fabrication de détecteur de métaux

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

qui a déjà fabrique un détecteur de métaux ? ou éventuellement amélioré un détecteur du commerce ...
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Hé bien, personne n'a d'idée :cry: , j'attends avec attention des réponses. :)
 
O

osiver

Compagnon
Ben, déjà, quel genre ?
Pour détecter les armatures dans les cloisons placo ?
Pour détecter les clous dans les planches?
Pour rechercher les pièces et bijoux (et plus si affinités) dans le sable/terre ?? :shock:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
J'ai fait ça dans ma jeunesse, j'avais copié un modèle du commerce, le plus compliqué ça a été de faire la tête avec les 2 selfs moulées, il a falu que j'en fasse plusieurs avant d'en réussir une, il fonctionnait bien et avait la discrimination des métaux !!!
je l'emmenais en vacances tous les ans et le matin de 0600 à 0830 sur les plages il me payait mes trois semaines de camping !!! :)
il doit encore trainer dans mes archives chez mes parents, le coffret c'était une boite plexo et la poignée c'était une béquille en alu !!! :)
il faudrait peut etre que je le remette en route!!! :)

Cdlt.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

les canalisations ( eau , gaz , électricité ) dans le placo , c'est pas mon truc et ça existe à pas cher , donc j'oublie .
les napoléons de la tante Adèle , recherchés par trois générations d' héritiers , c'est plus stimulant.

là aussi ça existe mais c'est plus rigolo de faire soi-même .
j'ai déjà essayé plusieurs montages ( dont l' usine à gaz des années 80 publiée dans cette revue néerlandaise de bonne
réputation - enfin avant la publication , passeque leur fourbi n'a jamais fonctionné ) :
les PLL : le même schéma publié par Radio-Plans au début des 70 a été repris ( plagié ? ) dans un tas de plublications
sans améliorations , ça marche mais peu sensible .
les BFO : sensibilité très moyenne , ça peut servir à retrouver un fer à repasser égaré sous une serviette de table ..
les TR/IB : pas trop compliqués à réaliser pour l'amateur , ça marche correctement , mais c'est plutôt poilu pour réaliser
la bobine ; j'ai assemblé un truc qui arrive - presque - aux performances d'un appareil commercial mais seulement
en utilisant la tête de détection du commerce ; avec celles de ma fabrication - pourtant réglées avec générateur et oscillo
double trace - la pièce d'un euro c'est à 15 cm maxi et dans l'air !!
les induction pulsée : peu de schémas qui circulent , échaudé par le truc des années 80 de la sus-dite revue , et comme
ça semble un poil compliqué pour l'amateur , j' ai pas essayé .

voilivoilà , toutes suggestions bienvenues ....
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

j'aurais tendance à dire que la voie royale est aujourd'hui le tout numérique et le traitement de signal. Beaucoup moins de composants, performances qui peuvent être améliorées par logiciel, filtrage programmable... Avec l'évolution des technos, je ne me lancerais jamais dans un schéma vieux de 20 ou 30 ans, en tout analogique avec des composants dépassés (genre 741) voire obsolètes. Mais je ne connais pas de projet directement utilisable. Et je crois qu'on trouve surtout des schémas moyens et difficilement reproductibles, comme confirmé par le message précédent.
Sur le forum Elektor, que j'ai un peu déserté à cause des rôdeurs de câbles et des gourous aux oreilles d'or qui y sévissent et qu'il faut croire sur parole, il y a une rubrique détecteur et surtout La personne à contacter : escartefigue33. Il semble avoir une bonne expérience de ces machins. Mais lui aussi se fait rare sur le forum.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Je m'était essayé à la chose dans les années 80 avec un modèle de la revue Elektor.

Il a marché 5 mn et mes compétences ne m'ont pas permis de trouver la panne.

Du coup j'ai acheté un C scope et le virus ne m'a plus quitté, maintenant j'en ai 5. Pourquoi tu n'as que deux mains "con" m'a dit ma tendre épouse.

Sauf si tu es très pointu en électronique numérique et que tu trouves un plan complet y compris la tête de détection, oublies et achète d'occase.
Comme il a été dit le plus dur c'est de réussir la tête avec les bobines et de la "marier" avec l'électronique.
 
T

tronix

Compagnon
Oui, à moins d'avoir de réelles compétences en électronique pour ne pas se contenter de dupliquer un schéma en brûlant un cierge pour espérer que cela fonctionne, le plus raisonnable est d'acheter un modèle tout fait. Mais pour qui a les moyens, le temps, les compétences, et en s'engageant sur des solutions modernes, cela peut être très instructif. Maîtrise des processeurs et des bases de traitement numérique du signal fortement conseillée.
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Il y a un teuton qui paraît un peu velu. Il a publié quelques schémas et vend aussi des réalisations. Cela n'a tout de même pas l'air donné :
http://www.pulsdetektor.de/
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
hé hé !!

ah merdasse !!!
je ne parle ni ne lis un traitre mot de germain , autant dire qu'à Berlin je crèverais de soif et dormirais dans la rue
devant un hôtel de passe .
faut toujours se méfier des imitations , alors les faucons ...
autrement dit je dois oublier la suggestion de F6EXB , dommage ..

ceci dit , actuellement je bricole sur un schéma antique ( pensez-donc mon bon monsieur , publié en 1984 dans
" experimenters handbook " ) six transistors , un seul CI et comble de l'obsolescence un transfo de sortie , plus
rétro c'est pas possible , pour un peu il y aurait une galène !!!

coinshooter a.png


j'avais réalisé le truc à l' époque , sans chercher à modifier quoi que ce soit , la chose fonctionnait correctement
avec une tête de détection Garrett et nettement moins bien avec celle décrite dans l'article ( les curieux le retrouveront
facilement sur le net en tapant "coinshooter" )
bien sûr après quelques remue-garage , pas moyen de remettre la main sur le CI ...
ça me démange je vais m'y recoller

ça me semble lle genre de petit bidule sans prétention ( qui m'aurait été bien utile il y a 30 ans quand j'avais paumé
mes clefs d'auto - heureusement pas verrouillée - dans l' herbe à la campagne ) qui sert à agiter les petites cellules grises
à défaut de faire fortune .

si quelqu'un a des idées d'améliorations , je suis preneur.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j"avais déjà zieuté ces schémas .
la difficulté pour l'amateur est de faire le circuit imprimé ; j'y ai parfois passé des heures
et une erreur est vite arrivée , ensuite c'est plus que pas facile de s'y retrouver.
tiens , j'ai remis la main sur mes bidouilles anciennes :

2014-07-23_223221.png


en plus de mes réalisations persos , les trois circuits de "qualité pro " sont des montages
publiés dans Elektor dont la grosse merdouille ( arnaque ? ) du n° 41.

en ce qui concerne la tête de détection , la réalisation est délicate mais pas insurmontable:
j'ai réalisé celle du "coinshooter " ; le réglage se fait à l'oscilloscope afin d' avoir le couplage
minimum entre les bobines ensuite on passe un objet métallique dans le champ et le résultat
est bien visible à l'écran.
j'avais placé les deux bobines dans une assiette plastique de diamètre correspondant à la
plus grande , coulé de la résine une fois le réglage fait et en faisant hyper attention à ne
rien décaler : ça a tenu huit jours .
la résine polyester réserve parfois de bonnes surprises : la bobine a gondolé , adieu réglage
et couplage minimum !!
il faut impérativement utiliser une résine époxy qui reste stable à la prise .

j'ai pensé utiliser une tête d'occasion , on en trouve sur LBC.
le hic est que l'on ne connait pas la fréquence d' accord de ces bobines , pas sûr que ça procure
le meilleur résultat - sans compter que c'est quasi impossible à vérifier qu'elle sont en bon état.

réaliser un oscillateur pour alimenter la bobine "émission" que ce soit avec transistor ou CI c'est
guère compliqué , celui du "coinshooter" fonctionne du premier coup - on le retrouve avec
légères variantes dans pas mal de montages - y compris commerciaux , de l' époque .

le signal capté par la bobine "réception " doit être amplifié ( un petit objet et/ou enterré profond
ne génère qu'une tension très faible ) on peut faire mieux que le préampli du coinshooter ; c'est
là dessus que je bricole - toujours avec transistors , j'en ai des boites pleines ...

voilivoilà , le virus de l' électron m'a repris ...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
aller sur geotech

faut s' inscrire

forum/technology/schematics

Antoine
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

Antoine , t'es un brigand !!
il y en a pour des heures à parcourir ce forum !!
des nuits blanches en vue !!
enfin , faut bien que les petits vieux s'occupent ...

je viens juste de m'inscrire , maintenant faut que j' épluche.
 
C

cefero

Ouvrier
salut a tous. j'en avais fais un dans les années 80 sur les plans d'un tres tres vieux systeme d disque en tube de cuivre et electronique dans une boite a cigare. il a marché juste le temps de me donner le virus et depuis j'en achete des tout faits.


a+
 
C

copeau 78

Compagnon
re
t'as pas essayé la baguette de sourcier ou le pendule ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

après-midi pluvieux , bricolages heureux .
j'ai ressorti un de ces circuits ( incomplet , j'avais piqué des composants dessus ) branché
l'oscillo , l' alim et le générateur de sinusoïdes , mis le circuit sous tension après y avoir remis
les transistors et capas manquants et tintin rien ne fonctionne ...
ça m'a rappelé qu'à l' époque j'avais piqué une rogne et tout fourré dans la boite because
ça moulinait pas non plus.
vérification du circuit imprimé : pas ( trop ) de gourance : juste une capa oubliée - bien entendu
celle qui bloque l'oscillateur audio .
vérification des capas ( enfin ce qu'il y a marqué dessus ) : OK .
vérification des résistances à l'ohmètre et là : bingo !!!
une supposée 1 mégohm , en réalité 100k
trois théoriquement de 4.7k en réalité 2.2k ; du jamais vu pour des composants achetés neufs.

une fois rectifié , ça fonctionne : j'obtiens le déclenchement pour 2 millivolts crête à crête en entrée
du préampli , là ou se connecte la bobine de réception . pas trop mal pour une bidouille à 10€ .
la tonalité se règle en changeant la valeur de la capa C11 .

hélàs , pas le plus petit 2N3906 ou équivalent pour tester l'oscillateur- un copain devrait
me dépanner demain . pas non plus de transfo de sortie miniature ( j'en ai commandé chez
les Gibis via Ebay ) en attendant j'ai utilisé un bon vieux casque des surplus américains qui de
mémoire a une impédance de 600 ohms .

voici la chose ce soir :

platine 2.jpg


prochaines étapes:

tester l'oscillateur et le reste du montage avec une tête de détection du commerce.
tester un préampli plus grand gain .
ajouter un réglage de volume sonore .
fabriquer la tête de détection .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
copeau 78 a dit:
prochaines étapes:

tester l'oscillateur et le reste du montage avec une tête de détection du commerce.
tester un préampli plus grand gain .
ajouter un réglage de volume sonore .
fabriquer la tête de détection .
Il faudra que tu nous décrives ça en détail.

Bonne continuation et bonne journée.

jajalv
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

cablage rapide de l'oscillateur , raccordement à une tête de détection commerciale
et au préampli :

préampli oscillateur.jpg


ça marche - bien sûr les caractéristiques de la bobine ne sont pas en concordance
avec les composants de l'oscillateur et la fréquence d'oscillation (+- 50khz ) n'est pas celle prévue.
j'ai essayé plusieurs capas en parallèle avec la bobine pour tenter de trouver l' accord.
sans succès , au contraire l' oscillateur se bloque. faut que je réalise celle du montage ...

autre formule : réaliser l'oscillateur qui va bien avec la bobine ; faudrait que je dépèce mon
détecteur .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir


le jeu du jour :

faire des tests pour déterminer les caractéristiques de l' oscillateur et de la bobine associée
j'ai commencé par faire des mesures sur mon vieux Garrett :
fréquence 14 khz , 12 volts crête à crête .
le but des tests est de trouver la combinaison qui se rapproche ou sera identique avec la
bobine proposée dans l' article en référence .

j'ai cablé un oscillateur sur un bout de veroboard et ensuite perfectionnement : pour permettre
la permutation facile et rapide des capas , j'ai sacrifié un support de circuit intégré :

oscillateurs.jpg


essais oscillateurs.jpg


la bobine est cousue ( je sais , ça fait travail de patronage ) sur un carton pour empêcher sa
déformation pendant les mesures .
j'ai fait une bonne centaine de mesures en variant les capas et la tension d' alimentation ;
plusieurs résultats sont très voisins des mesures faites sur le Garrett , ça encourage ...
j'ai obtenu facilement 10 , 15 et 20 khz avec la même tension crête à crête de 15 volts .
l'idée étant de commuter des condensateurs pour travailler à ces fréquences ,
la réponse serait différente et caractéristique selon la nature du métal et la fréquence .
sans doute encore quelques dizaines de tests en vue ...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

j'ai encore a la cave une bobine de recherche d' un détecteur heathkit GD348 des années 1970
elle ressemble fort a celle que tu as réalisé

je te l' envoie contre les frais de port si tu es intéressé

Antoine
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour Antoine

merci pour ton offre , j'ai déjà une bobine similaire dont l'inconvénient est d'avoir des prises intermédiaires
voir schéma du GD348 ci-dessous , je n'ai jamais réussi à obtenir d' oscillation avec le montage décrit dans
l'article "coinshooter " , pour l'heure je garde ta proposition de côté .

je ne connaissais pas ce détecteur , et bonne surprise , sur la toile il y a plein d'infos relatives , avec des
modifications et des tas de trucs qui semblent intéressants ; encore des heures de recherches !!!

le détecteur réalisé dans les années 80 , je l'ai passé il y a longtemps à un "copain" perdu de vue - sans doute
enlevé par des martiennes , à moins qu'il fasse le beau dans un paradis fiscal et ensoleillé , entouré de créatures
de rêve après avoir trouvé un trésor . je reprend donc ce projet à zéro ...

et plus je parcours le net , plus je trouve des idées , plus j'ai de pistes à explorer .
des fois des choses surprenantes , curieuses sinon improbables dans la réalisation :

2014-08-17_075519.jpg


quand on connait la difficulté de réaliser et surtout de mettre au point la tête de détection , on doute que
sur le terrain celle-ci soit efficace .
ça me fait penser à ce garçon - maintes fois vu à la télé - qui avait construit un vaisseau spatial en contre-plaqué
dans son jardin . faut que j'arrête de rigoler si ça se trouve il est partui dans une autre galaxie , ça fait un bout
de temps qu'on ne nous le montre plus ..
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
1 759
DATOUR
D
P
Réponses
13
Affichages
10 191
midodiy
midodiy
J
Réponses
20
Affichages
7 928
jojomouth
J
A
Réponses
7
Affichages
872
Aigle bavard
A
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
J
Réponses
10
Affichages
8 005
jean pirre rigobert
J
K
Réponses
0
Affichages
551
Kuiper
K
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 138
Bbr
Haut