1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'aimants

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par SHADOCK11, 13 Décembre 2012.

  1. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Fabrication d'aimants
    Bonjour, :wink: c'est peut-être une utopie de poster ça ici , mais on sait jamais :???:
    J'aurais besoins de deux aimants concaves et convexe en Néodyme grade N42 , certaines entreprises spécialisé en usinage de précision le font , j'en connais une en France et l'autre en Suisse ...les délais et le prix sont en conséquence... :lol: et à l'unité c'est pas évident de faire faire...
    il y aurait il un membre spécialisé dans ce type de travail sur le forum? une "bonne" adresse ?
    je fournis le plan et le DXf..
    ( le perçage de l'aimant convexe peut poser problème , mais je peut monter en Diam jusqu'à 4mm pour faciliter la chose)
    Voir la pièce jointe Plans_Aimants.pdf
     
  2. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 990
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Fabrication d'aimants
    Bonjour,

    Ne pourriez-vous pas utiliser des aimants de forme "standard" insérés dans une pièce en fer doux de forme convexe et concave? Le fer doux transmettra l'aimantation.

    A+
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fabrication d'aimants
    il etait utile de fabriquer un aimant a la forme exacte en ferrite , car il falait utiliser au mieux tout le volume disponible

    les aimant neodyme sont tellement plus puissant qu'un assemblage d'aimant deja disponible suffit souvent
     
  4. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Fabrication d'aimants
    c'est peut-être une solution si je n'arrive pas à les faire faire .... :| le pbm c'est la perte de flux avec ce système? et calculer tout ça c'est un vrai casse tête :smt011 hors de ma portée , il faut que je le face de manière empirique : donc achats d'aimants de différentes formes et valeur et usinage... :|
     
  5. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 990
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Fabrication d'aimants
    En fait plus je me penche sur la solution d'encastrer des aimants dans la forme que je désire , plus cette solution me parait valable ....... :) (merci !!! :supz: )
    je jette un oeil au catalogue de "mon fourisseur" :lol: : http://www.kjmagnetics.com/categories.asp
    Par contre faire les "coquilles" en fer doux pas de pbm mais il me faut impérativement un état de surface style inox poli , et insensible à la corrosion ...une idée ? :|
    Et merci de vos conseils , petit à petit j'avance vers une autre solution peut-être aussi viable et certainement plus économique que de les faire faire ( j'ai un devis de plus de 300€... :sad: )
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. paquit

    paquit Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Meuilley (Nuits st Georges)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Fabrication d'aimants
    Je regarde ça.. :wink:
    j'ai déja trouvé dans mon tas de matière de l'inox ferrique pour remplacer le fer doux..ça avance !! :-D
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fabrication d'aimants
    de toute facon les aiment neodyme sont gravement sensible a la corosion il leur faut une serieuse protection en general en zinc

    sans protection le neodyme se detruit tout seul !

    de quel champs magnetique a tu besoin ? la place de l'aimant est elle limité ... il faut un aimant ferritte plus gros que neodyme pour faire la même chose , mais la ferrite est naturellement resistante a la corrosion

    le neodyme est un gros point faible en corosion ... de nombreux moteur electrique ou alternateur s'autodetruiront par les aimants
     
  10. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fabrication d'aimants
    Bonjour,
    Usiner un aimant c'est ignoble, la matière est excessivement dure et la poudre faite par la meule diamantée se colle partout, et surtout sur l'aimant car elle est elle même aimantée. La solution des pièces polaires est la plus pratique, et elle est assez universellement adoptée (hauts parleurs par exemple) pour garder une géométrie simple à l'aimant. On perd un peu car on diminue le volume de matière aimantée, mais le terme principal étant la réluctance de l'air (analogue à la résistance électrique d'un circuit) la perte ne sera pas excessive.
    Salutations
     
  11. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Fabrication d'aimants
    quand je dit , insensible a la corrosion en fait , ça ne va jamais aller en atmosphère agressive n'y à l'extérieur , ce que je veux éviter c'est juste des petits pics de rouille lié a l'humidité éventuelle de l'ambiant , pour une utilisation en appartement.. l'inox ferrique est parfait pour ça en plus je peut le polir miroir !
    En fait je cherche a faire une buté auto centreuse , deux guidage qui vont s'auto centrer avec en bout un aimant convexe et un concave en opposition de champ...( enfin j'espère :lol: )
     
  12. ffman

    ffman Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    26 Août 2011
    Fabrication d'aimants
    Tu pourrais decomposer ta fonction en 2 partie: un embase et un cone pour la fonction centrage et 1 electro-aimant circulaire pour la fonction verrouillage. Pour la fonction centrage, il existe des solution dans le commerce ou faire une pièce spé ne sera pas difficile.

    Une question, ces pièces sont faites pour assurer un verrouillage? si oui, comment tu fais pour "deverrouiller"?

    Bon courage
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 600
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Fabrication d'aimants
    Bsr ,

    Je trouve que la solution de Domi U&M est bien plus simple .
    C'est ce que j'aurais fait aussi à priori !
    Dans le commerce tu trouveras des aimants cylindriques percés .
     
  14. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Fabrication d'aimants
    c'est pas un verouillage , c'est simplement un auto centrage avec un amortissement par opposition de pole et sans contact.
    je développe: les deux aimants sont tenus par une tige de 50mm(on vas dire par le pole N), cette tige à un débattement de 1mm en X et Y sauf la tige supportant l'aimant concave en rapprochant les deux aimants supporté par la tige sur le même axe en opposition de pole donc S/S ils vont ce repousser à un certain moment.... comme je les rapproche sur le même axe et vu leurs forme un anneau concave et un cône et l'orientation du flux , je cherche à obtenir un alignement par répulsion magnétique en augmentant la poussée radiale sur les axes ,mais sans contact entre les deux..( je sait pas si je suis clair.. :mrgreen: c'est un peux dur à expliquer... :| ) Bref c'est ce que je tente de faire.... :???:


    le champ magnétique d'un anneau..
    [​IMG]

    ça c'est le champ magnétique d'un cylindre ,c'est pas une représentation idéale :x j'ai pas trouve de représentation pour un cône.... :|
    [​IMG]
     
  15. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 990
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Fabrication d'aimants
    s'il n,y a pas contact pour obtenir un centrage correct par la géométrie en cône des pions, alors tu ne pourras pas obtenir ce centrage. en effet le champ magnétique d'un pôle n'est jamais uniforme. il dépend de la perméabilité du métal, qui elle même dépend de son homogénéité. or un métal n''est jamais homogène, sauf à être pur, ce qui dans l'absolu n'existe pas.

    donc, une approche freinée par pôles opposés:ok. mais ensuite un centrage par contact!

    A+
     
Chargement...

Partager cette page