fabrication de grenaille de plomb

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
quand j'étais enfant j'avais lu dans un très ancien Système D que l'on pouvait fabriquer soi-même des plombs de chasse en versant du plomb fondu sur une tôle percée et placée au dessus d'un récipient plein d'eau dans lequel le plomb va tomber
j'ai fait un essai (je vais faire un bricolage pour lequel j'aurai besoin de petits plombs)
1er essai avec le récipient à 1m sous le plateau percé, on obtient un peu n'importe quoi (sur la gauche de la photo)
2ème essai à 20cm, on obtient des têtards (au milieu)
3ème essai à 6cm, encore des têtards....(à droite et détail)
comme quoi dans les anciens système D il y avait un peu n'importe quoi....
DSC06704.JPG
DSC06705.JPG
à 6 cm.JPG
 
F

f6bqi

Compagnon
Il faut un certain pourcentage d'antimoine pour que les plombs prennent une forme sphérique en tombant.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau
Apres tes remarques j'ai tout de suite pensė qu'il fallait essayer de plus haut
Mais j'ai une autre question ... Comment on fait pour les differants grosseur de plombs
Est ce qu'il faut des trous de différentes grosseurs quelle est la technique ?
Je viens de regarder le lien, oui il faut bien des passoires avec des trous de differantes grosseurs
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau
Apres tes remarques j'ai tout de suite pensė qu'il fallait essayer de plus haut
Mais j'ai une autre question ... Comment on fait pour les differants grosseur de plombs
Est ce qu'il faut des trous de différentes grosseurs quelle est la technique ?
oui, je pense que ça dépend de la taille des trous...
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour ... pour une fois je peu apporter mon eau au moulin ... j'ai vu une émission à la tv il y a bien longtemps consacrée à la dernière fabrique de plomb de chasse ... il s'agissait d'une tour de peut être 8 à 10 mètres ou le gars versait du haut de la tour du plomb fondu sur place , dans différentes poêles percées de trous en fonction du calibre des plombs voulu ... ; peut être 2 ou trois mètres plus bas, l'édifice comportée 2 fenetres sur les murs opposés afin qu'un courant d' air fige les plombs au moment ou leur rondeurs était optimum , la chute des plombs finissait dans un bassin d'eau que formé le bas du batiment ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il ne me reste plus qu'à essayer du 1er étage :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Le premier étage .. C'est pas assez sur le lien wiki il parle de tour de 40 mètres
J'ai recherché aussi à Marseille
J'ai été faire des déplacements à Marseille on m'avait dit de me balla re à Callelongue et je me rappelle avoir vu une embase de cheminée industrielle
J'ai demandé aux habitants et ils m'ont parlé d'une ancienne usine de plomb , et ils se plaignait d'une pollution au plombs j'avais à l'époque été surpris de savoir qu'il y avait une usine de plombs
Maintenant je comprend c'était certainement une tour à plombs
Im y a une photo ici en bas de page de la cheminée à flanc de colline
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Dans un village du Gard c'est l'ancien donjon qui avait été recyclé en tour à plomb.
Je ne connais pas la hauteur exacte mais ça faisait pas mal d'étages!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il m'est déjà arrivé, non pas de faire des plombs de chasse, mais de fondre du plomb de vieilles batteries et du tuyau de plomb.
J'en faisais des lingots pour revendre au chantier de récupération local. Je mettais un cornière en inox légèrement incliné dans mon étau et un seau d'eau froide au sol. A la fusion, j'obtenais ce même genre de têtard, la saleté qui était sur le plomb restait au fond du seau. Je n'avais plus qu'à faire une deuxième fusion avec les têtards pour avoir des lingots propres.
Des plombs de chasse, j'en ai vu souvent en vide-greniers.

Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A Paris c'était la tour Saint Jacques qui servait à cet usage.
J'avais obtenu dans ma jeunesse des plombs presque ronds avec 3 m de chute.
Salutations
 
8

87yrrAH

Guest
Sauf erreur, les plombs obtenus à partir d'une tour n'étaient pas parfaitement ronds, ils subissaient une finition en étant roulés entre deux plaques pour uniformiser le diamètre et la sphéricité.
 
M

moissan

Compagnon
dans wikipedia on lit que les tour a plomb été abandoné avec l'utilisation de nouveau moyen avec de l'huile et non de l'eau

je pense que le plomb peut tomber encore en fusion dans de l'huile , et se mettre en bille dans l'huile , avec une vitesse de chute plus lente que dans l'air , et donc une hauteur raisonable

j'imagine que la tole percé doit etre sous le niveau d'huile pour qui n'y ait pas de choc du plomb sur la surface de l'huile
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
Alors, du plomb de chasse, j'en ai fait des kilos dans les années.....60. A une époque ou on faisait encore les cartouches.
Il était efficace et quelques lièvres et perdrix en ont fait les frais.
C'est un ancien qui m'avait fait une démonstration assez concluante pour me convaincre.
Il faut faire un trou de trois centimètres de diamètre dans un bloc de bois assez dur qui devra résister à la chaleur.
Dessous, il faut fixer avec des visses un morceaux de contreplaqué avec le même trou.
Entre les deux, il faut mettre un morceau de carte postale avec l'image coté supérieur et bien le serrer.
Par dessous (important), il faut faire des trous avec une aiguille de 1 mm environ.on peut augmenter le diamètre de l'aiguille si ça ne va pas.
On pose le bloc de bois sur une boite d'un litre pleine d'eau avec un espace de deux ou trois centimètres.
Il faut maintenant gratter un peu de la poussière d'une pierre ammoniacale sur le dessus de la carte postale.
Vous avez surement remarqué que quand on veut nettoyer un fer à souder sur une pierre ammoniacale, l'étain fait de petites billes.
On est prêt pour une coulée!!
C'est la température du plomb qui donnera la grosseur des plombs.
Au début, ce sera des petits et ensuite, de plus en plus gros jusqu'au moment ou ça ne passera plus.
Il faudra donc faire des tamis pour trier
Bien sur, il faut changer le morceau de carte postale après chaque coulée.
Il peut aussi arriver qu'elle ne résiste pas et se perce mais, c'est assez rare.
Ces plombs n'ont pratiquement pas de queue. plutôt un petit trou.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans ma description mais, je peux vous assurer que ça marche.
Ils n'ont pas forcement une forme parfaite et le groupement n'est pas top mais, pour la chasse aux grives dans les vignes, c'était redoutable.
Que de bons souvenirs....
Pierrot
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Surprenant comme technique, et très artisanale.
Mais en tous cas à retenir.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très intéressant !
la pierre ammoniacale joue sans doute un rôle important...
pour ce qui est du sens des trous, ils doivent donc être percés depuis le bas ? c'est à dire avec les déchirures du carton faisant saillie au niveau glacé de la carte ?
 
P

pierrotastro

Ouvrier
très intéressant !
la pierre ammoniacale joue sans doute un rôle important...
pour ce qui est du sens des trous, ils doivent donc être percés depuis le bas ? c'est à dire avec les déchirures du carton faisant saillie au niveau glacé de la carte ?

Oui, tout à fait. Les trous sont faits par dessous. Ainsi, la petite bavure est à l'intérieur.
Je pense que le fait que les plombs soient ronds avec une carte postale, tient au fait que le plomb n'a pas tendance à coller au papier.
Il ne faut pas trop charger le trou en plomb pendant la coulée pour ne pas avoir un poids trop important.
Il faudrait que je fasse une recherche dans mon grenier. Il me semble bien avoir vu l'objet il y a quelques années.
Je pense aussi qu'il me reste du plomb.
J'ai oublié de préciser qu'avec ce montage, le calibre des plombs utilisables est pratiquement limité du 6 au 10
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour des gros plombs (0 ou proche) on pourrait essayer le moulage comme pour les olives de pêche, non?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est très intéressant, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment
les plombs sont fabriqués....j'ai compris le système de la tour, mais je ne comprend pas
pourquoi à Pise il ont penché la tour?.....pour des plombs spéciaux peut-être?:oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pise c'est la tour qui c'est mit à pencher, car monter sur terrain marécageux, il sont entrain de la stabiliser et pense le redresser un jour.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Non non! finalement je trouve que c'est une bonne idée la tour penchée pour faire des plombs de chasse :-D
Et peut être qu'ils faisaient des plombs spéciaux , par exemple pour des fusils à tirer dans les coins
 
Dernière édition:
B

Barbidou

Compagnon
Salut,

Pise c'est la tour qui c'est mit à pencher, car monter sur terrain marécageux, il sont entrain de la stabiliser et pense le redresser un jour.

@ +

Bonsoir,

C'est peu probable qu'il la remette droite un jour : ce serait tuer la poule aux œufs d'or!
 
L

Le débutant

Compagnon
...Droite ! ....ha non, elle serait affreuse, surtout que son architecture a été modifiée au fur et à mesure de l'élévation de celle-ci et
de la modification se son inclinaison. Par contre maintenant elle est "stabilisée" et ne penchera pas plus, d'incroyables injections en sous sol ayant été faites, et des masses énormes ont rétablies "l'équilibre" de celle-ci.
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Popino

Compagnon
'soir
Moi, un ancien m'avait parlé de trous dans du papier à cigarette, pour des gros plombs, mais très bien calibrés (au dessus d'un puits) Des résistants qui auraient fait ça.
Légende?
A vous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
des trous dans du papier à cigarette avec du plomb fondu....
ça me paraît bien relever plus de la légende...
 
B

bipbip30

Compagnon
Dans un village du Gard c'est l'ancien donjon qui avait été recyclé en tour à plomb.
Je ne connais pas la hauteur exacte mais ça faisait pas mal d'étages!

bonsoir, il s'agit de Boucoiran-et-Nozières sur la route Nîmes Ales.

Boucoiran.JPG
 
B

brice40516

Apprenti
salut tout le monde, le sujet tombe super bien, hier soir je suis tomber sur une machine qui à l'air super intéressante, et je voulais faire un post pour vous demander si vous aviez une idée de son fonctionnement, il s'agit des "littleton shotmaker".


et sur youtube on peu en voir des "faite maison", et sa n'a vraiment pas l'air très compliqué, mais je ne vois pas bien comment sa marche !?

mais je pense que sa répond bien à ce que vous recherchez.

sa a quand même l'air plus simple que de construire une tour lol

ps : à la fin de la vidéo il y a directement les lien vers des version "homemade".

le truc qui m'intrigue c'est les trou de sortie en forme d'écrou, j'ai d'abord pensé à des électrovannes mais sa n'y ressemble pas et on à pas l'air de voir d'électronique dans cette zone.
maintenant je me dit que ces sortie en forme d'écrou sont peut être de simple trou calibré (interchangeable selon le diamètre désiré, d'où la forme d'écrou, comme un bête gicleur) mais alors je ne comprend pas bien comment sa marche pour que sa fasse des billes et ne "pisse" pas tout simplement le plomb à la manière d'une fontaine.... parce que sur les vidéo on voit bien que sa ne sort pas en continu.

le trou est peu être sufisament petit pour que sa ne coule que goutte à goutte, comme parfois certaine fuite...?
ou alors c'est l'angle à 90° du conduit qui fait ce phénomène de perlage en freinant le débit ?(on voi bien que sa sort dessous et pas devant le "gicleur")

mais je sui bien sûre que l'un de vous va comprendre le fonctionnement !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brice40516

Apprenti
sur cette vidéo on voit bien les sorties que les américain appel visiblement "drippers" (que Google me traduit par "goutteurs")
sa à vraiment l'air simple, mais je serait curieux de voir l'interieur du fameux "dripper".


mais sa à l'air génialement simple, un simple four incliné, avec des "goutteurs" en sortie !!
donc super simple à se fabriqué, reste juste à connaitre la forme qu'il faut pour le conduit du "goutteur" et n'importe lequel d'entre vous sera capable de fabriqué cette machine.
qui à quand même l'air de couté dans les 800 balles dans le commerce.

donc si quelqu'un à une idée de comment un "goutteur" fonctionne, cela serait super !!
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 305
sudouest
S
P
Réponses
14
Affichages
2 114
p7m13
P
N
Réponses
27
Affichages
603
Jean 47
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 484
tournele
tournele
I
Réponses
44
Affichages
6 699
gégé62
gégé62
toff
Réponses
18
Affichages
4 413
francois-f
F
I
Réponses
27
Affichages
14 701
lacfab
L
G
Réponses
19
Affichages
26 771
aceitunas
A
FB29
Réponses
89
Affichages
37 548
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 745
ktm63
K
Haut