Fabrication de ressorts section ovale ou rectangulaire

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour à tous
Faire des ressorts à boudin cylindriques est facile (voir photo jointe de mon montage sur SIOME) mais comment procéder pour obtenir des sections rectangulaires ou ovale (fils de l'ordre de 1 à 1.5 mm, dimensions de la section disons 10 par 25 mm)?
Merci d'avance à qui connait et peut transmettre.

2 Réduit 2006 Ressorts a.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que tu peux faire une photo plus précise
ou expliquer le montage
plus spécialement
comment tu tiens la corde à piano au début du ressort
comment est ce que tu tends la corde
et aussi: j'ai l'impression que ton porte outil guide l'axe d'enroulement est le cas? si oui comment?
derniere petite chose: je remarque que la manette de blocage de la tourelle n'est pas très bien orientée; tu peux remédier à cette chose en métant une rondelle plus épaisse sous la manette
 
A

AVN

Ouvrier
Ressorts

Bonsoir
Les parties essentielles de l'outil sont:
-une tige en Stubs qui est le support du ressort; son diamètre est inférieur de 5/10 à 2 mm au diamètre intérieur du ressort fini. Elle est maintenue côté mandrin dans un embout, par une vis latérale; l'autre extrémité coulisse dans un galet contenu dans le porte outil.
- un embout cylindrique percé pour recevoir la tige et serré dans les mors du mandrin. Le fil à enrouler est accroché par une boucle à la vis de maintien de la tige.
-un porte outil tenu dans la tourelle et qui comporte un logement pour un galet percé au diamètre de la tige. Le galet est un simple support/guide, il est tenu en place par un cavalier en tôle pliée. Le porte-outil comporte un trou latéral par ou passe le fil avant d'arriver sous la tige.
- un frein de retenue du fil constitué de deux parties serrées l'une contre l'autre par deux vis. ce frein s'appuie sur le flan du porte-outil.
Le déplacement du point d'enroulement se fait par avance du chariot par la VIS MERE, en général je fais tourner la broche manuellement mais ça marche à vitesse lente.
Le principe de base est de supporter la réaction de traction du fil par un appui à ras du porte-outil; la tige guide n'est pratiquement pas sollicitée en flexion; on peut faire des ressorts de 10, 20 ou 30 cm.
En début et en fin d'enroulement, on obtient des spires jointives en débrayant la vis mère. Pour une même longueur et les mêmes diamètres de fil et de ressort, il suffit de faire varier le pas d'enroulement pour modifier le nombre de spires donc la raideur.
 
A

AVN

Ouvrier
Ressorts

Complément à message
Sur le porte-outil il y a un petit guide latéral (voir photo)
J'essaie une image plus parlante.

2006 Ressorts b.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
merci pour ces explications
j'ai fabriqué des ressorts mais mes problèmes étaient
-la fixation du fil au départ
-le maintien de l'axe
pour la fixation du fil je prenais un toc et je bloquais, le mieux possible, enfin comme je pouvais, le fil sur l'axe
pour la tension du fil j'ai un peu tout essayé:
par exemple : le fil qui passe entre deux morceaux de ferraille le tout bloqué par les vis de la tourelle
dans la photo que tu montre le frein qui est composé de deux plaques de ferraille bloqué entre elles par deux vis ce frein est uniquement en appuis sur le support? il n'a pas tendance à se mettre de travers?
le gros problème étais l'axe qui servait à l'enroulement, je le maintenais avec une pointe tournante, il avais évidement tendance à fléchir, je n'ai jamais pensé à fabriquer un guide pour empêcher la flexion de l'axe
j’ai encore quelque questions
l’embout coté mandrin est-il obligatoire : est ce qu’on ne pourrais pas serrer l’axe directement dans le mandrin,
est ce que cet embout est surtout ici pour maintenir la corde à piano
si j’ai bien compris la corde à piano est simplement maintenu au départ par une boucle qui passée dans l’embout
je n’ai pas bien compris la fixation du galet dans sont support je pense qu’il faut également faire un guide pour chaque diamètre d’axe ou bien est ce que c’est approximatif
bonne soirée
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Aucun problème pour le freinage du fil; le système marche bien, au moins jusqu'à 1.5 mm.
L'embout côté mandrin me semble indispensable, il centre la tige et permet l'accrochage du fil.
Il faut effectivement des pièces spécifiques au diamètre; c'est inévitable pour le galet mais, côté embout sur mandrin, on peut faire des entretoises tubulaires de diamètres intérieurs différents.
le galet tourne dans un petit alésage fait dans le porte-outil.
Je fais une photo et l'envoie tout à l'heure.
 
A

AVN

Ouvrier
Ressorts

Complément
Ci-après photo des pièces; le galet se loge dans l'alésage du porte-outil, la chape en tôle le maintient simplement en place. Il n'y a pas de limitation à la longueur de la tige, l'effort est toujours appliqué à ras de l'appui. On peut faire les embouts comme on veut.

Montage pour ressorts réduit.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ton système doit pouvoir être adapté avec une tige de section carré ou ovale dont la diagonale aurait la dimension de ton trou dans le guide du porte outils... Après tout est une question de tension du fil. plus le fil est tendu, plus il suivra le profil guide.

Bonne journée.
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, j'ai pas encore tout compris mais c'est super interessant. c'est toujours du sport de trouver les ressorts . faut que je potasse ca et que je mette en oeuvre. merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
le systeme du galet est plus simple que je pensais
je m'imaginais une usine à gaz avec des roulements à billes
je pense que les deux bagues avec des vis sont les embouts qui sont fixé dans le mandrin
Chani a dit:
Hello,

Ton système doit pouvoir être adapté avec une tige de section carré ou ovale dont la diagonale aurait la dimension de ton trou dans le guide du porte outils... Après tout est une question de tension du fil. plus le fil est tendu, plus il suivra le profil guide.

Bonne journée.
tout d'abord j'ai pensé à un montage identique mais la nuit porte conseil et après réflexion
ce ne peut pas marcher: la corde à piano va se détendre et les angles du carré vont être décalés
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 835
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
J
Réponses
38
Affichages
33 279
gaston48
G
dh42
Réponses
20
Affichages
18 507
marsupial76
M
Haut