1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication de gabarit de coupe.

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Cha, 29 Mars 2012.

1. Cha

Cha Nouveau

Inscrit:
    29 Mars 2012
    Bonjour, opticien de metier j'ai qq amis qui me harcele pour que je leur taille des lunettes en acetate de cellulose (montures "plastiques").

Afin de faire une forme uniforme et standardisée, j'ai dessiné la forme souhaité qu'une amie a eu la gentillesse de me transposer en fichier dxf (monde totalement inconnue pour moi :oops: ).

Le principe de fabrication est une découpe grossière de la plaque d’acétate à l’aide d'une scie a chantourner. Ensuite, je place un gabarit de coupe en alu sur cette plaque et copie la forme grâce à une toupie équipée d'une fraise copieuse à roulement.

J'ai contacté une société de découpe laser de la banlieue grenobloise, mais sans être pris très au sérieux: peu ou pas de nouvelle malgré mes relances et des tarifs passant du simple a ... l'octuple! Pas bien serieux...

C'est pourquoi je suis maintenant à la recherche d'une personne pouvant me réaliser les gabarits de découpe dans une plaque d'alu de 4mm d’épais environ. Ne me demandez pas plus de caractéristiques sur l'alu a utiliser, vous vous y connaissez bcp plus que moi! La seule chose que je lui demande est de ne pas se déformer lorsque le roulement s'appui dessus.

Ci joint, un exemple de formes des gabarits a decouper. Pour donner une idée de la dimension, la largeur totale de la lunette est de 144mm.

S'il y a du monde qui pourrait me faire cela pour un tarif tres raisonnable, je suis preneur. A savoir que cette lunette va me servir pour valider mon process de fabrication et que si tout est ok, d'autres suivront.

Cordialement,
    Cha
    rh2c (at) neuf.fr

gabarit1.gif
    ↑  exemple des gabarits necessaires.

2. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

il faut que tu précises :
    - Ton délai
    - Si tu fourni ou pas l'alu pour tes gabaris
    - la précision recherchée
    - Si tu en fais du business, ce sera un pro qui te répondra => Facturation oblige :roll:
    - Si c'est un hobby, ca peut être un amateur comme moi qui te le ferai en fraisage CNC => echange de bon procédé :wink: :partyman:

Au besoin mets un fichier de test ce qui donne une meilleur idée de ce que tu recherches.

JP

3. Cha

Cha Nouveau

Inscrit:
    29 Mars 2012
    Bonjour JP,

donc pour être plus précis:
    . le délai n'est pas à la minute, rien d'extrement urgent.
    . je n'ai pas de fournissuer particulier pour l'alu, le "decoupeur", plus habitué que moi, devrait (je pense) en connaitre plus que moi. Mais je peux faire des recherches.
    . la precision recherché doit etre tres precises :lol: . En gros, la marge d'erreur ne doit pas excéder le 10eme de mm (grand max)
    . ce n'est pas d'une manière pro que je veux faire cela. En fait, c'est pour des potes (team sportive) qui aimerait tous avoir la même lunette de soleil estampillée du nom de leur assos. Pour l'instant ce n'est que de l'amateurisme. Toutefois si ce projet est viable, il pourrait me donner des idées pour la suite et pourquoi pas passer à une production "indus" avec une petite série de différents modèles; Mais on n'en est pas encore là, loin s'en faut!
    . pour le fichier en format xdf, je n'arrive pas à l'afficher ici, mais les exemples en jpeg donnent déjà une bonne idée de ce que je recherche.

En tout cas, merci pour vos réponses, ici ou par MP.

Chargement...

Partager cette page