Fabrication de ma cnc en alu/acier/inox

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

Bon voila sa fait un bon moment que je travaillai sur les plan de ma cnc et voila environ 2semaine que j'aiu commence la fabrication. J'ai pas beaucoup de temps libre donc je fais commeje peux. Voici quelques photos et j'aimerais avoir quelques critiques la dessus. Je viens de terminerle chassis

qs.jpg


25072010261.jpg


25072010260.jpg


25072010258.jpg
 
A

ali.daher

Apprenti
Une ptite question,
mes guides ont ete recupere surdes verin je pense , c'est de l'acier chrome.
J utilise des douille a bille ouverte et etant donne qu il sont ouvert, lorsque je les emmanche dans leur support , ils on tendance a se reserrer et sa coulisse un peuplus difficilement.
1- est ce qu'il faut que sa coulisse comme si on l'avai pa emmanche? (coulisse tres facilement avec un jeu mais très petit)
2- jai remarqué sur le long de mes guides des traces au toucher du au douille a bille. Les billes ne devrai pa laisser des traces non ? ce sont des guides chromé
 
F

fabricio

Ouvrier
je ne peu pas répondre a ta question mais en tout cas le reste a l'aire sacrément robuste
 
J

JKL

Compagnon
ali.daher a dit:
Une ptite question,
mes guides ont ete recupere surdes verin je pense , c'est de l'acier chrome.
J utilise des douille a bille ouverte et etant donne qu il sont ouvert, lorsque je les emmanche dans leur support , ils on tendance a se reserrer et sa coulisse un peuplus difficilement.
1- est ce qu'il faut que sa coulisse comme si on l'avai pa emmanche? (coulisse tres facilement avec un jeu mais très petit)
2- jai remarqué sur le long de mes guides des traces au toucher du au douille a bille. Les billes ne devrai pa laisser des traces non ? ce sont des guides chromé

Comme pour tout ce qui est fait en série l'ajustage entre des guides cylindriques et des douilles à billes est sujet à variations. La première chose à faire c'est de mesurer les barres cylindriques avec précision si elles ne sont pas une fourniture traditionnelle pour des douilles à billes et voir si elles tombent dans la tolérance admise. Ensuite l'ouverture d'une douille entraine un relachement des contraintes et si on l'emmenche nue sur un guide elle aura probablement du jeu. Vient ensuite le palier pour la douille dont l'alésage est usiné aussi avec une certaine tolérance. Tout ça pour dire que ce que tu constates n'a rien d'étonnant. Pour un tel usage de guidages il vaut mieux une certaine précontrainte que du jeu. Si la barre cylindrique est en acier trempé et chromé le risque est faible d'avoir un marquage prématuré sauf si vient s'ajouter des charges sur les douilles pour lesquelles elles ne sont pas prévues.
Quand on a une certaine expérience de tous ces aspects on s'évite des surprises en achetant des supports pour les douilles à billes équipés de dispositifs de réglage de la contrainte. Tous les fabricants sérieux en proposent.

Est ce que les deux plaques d'extrémité qui reçoivent les extrémités des guidages linéaires sont des pièces récupérées ????? Sinon il aurait mieux fallu mieux adapter leur largeur à la course sur le portique afin de ne pas devoir mettre des entretoises entre le bati inférieur et le bas des jambes du portique.
Je crains qu'une fois encore cette CNC ait été conçu de façon irrationnelle c'est à dire à l'inverse de mes recommandations précédentes qu'on trouve ici :
cnc-par-quoi-commencer-t15262.html
 
A

ali.daher

Apprenti
les 2 suport au extremite je les ai fabrique mai la matiere ke javai deja avai ces dimension dc pouvai pa fair plu gran. Je rajouterai comme tu la di 6 entretoise de 40 de chake cote. pour les douille mieu vau ke sa rentre a la main ds son supor?
 
L

louloute30

Compagnon
Si les billes marque des traces dans l'acier des guide, c'est qu'il y a 2 problèmes:

La dureté des guides risquent d'être faible...
Le diamètre des guides ne correspond pas à tes paliers.

Les paliers doivent circuler TRES librement sur tes guides (sauf si tu pense mettre un moteur puissant (15N.m par ex)
Aussi, tu peux prendre tous ton temps, et poncer ces guides jusqu'à parfait passage des paliers.

ensuite, tu verras si tes billes font toujours une trace ou non: Si elle en font une, c'est qu'il faudra un jour ou l'autre (de préférence avant d'user trop tes roulement) passer à des guides prévus pour.

Les roulements sont la partie majeur de la CNC: Moins de puissance tu demanderas à tes moteurs pour faire bouger les paliers, et plus de force et de précision tu disposeras pour le matériel à fraiser...
 
K

Knarfouille

Apprenti
ali.daher a dit:
[...] 2- jai remarqué sur le long de mes guides des traces au toucher du au douille a bille. Les billes ne devrai pa laisser des traces non ? ce sont des guides chromé [...]

Que tu ais des traces juste "visuelles" ok mais alors si tu as des marques qui se sentent au toucher ... :shock: :shock: :shock: !
Les barres de vérins ne sont pas forcément très dures, elles sont traitées en surface pour améliorer le glissement avec des parties moins dures...
Pas sur qu'elles soient adaptées à cette application.... et vu le coût de barres "prévues pour" à mon avis tu devrais corriger maintenant qu'il est encore temps....
Ceci dit, ce sera une belle réalisation (lorsqu'il n'y aura plus d'entretoises) :wink:

:)
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour ali.daher,
Poncer les guides :eek: ,n'y pense meme pas.
La meilleure solution est de remettre des billes calibrées dans tes douilles.
Si en plus tu as un ratrappage de jeu sur les douilles pour la suite c'est parfait.
@+.
 
J

JKL

Compagnon
Poncer les guides ,n'y pense meme pas.

Surtout si en plus ils sont chromés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel gachis.
 
A

ali.daher

Apprenti
Je pensai a la meme chose que ce que dit knarf01 : les tiges de verin ne sont pas forcement adapte pour ce genre d'application, elles doive pas etre trop dure.

Pour le diametre des guides, ce sont des guides de diametre25 comme les douilles. Au debut javai usine les paliers des douilles avec un ajustement un peu serre entre la douille et son palier mais vu que sa coulissai tres dificilement sur le guide jai du realeser le palier des douilles pour pouvoir emmancher les douilles a la main avc de la loctite et des barre darret. La sa coulisse bien sans effort mais un leger jeu ( je pense que quand les 4douilles seron monté avec la table, le jeu sera quasi nul).

Pour les guides c'est bien dommage qu'ils devienne inutile s'ils sont pas assez dur, heureusemen que je n'ai pas achete les guides des autres axes Y et Z.

Des guides en inox serai bien? Si je trouve des guides en inox de diametre 30 et que je l'usine pour avoir du diametre 20 pensez que sa peut aller?
 
D

Damocles

Compagnon
Ici, c'est où? :wink:

C'est vrais que ce sont des prix sympa!
 
A

Anonymous

Guest
Jolie conception, je suivrai ce post avec interet !

Eric
 
T

tourniquet

Compagnon
ali.daher a dit:
Je pensai a la meme chose que ce que dit knarf01 : les tiges de verin ne sont pas forcement adapte pour ce genre d'application, elles doive pas etre trop dure.

Il me semblent que Ordinerf et JKL ont très souvent répété que la tige de vérin ne pouvait pas convenir a cette usage
 
A

ali.daher

Apprenti
Bon en attendant de trouver une solution pour mes guides vu que les tiges de verin c'est pas du tout ça, je vais continuer le portique

J'ai fini d'usiner les jambes du portique aujourdh'ui voila un peu ce que ça donne. Et aussi les douilles a billes sont monté. Rest plus que les guides.

J'ai rajouter des entretoise encore sur le chassis qui sont pas encore visible sur les photos. Coté rigidité je suis très satisfait, en tout cas jai de grosse charge (presque 180kg) et on sent pas du tout la machine se deformer. Mon seul soucis c'est les guides car je suis loin et je peu pas commander mes guides en france ce serai plus simple pour moi dacheter des barre d'inox ici et de les usiner dans mon atelier mais je sais pas si avec un tour on peux obtenir un guide pour une douille de 25 avec une bonne precision sur une longueur de 790mm.

Quelqu'n a ue idée peutr etre?

c.jpg


a.jpg


d.jpg


b.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Soyons clair : les barres/rails sur lesquels doivent rouler des billes d'acier doivent avoir une DURETE supérieure à 60 HRC. De mémoire 64 HRC est la dureté des bagues de roulements à billes. Pour obtenir une telle dureté en surface on part d'aciers bien choisis et on leur fait subir une trempe. Je ne sais pas si les tiges de vérins en question ont une telle dureté, une chose est sûre c'est qu'il faut s'en assurer. D'une façon générale les aciers inox courants sont trop mous pour cet usage ; par contre je crois qu'il est possible que certains fournisseurs puissent proposer des barres en inox MAIS ce sera au détriment de la charge admissible par le guidage. Le top est d'acheter les barres cylindriques avec les douilles chez le même fournisseur et si on a des sous de les prendre CHROMEES car on se protège bien de la rouille et on a une dureté améliorée.
Il est à peu près impossible que la contrainte des billes soit suffisante pour "marquer" la barre chromée. Il faut s'en assurer par un dégraissage parfait de la barre et une inspection à la loupe.
Attention à la corrosion de vos guidages cela va très vite.
 
A

ali.daher

Apprenti
Mon erreur est d'avoir acheté des douilles a billes chez un fournisseur qui ne vendai pas de barre de guide. Jai déja donc 8 douilles a billes ouvertes (pour l'axe X et Y, pas encore acheté pour Z). Pour l'axe Z je prendrai les douilles et les guide en mem tps mais pour le momen il fau que je trouve une solution.
Je vais essayer de me renseigner a la feraille si je peux trouver une barre inox deja a 25 et bien précis (controle au palmer sur tout le long de la barre). Si par chance je trouve quelque chose s'assez precis, je connais quelqu'un qui possede un durometre , j'irai chez lui pour mesurer la dureté. Je vais en profiter pour mesurer la durete de mes barres chromes juste par curiosite.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
ali.daher

pourquoi tu n'essayes pas l'acier stub ,c'est rectifié , calibré , donc tu as les diamètres exacts sur toute la longueur ,il manque un chouaia de rigidité mais c'est pas grave , d'autant plus que tes axes sont supportés
c'est ce qu'il te faut , c'est pas cher en plus .
l'usinage au tour sur la longueur c'est une erreur à mon avis ,à moins d'avoir rectifeuse derrière , si tu es en [rainbow]Tunisie[/rainbow] , tu vas chez revolon , ya tout ce qu'il faut .
oublie , l'inox , les axes de verins , etc....
et comme l'a si bien dit jkl :-D :-D quand tu veux faire une omelette tu vas t'acheter des oeufs .
BRAVO pour ta réalisation et bonne continuation

:wink:
 
J

JKL

Compagnon
J'ai jamais parlé d'omelette !!!!!!!!!!!!!!!!

L'acier STUB est livré non trempé et dans cet état ne convient pas.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui oui oui tu as parlé d'omelette sur un autre poste :-D :-D :-D :-D
tu as la mémoire courte!!!!, :-D :-D :-D ,je te prends au mot !:smt031
l'acier stub , trempé ça doit exister !
sinon ,dans ce cas prendre de l'acier chromé rectifié !
:wink:
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
pour info il y a BRAMER qui vend des arbres traités et calibres au mètre
certe ça a un cout mais c'est ce qui te conviendra la mieux et moins cher que de l'usiner et de le faire tremper puis de le rectifier

l'adresse suit:
http://www.brammer.hu/fr_brammer.aspx
 
O

ordinerf

Compagnon
on retrouve un peu les mêmes érreurs qu'ailleurs, rigidité apparente mais fausse dans les détails.
déjà les deux rails sont rigide en Z et X mais en Y il faut un ou des renforts en partant en plus de l'idée "rêveuse" que les deux rails sont parfaitement parrallèle en X et Z :rolleyes:
de nouveau on retrouve au niveau du chassis l'effet lame de ressort, deux barres en apparence rigide mais pour une raison inconnu vide entre celles du haut et celles du bas, ce n'est pas le maintien sur les flancs décalés en Y qui va aider, il faut remplir ce vide, pour de l'usinage bois ça pourrait passer au vu de la longueur mais en usinage métal on oublie.
un autre projet dans le même genre avait été montré sur le forum et j'avais donné les mêmes conclusions.
pour le reste pour l'instant je n'ai rien à dire, à vu d'oeil ça me semble assez épais et assez rigide, il faudrait faire une tite note de calcul pour le confirmer :hum:
 
A

ali.daher

Apprenti
Pour les barres dont tu parle, si il s`agit des 2 profiles qui sont de chaque cote de la machine, il y a des entretoise entre les profile (5entretoise de chaque cote). Jai precise plus haut que les entretoise ne sont pas visible sur les photos car je ne lai avai pa encore mise.

Jajouterai une photo vu de bas pour qu`on voit mieux les details.

Pour info les dimension de la machine sont: 850 x 620 x 800
 
A

ali.daher

Apprenti
Un peu d'avancement ds mon projet , jai usiner la table de travail je pense essayer un montage provisoire avec les guides chrome que jai deja monte en attendant de trouver de nouveaux guides plus dur.

Quelques photos avec vue du bas du chassis , des fixation d'angle et aussi les entretoiser qui comble le vide entre les profiles

01082010280.jpg


31072010278.jpg


31072010279.jpg


31072010277.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
houla, soudure + vis + entretoise !!! :???:
si tu en sort un chassis droit alors la chapeau bas :rolleyes:
perso je n'y crois pas mais bon on ne sait jamais :)
pendant que j'y pense, les entretoises sur du tube ça sert à rien, lors des efforts la surface de contact du tube avec l'entretoise se déforme et tu perd la rigidité souhaité sur quelque dixième environ, ça va dépendre de la longueur de tes poutres principales.
 
A

ali.daher

Apprenti
Je suis daccord qu`avec la soudure et les vis ... c`est difficil d`avoir un truc droit et c`est la raison pour laquelle j`ai pri mon temps d`usiner tout les profiles avec une grande presicion.

j`ai realiser tou les profile separement a la fraiseuse. Tout a ete fai a la fraiseuse pour avoir une precision sur les entraxes des trous etc.. Meme les face extremes des profile on ete fraise pour avoir des faces bien droites. Les trous de la tole qui permette la fixation des profile dessu on ete perce a la cnc pour garantir la bonne position des trous par rapport au profile. Ensuite j`ai assemble tou les profile sur la tole avec des vis et ce n`est qu apres m`etre assure que toute les dimension son respecte que j`ai souder le tout. J`ai ensuite demonte le tout et remonter et tout les trou coincide.

En ce qui concerne les entretoises, jai mi des entretoise de diametre 40 vu que mes profile font du 40x40x2mm. ca permet d`eviter que les entretoise senfonce sur le milieu des profiles.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
Y
Réponses
13
Affichages
1 161
el patenteux
E
B
Réponses
4
Affichages
16 484
FTX
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut