fabrication de ressorts

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
N

nektarfl

Compagnon
Cet exemple me fait penser qu'il va falloir que je propose des boites de ressort avec des raideurs différentes (avec, à l'intérieur des ressorts standards) de telle sorte que en fonction d'un diamètre extérieur, et d'une hauteur de départ, on puisse trouver, par essais LE ressort dont on a besoin, ou au moins approcher la bonne valeur, ce qui aide à la décision...

Ca va aller dans le sens de la mise au point de ma gamme de ressorts standards.....

Il faut juste me laisser le temps de mettre tout ça au point.


Je précise que quand on tire sur un ressort qu'on vient d'enrouler, les spires s'ouvrent, et donc le diamètre d'enroulement augmente. (le nombre de spire diminue de manière proportionnelle.) Si on a passé son ressort au four avant, tirer dessus devient bien plus dur, mais le diamètre d'enroulement augmente également.
 
J

j.f.

Compagnon
nertarfl, j'avais pensé à la même chose.

Quand tu fais des mises au point sur des séries, plutôt que de benner les ratés, pourquoi ne mettrais tu pas en vente des lots en vrac ?

C'est pas intuitif, le diamètre qui augmente !

Une question : gaston a proposé le meulage. Et en passant le ressort comprimé à bloc au tour, s'il peut être comprimé ? Ca serait plus régulier et plus facilement contrôlable. On pourait peut-être calculer en se basant sur la section restante et réintégrer le diamètre équivalent d'un rond pour connaitre sa raideur ?
 
N

nektarfl

Compagnon
j.f. a dit:
Quand tu fais des mises au point sur des séries, plutôt que de benner les ratés, pourquoi ne mettrais tu pas en vente des lots en vrac ?
Quand je monte une série sur une machine, j'ai rarement plus de 10 ressorts ratés, et si c'est le cas, c'est parce qu'ils raccrochent sur une spire qui est déformée (ce qui rend le ressort invendable)
Je ne peux donc pas compter sur mes ratés......


j.f. a dit:
C'est pas intuitif, le diamètre qui augmente !
C'est vrai, mais avec un acier "mou", le diamètre diminue en effet. C'est l'effet "ressort" du métal qui va faire en sorte que le métal va chercher à retrouver sa forme d'origine (relativement droite)

j.f. a dit:
Une question : gaston a proposé le meulage. Et en passant le ressort comprimé à bloc au tour, s'il peut être comprimé ? Ca serait plus régulier et plus facilement contrôlable. On pourait peut-être calculer en se basant sur la section restante et réintégrer le diamètre équivalent d'un rond pour connaitre sa raideur ?
Réponse con : Même posé sur un axe dont le diamètre est exactement celui du diamètre intérieur du ressort, travailler de la sorte ne permet pas non plus de garantir un bon travail.
Le seul meulage qu'on effectue sur un ressort, c'est celui des extrémités pour obtenir une surface plane. Toute autre trace de meule sur un fil est une amorce de casse.
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
Pas recuit !
Revenu !
Sinon, tu détrempes.
C'est pour libérer les contraintes.
D'après le site anglo saxon donné plus haut, il faut tenir le four prêt et y placer les ressorts le plus vite possible. J'imagine que sinon ils ont tendance à se détorsader rapidement ? J'ai hate d'essayer !
Quel con se wika... il mélange tous les termes... :lol:
merci j.f. de la correction.
J'attends ton retour d'expérience sur le revenu... pour essayer... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ouais, ben si c'et de moi que tu attends un revenu, c'est pas encore parti ! Alors avant que ça revienne...

J'ai trouvé le ressort qui va bien (ultra énorme coup de bol).

Du coup, deux bobines de cap sur l'étagère pour une prochaine fois.
 
G

gaston48

Compagnon
Je précise que quand on tire sur un ressort qu'on vient d'enrouler, les spires s'ouvrent, et donc le diamètre d'enroulement augmente. (le nombre de spire diminue de manière proportionnelle.) Si on a passé son ressort au four avant, tirer dessus devient bien plus dur, mais le diamètre d'enroulement augmente également.

:oops: Tu as raison nektarfl, après essais, je passe de 5.6 à 5.75 comme le dit j.f., c’est pas
intuitif… et je pensais à un montage d’entraînement d’un axe par un ressort qui l’enveloppe
et qu’on libérait en rapprochant les spires ?
 
N

nektarfl

Compagnon
gaston48 a dit:
et je pensais à un montage d’entraînement d’un axe par un ressort qui l’enveloppe et qu’on libérait en rapprochant les spires ?
Je ne comprends pas bien là!! ???
 
J

j.f.

Compagnon
Une sorte d'anti retour : un ressort enroulé.

Deux axes colinéaires, et proches

Un ressort à cheval sur les deux axes

L'extrémité solidarisée avec un des deux axes = axe menant

Si l'axe menant tourne dans un sens, il resserre les spires grâce à la friction sur l'autre axe, et lui transmet le mouvement. +de friction : + de serrage, et + de serrage : encore plus de friction ; autoblocant, donc

Si l'axe menant tourne dans l'autre, les spires ont tendance à s'ouvrir, la friction diminue, et l'entraînement ne se fait plus. Autodéblocant dans l'autre sens.

J'ai déjà vu quelque part quelque chose comme ça...

J'ai récupéré un mécanisme qui fait ça, sur une imprimante. Mais il y a trois minuscules petits galets (rochets ?) et ça fonctionne par friction et non par cliquet.



Ca y est, ça me revient ! Le ressort "autoserrant", j'ai vu ça sur des antraînements de flexible pour perceuse. Mais je ne crois pas que ce soit conçu pour libérer en marche arrière.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui j.f. c’est un truc comme ça et quand tu veux les séparer, plus tu tires dessus, plus
le ressort s’agrippe sur l’arbre et je me vois donc comprimer les spires pour augmenter
le diamètre et pouvoir enfin les séparer ... mais je confond peut être avec autcosse :meganne:
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 135
francois23
F
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
2
Réponses
30
Affichages
1 571
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
F
Réponses
13
Affichages
458
dh42
dh42
E
Réponses
22
Affichages
4 008
aunath
A
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
37
Affichages
13 302
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
18
Affichages
1 647
tadkhoz
T
G
Réponses
18
Affichages
1 168
Macfun
Macfun
P
Réponses
36
Affichages
2 336
fred16
fred16
Haut