1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication diverses pièces pour cadre de VTT

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Sylvain_F, 11 Février 2012.

1. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Toulouse, Montpellier, Perpignan
    Bonjour,

Avec des amis nous avons commencé un projet de réalisation d'un prototype de VTT tout suspendu.

J'ai commencé la conception sur CATIA il y a environ 2 ans, il est maintenant temps de passer à la réalisation.
    Ensuite ce sera la soudure.

Il y a une quinzaine de pièces à usiner, dont certaines nécessitent tournage et fraisage numérique.
    D'autres seront faites par découpe laser ou jet d'eau, puis les alésages seront repris.
    Peut être que ce travail peut intéresser l'un d'entre vous.
    Je suis dans la région de Toulouse ou parfois à Montpellier.

J'ai déjà acheté quasiment toute la matière brute pour l’usinage, il s'agit d'acier 4130 acheté aux USA et en Angleterre.
    C'est l'équivalent d'un 25CD4S.

J'ai tous les plans des pièces mais je ne souhaite pas les montrer sur le forum.
    Si vous êtes intéressé contactez moi :wink:

Bonne journée,

Sylvain

2. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Je vais ajouter quelques plans de pièces.

Voici déjà la nomenclature avec l'ensemble des pièces à réaliser :

Les 3 axes principaux sont comme celui ci dessous (Axe_15_38) les deux autres (Axe_15_23 et Axe_15_63) sont quasiment identiques mais de différentes longueurs.

Axe_15_22.2

Douille_32, le diamètre intérieur sera alésé à 28 après soudure.

Douille_60, le diamètre intérieur sera alésé à 52 après soudure.

Entretoise_15

Entretoise_28

Entretoise_52

Tube_34.925, pour cette pièce j'ai déjà un tube du bon diamètre extérieur, de 3mm d'épaisseur. Le diamètre intérieur sera alésé à 31.6mm après soudure.

Voilà pour ces pièces à réaliser en tournage.

3. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
  4. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Bon, J'ai peut être un peu exagéré sur les tolérances, comme je bosse dans l'aéro ça donne des mauvaise habitudes.
    En gros il faut que les roulements de diamètre intérieur 15mm soient montés glissant sur les axes.
    Et que les entretoises en alu de 28 et 52mm soient serrées par l'extérieur.
    Je pense qu'on peut facilement doubler toutes les tolérances actuelles.

5. Thierry_

Thierry_ Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Bonjour,

Effectivement je rejoins syvain9, les tolérances sont trop fines.

J'ai vu que tu avais une cote diamètre avec un IT de 1 centième :eek:

Je ne pense pas que tu ais besoin d'une tolérance aussi fine et une tolérance plus large te permettra de faire baisser le coût de réalisation.

Je te conseillerais de plutot coter en dixième mais ne pas descendre en dessous.

Sinon le projet à l'air sympa, good luck.

6. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Ok,
    Les tolérances c'était surtout pour les portées de roulements et pour le montage serré des entretoises qui servent d'épaulements aux roulements (2 entretoises en alu).
    Tant qu'il n'y a pas trop de jeu pour les roulements et que les entretoises sont montables à la presse et bien serrées pour ne pas ressortir ça me convient.

Après il y a aussi la découpe, laser, jet d'eau ou autre chose, je ne sais pas encore quel procédé est le plus adapté.
    Voici les deux pièces les plus complexes, 90mm d'entre-axe pour la première et 70 pour la deuxième.

Je pense qu'il faut reprendre les alésages après la découpe, peut être pas avec certains procédés, mais je n'en connais pas.
    Avec CATIA je peux faire des formats pour machine de découpe, dxf par exemple.

Merci pour l’intérêt que vous portez à ce projet.

7. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    moi perso je trouve plus simple les pieces que tu dis complexe :mrgreen:

en fraisage il y a moyen de les faires

sinon decoupe a l'eau et lazer tu peux atteindre le dixieme

sinon decoupe fil pour du plus precis

8. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Quand je disais complexe je parlais seulement des pièces plates.
    J'ai déjà fait faire des pièces en découpe laser et il me semble que c'était vraiment pas cher comparé à du fraisage.
    J'avais juste envoyé mes fichiers dxf et les machines faisaient tout le travail, ou presque.

9. yayalabricole

yayalabricole Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    caen
    Bonsoir.
    Il est dommage que certains bureaux d'études oublient la norme iso 9002 pour des ± 0.1 ou 0.05 qui dans certains cas sont pris a la lettre par les donneurs d'ordres

J'ai vu des rebuts parce que cette contrainte etait appliquée a des prof de taraudages du grand n'importe quoi,c'est avec une accumulation de ces détails que l'ont tue l'industrie

D'un pays.salutations :-D :-D

10. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Certes, tu as parfaitement raison. Pour des profondeurs de taraudage c'est complétement aberrant, tant que la vis ne bute pas au fond ça me convient.
    J'ai donné des tolérances fines uniquement à des surfaces fonctionnelles. :oops:
    Pour ce qui est de la désindustrialisation de la France je le déplore aussi. Je me serais bien passé de commander mes tubes en Angleterre et aux USA.

11. yayalabricole

yayalabricole Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    caen
    Bonjour.

J'apprecie ta prise de conscience sur une des multiples raisons de la perte de notre industrie,par contre je dois te féliciter pour la qualité de ton travail sur ce projet.

salutations Yannick :-D :-D

12. JEFLAV

JEFLAV Apprenti

Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Localité:
    ORLEANS
    Bonjour,

Moi, je ne suis pas capable de faire ces pièces. Par contre, je rêve devant ton dessin. Félicitations.
    Peux tu nous dire quelques caractéristiques de ta machine (Débattements, poids estimé,...).

Salutations

13. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Salut,
    Il y a deux positions si on fixe l'amortisseur sur l'un ou l'autre des trous des biellettes, ce qui fait 140 ou 160 mm de débattement.
    J'ai prévu de le monter avec une fourche Marzocchi 66 avec débattement réglable de 140 à 180 mm et un amortisseur Fox DHX5 de 215.9mm d'entre-axe.
    L'axe de roue arrière est un Maxle standard de 12mm traversant, il permet d'avoir l'axe de pivot entre les biellettes et les haubans aligné avec l'axe de roue.
    Le poids du cadre est estimé à 3.8 kg, c'est un peu plus lourd qu'un cadre de cette catégorie qui sont en général un peu en dessous de 3.5 kg.
    Mais c'est parce qu'il est en acier et que j'ai pris des coefs de sécurité assez importants, même si tout à été modélisé en éléments finis on est jamais très sur des efforts selon les cas de charge.
    Je ne pense pas faire de version alu pour l'instant car il faut modifier toutes les pièces.
    Par contre si le proto en acier tien le coup peut être qu'une version en titane verra le jour, ce qui le ramènerait à 2.3 kg :-D

14. encadrex200

encadrex200 Nouveau

Inscrit:
    9 Février 2012
    Ou en carbone comme mon scott spark
    Au fait tes pièces de tournage et fraisage tu me les fait faire ou pas,

15. encadrex200

encadrex200 Nouveau

Inscrit:
    9 Février 2012
Chargement...