1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication de gonds à l'ancienne

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par NA123, 12 Juin 2013.

1. NA123

NA123 Nouveau

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    France, Nantes
    Bonjour,

Je voudrais faire tourner des gonds pour la rénovation d'une maison assez ancienne (1740) que je souhaite ne pas trop dénaturer.
    Depuis la disparition des machines dans les lycées technologiques, je manque de moyens de production. Avec la meilleure bonne volonté, les collègues encore en activité ne peuvent plus faire le moindre copeau.
    Je suis donc à la recherche d'un particulier ou d'un artisan qui me ferait la partie tournage.

J'ai choisi de faire du massif, car cela me laisse la possibilité de souder des ailes de toutes les formes. Les fiches d'origine sont en tôle et le vase (le décor) est rapporté.
    Voici l'ensemble

Voici le détail du vase

Je dispose heureusement des fichiers pour passer en CN.

Si vous avez une piste pas trop onéreuse, je vous remercie de m'en faire part.

Cordialement.

2. amatour 29

amatour 29 Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    plouneventer
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,
    On trouve encore des paumelles picardes à vase rustique en acier brut, neuves dans le style de ce que vous recherchez.
    Par ex chez Clémenson industrie : http://www.clemenson-industrie.fr/clemenson-paumelles-gonds-judas/produits/menuiserie-bois/paumelles-renforcees.htm
    Pour une commande spéciale une idée serait peut être de braser des vases tournés à votre modèle sur des paumelles picardes ordinaires ?
    Ceci bien sûr pour éviter le coût de la fabrication artisanale à l'unité.
    Cordialement

4. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    Salut

quel est la matière laiton ou acier (ou autre ?)

as tu les dxf ?

combien de pièces ?

A+

5. Meca13

Meca13 Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2013
    Bonsoir , je suis tres tres occupé en ce moment ....

Je pence que cela est faisable mais le profil demande du temps de programmation et de réglages....

Je n'est que survolé vos mail...

Je vous répond plus précisément en début de semaine prochaine ....

Dans tout les cas il faudra attendre plusieurs semaines (si cela est fesable)

Dsl pour l'écriture approximative , je suis encore et toujours dans l'empressement ..............!!...

Bon weekend , Cordialement ! :wink:

ps : je n'arrive pas a repondre a vos msg privé

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Bonjour,
    Dans des dimensions pareilles, ce n'est pas de 1740, mais de la fin du XIXème, et on trouve facilement des fournisseurs de ce genre de matériel à adapter ensuite, en 1740, les fixations ne seraient pas du tout faites aussi peu prenantes dans le bois sauf si c'était une porte de petite armoire intérieure, et les pattes seraient en profondeur en place de la verticale.

Je n'ai pas d'adresses sous la main, mais on m'en montre souvent quand le prix paraît excessif à mes clients pour du forgé, et je leur dis toujours d'aller acheter là-bas et de se débrouiller pour les monter ensuite. :mrgreen: (je ne parle pas du tout pour toi dans ce cas, juste pour situer l'écart entre le fait main et l'industriel)

J'ai trouvé ça en faisant une recherche rapide : http://www.clemenson-industrie.fr/clemenson-paumelles-gonds-judas/produits/menuiserie-bois/paumelles-renforcees.htm

7. NA123

NA123 Nouveau

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    France, Nantes
    Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Les produits du commerce proposés sont de qualité, mais je m'en tiendrai à mon idée première qui est de respecter les formes et dimensions des fiches en place sur le bâtiment.

Les modèles utilisés sont malgré les dimensions de 1740. Elles sont encore en place (lardées) sur des portes et des fenêtres d'origine.

Certes, je ne respecte pas les méthodes traditionnelles de fabrication, mais qui les respecte totalement ? Le menuisier utilise la toupie et le ferronnier ne soude pas toujours à chaude portée.
    Je recherche uniquement à satisfaire l'oeil. Bien sûr que je préférerais un travail très traditionnel, surtout si je le faisais en apprenant et en découvrant.
    On fait des choix en fonction de son budget. Le drame des ouvriers, c'est de savoir comment les choses doivent être faites, mais de ne pas avoir les moyens de se les offrir. Malgré tout, il faut se rendre compte que c'est déjà un luxe d'avoir de telles envies alors que d'autres sont à la rue.

Dans une précédente opération de rénovation, j'ai fait remplacer 4 fenêtres et j'ai fourni au menuisier les fiches des volets et ouvrants. Les fiches des volets et les boules des fiches à noeuds des ouvrants ont été tournées par des collègues, je me suis contenté de braser les ailes de fiches des volets et de rouler les noeuds en les terminant sur l'enclume. En tout 96 noeuds (les fenêtres ont une imposte), une vraie galère pour un dessineux. Le résultat n'est pas si moche.
    Bref une fois posé j'ai eu ce résultat.

Merci encore à tous,

Cordialement

Chargement...

Partager cette page