fabrication des disques tronçonnage diamant ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
cet après-midi, j'ai fait un tour au salon du modèle réduit, il me semble assez réduit par rapport aux années précédentes, et je n'ai trouvé que deux boutiques d'outillage
j'y ai acheté des disques de tronçonnage diamant, la surface est brillante, métallique et granuleuse...
les grains de diamant sont-ils enrobés ? comment ? par électrolyse ? par plongée dans un bain métallique en fusion ?
vous allez vous dire que je me pose de drôles de questions... c'est possible, mais j'aime bien savoir comment les choses sont fabriquées... :wink:
si quelqu'un ici a la solution... merci par avance, et bonne soirée à tous les amateurs de copeaux ! :-D
 
M

moissan

Compagnon
il me semble avoir compris en lisant entre les ligne des documentation commerciale que c'était par electrolyse

donc depot de laiton ou autre metal par electrolyse et agitation de poudre de diamant dans le bain pour que les grain se trouve inclus dans le metal

mais helas je n'ai pas d'information precise ... poutant ça ne m'etonerait pas que ça soit une technique assez facile pour faire des outils diamenté sur mesure

j'ai vu le même genre d'explication pour le nickasil des cylindre de moteur en alu : depot electrolytique de nickel avec agitation de particule dure qui se melangent au depot de nickel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour l'info :-D !
le métal n'a pas l'aspect du laiton, peut-être du zinc ???
 
M

moissan

Compagnon
si c'est blanc c'est plutot du nickel : solide et facile a deposer par electrolyse

je disait laiton en voyant les disque diamant pour meuleuse qui sont couleur laiton
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
C'est effectivement du nickel déposé par électrolyse en présence de cristaux de diamant. La densité de grains par cm3 et la dureté du nickel sont fixées par les conditions d'électrolyse, car les grains doivent s'arracher dès qu'ils ne coupent plus et le liant s'user pour en faire apparaitre d'autres.
Salutations
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 009
Mimifor
M
Haut