1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication de rondelle ondulée

Discussion dans 'Autres opérations' créé par HenriIV, 8 Décembre 2015.

  1. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    fabrication de rondelle ondulée
    Bonjour,

    Je me trouve à devoir fabriquer une rondelle ondulée (dont la fonction est de faire "ressort" pour compenser un peu de jeu dû aux dilatations).
    Cette rondelle doit se loger dans une gorge dont les deux diamètres sont 9.3 et 13.5mm

    Jusqu'ici j'ai tenté deux façons de procéder :
    1. Prendre une rondelle ondulée plus grande et la réusiner pour arriver à mes dimensions. Problème : c'est réellement pénible à brider correctement
    2. tailler une rondelle dans de la tôle plate et l'onduler ensuite. Problème : ça ne fait pas très bien ressort, je ne dois pas tailler dans le bon matériau.

    Des deux méthodes la première donne le résultat le mieux exploitable, mais je préférerais la deuxième car je peux choisir facilement l'épaisseur de la rondelle pour m'adapter au dimensionnel existant.
    Si vous avez une bonne suggestion sur la façon la plus efficace de procéder je vous en remercie,

    @+
     
  2. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 399
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    fabrication de rondelle ondulée
    Bonjour

    Une rondelle Belleville ne ferait elle pas l'affaire ? Vous devez forcément en avoir un assortiment, sinon il va falloir en acheter d' avance!
    Plus de détails sur ce que vous voulez. Je ne pas sur d'être le seul à demander des explications pour bien comprendre.
    S'agit il du jeu longitudinal sur un assemblage de pièces sur un axe , ou du jeu radial entre 2 pièces concentriques qui changent de diamètre selon la température?

    Cdlt
     
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    fabrication de rondelle ondulée
    Bonjour,

    Désolé de ne pas m'être exprimé assez clairement
    Si je reprends la documentation de la rondelle "onduflex" :
    [​IMG]


    J'ai besoin de fabriquer une rondelle dont les dimensions sont les suivantes :
    d=9.3mm
    D=13.5mm
    e=0.5mm
    h=1mm

    Ma méthode n°1 consiste à retailler dans une rondelle standard utilisée pour des boulons de 7mm, il faut reprendre les deux diamètres (pas facile sur une pièce pas plate!) et pour l'épaisseur je suis ennuyé pour savoir comment procéder.
    Ma méthode n°2 consiste à tailler une rondelle à mes cotes dans de la tôle plate, après il faut que je la déforme pour faire les ondulations et donc générer la fonction ressort

    La fonction ressort sert à rattraper un jeu axial variable dans un système de positionnement (un peu comme un chariot sur un tour) sur lequel il y a très peu d'effort mais dans lequel le jeu est horripilant.
    J'espère que mon explication est plus claire maintenant!
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    fabrication de rondelle ondulée
    Pour avoir la fonction ressort il faut utiliser de la tole d'acier trempant ,
    et faire une trempe , un revenu .... ou de la tole d'inox ecrouie ;
    sinon ce sera de la guimauve !
     
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fabrication de rondelle ondulée
    Oui tres bien , c'est un peu plus clair .Je n'ai pas de solution pour fabriquer une telle rondelle . Peut être acier speciale a ressort fabriqué puis traité
    Mais pourquoi est ce que tu fais une comparaison avec un chariot de machine outil
    Sur un chariot on sait qu'il y a du jeu, et on fait avec, ce n'est qu'une habitude à prendre quî n'est pas très contraignante quand on a pris le coup de main
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    fabrication de rondelle ondulée
    Et une autre solution , s'il y a tant de jeux ?
    est de tourner une rondelle d'epaisseur ( 0.9 ) en bronze ajustée .
     
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fabrication de rondelle ondulée
    Salut,

    Et bien la rondelle onduflex pour boulon de 7 suffis, tu fais un petit montage tout simple pour usiner tout d'un coup.

    Prend un bout rond, dresse la face et perce pour tarauder à 6, ensuite ton montes ta rondelle bien serrer pour quelle soit bien plaquer.

    là tu dresses pour avoir ton épaisseur 0.5 et faire le Ø 13.5 en même....ensuite tu carottes à 9.3.

    A faire avant:
    Pour prendre ta rondelle usine la tête d'une BTR de 6 à 7.4 sur 0.3 et le reste à 8.

    @ +
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 222
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fabrication de rondelle ondulée
    Bonjour,
    J'ai déjà fabriqué des rondelles de ce type, il faut partir de feuillard (clinquant) en 0.5
    pincé entre deux plaques martyrs visées (en au4g par exemple), qui te permettrons de percer
    le feuillard de manière conventionnelle, avec un foret HSS ça passe.
    Ensuite, après avoir bien ébavurer les perçages à la pierre, tu coupes à la cisaille des carrés autour des perçages.
    Tu empiles tes carrés sur un mandrin de reprise et tu finis le diamètre extérieure par rectification.
    Il faut improviser la rectif sur un tour si tu n'as pas de rectifieuse, ou même à la main sur un touret
    en montant ton mandrin de reprise au bout d'une perceuse portative.
    Le dia extérieur doit être meulé c'est la seule façon.
    A la fin tu formes les ondes de chaque rondelle en les serrant avec un cylindre sur du caoutchouc dur
    ou sur du plomb.

    Tu ne peux pas monter un joint torique pour rattraper ton jeu ?
     
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    fabrication de rondelle ondulée
    Le plus simple est de faire une rondelle en bronze ou en laiton ajustée , apres avoir mesuré le jeu ( 0.9 d'epai apparemment ? )
    une vis a toujours un peu de jeu .
     
  11. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    fabrication de rondelle ondulée
    Merci à tous pour vos réponses,

    J'ai bien déjà essayé le joint torique. Vu que les deux faces tournent l'une par rapport à l'autre, pas vite vu que c'est un réglage manuel mais il y a du va et vient incessant, même en bourrant de graisse, à la longue l'usure fait son chemin et il faut changer le joint au bout deux mois. Même chose avec une rondelle en cuir ou en liège.
    Quant à la rondelle en bronze, elle ne compense pas le jeu résiduel de dilatation, sans fonction ressort l'usage est insupportable.
    Je vais tenter la technique de Gaston84 pour fabriquer ma rondelle.

    @+
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 222
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fabrication de rondelle ondulée
    Réflexions faites, 0.5 avec tes diamètres, tu peux encore les tronçonner au tour, dans du Stubs
    En revanche le traitement thermique peut être un peu plus délicat, à faire après cambrage
    et soigner le revenu.
    Finalement c'est peut être la solution la plus rapide, tout dépend de ton outillage.
     
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    fabrication de rondelle ondulée
    le principe rondelle belleville est bon pour une grande difference de diametre interieur exterieur : pour ton besoin la rondelle ondulé est meilleure

    belevile ou ondulé il faut un acier dur donc pas facile a usiner ... ou il faut usiner une rondelle dans de l'acier trempable , la deformer pour l'onduler puis la tremper et revenu

    reste a choisir si il faut decouper les rondelle dans de la tole trempable , ou usiner dans une barre d'acier trempable
     
  15. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fabrication de rondelle ondulée
    Bonsoir
    Pour reprendre à des dimensions différentes des rondelles ondulées il et plus facile ( mais moins rentable si on n'en cherche qu'une seule) d'en empiler plusieurs et de les coller afin que l'assemblage ressemble à un cylindre. avec des passes fines on ajuste les cotes.
    En fin d'usinage, on fait tremper dans l'acétone qui dissout la colle et on a les rondelles. Un coup de pierre sur les arrêtes et le tour est joué (par un bricoleur).
     
Chargement...

Partager cette page