1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication de bogies pour une remorque routière

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par jp77, 23 Février 2016.

1. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    bonjour
    Je cherche à faire fabriquer 2 pièces pour assembler un train de voiture en bogie. Ceci pour transporter mes ruches, avec un bras de manutention pour charger décharger.

il s'agit du gabarit en bois, (200mm x400 mm) avec un trou de 90 mm pour passer l'axe du moyeu de roue (photo jointe), je pense faire tailler ceci dans une plaque de 10 mm d'épaisseur. J'ai des plan CAO. pour les futurs contacts qui me proposent une prestation

je suis sur le cher, saint Amand Montrond, quelqu'un est il enclin à me proposer une aide, moyennant une contrepartie bien sur.
    j'avais ouvert cette question à la suite d'une discussion existante, mais je pense que c'est mieux ainsi.
    merci d'avance pour votre intérêt. 20160220_104531.jpg

2. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
  3. Olive10

Olive10 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2015
    Localité:
    Troyes (Aube)
    Bonjour Jp77
    Je dirais comme ça a première vu que une épaisseur de 10mm n 'est pas suffisante !

4. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne comprends pas pas ce que tu veux faire: des pièces en contre plaqué ou en métal ?
    As-tu un plan ?
    C'est une remorque tirée par un véhicule ?

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    je pense que la pièce en contreplaqué est son gabarit pour valider la forme et qu'il la veut en métal, mais je pense comme Olive10, 10mm d'épaisseur ça risque de faire très juste faire juste

6. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    bonsoir
    merci de ton intérêt, vu la structure de l'essieu et des demi train de voiture, la question du métal ou bois ne se pose pas
    je pense faire la pièce en métal bien sur. La photo est un test de montage pour visualiser le réalisme et finaliser la définition
    des pièces pour avoir un champ pour prendre de cotes plus précises.
    Je pense prendre les demi train en sandwich entre 2 plaques ( l'une à l'avant est insérée dans l'axe ( trou de 90 mm)
    l'autre à l'arrière quasi identique, mais ouverte pour s'engager dans le moyeu tournant ( diam 60 environ)
    les toles seront alors reliées par des plat soudés au dessus et au dessous devant et à l'arrière. Ceci fait un sandwich solide

le bas des pièces est plat pour obtenir des alignements au montage, j'ai publié une CAO d'ébauche
    les demis trains ont aux aussi des surfaces de référence qui permettent un alignement correct tant en lacet qu'en vrillage.
    (c'est le montage que j'ai réalisé pour l'instant), ils sont pris en tenaille et rendu fixes, le seul axe de rotation est l'axe de l'essieu.

je cherche le compromis entre solidité et poids, ce sera une remorque de 500 kg immatriculé sur le véhicule tracteur
    pour info je pense mettre 12 ruches de 25 kg et le bras de manutention max 100 kg de ferraille).
    Le bras doit me permettre de déposer les ruches à 3 ou 4 m à l'arrière de la remorque dans les endroits ou je ne peux approcher plus.
    les éléments sont largement surdimensionnés , essieu de 2000 kg de charge, demi train de roue de 206 (supportent chacun 800kg sans problème)
    reste à faire un assemblage qui ne sera pas le maillon faible.

7. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    j'ai cherché un peu sur internet les fabricants de bogies routiers, ils disent qu'un axe de roue plus bas que l'axe de pivot est
    plus efficace et demande moins de puissance de traction.

8. Olive10

Olive10 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2015
    Localité:
    Troyes (Aube)
    Ok ,pour les tôles en sandwich, c'est mieux !
    As-tu penser a un quelconque amortisseur, par-ce que la, ça va faire des bonds !

9. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    le but du bogie est d'épouser parfaitement le terrain tout en préservant les oscillations du plateau. Il n'y aura pas d'amortisseur
    je tire le tout avec mon samourai de suzuki, peu de puissance et peu de vitesse, c'est une remorque de travail pas un engin de course tout terrain
    le but étant de bousculer le moins possible les habitantes des ruches durant les transhumances ( sur un rayon de 25 km)

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne sais pas si tu as l'expérience des remorques mais sans amortisseurs ça me semble inenvisageable, même pour quelques km, tu risques de retrouver tes ruches en morceaux.
    Deuzio: je ne vois pas trop l'intérêt des deux essieux, vu la charge prévue.

Dernière édition: 23 Février 2016
  11. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    le rôle du bogie est de limiter le débattement ou oscillation du plateau en premier lieu

je suis conscient que les vibrations seront transmisses, mais à charge ce n'est pas le plus important
    regarde cette vidéo pour mieux comprendre, une fois chargé vitesse rampante en tout terrain
    puis normale 70 km sur route

12. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    bonsoir
    alors au vue de la forme il y a un risque et pas des moindre rien a voir avec les suspensions c'est bon pneu pas trop gonfler iront très bien (plein de remorque agricole sont monter sans suspensions et ça marche très bien depuis des années les suspensions sont plus pour le confort
    mais le probleme c'est l'alignement de tes moyeux, il faut que tes moyeux soit le plus alignés possible ou un peu au dessus mais autant de décalage entre les moyeux de roue et le moyeu de pivot peut poser probleme car imagine que tes roues de l'essieu de devant butent contre quelque chose les roues font se calées et ton essieu de derrière va monter en l'air (je sais pas si c'est clair) alors que si aligne tes essieux sur une barre et que sur le dessus de la barre tu soude ton pivot tu n'auras quasiment plus de risque
    pardon pour la qualité des dessins:-D essieu.jpg
    plus l'angle est elevé plus tu as de risque

13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    C'est vrai que c'est impressionnant mais ça ne me convainc pas. Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais il y a quelques mois, j'ai mis 150 tuiles sur ma remorque (150 tuiles ce n'est pas beaucoup), sur route goudronnées, avec amortisseurs et j'en ai cassé 1/4. Alors maintenant je me méfie.

14. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    je pense avoir compris, je me suis inspiré des photo que je trouve sur internet avec les remorques quad à rancher (pour le bois)
    les axes de roue sont au même niveau que le pivot, gruau développe un train underpower, j'ai dis une bêtise plus haut, c'est l'axe du pivot qui doit être en dessous de l'axe des roues
    par contre cela limite la garde au sol, dans le cas du pivot c'est de moindre importance, alex 18 tes explication sont non seulement convaincante, mais tu as raison
    upload_2016-2-23_21-17-58.png

15. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    mais tout ceci ne m'aide pas beaucoup pour tailler ou fraiser mes pièces, une idée ?

Chargement...

Partager cette page