Fabrication CNC

  • Auteur de la discussion wwAGHww
  • Date de début
W

wwAGHww

Nouveau
Bonjour a tous je suis de retour avec mon idée de CNC
Donc j'ai repris un peu l'idée tendant au réalisme de mes capacité actuelle ; nouveau cahier des charges :
*Fraiser dans des matière tendre : bois et surtout plastique
*Surface utile ~ 1000*500*10
* Pression au mm sera demandé

* Fabriquer entièrement en bois (ou pièce déjà "adaptée")
* Entrainement des axe par tige filetée
* Déplacement des axes par glissière a bille (c'est pas top voir nul mais je par avec cette idée là : $$ )


J'ai déjà fait quelque dessin de la structure (je commence sur SketchUp) et cherché un peu l’électronique
Qu'en pensez vous réalisable ET réaliste ?

Ancien message : reprend a la page 2
[spoil]Bonjour a tous .

Voici mon cahier des charges :
_Tenir dans ma poche :smt003 donc surface d'usinage : X = 1000mm Y= 600mm Z=100mm
_Encombrement peut importe j'ai de la place
_Pouvoir fraiser du plexi du bois et meme de l'aluminium :-D
_Budget ~200€ mais je pense que je vais le revoir a la hausse mais je me base sur 200€

Je me débrouille plutôt bien en électronique j'ai tout le matériel nécessaire (soudure , perçage ,peinture)
J'ai fait un model en 3D sous Cinema 4D :


J'ai choisi de la faire sur roulement de roller sur X et Y et je vois pour Z ... et entrainement pas tige filetée

N’hésitez pas a me donner des conseil et surtout les défaut de ce que je compte faire .
Merci[/spoil]
 
N

Nico91

Compagnon
Pour ma part ta construction est juste bonne pour la découpe plasma mais pas pour du fraisage.
Regarde un peut ce que font les autres sur le sujet des CNC

:smt002
 
W

wwAGHww

Nouveau
Oui je suis en train de lire different post sur la fabrication d'une CNC
Mais pourez tu me dire pourquoi elle est juste bonne pour la découpe plasma ?

EDIT: j'ai trouvé :-D le chariot X est juste poser ... ?? je corrige ca sur le plan
 
N

Nico91

Compagnon
wwAGHww a dit:
EDIT: j'ai trouvé :-D le chariot X est juste poser ... ?? je corrige ca sur le plan

Oui déjà, mais il n'y a pas que ça, elle est en chewing-gum aussi :mrgreen:
 
W

wwAGHww

Nouveau
En chewing-gum !! tu es vaste quel gout au moins ?

Non sérieusement quel points sont a corriger
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

La grosse "poutre", c'est du plein ou du vide ?

Juste à ce niveau, si le Z force, ça va soulever l'ensemble par le centre, en plus
je n'ai pas souvenir avoir vu une machine avec une structure basé sur de la tiges filetés usiner de l'alu :/
( Un moteur de 3 Nm à 2.8 A/phase et une VAB de 16 - Pas 5 a plus de 60 kg de pression chez moi :wink: )

Ton budget de 200 € est vraiment mince, juste mon électronique ( breakout board, alim, 4 drivers, 4 PAP's 3 Nm ) j'en ai eu pour 300 €.

Si tu veux pouvoir usiner dans de bonne condition, il va falloir mettre plus à mon avis, il me semble que les portiques
qui sont mobiles coûtes plus cher à faire que les fixes due au contrainte de mouvement.

Edit : D'ailleurs sur l'axe Y, je vois mal comment tu va réussir à intégrer l'entrainement et le guidage pour le Z

Edit 2 : 100 cm pour l'axe Z, ce n'est pas plutôt MM ? :axe:
 
W

wwAGHww

Nouveau
Oui c'est 10 cm ou 100 mm :lol:
Donc je vais voir si je ne remplace pas le portique pas du souder complet je vais voir en 3D ce que ca donne

Edti : ou alors sur une seul plaque de métaux ou quelque chose d'assé solide comme OrOoX qu'en pensez vous ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Oulah malheureux, ne te base pas sur ma machine, elle est pleine de défauts et très loin de ton budget ( 2700 €, V2 en dev compris ) ! :mrgreen:
( PS : Si tu as regardé les dernières pages de mon sujet, le modèle présenté est la prochaine version de ma machine ........ malheureusement :p )

Prend bien le temps d'étudier ton projet et de regarder ceux déjà existants, cela t'évitera d'acheter tout et n'importe
quoi et d'avoir fait des frais inutiles :wink:

J'ai d'ailleurs vu tout à l'heure dans ta présentation que tu avais 14 ans, c'est cool que tu ai déjà une idée de ce que tu veux faire plus tard :)
 
W

wwAGHww

Nouveau
Oui je suis en train de lire ton post et je suis a la partie "on refait presque tout les perçage"

Mais Electronique et la mécanique c'est vaste ...
 
L

louloute30

Compagnon
Dans le meilleurs des cas, tu usineras du polystyrène et surfacage de plexi.
Pour mieux, va falloir revoir certains point...

D'abord, n'utilise que de l'acier ou de l'alu pour réaliser ta CN.
Ensuite, évite les règles de maçon (alu trop fin)
Grosso modo, il faut que tu puisses imaginer monter dessus, et qu'elle se déplace sans pb (Attention, je ne dis pas qu'il faut grimper dessus, mais au moins ça te donne une meilleure idée de la solidité à obtenir ! )

Je pense que coté petit budget et belle réalisation, il y a celle ci:
conception-fabrication-f22/debut-fabrication-1er-cnc-t31436.html

Et même si tu ne sais pas souder l'acier aussi bien que lui, il te reste la possibilité de percer et visser... Je pense que coté taille, type entrainement, motorisation, tu peux vraiment regarder ce qu'il a fait, c'est excellent, mais peti hic, je pense qu'il a du dépenser près de 600-800€ environ... (Tu dois pouvoir réduire à 400€ je pense si tu prends des tiges filetés au lieu des vis à bille(Même si sur 1 mètre de long la tige fileté fait des siennes...), et avec un peu de récup...)!

Mais rien ne t’empêche de commencer la construction et de la finir plus tard, le tps de trouver un moyen de grossir le budget: C'est assez long de faire une machine pareil (entre 3 et 6 mois suivant le tps que tu peux lui donner)
Bonne chance et bon courage !
On est là pour t'aider, et puis tu serais l'un des plus jeunes sur ce forum à envisager la construction d'une CN, si ça peut te motiver !
 
W

wwAGHww

Nouveau
Bonjour merci des conseils :
Pour la stucture de ma CNC je l'avais imaginer comme ca en me basant sur ce que j'avais vu mais je ne me suis dit c'est ca et pas autre chose (en gros libre a tout changement :wink:)

Merci pour le lien, je l'avez déjà survoler et mis dans ma liste a lire :wink:

Oui j’étais sur que le budget étais pas assez élever et je n'ais que ca MAIS je pense pouvoir monter a ~400€ :-D
Pour la recup je compte aller a la déchetterie de ma ville , d’ailleurs connaissez vous un autre endroit que la déchetterie ?

Un des plus jeune ca encore et démotive (Ya ke lé gran ki ariv :smt011) mais je suis motiver !!


Donc maintenant reprise des plan avec que alu/acier
 
T

tatave

Compagnon
va chez les ferrailleurs, ils ont souvent des profilés vendu au poid, pour une petite machine tu en aura pas pour cher...
 
W

wwAGHww

Nouveau
Bon me revoilà après la rentrée et la mise en place de tout ce qui va avec :wink:
J'ai pensé en lisant des topic que je ferait mieux de pencher sur des tige supporter pour les axe
Qu'en pensez vous vaut-il mieux que je passe en tige supporter mais avec une prix plus élever ou rester sur roulement :?:
 
W

wwAGHww

Nouveau
Salut a tous
Connaissez vous des site ou je peut trouver des axe supporter pas trop cher mais pas non plus trop basse qualité ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
wwAGHww a dit:
Salut a tous
Connaissez vous des site ou je peut trouver des axe supporter pas trop cher mais pas non plus trop basse qualité ?

Mets des supportés tout de suite.

Ici le moins cher que je connaisse en Europe: http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=94
Si tu montes en plus gros, il y a lieu de combiner les achats en achetant les rails ici: http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... %20cnc.htm et les roulement à la première adresse. Ce que j'ai fais. :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Foxtrot a sans doute donné les meilleurs adresse en Europe.

En chine, les TBR30 sont à environ 25$/mètres et 8$ par chariot.
Mais le coût de transport et de douane est aussi à prendre en compte. An final, ça reste peut être moins cher (faut que tu fasses ton calcul) (la qualité est identique puisque même constructeur), mais tu paies en 2 fois en faite: La première fois à la société en chine, et la seconde au transporteur à l'arrivé:
Dans ton
(Compte environ 2*1+2*.6+2*.1 = 3.4mètres soit env 100$(rails) + 100$(12 chariots) + 100$ de frais de transport + TVA à l'arrivée: 75€) bref, un total de 300€.
pour du TBR 30 et 12 chariots
Dans ton cas, du TBR20 serait sans doute plus approprié: donc, la facture sera réduite...
Ils font aussi des vis à billes de très bonne qualité... à 27$ pour 50cm de vis à bille de diam 20 avec noix incluse.

Voilà pour les idées de prix que je peux t'apporter. Si tu veux les adresses, je te les donnerai (J'ai commandé la-bas, et ils sont très sérieux.)
 
W

wwAGHww

Nouveau
Ok merci des site je vais voir mais je me pause cette question (j'ai chercher et je n'ai trouver qu'un site en anglais)
Quelle est la difference entre les SBR et TBR ?
 
M

misterG

Apprenti
louloute30 a dit:
Foxtrot a sans doute donné les meilleurs adresse en Europe.

Si tu veux les adresses, je te les donnerai (J'ai commandé la-bas, et ils sont très sérieux.)

merci pour le lien et +1 pour les adresse suis également preneur. :prayer:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Un peu moins cher chez CNC-plus (allemagne) que chez CNC shop : la TVA est incluse
PAr contre je n'ai jamais commandé chez eux donc je ne sais pas ce que cela vaut
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D
J'ai déjà commandé chez eux, et ils sont très sérieux. :smt002
 
W

wwAGHww

Nouveau
Savais vous comment faire pour commander ? car il y a le prix au metre .
 
L

louloute30

Compagnon
misterG a dit:
merci pour le lien et +1 pour les adresse suis également preneur. :prayer:

Dernier message de cette page (et matériel reçu visible dans cette même page):
conception-fabrication-f22/mechmate-derniers-details-premieres-realisations-t24979-75.html

Catalogue sur les matériaux mécanique de la société chinoise, dans le dernier message de cette page (il n'y a pas les prix, mais c'est plus facile pour demander un devis avec les bonnes références):
conception-fabrication-f22/mechmate-derniers-details-premieres-réalisations-t24979-165.html
 
W

wwAGHww

Nouveau
Bon vu l'avancé du projet je m'appercoi que la difficulté et trop élevé donc je ne vais pas abandonner mais refaire un cahier des charges un peut plus facile (je pense dites moi si je me trompe)
Je vais réduire la surface de travail
Et peut etre passer sur un chassi en mécanosoudé

Qu'en pensez vous ?
 
W

wwAGHww

Nouveau
Bonjour a tous je continu toujours les plan petit a petit (quand j'ai le temps)
Voici ou j'en suis :
 
L

louloute30

Compagnon
Je dirai que si ton X (l'axe du chariot principal) est supérieur à 30 cm de large (ce que je suppose :roll: ), mieux vaut mettre 2 vis à billes (1 de chaque coté)
 
C

coredump

Compagnon
Pour que les guides soient dans de bonne condition de fonctionnement il y a une règle a suivre, celle de l'arc-boutement. En gros quand tu as deux guides (ici les patins a billes) éloigné de L, la distance maxi a laquelle tu peux exercer une force est de 2xL.
Donc il faut séparer les patins sur chaque rail d'au moins la moitié de la distance rail<->vis.
 
W

wwAGHww

Nouveau
Ok merci de m"en informer
Donc soit je passe les roulements a 300mm d’écart et je perd 300mm OU je met deux moteur OU alors je rapproche les roulements vers l'interieur
Que faire :???:
 
W

wwAGHww

Nouveau
Bonjour a tous je suis de retour avec mon idée de CNC :axe:
Donc j'ai repris un peu l'idée tendant au réalisme de mes capacité actuelle ; nouveau cahier des charges :
*Fraiser dans des matière tendre : bois et surtout plastique
*Surface utile ~ 1000*500*10
* Pression au mm sera demandé

* Fabriquer entièrement en bois (ou pièce déjà "adaptée")
* Entrainement des axe par tige filetée
* Déplacement des axes par glissière a bille (c'est pas top voir nul mais je par avec cette idée là : $$ :oops:)


J'ai déjà fait quelque dessin de la structure (je commence sur SketchUp) et cherché un peu l’électronique
Qu'en pensez vous réalisable ET réaliste ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
Haut