintenant que j'ai vu comment on faisait pour régler un tour je vais quand même vérifier " et là j'ai vu qu'on avait oublié une vis du chariot transversal, un ptit coup de clé et hop, et j'ai resserré une vis du traînard avec la méthode que tu m'as montré, et devine quoi ? Je ne reprend plus rien mais plus rien sur le retour :D
Tu as donc magnifiquement réparé et amélioré mon tour!!! Je crois que tu es une sorte de génie de ces petites machines!!! En même temps avec tout ce qu'on a réglé, réparé, amélioré, et le nombre de fois où on a démonté tout ca, ca ne m'étonne pas qu'on est oublié quelque chose :)
Merci merci merci!!!!! L'opération de sauvetage est un succès!!!

@ bientot
Julien
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
J
Réponses
11
Affichages
2 692
junkdealer
J
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 561
Jmr06
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
Y
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
M
Réponses
4
Affichages
1 900
met6f
M
Y
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
gepard
Réponses
16
Affichages
6 622
gepard
gepard
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 543
verbalinsurection
verbalinsurection
C
Réponses
36
Affichages
18 280
Jebri
J
Haut