Fabrication cnc plasma 3000x1500

  • Auteur de la discussion enp.metal
  • Date de début
E

enp.metal

Apprenti
Salut,
je pense avoir quelques problèmes de parasites avec mon easytouch il faut que je passe encore du temps la dessus (quand j en aurais un peut plus^^...)ca fonctionne mais par moments il ne détecte pas la tôle et je ne comprend pas pourquoi problème de masse ou de parasites...alors pour le moment j amorce a 5 mm puis la thc redessend la torche suivant le courant mesuré ca marche pour les grandes pieces ou tu as de la place pour amorcer mais si tu coupe un cercle diamètre 12 par exemple(perçage tangent au centre du cercle, le temps que ta torche soit a bonne hauteur tu es déja partis dans ta coupe...
Voila la photo d un protège carter allu 8mm pour une bmw E30 que j ai découpé
DSCN0400.JPG
DSCN0399.JPG
DSCN0403.JPG

DSCN0406.JPG
 
C

crashman

Apprenti
salut ,

je vois que ça avance par ici, félicitation,

moi j'attend toujours mon module manquant sur mon hypertherm

bonne soirée a tous,

Arnaud
 
E

enp.metal

Apprenti
crashman a dit:
salut ,

je vois que ça avance par ici, félicitation,

moi j'attend toujours mon module manquant sur mon hypertherm

bonne soirée a tous,

Arnaud

Salut Arnaud, je suis en pleine finition de mon router + grosse modif au niveau des guides linéaires axe Y car problème de vibrations du au port-a faux du moteur y qu était trop loin de mes guides donc a grande vitesse, torsion,vibration du portique "y", j ai donc écarté les guides grace a une réhausse j ai augmenté le poids et perd un peut en vitesse rapide je suis maintenant a 11000mm/min

J ai un représentant qui ma proposé le hyperther powermax 85 tu en pense quoi? car mon vieux saf n est pas terrible... si je coupe par exp un carré il y a une ou 2 faces parfaites mais les 2 autres sont en-biez ou pas bien coupées...
le powermax85 coupe 16mm a 100% de rendement c est déja bien m^éme si je voulais couper du 25 au moin...
niveau budget je préfère m arrêter a 16mm ^^
Quand tu coupe un carré avec ton hypertherm tu arrive a avoir 4 faces a presque 90° ?
BAT Merci
DSCN0425.JPG
DSCN0426.JPG
DSCN0427.JPG
 
E

enp.metal

Apprenti
J ai soudé aussi 2 goussets sur les cotés de mon portique pour rigidifier me reste a souder des croix sous la table pour rigidifier mon chassis table qui vibre beaucoup...
Reste aussi a faire 2 coiffes pour les 2 cotés du portique
 
E

el patenteu

Compagnon
Je dois avouer que je suis littérallement scotché par l'ampleur de la bete!! :eek:
Je ne sais pas si est une question de perspective mais je n'avais pas remarquer avant.

Pour le vibrations peut etre baisser légerement les accélération sans toucher au vitesses maxi...??
Je sais pour ma part pour avoir tester plusieurs set up sur ma petite machinne que meme avec des vitesses tres basses si j'exagere l'acélération 0.1sec et moin alors
la je rentre dans la zone ''dangeureuse''.
A mon humble avis une découpeuse plasma c'est pas comme faire de la gravure avec un router ou les changement de directions sont incessant ( parfoit 200 000 lignes de G-code pour un usinnage de 30 min).
Étant donner que c'est de la découpe ont doit plutot avoir de bonne vitesses maxi qui SERONT ATTEINTES au détriment des accélérations qui elles influenceront
tres peu le temps d'usinnage.
Tant et aussi longtemps que la torche est contac en train de découper les vitesses d'accélération élevée n'ont aucun effets.
Par contre si tu es obliger de descendre ta vitesse maxi pour conserver les accélérations vertigineuses qui sont ± nécessaire alors la c'est tout le temps que la torche découpe qui sera affecté.(c'est pas long de passer du simple au double)

-Gravure,ont privilégie l'accélération.
-Découpe,ont privilégie les vitesses maxi.

Enfin c'est mon avis.
@+
Fred
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

superbe réalisation .
Elle est très belle en noir et orange.

christophe
 
M

mecano28

Apprenti
Que j'aimerais faire la même choses, mais le prix de revient doit être élever.

Que dire de plus

Magnifique
 
E

enp.metal

Apprenti
el patenteu a dit:
Je dois avouer que je suis littérallement scotché par l'ampleur de la bete!! :eek:
Je ne sais pas si est une question de perspective mais je n'avais pas remarquer avant.

Pour le vibrations peut etre baisser légerement les accélération sans toucher au vitesses maxi...??
Je sais pour ma part pour avoir tester plusieurs set up sur ma petite machinne que meme avec des vitesses tres basses si j'exagere l'acélération 0.1sec et moin alors
la je rentre dans la zone ''dangeureuse''.
A mon humble avis une découpeuse plasma c'est pas comme faire de la gravure avec un router ou les changement de directions sont incessant ( parfoit 200 000 lignes de G-code pour un usinnage de 30 min).
Étant donner que c'est de la découpe ont doit plutot avoir de bonne vitesses maxi qui SERONT ATTEINTES au détriment des accélérations qui elles influenceront
tres peu le temps d'usinnage.
Tant et aussi longtemps que la torche est contac en train de découper les vitesses d'accélération élevée n'ont aucun effets.
Par contre si tu es obliger de descendre ta vitesse maxi pour conserver les accélérations vertigineuses qui sont ± nécessaire alors la c'est tout le temps que la torche découpe qui sera affecté.(c'est pas long de passer du simple au double)

-Gravure,ont privilégie l'accélération.
-Découpe,ont privilégie les vitesses maxi.

Enfin c'est mon avis.
@+
Fred

DSCN0433.JPG


Merci..

J ai essayé avec des accélération plus basses, ca fonctionne aussi.
le problème que j ai c est que, mon générateur plasma est trop puissant alors si je veux couper du 1ou 2 mm je dois presque tourner a 5000 mm/min
et a cette vitesse (pour le découpage de lettres de hauteur 40mm par exemple) les vibrations et a-coups d accélération font vibrer mon portique et j obtiens une coupe en dents de scie...

Un problème que je rencontre aussi est que le thc n agit pas par moments on dirait. la buse s écarte de la tôle pendant la coupe c est la que la thc devrait agir, je vois bien sur le voyant la "led descendre"s allumer sur la thc, mais la torche ne descend pas, est-ce possible que cela vienne du pc qui ne suivrait pas et serait trop pris par le traitement de données (pc assez vieux) ou ce serait un paramètre qui m as échappé...
Si quelqu'un as une solution...
 
M

mli38

Nouveau
Salut a toi,

Félicitations pour ta machine!bel engin.
Pour le plasma pour ma part je voulais pouvoir couper du 20mm en continu,avec un powermax 125.Mais apperement cela ne suffit pas, surchauffe rapide( un ami qui en a un ne parviens donc pas a couper du 20mm en auto, alors que ce plasma es donné pour beaucoup plus épais).on m'a di que le facteur de marche est pris sur 10 minutes donc meme si 100%, plus après 10 minutes...
Donc du coup je sais pas si avec un powermax 85 tu peux couper du 16mm avec 2H de découpe en continu sur la tôle.
Si quelqu'un connais vraiment les capacité en auto des powermax, je suis tout ouïe!
J'ai donc le même probleme de vibrations mais avec les réglages j'arrive a les diminuer.tes drivers sont paraméreés pour combien de pas par tour?
Bonne journée
Michael.
 
M

mli38

Nouveau
crashman a dit:
salut ,

je vois que ça avance par ici, félicitation,

moi j'attend toujours mon module manquant sur mon hypertherm

bonne soirée a tous,

Arnaud


Salut crashman, tu attends quel type de module chez hypertherm?
bonne journée
 
E

enp.metal

Apprenti
mli38 a dit:
Salut a toi,

Félicitations pour ta machine!bel engin.
Pour le plasma pour ma part je voulais pouvoir couper du 20mm en continu,avec un powermax 125.Mais apperement cela ne suffit pas, surchauffe rapide( un ami qui en a un ne parviens donc pas a couper du 20mm en auto, alors que ce plasma es donné pour beaucoup plus épais).on m'a di que le facteur de marche est pris sur 10 minutes donc meme si 100%, plus après 10 minutes...
Donc du coup je sais pas si avec un powermax 85 tu peux couper du 16mm avec 2H de découpe en continu sur la tôle.
Si quelqu'un connais vraiment les capacité en auto des powermax, je suis tout ouïe!
J'ai donc le même probleme de vibrations mais avec les réglages j'arrive a les diminuer.tes drivers sont paraméreés pour combien de pas par tour?
Bonne journée
Michael.

Salut,
Merci pour les infos, concernant le plasma j ai trouvé une société en Angleterre qui vend des hypertherm max 100, c est possible de l avoir nouveau ou d occase mais j ai peur pour la qualité de coupe. Cette société contrairement a toutes celles qui m'ont remis pris pour des modèles type powermax (technologie inverter) me déconseille d acheter un générateur plasma "inverter" (powermax) donc je pense que la solution est la...

Concernant le nombre de pas par tours je suis a 1600 je vais essayer un peut plus haut alors....

Merci bonne soirée

Nico
 
E

enp.metal

Apprenti
Pour toi, quel est la solution pour avoir une coupe la plus propre possible sans passer par des générateur plasma type hd a 15000 euros^^
 
T

Trx

Apprenti
Pas sur qu'il y en ai une :oops: j'ai un 105 et j'ai un côté de biais également.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour a tous
J’arrive à découper avec mon plasma, mais souvent les interférences de l’amorçage de la troche arrêt le parcourent.
MACH3 me dit : fin de course activé ou arrêt d’urgence activé, je s’est bien que sers ma carte de commende qui débloque.
Vous avais trouvé une solution pour se genre de problèmes.
Merci
 
S

Steelmann

Ouvrier
Salut ,j'ai moi aussi le même problème,la torche qui s'écarte pendant la coupe a tu trouver l'origine du probleme?
je possède également un module thc proma !
Steel
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir Steelman,

La torche s'éloigne de la coupe car la vitesse est trop élevée ,plus la vitesse augmente plus la tension d'arc diminue du coup la THC veut compenser en voulant augmenter la tension d'arc et éloigne la torche de la tole.. :wink:
 
S

Steelmann

Ouvrier
Ahhh, généralement pour de la tole de 3 mm je tourne a 1900mm/m a 40a, qu'en pense tu , existe t'il un espèce d'abaque pour se faire une idée des vitesse a utiliser?
 
Z

zébulon

Apprenti
BONJOUR
Pour ma par au travail je me sers de s’est deux tableaux, sur une tableau plasma pro.
tableau découpe001.jpg
tableau 01
tableau découpe002.jpg
tableau 02
Zébulon
 
E

enp.metal

Apprenti
Salut zébulon,

Concernant le problème de la torche qui s écarte, la thc me m indique qu'il faut descendre mais mach3 ne la fait pas descendre pourtant dans le menu diagnostiques j ai bien la led descente qui s alume, je pense que c est un problème de règlage ou de compréhension du menu thc que j ai...% d action du thc ect...
il faut que je cherche encor un peut.

Je n ai plus aucun problème d arret dus a la haute fréquence. sauf parfois si j amorce dans le vite a 30mmm de la tôle et encore.

Quelques solution:
- tout switch de fin de course ou surtout le switch sur l axe z qui te ser a détecter la position zero de ta tole : tu fais repasser le contact par un relais de puissance (donc le courant de ta carte de controle ne passe plus sur la table) j ai eu le problème j ai tout essayé faras blindage tout ce que tu veux.... y a que ca qui marche et très bien. (je te parle de journées entière d essais)

autre chose pour carpter les parasites j ai enroulé autour du bout en bakélite de ma torche (la partie après la poignée coté coupe de la torche) un cable de cuivre qui est en contacte aussi avec le chariot Z et qui est relié a la masse du plasma -

un autre problème rencotré aussi mais celui ci déclenche l arret d urgence: c est ton cable // (carte a pc) il faut un court blindé et faradisé j ai fait faire un sur-mesures...
 
E

enp.metal

Apprenti
De mon coté, j attend un plasma hypertherm haute définition HD 3070 que j ai commandé en Angleterre, on vas pouvoir commencer a faire du bon boulot...
 
E

enp.metal

Apprenti
Que peut-on faire pour avoir plus d entrées sur ma carte de commande breakoutboard.
j ai la thc palpeur etc.. qui me prennent toutes mes entrées et je souhaiterais rajouter des switchs de fdc et de point zero pour le référencement de mes axes.
Il serait possible de connecter une autre carte au pc ou d'en racheter une avec plus de capacité? je suppose que je suis limité par le nombre de pins de mon port //

Merci pour les réponsses
 
K

kamo

Apprenti
bonjour a tous , je suppose que sa doit être possible
 
S

Steelmann

Ouvrier
je me suis aussi deja posé la question ! ca m'interesse.....
 
K

kamo

Apprenti
on a vite fait de remplir la carte avec les fin de course
 
E

enp.metal

Apprenti

https://www.youtube.com/watch?v=XNFyrde-Qlg
Petite vidéo de l évolution de ma table de découpe.
Néanmoins j ai un petit problème lors de mes découpes au niveau de la programmation ou au niveau de divers réglages dans sheetcam, Dans sheetcam, sur le tracé de mon dessin, lorsque je passe d une ligne droite a un arrondis, il y a comme des points blancs qui se marquent au jonctions, et quand la machine découpe, lorsque elle passe sur ces points elle fait une vibration ou plutôt marque un très bref arrêt. ce qui provoque des imperfections dans les pièces découpées.
On dirait que les lignes de mon dessin ne sont pas liées pourtant sheetcam reconnait bien des contours fermés.
Je ne comprend pas trop...
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enp.metal

Apprenti
Je peux dire que oui, je découpe des boutonnières bien droites maintenant, si je dois souder directement sur un fer qui vient d être coupé je n'ai plus de rejets dans la soudure, il reste quand même une fine "bavure , dechets de coupe" a enlever après la coupe.
Maintenant, tout dépend vraiment de la précision de la machine et des réglages, il y a encore des heures a passer la dessus pour pouvoir être parfait
A ce niveau j ai une question, avec quel programme fais tu ton g-code? car j'utilise sheetcam mais, sur mon plan importé sur mon écran sheetcam, je remarque que quand je passe d une ligne a un raccord il y a comme des petits points blancs aux raccords qui se font et la la machine donne des secousses lorsque le tracé passe dessus ce qui me fait des défauts sur mes pieces...
Au niveau consommables ça a un coût différent: consommation de gaz azote et oxygène et les consommables ne sont pas donnés.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
L
Réponses
11
Affichages
1 598
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Haut