fabrication d une petite affuteuse

  • Auteur de la discussion andre56
  • Date de début
A

andre56

Nouveau
bonjour a tous voila je me suis lancè je me suis fabriquè une petite affuteuse c est pas terrible mais ça marche je mets quelque photo si ça interesse quelqu' un je suis debutant alors j ai fait mon possible je pourais peut etre avoir l avi des plus ancien ? de ce qu il ne va pas

SANY0161.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir andre56,

Et tu appelles cette réalisation une petite affuteuse :shock: ??? Mais elle l'air très perfectionnée :-D !!!!

C'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer:

Je crois que l'on va vouloir tous les détails de réalisation et les possibilités de la machine :oops:

Cordialement,
FB29
 
A

andre56

Nouveau
FB29 a dit:
Bonsoir andre56,

Et tu appelles cette réalisation une petite affuteuse :shock: ??? Mais elle l'air très perfectionnée :-D !!!!

C'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer:

Je crois que l'on va vouloir tous les détails de réalisation et les possibilités de la machine :oops:

Cordialement,
FB29
je vous remercie pour vos commenter je remet quelque photo elle n est pas très compliquèe a faire j espere que ça pourra aider quelqu'un

SANY0153.JPG
ca c est le debut

SANY0155.JPG


SANY0156.JPG


SANY0165.JPG


SANY0166.JPG


SANY0168.JPG
 
T

toff

Compagnon
Super boulot pour un débutant :eek:
As-tu réalisé les pinces ou tu es parti de pièces du commerce ?
 
O

oliv

Compagnon
Débutant ???? Ben mon vieux, qu'est ce que ce sera lorsque tu seras expérimenté ....
Moi qui suis débutant depuis de nombreuses années, je t'envie de faire des réalisations comme celle-ci...

Si tu as des plans ..... :prayer: :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement comme disent les copains, c'est plus que du travail de débutant. Cette machine doit rendre de grands services et doit être capable d'affuter la plupart des outils même pour des pros.
Tu voulais un avis, je la trouve très réussie. J'ai cru comprendre que tu cherchais aussi à savoir si nous ne voyions pas de défaut. Ce que j'ai vu, n'est pas un défaut, juste une amélioration que tu pourras faire plus tard. Ton moteur est fixé sur une plaque par 4 boulons, tu pourrais ultérieurement augmenter les possibilités de ta machine en remplaçant cette fixation par une base tournante. Mais ce n'est pas indispensable, Juste une facilité.
Bravo pour ta réalisation
 
O

Okapi

Compagnon
Du beau travail :prayer: , je n'y trouve qu'un point qui pourra te poser problème, la hauteur du moteur n'est pas réglable, ce qui peut être carrément gênant si on change de profil de meule, mais si tu restes toujours sur le même boisseau ce ne sera pas un point important.

Peut-être penser à protéger les vis de déplacement avec des tabliers en chambre à air par exemple, suivant le grain et surtout lorsqu'on dresse ce peut être un peu plus dur à manipuler ensuite, et user les vis bien sur.
 
A

andre56

Nouveau
non je n ai rien achetè c est de la rècup j ai rèalisè mes pince moi meme pour la protection des vis c est une bonne idèe la chanbre a air je n y avais pas pensè je te remecie pour l idèe pour la hauteur de la meule je sais la remontèe comme sur la premiere photo
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr a tous
Superbe projet André56 çà m'encourage dans le mien.
Pourrais- tu mettre des photos des pinces et du detail de la tête
plus des commentaires sur la réalisation de ceux-ci.
 
A

andre56

Nouveau
denisdd a dit:
Bjr a tous
Superbe projet André56 çà m'encourage dans le mien.
Pourrais- tu mettre des photos des pinces et du detail de la tête
plus des commentaires sur la réalisation de ceux-ci.
bjr denisdd pour les pince se sont des pince 5v pour ma fraiseuse c est americain je met des photo pour la tète . les pince je dois les fabriquèe moi meme pas possible de les trouver.

SANY0174.JPG


SANY0175.JPG


VN_5V1_S.gif
 
S

stanloc

Compagnon
Des pinces 5C sont en vente un peu partout : Otelo, RC-machines par exemple.
Stan
 
A

andre56

Nouveau
andre56 a dit:
denisdd a dit:
Bjr a tous
Superbe projet André56 çà m'encourage dans le mien.
Pourrais- tu mettre des photos des pinces et du detail de la tête
plus des commentaires sur la réalisation de ceux-ci.
bjr denisdd pour les pince se sont des pince 5v pour ma fraiseuse c est americain je met des photo pour la tète . les pince je dois les fabriquèe moi meme pas possible de les trouver.
je te met la photo de deux pince que j ai fait je m excuse les photo ne sont pas tres bonne

SANY0172.JPG


SANY0173.JPG
 
A

andre56

Nouveau
bonjour stan ici se sont des pince 5V je ne sais pas si c est les mème
 
D

denisdd

Ouvrier
merci pour le photos. Cela me donne des idées pour la future réalisation d'une te^te pour mon affûteuse.
 
K

KY260

Compagnon
en tout cas, pour du boulot de debutant, ça force le respect.
si tu refais mieux parce que tu as envie, je te debarasse sans probleme. :mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
andre56 a dit:
bonjour stan ici se sont des pince 5V je ne sais pas si c est les mème

Excuse moi, je n'avais pas percuté. La 5C est plus grosse 1,250 " la partie cylindrique.
Stan
 
D

DEN

Compagnon
Jolie réalisation ! Dont je ne manquerai pas de m’inspirer :-D
Une suggestion de "tuning" :
J'aurai utilisé des roulements étanches (protégés) ça coûte pas très cher et ça évitera qu'ils se remplissent de poussières abrasives.
 
O

Okapi

Compagnon
Pourquoi n'as-tu pas choisi du W20 du moment que tu as construit le support toi-même ?
On en trouve pour pas cher suivant l'état.
 
A

andre56

Nouveau
c est parce que je prend les pince de ma fraiseuse c est plus simple :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Vraiment super... :supz:

J'adore l'astuce pour les graduations angulaires. :smt023
 
O

Okapi

Compagnon
andre56 a dit:
pour les pince se sont des pince 5v pour ma fraiseuse c est americain je met des photo pour la tète . les pince je dois les fabriquèe moi meme pas possible de les trouver.

C'était justement suite à ce mot que je te disais ça, parce que employer les pinces de machine pour une affûteuse demande un super nettoyage ensuite quand même. :wink:
 
B

breizh56

Nouveau
bonjour
je vois que tu est du 56 j'y suis aussi j'ai regardé ta superbe fabrication chapeau
je moi aussi un débutant et je m'essais a des fabrications quelque fois heumm
si tu n'est pas trop loin de chez moi j'aimerai voir ton affuteuse ou au moins
en tirer quelques idées je suis de GOURIN
a+
breizh56
 
A

andre56

Nouveau
bonjour breizh56 oui je suis de mons mais en belgique ca va etre difficile :-D
 
D

danel guy

Ouvrier
:smt039:smt039:smt039
ouai ! jolie réussite comme affuteuse mai attention pour affuter les bout de fraises il vaut mieux avoir des meules aux grains très fin .
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Cette affuteuse reprend le principe de construction des Deckel SO .
Il y aurait avantage à tourner la table croisée du porte outil pour avoir plus de place entre la meule et le porte outil .
Le manque de place est un défaut de famille de ces affuteuses .
elle est facile à construire mais les éléments qui la compose sont pas faciles à trouver .
A+ HB 750
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
très belle réalisation.
J'aurais 2 petites questions:
- pourquoi pouvoir faire bouger le touret sur cet axe ?
- combien de dents au pignon d'indexage, est-ce que ce seul pignon suffit ?
Merci.
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
649
A
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 569
aroy
aroy
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
aroy
Réponses
9
Affichages
32 820
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
L
Réponses
7
Affichages
14 677
mvt
G
Réponses
16
Affichages
2 124
peponne30
P
I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Haut