FABRICATION CNC PLASMA

  • Auteur de la discussion xsmege
  • Date de début
X

xsmege

Nouveau
Bonjour a tous,
depuis 8 mois je fais des recherches sur internet pour la conception d'une cnc plasma , votre site est une source d'information des plus interressantes car sans vos realisations je ne me serrais jammais lancé ,donc maintenant c'est a mon tour de vous faire participé a l'evolution de mon projet qui est deja bien entamé.

Mon but:
une cnc plasma de 3m x1,5m
un bac a eau pour les fumée
un plasma hyperterm ou limcolm ?(que je dois commander cette semaine) pour epaisseur de coupe 12mm si vous avez des conseil

de l'electronique deja commandé chez soprolec
rail et cremaillere
ect...

tous commence par un tas de fer
excuser moi mais je trouve pas comment on met les photos (je vais chercher cet aprem..)

IMG_0049.JPG
 
X

xsmege

Nouveau
c'est bon pour les photos
la table monté avec le bac a flotte

01122012305.JPG
 
X

xsmege

Nouveau
les supports de tole mis en place sur le bac en fer plat de 50x6mm

04122012306.JPG
 
X

xsmege

Nouveau
mise en place des rail x en diametre 25mm et de la cremaillere module de 1

04122012309.JPG
 
X

xsmege

Nouveau
maintenant mise en place de l'axe y avec le portique

04122012313.JPG
 
X

xsmege

Nouveau
detail du support galet en tole de 8mm
avec R2d2 qui me surveille dans l'angle

04122012311.JPG
 
X

xsmege

Nouveau
detail axe y toujour en tole de 8mm rail en diametre 20mm tube central en 100x100x5mm

08122012315.JPG
 
X

xsmege

Nouveau
fini les photos pour l'instant
cette semaine je reçois les moteurs et le coffret que je me suis fais assemblé chez Soprolec et normalement peut etre l'axe z commandé aux usa(Velox cnc) il y a deja 3 semaines
je recherche du chemin de cable articulé les capteurs de fin de course bouton d'aret d'urgence.
car chez moi la note est trop salé 450 e ht pour 5m de chemin de cable en plastoc je pense que je vais commander chez nos amis les chinois a 15 e le metre fdp compris
si quelqu'un a une adresse merci de me la contacté
je dois commandé le plasma vite car je voudrais faire mes premier essais avant 2013
powermax 85 ou tomawak ? telle est la question?que la force soi avec moi?
 
X

xsmege

Nouveau
j'ai reçu l'electronique cette semaine voici quelques photo

014.JPG
moteur pas a pas

015.JPG
3 moteur 4.5 Nm pour les axe x et y et 2.5 pour le z
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Super, la machine est déjà bien avancée !
Simple curiosité, quelle sont la longueur et la section de ta poutre ?
En guidage sur la poutre tu n'as qu'un seul rail ?

+JM
 
X

xsmege

Nouveau
salut,
la longueur doit être de 1850mm et il y a deux rails
j'envoie d'autre photo dans la semaine
j'ai commandé les pignons pour les moteurs en 24 dents j’espère que c'est bon ça ,j'ai pas fais de calculs
il me manque toujours la chaîne porte câble et les fin de course, et le plasma
 
X

xc1387

Apprenti
Bonjour,
ou en est tu dans ta réalisation?
ci ce n'est pas indiscret quel est le coût de la partie électronique, moteur...?
Sujet qui m’intéresse beaucoup.
Bonne fete.
 
X

xsmege

Nouveau
je continue la fab car je suis en congé ,elle devrais tournée la semaine prochaine.
le cout d'un boitier et des moteurs est aprox de 1700 e ht monté car pour moi l'elec c'est pas trop mon truc
je vais posté d'autre photo bientot
 
X

xsmege

Nouveau
détail de l’avancement de la table, j'en suis au câblage des moteurs
vivement les premiers essais

001.JPG


002.JPG


003.JPG


004.JPG


005.JPG


008.JPG


009.JPG
 
D

Damocles

Compagnon
Belle réalisation.

Pouvez vous nous montrez en plus de détail le montage de la "table" pour supporter les tôles a découper sur le bac d'eau.

Bonne continuation.
 
X

xsmege

Nouveau
Bonjour Damocles,
c'est une cornière de 50x30 qui fait le tour du bac d'eau ou j'ai soudé des morceau de cornière de 30x30 espacé de 6mm pour logé les fer plat de 50x5 et j'ai posé au fond de la table des tube de 25x25 galva pour stoppé les fer plat

001.JPG


002.JPG
 
D

Damocles

Compagnon
Merci beaucoup! C'est bien comme je pensais que tu as fait. Simple mais efficace et bien! Bonne continuation avec ta machine.
 
X

xsmege

Nouveau
salut a tous
après un bref arrêt en attente me mon support de l'axe z
j'ai fini la partie elec et meca de mon projet ou du moins quasiment
voici les dernière photos de l’ensemble prés a fonctionné
je pense que mes supports de de moteur x sont merdique peut être a refaire?
tous mes axes fonctionne mais sur le x les deux moteur on tendance a sauter des pas en montant la vitesse (pignon crémaillère)
mon logiciel multi cn avec thc pour la fin de semaine.

fhoto 047.JPG
axe z velox

fhoto 048.JPG
emplacement ordi

fhoto 050.JPG
ensemble avec le bac rempli

fhoto 052.JPG
 
S

silaman

Apprenti
sympa ta réalisation en plus le power max85 est vraiment un très bon poste ,en revanche tu n'aurais pas du poser la crémaillère qui travail le support du z dans ce sens elle se remplira de cochonnerie
 
S

silaman

Apprenti
xsmege a dit:
salut a tous
après un bref arrêt en attente me mon support de l'axe z
j'ai fini la partie elec et meca de mon projet ou du moins quasiment
voici les dernière photos de l’ensemble prés a fonctionné
je pense que mes supports de de moteur x sont merdique peut être a refaire?
tous mes axes fonctionne mais sur le x les deux moteur on tendance a sauter des pas en montant la vitesse (pignon crémaillère)
mon logiciel multi cn avec thc pour la fin de semaine.
ils sont montés sur un axe pivotant avec ressort de rappel?
 
C

CLEM

Nouveau
Bonjour Xsmege

Je suis comme toi avant le démarrage de ton projet, je scrute les forums pour glaner des informations et affiner les éléments pour construire ensuite une CNC. J'avais d'abord besoin de place, avec un atelier plus grand. C'est fait, je suis en train de le préparer (il y a du boulot.. gros nettoyage et aménagement).

Félicitation pour ta réalisation. Tu as fait tout cela très vite, et avec une qualité de travail impressionnante. J'ai des questions :

Tu dois être bien équipé pour la découpe des plaque de métal : 8 mm ce n'est pas du chewing-gum. Il faut de quoi le couper. Tu as utilisé une presse cisaille ou fait découper les pièces ?
Pour courber les fers plats de la table, as-tu utilisé une rouleuse ?

Ta table fait 3 x 1,5 ? Dans un message, j'ai cru comprendre que les rails latéraux étaient de 1,85m et qu'il y en avait 2; S'ils sont bout à bout, il a y une jonction et il faut qu'ils soient vraiment bien ajusté. Cela n'entraîne t-il pas un saut du module de tête en Y ?
Ou as tu acheté les rails ?

Finalement ou as-tu acheté le chemin de câble ?

Quel est le type des contacteurs fin de course que tu as installé ? ou les as tu acheté ?

Je ne suis pas curieux ou inquisiteur, mais cela m'intéresse car je souhaite comme toi utiliser des rails de ce type, cela me paraît plus efficace qu'une construction "maison"; certes plus onéreux. Si tu as trouvé un site ou professionnel sérieux et un coût raisonnable, autant profiter de l'information.

Je te remercie pour ces précisions et attends de voir les premières découpe.
Cordialement.
Christophe.
 
X

xsmege

Nouveau
Bonjour a tous
mes axes sont boulonné ,j'ai essayé avec des ressorts mais c'est pareil.je ne trouve pas de fhoto avec un gros plan du montage suport moteur ,platine, pignon
les rail de mon axe x font 3500mm d'un bloc acheté dans une boite allemande il y a 1 an
les chemin de cable et capteur classique vienne de chez conrad
pour l'instant je n'est pas de cisaille , je fais découpé ou je découpe avec un plasma manuel saf
 
E

enp.metal

Apprenti
Bon boulot et rapide. tu en es ou sur ton projet?
 
G

gaz tunisie

Nouveau
Bonjour à tous, je suis actuellement entrain de me lancer dans la fabrication d'une CNC plasma 2000*3000. Il s'agit d'une CNC qui découpera des tôles allant jusqu’à 32 mm. Je sais qu'ici je pourrai avoir des réponses grâce a vos expériences. Je coince dans le choix de ma transmission de puissance des mes 3 moteurs pour mes 3 axes. En sachant la course maximale est de 3 mètres.
Quelle est la plus efficace et la moin chères?
Pignon crémaillère?
vis sans fin à bille?
ou poulie courroie?
Je vous serez très reconnaissance car je n'arrive pas à me décider.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Poulies/courroies. Pas besoin de surdimensionner, le Plasma n'étant jamais au contact de la matière.

++JM
 
G

gaz tunisie

Nouveau
Merci pour la réponse rapide, cependant pensez vous qu'il est possible de trouver dans le marché une courroie cranté de 3 mètre?
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Je ne sais pas ce qu'il en est en Tunisie, mais en France vous en trouvez facilement.
En courroie ouverte, la bobine fait 50m de mémoire.
Pour vos dimensions, je vous conseille de prendre de la HTD 5 ou de la T5 en 15mm.

++JM
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
M
Réponses
14
Affichages
1 166
Alex31
A
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 097
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
X
Réponses
3
Affichages
951
nathan33240
N
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
G
Réponses
16
Affichages
2 124
peponne30
P
S
Réponses
0
Affichages
887
shimaro
S
BLCKSMTHS
Réponses
6
Affichages
1 665
osiver
osiver
Haut