Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de conseil)

F

franckd

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Salut, t'as aussi les roulements a double contacts obliques,utilisés pour les forces axiale et radiale, ceux ci sont en 10 mm interieur, et pas cher :shock:, a l'autre bout un roulement classique fera l'affaire.
http://www.befr.ebay.be/itm/1-Stuck...pt=Wälz_Kugel_Rollenlager&hash=item19cc77a283

c'est ce que j'avais mit sur la mienne:
IMAG0033.jpg


Et je sens aucun jeu
A plus
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Des photos de l'avancement de mon projet.....







 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Pouillah ..... la qualité des photos.... Beark,
Desolé, je prendrai un vrai appareil photo la prochaine fois.

Je viens de changer les rails des "X", par des plus gros et plus rigide.
Ca marche nettement mieux, les anciens avait tendance à être "souples" quand le chariot se déplaçait.

Allez hop une petite video :

 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Ça a l'air de glisser comme dans du beurre :wink:
Super sympa ta petite machine :wink:
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

X.... fait
Y.... en cours
Z... fait

J'attends toujours mes coupleurs, ils ne devraient pas tarder a arriver.

Par contre, pour l'alim. qu'est ce que je prends ?

Dans la documentation de la carte (Model:TB6560T3V1) Rev1.5 il est noté "Power Supply : Power for the controller is DC 12~32V. To ensure smooth movement, the power supply should be at least 10A or higher current. DC24V, 15A is recommended."

j'ai trouvé ca :
als300-24.jpg
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=71040

Alimentation industrielle à découpage de type panier.

- Tension d´entrée 90-264 VAC 47/63 Hz
- Ajustement de la tension +- 10%
- Tension de sortie 24V
- Courant de sortie 12A5

- Ondulation 200 mV
- Sortie sur 9 borniers à vis
- Dim 215 x 115 x 50 mm
- Poids 1070 Gr

Qu'en pensez vous ?
Je ne trouve pas d'alim en 15A. :mad:

Et encore merci pour vos réponses et votre aide....
 
Dernière édition par un modérateur:
T

topette79200

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

bonjour
regarde ici : alimentation 24V DC 14.6A 350W Regulated Switching Power a 30.55 € transport compris http://cgi.ebay.fr/24V-DC-14-6A-350W-Regulated-Switching-Power-Supply-New-/150471453698?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2308cc2c02
j'ai commandé chez ce "chinois ebayeur" , une alimentation 36 v 350W .arrivé en environ 7 jours
il a aussi des coupleurs (mais tu l'ai a déjà commandé) des roulements...
je suis avec attention ton projet
 
Dernière édition par un modérateur:
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Merci a vous....

Ça y est c est fait, l'alimentation est commandée
Reste plusnqu'a attendre maintenant.
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

salut

alors la carte que tu a prise n est pas la plus conseiller, aparament, elle crame vite, prend en une avec driver externe, la carte coute une misere, mais faut acheter des driver derriere


il faut que tu verifie de n avoir aucun jeu nulle part, que ca coulisse comme dans du beurre c est cool, mais peut etre que ta du jeu? si ta du jeu,la precision d usinage va etre a l ouest
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Zéro jeu. !
Heureusement avec le temps que j'y passe. :-D

Pour la carte, je vais me faire la main avec celle ci et on verra après.
Toujours pas reçu mes coupleurs, je commence à être un peu coincé la....

Je posterai des photos des que j'aurai retrouvé le cable de l'appareil photo.
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

J'avais utilisé une version "d'appoint" le temps de recevoir mes coupleurs, du moins utile pour tester la machine...
Il s'agissait de prendre un morceau de 3-4 cm environ de tuyau de gaz:
3622.jpg

L'intérieur avait un diamètre de 5 environ (pour un axe moteur de diam 6.35), et une fois placé l'axe du moteur dedans (ok, c'est dur à mettre en place) et sur l'axe de la vis à bille, ça permettait de faire un peu "joujoux" en attendant les coupleurs...
Et au vu de la flexibilité du tuyau, cela permettait de voir si l'axe du moteur et de la visse sont bien en face, ce qui éviterai aux coupleurs de casser.
 
V

v tec

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

pas con v tester ca moi :mrgreen:
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Raaaaale (profonde respiration)
PFttttttt...... Je vais encore avoir besoin de votre aide...

J'ai reçu l'alimentation et j'ai réalise les premiers branchements pour pouvoir (enfin) voir bouger quelque chose,
Je ne suis pas super exigeant, je veux juste pouvoir faire tourner les moteurs...

La carte est maintenant alimentée, les moteurs sont câblés,
Quand je connecte la carte au port // du PC, j'ai juste du bruit, un bruit de "turbine"

Je n'arrive pas avec Mach3 a faire tourner quoi que ce soit !!
aucun des trois moteur ne veut tourner ni dans un sens, ni dans l'autre...

Aidez moi.... qui peux m'envoyer des screenshots des paramétrages a appliquer dans Mach3 ? ou me passer une proc. a suivre ?

:axe: aidez moi !

D'avance, Merci.

Ps: inutile de me dire "ta carte c'est de la M..., je le sait deja, je la changerai plus tard, quand mon banquier sera sortie de prison !
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

VOLAY a dit:
Ps: inutile de me dire "ta carte c'est de la M..., je le sait deja, je la changerai plus tard, quand mon banquier sera sortie de prison !

Je le dis haut et fort!

mais je vais quand même t'aider :wink:

Seulement pour que je t'explique comment on configure mach, il me faudrait les e/s de ta carte... tu n'as pas recu une petite doc, ou alors parfois c'est même gravé sur le pcb?

++ Lionel
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Yiahhhh super Gentil a toi de m'aider, par ce que toutes les docs que j'ai trouvé sur le net et testée ne fonctionnent pas.

Pas de doc de livré avec la carte (c'est du Super Super Low Cost)
par contre il y a ça de sérigraphie dessus.

img_3910.jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

:-D c'est juste parfait, il y a tout ce qu'il faut dessus

Je vais juste mettre à jour le fil de ma cn à moi, j'en ai pour quelques minutes et je reviens pour te sauver :wink:

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

je t'ai fait une mini vidéo: http://www.screencast.com/t/spP36fy3

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...

++ Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

trop top la video,j'ai compris en plus,
Mais dans les autres écrans (signaux de sortie ou d'entrée je met quoi ?
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

je viens de tester, les moteurs "ronronnent" mais je n'arrive toujours pas a les faire tourner....
Trois leds sur la carte s'éteignent et un autre s'allume.
j'ai beau faire TAB et cliquer comme un malade sur les flèches dans l'espoir de voir tourner un moteur....

press reset, emergency mode active...... quand je clique sur le bouton RESET, il m'affiche dans la centre du bas (status:) External Estop request
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

VOLAY a dit:
je viens de tester, les moteurs "ronronnent" mais je n'arrive toujours pas a les faire tourner....
Trois leds sur la carte s'éteignent et un autre s'allume.
j'ai beau faire TAB et cliquer comme un malade sur les flèches dans l'espoir de voir tourner un moteur....

press reset, emergency mode active...... quand je clique sur le bouton RESET, il m'affiche dans la centre du bas (status:) External Estop request

et j'oubliais.... MERCI
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

CA MARCHE !!!!

Encore merci.....
si tu passe par Lyon ou par Bourg en Bresse, arrette toi que je te paye un coup a boire :partisan:

Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, et encore merci.
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Pour les accours, c'est une perte de pas je suppose...

Que puis je y faire ? c'est diminuer la résolution ?

j'ai trouvé sur le net une explication qui porte sur les microswich M1 & M2 avec une résolution de 1 - 1/2 - 1/8 - 1/16
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

aie je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux... un microswitch est un interrupteur de précision qui sert à déterminer la position des chariots (à priori tu n'en as pas, ce n'est pas indispensable)

Ce à quoi tu penses c'est le microstepping (MS): je ne vais pas faire de longue explication, mais en gros, si tu ne fais pas de MS, la bobine 1 est allumée dans le moteur et tu veux faire un pas, elle s'éteint brusquement et une autre bobine, appelons-la 2, s'allume; si tu utilises le 1/2 pas, il est possible de faire un demi pas, en allumant les 2 bobines en même temps... le mouvement sera donc plus fluide, mais ça fera plus de travail pour ton PC.

J'espère avoir été clair, c'est pas évident à expliquer...

Après, de savoir quel solution choisir, ça va de 1 à 1/16 (voir plus mais au delà c'est du pur marketing, sur un moteur classique ça ne change strictement plus rien), là c'est une question de PC, sur mon vieux P3 à 800mhz, je plantais parfois en 1/2 donc j'étais obligé de rester en pas entier, sur un Athlon 2800+ que j'utilise en ce moment je suis à 1/8 de pas, sur mon phenom x4 de bureau je n'ai pas de cnc mais en essai je suis monté à 1/64 de pas (juste pour essayer!)

Par contre il ne faut pas oublier de modifier la valeur du "step per" dans mach, tu es à combien actuellement? 50 je suppose? en tout cas c'est ce que tu devrais avoir. Si tu choisis le 1/2 pas il faut mettre à 100, pour le 1/4 pas tu mets 200, pour le 1/8 400... etc

Ensuite les pertes de pas c'est souvent du à des essais de vitesse trop élevés.

++ Lionel

EDIT: je viens de comprendre ce que tu appelles microswitch, ce sont des jumpers, des pontets que l'on change de place sur la carte :wink:
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Maintenant que suis rassuré (que les moteurs tournent) je continue de travailler sur ma machine....

Tout d'abord, laissez moi vous présenter ma broche... 25 euros en promo chez carrefour - 10 euros rembourses car la boite était abimée.
Total 15 Euros avec une palanquée d'accessoires. (ça ira bien pour ce faire la main)

img_3911.jpg


Mais, oui... ce sont eux.... les coupleurs, après un mois de voyage pour venir de Hong-Kong, ils sont enfin arrivés.

img_3912.jpg


img_3913.jpg


Fabrication du support moteur :

img_3914.jpg


img_3915.jpg


img_3916.jpg


Et hop on fixe le tout...

img_3917.jpg


Nan, sans déconner, la... je suis super content, ça commence a prendre forme.

img_3918.jpg


Et si un coupleur se desserre ou pire encore, casse .... j'ai quartes vis a défaire pour y accéder.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Franchement elle est pas si mal ta machine pour une première :-D

par contre le broche tu aurais mieux fait de prendre une défonceuse à bas prix, on en trouvé également à 25€ et c'est nettement plus puissant (sans parler du fait que tu peux utiliser des fraises plus grosses).

++ Lionel
 
S

SETH

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Un bon départ pour cette CNC, :) , effectivement les mini-perceuses ne sont pas chères, mais évites de la faire tourner plus de 40 minutes d'affilée, je vois que tu as bien évidé le support haut pour qu'elle puisse être correctement refroidie.
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

roooh... ben oui, je l'ai lu et relu avant de commander la carte rouge.
Vu mon niveau en électronique, je crois que je vais me contenter d'une carte lente.

Apres si c'est vraiment trop lent, je ferai l'effort d'essayer la modification.
Mais ne brulons pas les étapes, et essayons de finir cette machine....

Je vais me faire la main avec la Dremel, et après je pourrai facilement monter ma défonceuse a la place. j'aurai juste a refaire une platine de fixation differente.
ça sera l'évolution v1.5
 
Haut