Fabrication détente ReichRevolver

  • Auteur de la discussion Quentin.D
  • Date de début
Q

Quentin.D

Nouveau
Bonsoir ,

Je possède un ReichRevolver 1879 dont la détente qui avait subit une précédente réparation (ajout d'un métal trop mou) n'est plus en état de fonctionner. Voulant le faire revivre j'aimerais refaire faire cette pièce.
N'ayant pas les moyens ni le savoir faire pour la réaliser, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous en serait capable (moyennant finance).
Celle ci est en acier et tient dans un rectangle de 40*22mm et a une épaisseur de 9mm au plus large.
Ci-joint:
Détente de Dos
Détente_Dos.JPG

Détente de profil
Détente_Profil.JPG

Matière manquante
Matière_Manquante.JPG

Si vous pensez que c'est faisable je peut vous envoyer la pièce et un fichier Solidworks contenant toutes les côtes.

Merci!
 
R

Revolver

Apprenti
Il faut rajouter de la matière au TIG (via soudure) et ensuite ajuster à la lime. Je l'ai fait un jour, ça a très bien tenu. Il faut que ce soit fait comme il faut
 
Q

Quentin.D

Nouveau
Le problème c'est que cette manip a déjà du être faite mais avec un métal d'apport trop mou qui se matait à cause de la trop forte pression qu'exerce le chien.
Ne connaissant pas la nature de ce métal je ne sais pas si on pourrait retenter une soudure par dessus.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Matière_Manquante.JPG


Dommage de rebuter cette pièce, il est possible de la réparer. Il faut retirer la partie molle et rajouter à l'autogène ce qu'il faut en acier de corde à piano.
Ce révolver est à simple action et n'a pas de chien rebondissant.
Pour pouvoir transporter le révolver chargé et éviter un départ intempestif en cas de chute, il était nécessaire d'immobiliser le chien hors de portée de la cartouche par cette encoche très profonde qui est le premier cran.
Dans le cas présent, la forme de la dent n'est pas appropriée et n'a pas les bons angles pour remplir sa fonction de gâchette.
Après avoir rechargé la dent à la bonne hauteur, son ajustage sur le cran d'armé ne peut se faire qu'avec le révolver complet pour régler l'accrochage du chien.

Jeannot
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Ce qu’il faut comme matériel ? Je l’ai écrit dans les quelques lignes accompagnant la photo. Mais ce n’est pas tout…
Je mets toujours les formes à mes propos pour éviter d’atteindre l’éventuelle susceptibilité de la personne à qui je m’adresse.
Il ne suffit pas d’avoir ce qu’il faut, il faut savoir le faire. Tu possède une pièce qui peut être encore sauvée ne cherche pas à la détruire complètement.
 
Q

Quentin.D

Nouveau
Quand je demandais ce qu'il fallait c’était juste pour savoir à qui je pourrais m'adresser par la suite en fonction du matériel requis je ne me serais pas lancer dans la restauration sans en avoir le savoir faire.
 
M

mwm

Compagnon
Un ajusteur serrurier sérieux peut le faire, c'est du travail au banc , une recharge à la baguette acier au chalumeau ou au TIG, et finition à la lime , avec un calibre à réaliser et pas à la disqueuse, ni gros marteau, c'est trop petit et soigneux à faire!!
 
A

alainbiggun

Compagnon
Le ressort du chien"grand ressort" est peut être aussi trop faible et a la pression sur la détente le chien n'étant pas assez rapide la détente tombe dans le demi armé.
 
R

Revolver

Apprenti
Le ressort du chien"grand ressort" est peut être aussi trop faible et a la pression sur la détente le chien n'étant pas assez rapide la détente tombe dans le demi armé.

ça arrive souvent sur les PN modernes, style pietta ou autre de qualité basse mais pas (a ma connaissance) sur les armes haut de gamme.
Et puis sur les photos, on voit que la partie avant le cran de demi armé n'est pas pointue mais arrondie, ce qui ne créerait pas d'abrasion considérable.
Personnellement, je ferais juste une soudure tig en acier d'usage courant, mais en créant un bon bain de fusion histoire de ne pas avoir de casse. éventuellement j'utiliserais un acier au carbone, mais de là à ce que ça s'use...
 
A

alainbiggun

Compagnon
Le choc violent dans le cran de demi arme est la cause de la casse


Sur mes 1858,j'ai donné une pente au niveau du demi arme pour que la tête de détente glisse dessus sans risquer d'accrocher au départ du toutou!
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut Alain



Il ne la pas dit mais je suppose que son chien ne tient pas armé et le coup part seul.
Sur sa photo, l’angle de la gâchette qui se loge dans le cran d’armé du chien a un angle positif. De ce fait le chien escape à la moindre chatouille, et comme le dégagement de la gâchette ne c’est pas fait il accroche le demi armé.

Tu me connais, il ne faut pas grand-chose pour solutionner.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Salut Jeannot !

Oui..je sais bien que tu as la solution..!
 
R

Revolver

Apprenti
Sur mes 1858,j'ai donné une pente au niveau du demi arme pour que la tête de détente glisse dessus sans risquer d'accrocher au départ du toutou!

Moi de même, ami tireur. Les chiens des 1858 sont cémentés, tu as dû le remarquer si tu as essayé de limer :D d'où ce problème récurent du chien qui vient bouffer la détente sur les 1858.

Mais là, je pense plutot que c'est la soudure tig qui n'a pas résisté à la force exercée car mal faite. Car je vois mal de l'acier doux venir bouffer de l'acier doux, après ce n'ets que mon humble avis.
 
Q

Quentin.D

Nouveau
Donc si je résume:
-Enlever l'ancienne soudure (par quel moyen ?);
-Soudure au TIG afin de retrouver la hauteur manquante;
-Ajustage à la lime pour avoir le bon profil.

Le ressort du chien"grand ressort" est peut être aussi trop faible et a la pression sur la détente le chien n'étant pas assez rapide la détente tombe dans le demi armé.

Je ne pense pas que le soucis viennent d'ici, la force à exercer pour armer le chien et nettement supérieur à un revolver PN actuel. De toute façons il est impossible sur cette arme de modifier la tension du ressort à part le remplacement de celui-ci (celle ci est réglé par une vis qui vient plaquer l'extrémité du ressort sur la carcasse). Par contre Jean XIII a raison pour le départ comme l'angle n'est plus bon l'extrémité de la détente ne vient pas complètement en contact sur le cran d'armé et une simple pression sur la queue de détente fait partir le chien qui viens ensuite cogner, par l’intermédiaire du cran de demi-armé, sur l'extrémité de la détente.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonsoir Quentin

Oui, je sais que j’ai raison, j’ai gagné ma vie avec la réparation en armurerie et mon savoir faire, entre autre ce genre de sauvetage sur des armes d’origine au prix souvent élevés.

Quand il y a de la matière comme cela est le cas, et d’autres armes qui ont la place au dessus de l’axe de rotation de la queue de détente, on peut aussi quand il y à eu trop de casse où de massacre faire une enture et rapporter un morceau d’ARS et le braser à l’argent comme pour un outil de tour.
La mise en forme et la finition se fait avec les outils appropriés.
 
Q

Quentin.D

Nouveau
Après avoir regardé plus en détail l'ancienne réparation faite, on voit que la matière qui a été précédemment ajouté est importante (partie en rouge)

Rajout1.JPG

Rajout 3.JPG

Rajout 2.JPG


Faut-il vraiment tout enlever pour se reprendre sur l'acier original de la détente?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Rajout 2.JPG
Dans un premier temps tu pourrais faire un essai en modifiant l'angle de la tête de la gâchette comme sur le tracé de la photo.
Il faut aussi t'assurer que le cran du chien soit parfait.
 
Q

Quentin.D

Nouveau
Vérification faite sur le cran d'armé du chien il est net et sans piqûre
DSC06451.JPG


Pour la modification de l'angle je verrais sa un peu plus tard comme le début du BAC c'est dans 2 jours j'ai d'autre chose à faire.

Ps: Je te remercie de t’intéresser et de m'aider pour ce projet
 
Q

Quentin.D

Nouveau
Bon sa y est j'ai limé comme selon ton plan, remonté la bête et fait 5 essais de percussion sur une douille vide avec amorce (déjà percutée) et sa marche, pas un blocage dans le cran de demi armé et après avoir re-démontée et vérifié la détente elle n'a pas de marque de choc quelconque sur la partie limée!

Par contre est ce que je peut vous demander de l'aide pour refaire un ressort puisque j'avais remarqué que celui de la portière de rechargement était faiblard ce qui fait qu'elle s'entre ouvre dès que l'on penche l'arme.

DSC06452.JPG

DSC06453.JPG


Il semble apparaître deux fêlures sous l'axe

DSC06455.JPG


Pouvez vous m'éclairer ?
 
R

Revolver

Apprenti
Personnellement je vois trois solutions :

1 - fabriquer un nouveau ressort :
Faire un tel ressort est très compliqué pour un amateur (mais pas impossible, il faut de la patience, et surtout des nerfs:smt021).
Si tu as du courage, il te faut :
- Un morceau de tôle d'acier avec un taux de carbone allant de 0.50% (XC50) à 0.75% (XC75) (de préférence), d'une épaisseur de 2mm
- De quoi détremper la tôle (un réchaud à gaz et une boite de conserve pleine de sable font l'affaire)
- Une bonne lime
- Une perceuse (à colonne ce serait le top) et un forêt 3.3mm environ

Avec tout ça, tu réalise une copie parfaite de ton ressort, puis tu le trempes (Là, c'est TRÈS difficile quand tu n'as pas l'habitude, tu risques de péter ton ressort quelques fois avant d'en avoir un bon) pour qu'il devienne souple, mais chaque acier se trempe différemment d'un autre, je ne saurais pas t'aider sur la méthode à suivre. Mais tu auras une pièce sans numéro.

2 - souder un point au TIG sur les fissures :

ça fait des miracles sur certains ressorts, mais je ne l'ai jamais fait, et il parait que parfois ça détrempe le ressort, ça doit être une bonne galère aussi

3 - Tu trouves un autre ressort, avec un numéro différent, c'est pas super pour la collection.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Il manque des cotes importantes sur ta photo. Il faut éventuellement tenir compte de la flexion due à la fêlure.
Quand à ta quette de matière pour fabriquer ton ressort, ce qui est plus facile, c'est de chercher ce qui existe dans les ressorts qui peuvent êtres modifiés afin d'en sortir la pièce.
DSC_1837.JPG
DSC06453.JPG
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut tout le monde en générale

et :smt039:smt039toujours un plaisir de te lire Jean :smt039:smt039 et toujours aussi affuté pour les réponses, un régal :-D

bien amicalement
 
Q

Quentin.D

Nouveau
Et voilà comme demandé
DSC06453.JPG


Si je récupère des ressorts il faudra bien que je passe par la casse détrempe/trempe pour leur donner une nouvelle forme?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Depuis l'instant où j'ai posté les dernières photos et sans attendre les cotes manquantes, je me suis attaqué à débiter le ressort dans un ressort en V de chien de fusil Robust.
Je l'ai terminé, il est brut de décoffrage mais aux cotes requises.
DSC_1838.JPG
DSC_1839.JPG
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Rien d’extraordinaire, sans pouvoir le présenter dans son logement, je me suis attelé à le faire au plus approchant avec l’arrière pensée de te le faire parvenir si tu le désire.

Qui sait peut être que ça va fonctionner :wink:
 
Q

Quentin.D

Nouveau
C'est vrai qu'avoir un ressort me permettrais de remettre l'arme en état et qui sait après quand j'aurais le temps, me consacrer à faire un ressort en copiant le plus fidèlement l'original.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
Haut