Fabrication cnc plasma 3000x1500

  • Auteur de la discussion enp.metal
  • Date de début
E

enp.metal

Apprenti
Bonjour, je souhaite réaliser une table de découpe plasma cnc.
Je ne suis pas doué en programmation je ne travaille pas dans le domaine cnc mais c est quelque chose qui ma toujours passionné, donc pour enfin mettre la main a la pâte et concrétiser mes idées j ai acheté un kit moteur, drivers,... avec des moteurs nema 34.
je suis en phase de construction de mon châssis et portique.

Je bloque un peut au niveau de ma transmission pour l axe X je comte utiliser deux courroie dentée(une de chaque cotés du portique) qui seraient fixes au bâtis et par l intermédiaire de deux galets de guidage(par coté) elles seraient entraînées, sur le portique, par un axe de transmission qui lui serait entraîné par le moteur ces deux ci seraient sur le portique.

Pour l axe Y pareil mais sans axe de transmission je tend une courroie dentée (fixée sur le haut du portique de chaque cotés ) et par un système de gallets, je l enroule autour de mon moteur qui est fixe a mon chariot de l axe Y.

Pour l'axe Z j acheterais probablement un chariot avec vis .

Si quelqu'un a déjà utilisé se système pour ce type de cnc, pouvez vous me conseiller sur le type de poulies, démultiplication, et courroies à utiliser.

Et si quelqu'un disposait par hasard de la courbe vitesse/couple des nema 34...


D'avance merci
 
E

enp.metal

Apprenti
Bonjour,
J'ai reçu mon kit avec moteurs
Des nema 34 3.5A 4fils... (un seul pour l axe des X pourrait être suffisant si mon portique n est pas trop lourd?)
Dans les moteurs pas à pas, c est quoi la différence entre 4 et 8 fils exatement?
Et j avais le choix entre je crois dans les 1200 oz.in ou 1600 oz.in ca veut dire quoi réellement, le couple non?

J ai mes profils pour la construction du batis :) je commence ca demain ...
 
E

enp.metal

Apprenti
SAM_0384.JPG
 
E

enp.metal

Apprenti
DSCN0273.JPG


Mes rails linéaires de récup entièrement rénovés pour l axe x 1 jour de boulot pour enlever 5 ans de graisse séchée... et légère corrosion
 
E

enp.metal

Apprenti

Après une bonne soirée d' arrachage de cheveux et quelques petits problèmes...
Voila enfin mes trois axes qui fonctionnent
1 er problème x inversé avec y et z ne fonctionne pas pourtant j avais bien référencé les pins et en fait j avais inversé dir- et puls- sur l axe z je crois
et la j ai mis le z sur pin 8.9 au lieu de 6.7 et j ai changé le referencement dans mach 3 et ca fonctionne... j espere que je n ai pas une sortie pour un axe sur la carte qui est morte... :s si je veux rajouter des axes un jour....
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enp.metal

Apprenti
DSCN0274.JPG


Le chassis est enfin peint :) ma petite femme mise a contribution :)
 
E

enp.metal

Apprenti
SAM_0387.JPG


Forrage de trous dans les montants du portique afin de l allèger un max
 
E

enp.metal

Apprenti
Bonjour,
Je ne comprend pas je met en route ce matin mon kit moteur et il y a de nouveau un des axes qui ne fonctionne plus l lorsque j appuie en manuel sur les raccourcis clavier et un autre axe ne vas que dans un sens... :s personne ne peux m aider la dessus? un peut m aider?
j ai pourtant bien cablé je pensse

par exemple axe x

p2 p3

et les paramettres "out motors" j' bien mis step 2 dir 3

y a t il un autre endroit a configurer l orsqu'on démarre les moteur et qu on les paramètre pour la 1er fois?
 
E

enp.metal

Apprenti
Petite vidéo de l avancement axe X :)

Une chose que je ne comprend pas: je n arrive pas a configurer dans le menu de mach3 " port & pin " mes sorties moteurs, les 3 axes fonctionnent mais impossible d attribuer un port a un moteur alors j ai dus cabler mes moteurs suivant le fonctionnement de mes drivers car meme quand je change dans le menu par exemple le
x 2 , 3
y 4 , 5

j inverse

x 4 , 5
y 2 , 3

rien ne change quand je fais bouger x ca fonctionne toujours comme avant...

:s
 
Dernière édition par un modérateur:
T

topette79200

Apprenti
bonjour
belle avancée. en fait ça fonctionne mais tu ne sais pas pourquoi :roll:
peux tu envoyer une capture d’écran de mach3 des onglets de réglage moteur (port &pins) onglets sorties moteur , c'est beaucoup plus facile pour trouver une réponse que des x 3y 4 ect ...
a+
 
E

enp.metal

Apprenti
topette79200 a dit:
bonjour
belle avancée. en fait ça fonctionne mais tu ne sais pas pourquoi :roll:
peux tu envoyer une capture d’écran de mach3 des onglets de réglage moteur (port &pins) onglets sorties moteur , c'est beaucoup plus facile pour trouver une réponse que des x 3y 4 ect ...
a+
DSCN0322.JPG

DSCN0323.JPG

DSCN0318.JPG


Voila ca fonctionne maintenant :) je pense que c est par-ce que j avais pas redémaré mon pc ou quoi...
Par contre comment faire pour changer le sens de rotation pour que quand je veux que les x aillent en + ou en - vers un coté de la table?

Je regarde un peut pour le g-code mais je n y connais vraiment rien comment faire pour une table plasma sachant que je fais dessin sur autocad en dxf et après je suis un peut paumé dans les programmes quel est la façon la plus facile de le convertir en gcodes, paramètres de rayons d arc...?

Merci pour ton aide précieuse :)
 
E

enp.metal

Apprenti
Autre chose aussi il y a sur les drivers "puls/rev Table "ou se trouvent des petits switch de réglage.
Comment bien s y prendre pour règler tout ca... :s

Merci:)
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
-pour le déplacement des moteurs : si quand tu veux que ça aille a gauche et que ça va a droite alors il suffit que tu inverses les deux fils a+ et a- ou b+ et b- sur le drivers (attention coupe l’alimentation des drivers et des moteurs avant cette manipulation)
-pour les gcode du parcours du plasma: le problème soulever par les utilisateur de plasma est qu'entre 2 découpes il faut que le plasma s’arrête et qu'en entrée de découpe il y ait des arc de cercle de rentrée pour éviter que l’amorçage ne se voit sur la piece finie , ce que la plupart des générateur de gcode ne font pas .a ma connaissance le seul programme qui fait tout ça est ggcam : http://www.ggsoft.fr/index.php/fr/produits/ggcam-21.tu peux charger une version démo.tu importes les dxf et le programme fait le gcode .son concepteur est un membre du forum #.
-pour le réglage des switch:
switch : 1,2,3 : règle le courant (défini par tes moteurs 3.5A)
switch : 4 réduit le courant a 50 % en non utilisation (évite surchauffe)
switch: 5,6,7,8: définie le nombre d'impulsion a envoyé au moteur pour avance de 200 pas (1 tour) .ce qui est appelé micro pas .plus tu auras d'impulsions plus ton mouvement sera fluide sans "grognement" ,mais plus tu vas solliciter le pc (ça ne change pas la résolution de déplacement , celle ci est définie par la démultiplication mécanique appliqué). je pense qu'un réglage a 2000 micro pas (1/10) est un bon compromis.
par contre je pense qu'avec les dimension que tu as il te faudra une THC pour le réglage de hauteur de torche pendant la découpe et tu n'as pas de relai sur la carte ce commande // ce qui pourrait être utile pour commander la gachette du plasma
a+
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enp.metal

Apprenti
topette79200 a dit:
bonjour
-pour le déplacement des moteurs : si quand tu veux que ça aille a gauche et que ça va a droite alors il suffit que tu inverses les deux fils a+ et a- ou b+ et b- sur le drivers (attention coupe l’alimentation des drivers et des moteurs avant cette manipulation)
-pour les gcode du parcours du plasma: le problème soulever par les utilisateur de plasma est qu'entre 2 découpes il faut que le plasma s’arrête et qu'en entrée de découpe il y ait des arc de cercle de rentrée pour éviter que l’amorçage ne se voit sur la piece finie , ce que la plupart des générateur de gcode ne font pas .a ma connaissance le seul programme qui fait tout ça est ggcam : http://www.ggsoft.fr/index.php/fr/produits/ggcam-21.tu peux charger une version démo.tu importes les dxf et le programme fait le gcode .son concepteur est un membre du forum #.
-pour le réglage des switch:
switch : 1,2,3 : règle le courant (défini par tes moteurs 3.5A)
switch : 4 réduit le courant a 50 % en non utilisation (évite surchauffe)
switch: 5,6,7,8: définie le nombre d'impulsion a envoyé au moteur pour avance de 200 pas (1 tour) .ce qui est appelé micro pas .plus tu auras d'impulsions plus ton mouvement sera fluide sans "grognement" ,mais plus tu vas solliciter le pc (ça ne change pas la résolution de déplacement , celle ci est définie par la démultiplication mécanique appliqué). je pense qu'un réglage a 2000 micro pas (1/10) est un bon compromis.
par contre je pense qu'avec les dimension que tu as il te faudra une THC pour le réglage de hauteur de torche pendant la découpe et tu n'as pas de relai sur la carte ce commande // ce qui pourrait être utile pour commander la gachette du plasma
a+


Bonjour,
D abord, un grand merci pour ton aide, je viens de voir les vidéos de ggcam ça a l air beaucoup plus simple que les autres programmes que j avais regardé... surtout pour l’amorçage sans bavures!

Pour la torche je vais acheter une carte relais sur ebay comme l as fait "crashman"
Pour la thc je compte acheter un module comme ceci
http://www.ebay.fr/itm/Proffessiona...158?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27da9b115e

Si je comprend bien, lui il va réguler ma hauteur de torche. mais un autre problème j aimerais avant chaque amorçage que la torche(montée sur un petit axe ou glissière rappelée par un ressort sur l axe z) touche la tole et déclenche un switch de façon a déterminer la hauteur de la tôle a couper, ensuite l axe z remonte a la hauteur de coupe.
Dans mach3 j ai le "menu" thc je suppose que c est lui qui pilote ça. maintenant pour le configurer c est autre chose :s

Merci a+
 
Dernière édition par un modérateur:
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Perso j'utilise un module électronique EASYTOUCH pour le palpage ,il n'y a qu'un seul fil à brancher sur la buse ,l'avantage c'est que l'on peut palper des toles très fine sans la moindre déformation au contact.

DSC00736.JPG
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
pour la carte relai commande bien en 5 V.

-pour le palpage avant decoupage le kit decrit par ultimate900 me parait une bonne solution.
ultimate900 pourrait tu nous dire ou a tu commander ce kit esay touch, et utilise tu le probe de mach3 pour validation ?
merci
 
E

enp.metal

Apprenti
ultimate900 a dit:
Bonjour,
Perso j'utilise un module électronique EASYTOUCH pour le palpage ,il n'y a qu'un seul fil à brancher sur la buse ,l'avantage c'est que l'on peut palper des toles très fine sans la moindre déformation au contact.

Bonjour tt le monde,
Ca à l air mieux comme système le contact electrique indiquant le positionnement se ferait directement entre la torche et la tôle alors? et tu as le relais "amorçage arc" sur le module aussi? comment tu t'y prend pour le raccorder et le programmer?
Et comme la demandé topette est-ce que tu as trouvé ce système?

Le problème est que je vais probablement découper avec un plasma HF enfin je ne sais pas exactement si il est en haute fréquence c est un modèle plus ancien SAF NERTAZIP 540 une belle petite bête qui coupe jusqu'a 40mm
J ai prévu de blinder tout les câbles moteurs et torche.

Mais il faut voir si avec ce système de thc il n y aura pas des problèmes d interférences...

DSCN0325.JPG

DSCN0324.JPG

Merci a+
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Il y a un relais pour l'allumage de torche commandé directement par MACH3 (pin 1/14) ,utilise la fonction probe (pin13).
Le contact par effleurement se fait entre la torche et la tole avec 1 seul fil c'est un captage inductif.
Totalement insensible au HF.
Je suis le fabriquant et le concepteur.
Je propose également un systéme THC EXOSET.
Notice par mail sur simple demande en MP.

DSC00842.JPG


DSC00845.JPG
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Steelman ,
C'est un appareil de controle de hauteur de torche de 50 à 200V.
Se connecte via le port // ,préséléction de la tension de coupe ,délai de perçage réglable et détecteur d'arc intégré.
Notice par MP.
@+.
 
U

ultimate900

Apprenti
re,
J'espère que vous avez bien reçu les notices ,j'ai eu quelques soucis pour Uploader.
:wink:
 
S

Steelmann

Ouvrier
j'ai bien recu la notice , peu tu nous donner le tarif de ton appareil?
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
EXOSET THC :280€
EASYTOUCH contact tole :75€
le port est gratuit.
@+.
 
E

enp.metal

Apprenti
Bonjour,
J ai enfin reçu mes rails de guidage pour mon axe y et visse a bille pour l axe z diamètre 16
ça avance... :)

Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner au niveau du blindage des câbles sachant que j ai un plasma HF :s ?
je compte câbler mes moteurs avec du câble blindé mais ou faut-il connecter mon blindage? coté masse plasma(batis machine) ou j ai entendu qu'on pouvais se connecter sur le driver du moteur? ou se connecter?

Merci bonne soirée a tous
 
S

Sebast60

Nouveau
Bonjour,

Je réalise moi aussi une table de decoupe plasma cnc (je commence tout juste) et je compte utiliser des nema 34 tout comme toi.
Ayant lu pas mal de chose sur ces moteurs je souhaiterais avoir ton avi même si tu n'a pas encor teminé ta machine.

Bon courage a toi pour ta réalisation.
 
E

enp.metal

Apprenti
Sebast60 a dit:
Bonjour,

Je réalise moi aussi une table de decoupe plasma cnc (je commence tout juste) et je compte utiliser des nema 34 tout comme toi.
Ayant lu pas mal de chose sur ces moteurs je souhaiterais avoir ton avi même si tu n'a pas encor teminé ta machine.

Bon courage a toi pour ta réalisation.

Salut,
j ai un seul nema 34 3.5A pour mon portique axe x et après les quelques testes que j ai pus faire je pense que c est largement sufisant(le portique est vide pas encore de y et z ce qui feront du poids en plus) mais a une vitesse déja importante je n arrete pas le portique en forçant dessus. ce qui vas etre important c est ton rapport de démultiplication pour tomber bien sachant que plus ton moteur tourne vite plus vite il décroche car à partir d une certaine vitesse tu perd tout ton couple. j ai fais le test si je monte un peut plus vite en vitesse il décroche dès que tu force un petit peut dessus.
Ce que je regrette c est d avoir pris des nema 34 pour le y et z c est inutile quand je vois la force qu ils ont c est un encombrement en plus et du poids en plus.

Merci bonne continuation a toi aussi bonne soirée!
 
E

enp.metal

Apprenti
Bonne petite avancée :)
Maintenant vas venir le problème de la thc et ses paramètres...


Il est temps d aller au lit maintenant car je n'ai pas trop vus l heure passer :roll:

bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enp.metal

Apprenti
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enp.metal

Apprenti
IMG_20140114_191531_0.jpg


Bonjour,
j'ai les arrondis sur de petites lettres faites en saccades comme on le voit ici...
Que me conseillez vous de règler?

La vitesse du noyaux?
DSCN0322.JPG


Ou la pull table sur les drivers? (mais la je perd en vitesse non?)
DSCN0318.JPG


Merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
L
Réponses
11
Affichages
1 608
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
5
Affichages
217
Doctor_itchy
D
Haut