1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication de porte-outils Emco en images

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Vieulapin, 5 Juillet 2009.

1. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

Comme jeudi dernier il faisait trop chaud pour bosser dehors, je me suis réfugié à l’endroit le plus frais de la maison : l’atelier. J’en ai profité pour me fabriquer ce dont je suis toujours à court : des porte-outils. Il faut dire que la conception simple — mais nez en moins néanmoins efficace — de la tourelle me facilite assez les choses. J’en ai donc fabriqué deux et j’ai pensé que ça pourrait intéresser quelqu’un de ce forum. J’ai donc pris des photos de chaque étape. La suite en images (comme on dit à la téloche).

Cordialement

P-O 1.jpg

P-O 2.jpg

P-O 3.jpg

P-O 4.jpg

P-O 5.jpg

P-O 6.jpg

Dernière édition: 29 Octobre 2015
  2. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Super !

Tu pourrais nous montrer en detail ta "fraise maison" en T ?

Merci d'avance

3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonjour,

Et tout cela sans fraiseuse, excellent !.

La fraise qui ressemble a un tourteau (3eme et 4eme photo), c'est une fabrication maison ?. Si cela ne te derange pas, peut tu mettre une photo.

@+
    Jean-Charles

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir à tous

À jef2a > En fait, ce n’est pas vraiment une fraise en T et c’est la raison pour laquelle je suis obligé de réaliser ce T en deux fois. Il s’agit d’un morceau de lime détrempé puis usiné aux dimensions voulues et dans lequel j’ai taraudé un trou et taillé 8 dents avant de le retremper.
    J’aurais d’ailleurs dû tailler plus de dents (16 auraient été bien, mais en bon flemmard j’ai fait le minimum), je pense qu’elles se seraient usées moins vite. De plus, soit la lime était en acier à ferrer les ânes, soit je l’ai mal retrempée — je penche plutôt pour cette hypothèse — (ou les deux), mais les dents se sont vite émoussées. Je n’ai pu réaliser avec que quatre porte-outils. Il est vrai que l’acier de récup utilisé était plutôt dur.

À jcma > Ce tourteau est bien une fabrication maison, réalisé avec trois queues de fraises carbure de 10. Il a l’avantage d’être très facile à réaffûter sans s’inquiéter de savoir si les trois « dents » sont toutes à la même longueur puisqu’elles sont réglables individuellement. J’ai d’ailleurs l’intention de m’en refaire un d’un plus grand diamètre (celui-ci fait 50).

Cordialement

P1000758.JPG

P1000756.JPG

5. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  6. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Bravo! Usiner ce genre de pièce sans fraiseuse, chapeau.
    Comme quoi on peux fraiser avec un tour!
    @+ Claude

7. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    la réalisation est superbe et le reportage très didactique
    bravo
    peux tu rappeler le titre du message sur lequel tu montres ton équerre de fraisage, merci

8. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Bravo, belle réalisation et superbe reportage.
    J'aimerais refaire une tourelle, pourrais-tu montrer la tourelle avec le système de blocage du porte outil.
    Merci.
    Cordialement.
    Jebri.

9. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

Merci d'apprécier :smileJap:

À cali40 > C'est ici. Si tu te lances dans sa fabrication, n'hésite pas à demander des renseignements supplémentaires si besoin.

À Jebri > Excuse la qualité des photos du bas, mais mon flash a fait des siennes. Je pourrai te faire un dessin avec les cotes si tu en éprouves le besoin.

Cordialement

Tourelle.jpg

10. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Vieulapin!
    Bien vu la manette indexable pour blocage du PO!
    Sur ma tourelle Emco, c'est une vis à tête 6 pans creux qui remplit cet office, et c'est donc un outil de plus à manipuler... :-((
    Ta réalisation fait envie! Bravo, et merci pour les photos!
    Cordialement, Bertrand.

11. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  12. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
  13. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    Cette réalisation c'est ce qui s'appelle "savoir se sortir de n'importe quelle situation" .La fraise en T je ne l'aurais pas faite !!! Chapeau .
    A + .

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Superbe réalisation. :smt038
    J'ai en projet de me faire également un je de PO avec tourelle à changemetn rapide et n'étant pas du métier, je n'arrive pas à choisir le modèle que je veux réaliser... :oops:

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de PO par rapport aux modèles à queue d'aronde avec excentrique central...ou à pincement latéral :roll:

15. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Au niveau utilisation, je n'ai pas d'expérience avec les tourelles et porte-outils à queue d'aronde et excentrique, donc je ne peux faire aucune comparaison. Mais pour ce qui est de la fabrication, ce modèle est certainement plus simple à réaliser soi-même (qu'une Tripan par exemple) si on ne dispose pas d'une fraiseuse performante. Quant à ses inconvénients, je ne sais pas, j'en suis personnellement très satisfait : du fait de la présence du levier indexé, le changement se fait en quelques secondes et je n'ai pas encore constaté de problème de rigidité. Mais, je répète, je n'ai pas l'expérience des autres modèles.

A+

Chargement...

Partager cette page