1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication des feuilles d'or

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par ilfaitvraimentbeau, 27 Février 2011.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  2. Domingo57

Domingo57 Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2008
    Localité:
    Munster, 57
    Comme il dit : "Gold is a fabulous metal", c'est beau et impressionnant que ce précieux métal soit aussi malléable... du petit lopin de départ, il arrive à une longue bande de quelques centièmes de mm, voir microns... :prayer:

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Quel travail, c'est encore un métier manuel !, j'airais bien pensé que c'était fait par des machines.

Merci

4. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,

J'ai entendu un orfèvre dire lors d'une interview qu'on arrivait à faire couramment des feuilles d'or d'un micron en les battant comme on a vu et qu'on pouvait même descendre à 1/10 de micron, soit 100 nanos.

Finalement ça ne doit pas revenir cher de dorer une pendule à la feuille. Avec un cm3 on couvre 10 m2.
    Le seul problème est de savoir le faire. Il ne doit pas falloir tirer fort dessus pour déchirer la feuille.

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    j'ai perdu ces feuilles d'or, dommage, non pas pour leur valeur, qui n'est pas très grande, mais parce que depuis, j'ai lu qu'elles laissent passer une lumière tirant sur le vert et j'aurais bien aimé essayer, pour voir...

6. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    J'ai fait de la gravure sur monuments funéraires pendant 1 an 1/2...
    On gravait à la sableuse, on peignait ensuite les gravures avec une peinture spéciale, et on déposait la feuille d'or à l'aide d'un blaireau...

On avait des carnets de feuilles d'or, peut être une vingtaine par carnet...
    Ça ne coutait pas une fortune, mais c'était pas donné quand même il me semble...je sais plus...

En tout cas, c'est extrêmement fragile...je me rappelle le temps passé sous une bâche transparente, en pleine été dans un cimetière...tout ça parce qu'il y avait un léger souffle d'air, et qu'il était impossible de déposer la feuille autrement...

7. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    Bonsoir,

C'est une des nombreuse particularité de l'or. C'est le métal le plus ductile : comme le dit SULREN avec raison, on peut amincir une feuille d'or jusqu'à une centaine de nanomètres soit une couche de moins de 10 atomes d'épaisseur.
    Dans les casque des premiers astronautes américains, la lumière solaire était filtrée par un film d'or. Par contre, je ne sais pas quelle était la dominante de couleur transmise.

Fréd.

8. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    J'en ai un carnet de 25 feuilles de 100mm x100mm que j'avais complètement oublié et auquel je viens de repenser grâce à ce topic. J'ai eu de la chance j'ai réussi à le retrouver. Il y a encore le prix dessus: 58,00 Francs (il y a 15 à 20 ans?).... achetées chez Castorama.

C'est de la marque Liberon qui fait toutes sortes de produits et outils de décoration.

Je viens de regarder si une feuille laisse passer la lumière d'une lampe. Nada, pas de lumière verte. Je crois qu'il faut que les feuilles soient extrêmement minces pour laisser passer le vert. Peut-être les feuilles de 0,2 ou 0,1 microns. J'essaierai à la lumière du jour.
    Les miennes doivent être plus épaisses. Elles étaient faites pour dorer les cadres de tableau...... par un amateur, donc un minimum de résistance.

J'essaie de mesurer au comparateur sur un banc, ou au palmer et voir si on détecte une fraction de division après avoir plié 10 fois?

9. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Celles que j'ai utilisé étaient tout simplement impossible à prendre avec les doigts...je ne sais pas quelle épaisseur elles faisaient, mais le seul moyen de les déposer sur le granit était de les faire glisser délicatement...
    Si par malheur on posait un doigt dessus, la feuille collait et se déchirait...

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Je viens de faire des mesures au Palmer sur une morceau de feuille d'environ 1 cm2.
    - Palmer fermé sur rien, très lentement et au bouton moleté à cliquets bien sûr.
    - Palmer fermé sur la feuille, aussi lentement et toujours au bouton à cliquets.
    J'ai refait 5 fois les deux mesures.

Moyenne des différences de lectures: entre 0,3 et 0,4 division du Palmer, soit 3 à 4 microns. Ce sont bien des feuilles épaisses "pour bricoleur, amateur doreur". Voilà pourquoi elles ne laissent pas passer la lumière d'une ampoule. Elles se déchirent ou se froissent quand même très facilement.
    Il faut être bien entraîné .... et bien à jeun. :-D

12. Anonymous

Anonymous Guest

il me semble avoir vu un reportage à la télé la dessus
    C'est effectivement un travail d'artiste
    d'une extreme minutie
    La ville de Paris doit en utiliser pas mal
    pour ces monuments et statue
    qui ont été rafraichie il y a peu de temps d'ailleurs
    Travail réservé au ' Beaux Arts ' à mon avis

13. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Oui, en fait, on avait une table de découpe pour les pochoirs, on colle le pochoir sur le granit, on sable, on barbouille avec une sorte de peinture d'accroche de couleur jaune, on enlève le pochoir, et on dépose la feuille d'or...
    C'est pas très compliqué à faire, faut juste le coup de main pour déposer la feuille sans en gaspiller...

14. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    J'ai lu quelque part que 1 gramme d'or peut être tréfilé jusqu'à donner un fil de 1000 mètres de longueur :!:
    Par ailleurs dans l'industrie verrière, on peut recouvrir du verre avec une couche d'or suffisamment mince pour que l'on puisse voir au travers.
    Utilité de la chose : un filtrage des UV à 100% :!:

15. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour,
    Est-ce une feuille d'or collée sur le verre ou de la métallisation sous vide, comme les traitements anti-reflets?

Chargement...

Partager cette page